Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Début du procès des hommes accusés d'une série de massacres à Beni

2016-08-21
21.08.2016 , Beni
Société
2016-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni-massacre-manifestation-police-et-armee-tirent.jpg Beni-

Six hommes de nationalités différentes ont comparu samedi à la première audience du procès des auteurs présumés d'une série de massacres attribués à des rebelles ougandais dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Six hommes de nationalités différentes ont comparu samedi à la première audience du procès de plusieurs dizaines d'auteurs présumés d'une série de massacres attribués à des rebelles ougandais dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Pour cette audience inaugurale, six accusés ont été présentés devant ce tribunal militaire d'exception dans la ville de Beni, siégeant "en premier et dernier ressort", a précisé le colonel Jean-Paulin Esosa, président de la Cour opérationnelle du Nord-Kivu (est).

Le colonel Esosa préside ce procès, dont le jugement ne sera pas susceptible d'appel. Parmi ces six premiers accusés figurent quatre Congolais, un Ougandais et un Tanzanien.

Ils sont poursuivis pour leur "participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre l'humanité par meurtre et terrorisme" après une attaque perpétrée le 30 juillet dans la localité d'Oïcha où ils ont été arrêtés, a ajouté le colonel.

Deux civils, deux militaires congolais et trois assaillants avaient été tués dans ces affrontements à Oïcha entre l'armée congolaise soutenue par les Casques bleus et des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF). Située à une vingtaine de km au nord de la ville de Beni, Oïcha est le chef lieu du territoire de Beni.

Lors de l'audience samedi, les six accusés ont affirmé avoir été "au service du mouvement Forces démocratiques alliées (ADF)", a constaté un correspondant de l'AFP.

"Nous sommes sceptiques", a de son côté déclaré Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni, estimant que "toute la lumière" ne pourra pas être faite tant que les "+auteurs intellectuels+ (de ces massacres, ndlr) ne seront pas passés devant la barre".

"Ce sont des exécutants qui sont devant le tribunal", a pour sa part réagi Pépé Kavota, l'avocat commis d'office d'un accusé.

La ville et le territoire de Beni ont été endeuillés depuis octobre 2014 par une série de massacres ayant coûté la vie à plus de 700 civils, selon l'ONU.

'Sanctions sévères'

La dernière tuerie d'envergure a vu 51 civils tués dans la nuit du 13 au 14 août à Rwangoma, dans un quartier nord de la ville de Beni, à la lisière du parc de Virunga, repaire des ADF, selon un bilan de la société civile de Beni. Le gouvernement évalue de son côté le total des morts à 42 et l'ONU fait état "d'au moins 50 civils tués".

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la mission de l'ONU, la Monusco, d'être responsables de ces tueries.

Cette version a été remise en cause par un récent rapport du Groupe d'étude sur le Congo de l'Université de New York, selon lequel les ADF portent effectivement une part très importante de responsabilité dans ces massacres, mais au côté d'autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l'armée régulière.

Des centaines d'habitants de Beni ont assisté samedi à cette première audience, qui s'est tenue pendant plus de trois heures sur la voie publique en face de la mairie. Le procès a ensuite été ajourné jusqu'à lundi.

Eve Kahambu, une rescapée de la dernière tuerie, a souhaité que des "sanctions sévères" soient infligées à ces "assassins", a-t-elle dit à l'AFP.

"Nous avons espoir que la justice fera quelque chose de positif", a confié de son côté Valentin Kasuki, qui a perdu deux enfants dans la tuerie de Rwangoma.

Les accusés encourent la peine de mort, qui est systématiquement commuée en RDC en peine de prison à vie.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9SHL5LD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:39
Dieu finira par AGIR, laissons le temps au temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:26
Bravo les FARDC, vous avez arrêté des Djihadistes? Quelle honte Mende. A quel groupe appartiennent ceux que vous jugez aujourd'hui? Et votre guerre asymétrique? Votre changement de tenue? Vous avez des résultats avant même d'avoir mis de nouvelles stratégies en marche? Bravo les aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FMNYMIX   Message  - Publié le 22.08.2016 à 10:34
Que la justice soit faite chers juges et craignez le Seigneur qui vous jugera aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Paul @54OOFE1   Message  - Publié le 22.08.2016 à 09:45
Lambert Mende disait en 2014 lorsqu'il ya eu le tout premier massacre(6morts) à Mambabeka un quartier d'Oicha que c'était des Bandits et que ces victimes avaient des comptes à rendre aux ADF. Maintenant peut-il nous dire qui sa justice est en train de juger à Beni? Des petits bandits ou des vrais ADF? Soyons serieux dans ce que nous disons. Maintenant vous avez decrètez un deuil national après le nième massacre peut etre pour suivre l'exemple des la france Mais moi je pense que c'est pour couvrir votre honte Mais la honte est tetue elle ne se couvre pas. Elle vous suivra Apprenez à écouter vos administrés et vous eviterez le ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.08.2016 à 15:32
Il faut remonter la filière et atteindre les acteurs invisibles et indirects qui tirent les ficelles dans l'ombre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 21.08.2016 à 12:16
Ils ont tue ,et en reponse ils doivent etre tous tues, sans aucun mot de leur detention en prison. Les executer en public pour que cela serve de lesson tout le monde qui voudrait suivre leur exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démolition de plus de 100 maisons autour de l’aéroport militaire de Kisangani
left
Article précédent Kwilu : une coopérative d’épargne et de crédit au chevet des paysans à Bulungu

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance