Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ACAJ demande la révocation du ministre Thambwe Mwamba

2016-08-22
22.08.2016 , Kinshasa
Politique
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/tambwe_alexis_16_0005.JPG Kinshasa-

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice, Garde des sceaux et Droits humains

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), Organisation non gouvernentale des droits de l'homme, exige la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion avant le démarrage du dialogue national inclusif.

A lire l'intégralité du message dans le communiqué ci-dessous.

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Révoquer le Ministre Alexis THAMBWE MWAMBA et libérer tous les prisonniers politique et d’opinion avant le démarrage du dialogue national inclusif »

Kinshasa, le 21 août 2016- L’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) appelle le Président Joseph Kabila à révoquer le Ministre de la Justice M. Alexis THAMBWE MWAMBA pour faute grave et faire libérer tous les prisonniers politique et d’opinion avant le démarrage du dialogue national inclusif.

Le 19 août 2016, le Ministre de la Justice et Droits Humains a publié la liste de 24 personnes devant bénéficier la liberté ou liberté provisoire en vue de la décrispation du climat politique en République Démocratique du Congo.

En réalité seuls 4 prisonniers d’opinion sur 24, qui sont tous membres de la Société civile,en sont bénéficiaires. Il s’agit de Christopher NGOIE MUTAMBA, Freud BAUMA, Yves MAKWAMBALA et Jean-Marie KALONJI. Les 20 autres sont libres depuis plusieurs mois, soit qu’ils ont été acquittés (cas de  trois étudiants : Giresse BONGOMISA NZINGA, Joêl NAMULINDA BOKURU et Léon NGUWA), soit bénéficié de la liberté provisoire (cas de Jerry OLENGA et Paulin LODY), soit purgé leur peine (cas de : Narcisse KOMBI, Pascal BYUMANINE et sept manifestants arrêtés en novembre 2015 à Goma, et Paul KIKUKAMA), soit qu’ils ont été libérés par l’ANR sans aucune explication (cas de RADEK Junior MAPEKE N’LANDU).

ACAJ rappelle qu’en date du 10 août 2016, elle a publié la liste de 115 prisonniers politiques et d’opinion dont 83 sont bénéficiaires d’amnistie depuis plusieurs années. Cette liste a été communiquée aux membres du Gouvernement,  aux Nations Unies, à l’Union Européenne et au Facilitateur du dialogue national en RDC M. EdemKodjo.

Elle se présenteà ce jour comme suit :

I. A Kinshasa :

A. Prison de Makala :

  1. Eugène DIOMI Ndongala, Président de la Démocratie Chrétienne (DC) et condamné à 10 ans à l’issue d’un procès totalement injuste et inéquitable, donc par 5 juges au lieu de 7 prescrits par la loi et sans preuves crédibles.
  2. Jean-Claude MUYAMBO, Président de la solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE) et en attente de jugement
  3. Christopher NGOIE MUTAMBA, défenseur des droits de l’homme et en attente de jugement
  4. Freud BAUMA, mouvement citoyen Lucha et en attente de jugement
  5. Bienvenu MATUMO, mouvement citoyen Lucha et en attente de jugement
  6. Héritier Marcel KAPITENI, mouvement citoyen Lucha et en attente de jugement
  7. Victor TESONGO, mouvement citoyen Lucha et en attente de jugement
  8. Yves MAKWAMBALA, mouvement citoyen Filimbi et attente de jugement
  9. Godefroid KAHAMBO, mouvement citoyen Lucha et condamné à 3 ans de prison
  10. Jean de Dieu KILIMA, mouvement citoyen Filimbi et attente de jugement
  11. Jean-Marie KALONJI, mouvement citoyen 4eme voix et attente de jugement
  12. Yannick KIBINDA MUKEBA, proche de MoîseKatumbi et attente de jugement
  13. Franck MWASHILA, proche de MoîseKatumbi et en attente de jugement
  14. IDI SEFU,  proche de Moise Katumbi et en attente de jugement
  1. Cachot ANR :
  2. KABULO SIMBI ZAZOU, membre de l’UNAFEC/Kyungu et détenu au secret
  3. KALENGA KINYANGO KAKOKO, membre de l’UNAFEC/Kyungu et détenu au secret.
  4. Cachot de l’Ex DEMIAP

1. Norbert LUYEYE, Président de l’Union des Républicains (UR)

  1. A LUBUMBASHI
  2. Prison de la Kasapa :
  3. Professeur Huit MULONGO, proche de Moise Katumbi et en attente de jugement
  4. KAZADI BUKASA, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 2 ans de prison
  5. KAPENDA BUPE,  membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 5 ans de prison
  6. KABEMBA LUHEMBE, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 10 ans de prison
  7. MASANGU UMBA, membre  de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 5 ans de prison
  8. TSHIBWABWA KABONGO, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 5 ans de prison
  9. KALONJI MUKEBA, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 10 ans de prison
  10. MBAV KABWAND, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 10 ans de prison
  11. TWITE KALUMBA, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 10 ans de prison
  12. KABWISHE MWENYE Yousouf (refugié burundais considéré à tort comme membre de l’UNAFEC/Kyungu) et condamné à 5 ans de prison
  13. KABALA MULIMBA Olivier, membre de l’UNAFEC/Kyungu  et condamné à 15 ans de prison
  14. MULUMBA MUTOMBO, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 15 ans de prison
  15. NGONGO KASONGO Joseph, membre de l’UNAFEC/Kyungu et condamné à 15 ans de prison
  16. Cachot ANR :
  17. LWEMBE MUNIKA Lumbic, beau-fils du député Gabriel KyunguwaKumwanza, président de l’UNAFEC et détenu au secret
  18. KAPENDA Lemal, membre de l’UNAFEC/Kyungu et détenu au secret.

Ces personnes sont emprisonnées à ce jour soit pour s’être opposées à la modification de la constitution ou avoir exigé le respect de celle-ci, soit pour avoir exercé les libertés publiques ou exprimé leurs convictions politiques ou opinions, soit à cause de leur appartenance aux partis de l’opposition ou de leur affinité avec l’ex gouverneur de la province du Katanga, M. Moise Katumbi. Certains sont détenus, à ce jour, dans les prisons sous contrôle de la justice et d’autres dans les cachots de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et l’Ex DEMIAP privés de droit de visite, d’être assistés de conseil de leur choix et d’être présentés devAant un juge à l’expiration du délai légal de garde à vue de 48 heures.

Pour l’ex-gouverneur du Katanga Moîse Katumbi, après que le Gouvernement ait échoué à le faire condamner pour « recrutement de mercenaires », ce dernier a de nouveau instrumentalisé la justice à Lubumbashi dans le dossier de M. Stoupis Alexander, pour obtenir sa condamnation à 3 ans par défaut en dépit du fait qu’il se trouve à l’étranger pour recevoir des soins médicaux avec l’autorisation écrite du Procureur Général de la République. Le Gouvernement doit mettre fin aux poursuites engagées contre lui en tant que « Condamné politique, mais en liberté ».

Si les 4 prisonniers d’opinion, membres de la société civile, sont libérés conformément à la mesure annoncée par le Ministre de la Justice Alexis THAMBWE MWAMBA, il restera 111 pour lesquels l’ACAJ demande au Président de la République de faire libérer avec abandon de des charges.

« Nous dénonçons la tentative du Ministre de la Justice Alexis THAMBWE MWAMBA à vouloir tromper l’opinion nationale et internationale avec une liste de 24 personnes dont 20 sont déjà en liberté depuis plusieurs mois. Cela constitue une faute grave dans son chef pour laquelle il faut une sanction politique exemplaire », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

« Nous déplorons la précipitation avec lequel le Facilitateur EdemKodjoa publié son communiqué de presse pour remercier les autorités gouvernementales, alors qu’il aurait dû d’abord prendre un temps nécessaire pour la vérification, a-t-il ajouté.

L’ACAJ appelle vivement le Président de la République, Son Excellence M. Joseph KABILA,àrévoquer le Ministre de la Justice et Droits Humains, M. Alexis THAMBWE MWAMBA pour faute lourde et faire libérer tous les 111 prisonniers politiques et d’opinion et cesser le harcèlement judiciaire contre M. Moîse KATUMBI avant le démarrage du dialogue national et inclusif.

L’ACAJ recommande au Facilitateur M. EdemKodjo, àreporter les travaux du comité préparatoire annoncés pour ce mardi 23 août 2016 afin d’obtenir d’abord la libération des prisonniers politiques et d’opinion et la cessation de harcèlement judiciaire contre l’ex gouverneur du Katanga M. Moîse KATUMBI.

Pour toute information supplémentaire, contactez :
Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ
Téléphone : +243 81 404 3641
Email : kapiambag2@gmail.com


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 23.08.2016 à 12:57
Eh eh eh mes amis, qui vous dit là que ce sont les seuls prisoniers politiques, vous ne savez pas peut être la réalité des choses ne soyez pas comme Caïen (TDR d'Afrique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 23.08.2016 à 01:04
Quand dans un pays les dirigeants ne sont que mauvaises foi, ce comme ça qu'ils toujours agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana Congo @FHLBW3G   Message  - Publié le 22.08.2016 à 23:08
Bon boulot ACAJ et bien documente. Mes amis, vous savez si le ridicule pouvait tuer personne ne serez en vie aujourd'hui. Comment ce mininistre de justice peut-il nous brandir l'argument que le crime de viol ne peut etre gracie alors que c'est ce meme gouvernment qui avez gracie Evoloko condamne pour viol sur mineur et c'est le meme gouvernment qui avez libere l'escros-pasteur Dennis Lessey condamne pour escroquerie. Eb tout cas je manque de mots pour qualifier ce ministre le mieux c'est de le chassed au pouvoir. La betise, cest dans leur ADN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.08.2016 à 21:14
Mwamba, unamuleteya Raïsi haya kabisa!!! Sé Makolo KOTAMBOLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.08.2016 à 19:05
Moi, je propose la condamnation à mort pour ce ministre! Il met l'avenir de toute une nation en péril ce garçon!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 22.08.2016 à 18:16
Mr Le president n'est il pas possible de faire arreter ce ministre qui VA te creer de problemes? ton avenir en depend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 22.08.2016 à 18:02
Je reviens encore MEDIACONGONET sur ma requete du vendredi dernier meme si cela ne vous plait pas! ARRETEZ cette rubrique de commentaires où nous n'apprenons rien de congolais sauf des injures ,les laches qui se cachent derriere des noms anonymes pour débiter n'importe quoi,je repete et le rapelle encore les congolais sont incapables de dialoguer correctement comme des gens civilisés ils n'ont que l'injure lisez tous les commentaires en bas et vous me donnerez raison ARRETEZ ! je suis pret à devoiler mon identité et à porter plainte contre MEDIACONGO NET qui se plait à faire passer des injures et effacer toutes les autres opinions qui ne lui plait pas travaillez donc avec l'opposition injurieuse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:36
Courage Cher défenseur des droits humains ça c'est la vraie société civile, celle qui dénonce n'hésitez jamais à dénoncer aussi les bavures de l'opposition si elles sont constatées; car le peuple souverain a droit à la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 22.08.2016 à 17:15
Exactement !!! mes chers on en a marre avec des accusations toujours fausses le grand problème c'est vs qui êtes en train de vénérer celui qui n'a même pas un niveau de diriger sa propre famille, mais pour la cause purement égocentrique, pour votre intérêt propre, vs sacrifiez des milliers des congolais de l'Est et de partout pour vs maintenir au pouvoir du sang. qu'il pleuve ou neige, vs êtes partant et ns allons vous juger vs et membres de vos familles pour tous ce que vs faites à la population congolaise. il est temps de vs ressaisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:53
Ce commentaire a été supprimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:19
Les violeurs et les escrocs sont connus dans ces pays et ce ne sont pas les dignes fils du Kongo que sont Eugène DIOMI NGONGALA et Jean Claude MUYAMBO. La peur va très bientôt changer de camps et ce sont les escrocs, violeurs et défourneurs de la kabilie qui vont se retrouver soit en exil soit en prison. Dans tous les cas nous allons accélérer la chute du régime de kanambe pour mettre fin au calvaires des Kongolais qui sont martyrisés chez eux Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:07
Kil restent encore deux mois supplémentaires en prison. Mais ceux qui ont commis de viol sur mineur doivent consommer toute la période de leur condamnation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gérard Mulumba disculpé de trafic 'ngulu' par l'Ambassade Britannique
left
Article précédent La rentrée scolaire 2016-2017 confirmée au 5 septembre prochain

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance