Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Arrestation d’un Nigérian soupçonné d’avoir escroqué 60 millions de dollars en ligne

2016-08-02
02.08.2016
Afrique
2016-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/vol_online_16_001.jpg -

Interpol, l’organisation de coopération policière internationale, et l’agence nigériane anti-fraude ont déclaré aujourd’hui avoir arrêté un homme soupçonné d’être à la tête d’un réseau d’arnaques. Des centaines de victimes dans le monde ont été escroquées. Plus de 60 millions de dollars sont en jeu.

“En Australie, au Canada, en Inde, en Malaisie, en Roumanie, en Afrique du Sud, en Thaïlande et aux États-Unis”, le réseau a abusé de centaines de victimes dans le monde, leur extorquant au total plus de 60 millions de dollars.

“Dans l’un des dossiers, une cible a été amenée à verser 15,4 millions de dollars”, explique Interpol dans un communiqué.

Qui sont les escrocs ?

L’homme soupçonné d’être à la tête du réseau s’appellerait Mike, et aurait une quarantaine d’années. Il a été arrêté lundi dans la capitale nigériane du pétrole, Port-Harcourt, avec le soutien de l’agence nigériane de lutte contre la corruption et la Commission de lutte contre les délits économiques et financiers (EFCC).

Sous les ordres de ce Mike, un réseau aujourd’hui démantelé d’au moins une quarantaine de membres. Basés au Nigeria, en Malaisie et en Afrique du Sud, ils fournissaient les logiciels malveillants et commettaient les fraudes.

Comment escroquaient-ils leurs victimes ?

“Le réseau s’est infiltré dans des comptes de courrier électronique de petites et moyennes entreprises dans le monde”, a précisé Interpol.

Le suspect avait aussi des contacts pour blanchir l’argent en Chine, en Europe et aux États-Unis.

Que risquent-ils ?

“À la suite de son arrestation à Port-Harcourt, dans le sud du Nigeria, un examen des appareils saisis par la EFCC montre qu’il était impliqué dans toute une série d’activités criminelles, dont des escroqueries via des emails d’entreprises et des arnaques sur des sites de rencontre”, poursuit Interpol.

Le suspect et un autre escroc présumé de 38 ans, également arrêté à Port-Harcourt, risquent des poursuites pour piratage informatique, association de malfaiteurs et obtention d’argent sous des prétextes fallacieux.


M6info / AFP
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook : bientôt 2 milliards d'utilisateurs et un chiffre d'affaires qui atteint des sommets
left
Article précédent Politico.cd : fin de l'aventure d'un site d'information qui tentait de révolutionner l'environnement médiatique congolais ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance