Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa : "Tant que nous n’aurons pas de fichier, nous n’allons pas avoir les élections"

2016-08-22
22.08.2016 , Kinshasa
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/nangaa_corneille_16_008.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

La révision du fichier électoral reste la seule contrainte qui empêche la tenue des élections dans le délai constitutionnel, a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa dans une interview accordée, dimanche 21 août, à Radio Okapi.

« Aujourd’hui, le seul argument objectif qui empêche ou qui justifie la non-tenue de l’élection en décembre [2016], c’est juste le fait que nous travaillons sur le fichier », a-t-il dit.

Lancée en juillet dernier au Nord-Ubangi, l’opération de révision de fichier électoral pourra durer environ seize mois, selon la commission électorale.

« Nous savons qu’il y a une contrainte de la constitution mais il y a la « têtutesse » des faits. Pour organiser l’élection, il faut avoir le fichier, et tant que nous n’aurons pas le fichier, nous n’allons pas avoir cette élection », a renchéri Corneille Nangaa.

Le président de l’institution électorale a annoncé pour cette semaine la publication du chronogramme de révision du fichier électoral pour tout le pays. 

« Cette semaine la Ceni va prendre l’acte rendant public le chronogramme. Et ce chronogramme est tellement détaillé qu’il donne les dates de chaque question et à la fin nous allons avoir le fichier qu’on attend », a-t-il souligné.

Corneille Nangaa a par ailleurs estimé que les élections nécessitent de la « précision et non de tâtonnement ».

Samedi dernier, au cours de la réunion du comité de liaison entre la Ceni et les partis politiques, il avait indiqué que sa démission telle que réclamée par une frange de l’opposition, ne va pas résoudre la crise du processus électoral mais plutôt la renforcer.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.08.2016 à 01:03
Anonyme du 22 08 2016 13:19, tu es vraiment bête, tu critiques les gens parce qu'ils sont anonymes et tu es toi ¨meme anonyme. Va sur un plateau de télé toi pour defender tes idées. Vous allez mettre le Congo à feu et à sang comme le Burundi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.08.2016 à 00:58
Espèce d'imbécile de Nangaa, nous te lyncherons. Ou iras tu après le 20 décembre ou meme avant, j'espère que nous t'auraons avant que tu ne quittes le pays pour aller te réfugier quelque part, au Rwanda par exemple? Maudit sois tu avec ton fichier commandé par Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 23.08.2016 à 08:52
Nangaa, si tu echoues la mission que la MP t'a confiee, tu seras empoisonne comme Malumalu. Saches quee tu es entre la vie et la mort Je te donne ce conseil gratuit:Demissionne et pars en exil comme l'a fait la juge de Lubumbashi C'est une decision difficile mais trop sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 23.08.2016 à 08:48
Apparemment c'est Mr Nangaa qui devient le gestionnaire du pays!Il prend des decisions a sa guise. je me demande s'il a meme le temps de consulter ses collaborateurs avant de parler. Il est categorique et se contredit tres souvent. Les mois passes, il conditionnait la tenue des elections au dialogue. Aujourd'hui, comprenant que le dialogue va commencer, il change et parle du fichier electoral. Alors, je lui pose une question:Si les conclusions du dialogue lui imposer d'organiser les elctions dans le delai, ce qu'il va craquer et risque de se pendre!!!Oh, les congolais!Avides de richesse et de pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 22.08.2016 à 23:45
Il faut savoir une chose: si la MP t'approche, elle vient avec l'argent et l'arme(menace). Elle ne te laisse pas le choix C'est pour ça qu'on voit des gens changer radicalement de position. Naanga aurait bien aimé bien faire les choses mais il est surveillé de près. Ah pauvre Naanga, pitié, tu es mal tombé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 22.08.2016 à 23:36
Faute d'arguments, les fous deviennent violents. Ville morte n'est pas synonyme de mettre le pays à feu et à sang. Cessez les intimidations, regardez les compétences dans tous les camps et œuvrez pour le pays. Il ne faut pas être savant pour comprendre que la situation actuelle a été voulue, on y est déjà. Maintenant sauvons la patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 22.08.2016 à 15:19
AH là ça devient un jeux de ping pong entre la kabilie elle meme , voila le plan de kabila via NANGA geler , retarder, mais sachez que chaque chose a son temps il ya un debut et aussi une fin KABILA NOUS LES PEUPLES CONGOLAIS NOUS NE VOULONS PLUS DE VOUS, QUITTER LE POUVOIR AVANT QUE LE POUVOIR VOUS QUITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:19
Makasi na kokoma ds l'anonymat. Bokende na plateaux ya télé ko défendre ba arguments azanga mitu na makolo. TUBA TUBA. Quelles aptitudes vs avez pour critiquer ce que la CENI fait, vs n'avez qu'à présenter un plan capable de ns amener aux élections ds le délai. Vs ne faites que reproduire ce que les autres disent à la télé sans arguments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:13
Monsieur Nangaa, un adage dit:" Quand on a envie de mourir, on pense faire le bien" de la même manière que les faits sont têtus, ainsi les conséquences de tes conneries seront inéluctables. La bible dit que toute arme formée contre toi SANS CAUSE sera nulle et sans effet, mais s'il y a une cause la suite le 20 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:10
La violence n'arrangera jamais les choses au Congo, sinon TSHITSHI aurait tout fini. Celui qui connaît l'histoire de ce pays sait que tout fini par s'arranger avec le dialogue. Le résultat de la violence c'est la détérioration de l'économie (pillage), c'est des pertes en vie humaines (le 16 Février), le 19 Janvier, etc. Donc toute personne qui prône la violence n'aime pas le Congo et le peuple, arrêtez de tromper le peuple qui ne vs jamais mandaté. Kinshasa n'est pas le Congo. L ciel ne tombera pas sur le Congo le 19 Décembre, il y aura un matin et un soir et tout va continuer jusqu'aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:08
ANONYME 22 08 2016 12:31 tu te trompe personne ne déboulonnera KABILA, je te le rappellerai le 20 décembre. Toko tala nzela nini boko leka, minduki nini boko simba wana ezali ndoto. Na yebisi bino lisusu TOKO ZELA BINA dans la rue boko comprendre té. Guerre boyokaka na sango boko vivre soki nde solution bozui biso tosepeli kutu po tozali prêt naba cartiers nyonso ya Kinshasa, comme naba provinces nous sommes très organiser pour défendre notre DEMOCRATIE. NAANGA est intelligent il va nous faire de bon élection au moment opportun. BOTIKA BISALELE NA BILOBELA TOYEBI BINO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:07
Qu'ont fait ceux qui ont inspecté et audité le fichier electoral?? Ils ont seulement bouffer l'argent du pays. Nangaa, je suis pessimiste à ta place, tu ne t'en sortiras pas. On pose le problème de financement des éléctions, et la Ceni rend encore les histoires trop lourdes. Tôt ou tard tu finira par demissioner. Une question : combien de srutin avez-vous déjà organiser pour prendre une telle décision cher President de la CENI?? Je crois que le chef de l'Etat comprendra que vous l'induisez en erreur. Je ne suis pas politicien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:58
Courage Monsieur Corneille NAANGA, que personne ne t'intimide, les soit disant opposant de merde croient que le Congo leurs appartiens. Des froussards qui veulent toujours rester dans l'oppositions pour bouffer en critiquant ceux qui prennent le courage de Diriger ce pays, comme si quand ils prendrons le pouvoir on va commencer à distribuer les pains gratos chaque matin à la population. C'est facile de critiquer les autres en bénéficiant de la naïveté et fanatisme de quelques fainéants congolais qui croient que si l'opposition prend le pouvoir même si il n'ont pas des compétences, ils seront PDG, Ministre .... Le chose se passeront comme le dit Monsieur NAANGA. Nous allons protégés ce Monsieur contre quiconque osera Méfiez vous de notre silence. car dit-on "On répond les imbéciles par le silence" a bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:47
Ta gueule Anonyme 22 08 2016, Le 19 il n'y aura rien le Congo restera le Congo, toi tu prépare quoi le 19, La guerre, tu a déjà vécu la guerre, la vraie, je te rappellerai le 20 Décembre. Si tu veux rendrez-vous dans la rue car nous vous attendrons ce jour là. Zala makasi ekokoma que ba étranger bakoti na Congo Té. Nous allons barrer la route na bino nyonso oyo bozali koluka ko perturbé processus démocratique na Congo RDC. Peuple élingi koloba opposition Té. La MAJORITE au pouvoir a aussi une grande population qui observe silencieusement. Bomeka Toko kutana na rue. Biso tozali déjà bien préparer pour faire face avec violence oyo boko comprendre té. Boko kima KABILA sera là le 19 et après le 19 Tiiiiiiiiiii élection mususu ékosalema OBOYI SALA CONGO NA YO, NA ELECTION NA YO Bande de voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:31
Chers compatriotes, laissez nangaa avec sa folie de grandeur et son arrogance; il croit être l'homme le plus important de la kabilie et il va se rendre compte de sa fragilité très bientôt car lui ne tient qu'à kanambe une fois qu'on aura déboulonné kanambe eux tous vont détaler comme des lapins. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:26
Nangaa, tu es un aventurier de mauvais goût!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.08.2016 à 11:10
Tu sera discrédité si tu ne convoque pas le 19 septembre nous vous connaissons bien avec vos maléfique qui vivra verra. Tu finira comme MaluMalu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 22.08.2016 à 11:04
Mr NAANGA fais ton travail. Nous te souhaitons un bon succès et nous sommes pour le renouvellement du fichier électoral. Nous soutenons le processus pour arriver a des résultats probants qui ne seront contestes par personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.08.2016 à 11:03
Ce chronogramme est vivement attendu par le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.08.2016 à 10:02
Si on n'est pas aveugle, on n'a pas besoin des lunettes pour voir que le soleil est haut dans le ciel. Seul un daltonien qui confond le vert au rouge et vice-versa. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 22.08.2016 à 10:01
ce n'est pas ca ton probleme,kabila t'a confie une mission difficile qui compromet avec la ta vie,celle de le perreniser au pouvoir,le peuple congolais ne te pardonnera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération des prisonniers d'opinion : la NSCC dénonce la faible volonté politique
left
Article précédent Kamerhe-Ewanga : vers la rupture ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance