Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire double nationalité en RDC : Dieudonné Nkishi et Daniel Mbayo alertent la CENI !

2016-08-20
20.08.2016 , Kinshasa
2016-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/ceni_siege_16_001.JPG Kinshasa-

Au plus profond d’eux-mêmes, Dieudonné Nkishi et Daniel Mbayo, deux compatriotes, ont écrit à la CENI, pour dénoncer cette affaire de double nationalité. Certes, la renonciation à la nationalité belge, depuis 2007, du Vieux lion du Katanga, le Patriarche Mwando Nsimba, doit avoir été pour quelque chose, dans cette démarche, visiblement, patriotique.

Le but visé, ici, consisterait, s’il faut lire entre les lignes, le contenu de cette lettre à laquelle, Le Quotidien La Prospérité, grâce à son don d’ubiquité, s’est procuré une copie volante sur la toile, à claquer la porte sur le nez des étrangers qui, lors de ce nouvel enrôlement des électeurs, lancé à partir du Nord-Ubangi, dans l’ex-Equateur, veulent encore, si l’on n’y prend garde, accéder indûment à la nationalité congolaise.

Dans cette même correspondance envoyée à Corneille Nangaa, ces deux intellectuels congolais, signalent, par ailleurs, qu’ils saisiront le Roi des belges et la Commission de l’Union Européenne, pour solliciter la liste complète de tous les congolais à qui, ils auraient attribué la nationalité d’un des pays membres. Dans cette édition, il y a lieu de lire les raisons avancées et, surtout, de cerner les contours de ce nouveau feuilleton aux multiples rebondissements. C’est une exclusivité, du moins, jusqu’ici.

 


La prosperité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:47
ces jeunes gens qui veulent apprendre la politique ne comprennent rien. Le jeune Nkishi a osé même déclaré sur top Congo que c'est dans le rang de l'opposition qu'il y a des étrangers, qu'il demande à Vital Kamerhe, lorsqu'il fut Président de l'Assemblée Nationale, le moratoire de six mois à ce sujet on en parle plus Ensuite, la Belgique a refusé d'accréditer l'ancien DIRCAB du Président comme Ambassadeur pour motif qu'il est citoyen belge, il était DIRCAB de la première institution du pays Petits bo vanda bo lia matembele, Nkishi, petit yo obanda na Université na POLITIKONZO mais tu ne comprends rien, Sala keba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 21.08.2016 à 10:13
Le danger guette aussi l'embrasement du Nord et Sud kivu et Ituri, si la CENI ose déployer le kit d'enrolement au burundi,rwanda et Uganda. Ces provinces frontalieres connaissent de crise identitaire récurrente que Kabila n'a pas réglé. Halte avec le feu de l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.08.2016 à 07:08
Je conseille aux deux jeunes gens qui ont signé cette lettre la prudence car ils sont entrain d'ouvrir la boite à Pandore. Il y a des ministrions au gouverne et ment de matata, des dépis té de la MP et des hauts fonctionnaires de la kabilie comme son ancien directeur de cabinet qui a été recusé par la Belgique comme ambassadeur parce qu'ayant la nationalité belge. Alors prudence jeunes gens car vous risquez de précipiter la chute de kanambe avant la fin du préavis Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa: « Si je démissionne, la situation sera encore pire »
left
Article précédent Duel au sommet. Dialogue : Kodjo et Tshisekedi engagent un bras de fer !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance