Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

JED exige la réouverture de sept médias encore fermés en RDC

2016-08-23
23.08.2016 , Kinshasa
Politique
2016-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/mende_lambert_16_005.jpg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Une organisation de défense des médias a exigé lundi 22 août des autorités congolaises la "réouverture" de sept médias qui restent encore fermés en République démocratique du Congo (RDC) après que le gouvernement eut décidé de rouvrir deux chaînes de télévisions appartenant aux opposants.

Journaliste en danger (JED) "prend acte de la décision du gouvernement congolais de rouvrir deux médias, proches de l'opposition, interdits arbitrairement de fonctionner depuis quelques années" et "demande la réouverture" des sept qui restent encore fermés, écrit cette ONG congolaise dans un communiqué.

Les autorités congolaises avaient autorisé vendredi la reprise des activités de Canal Futur Télévision (CFTV) et Canal Kin Télévision (CKTV) en vue de la décrispation du climat politique, en même temps qu'elles annonçaient la libération de quelques "prisonniers politiques et d'opinion", un des préalables posés par certains opposants congolais pour la "décrispation du climat politique" en RDC avant le début du "dialogue" politique national.

Ce dialogue "inclusif", annoncé par le président congolais Joseph Kabila fin novembre 2015, est censé conduire à des "élections apaisées". L'Union africaine (UA) a désigné l'ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo facilitateur de ce dialogue.

CFTV, fermé en 2011, appartient à l'opposant congolais Vital Kamerhe, tandis que CKTV, fermé en janvier 2015 est une propriété de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, détenu à la Cour Pénal Internationale (CPI) depuis 2008.

JED estime que sept autres médias, Radio Lisanga télévision (RLTV), Radio Liberté Beni, Radio Lubumbashi Jua (RTLJ), Nyota TV, Radio-télévision Mapendo, La voix du Katanga et le journal Congo News, "fermés abusivement par divers services de sécurité (...) doivent également être rouverts".

JED regrette que ces sept médias fermés entre septembre 2012 et mars 2016, "proches de l'opposition, (n'aient) pas bénéficié de la mesure politique gouvernementale" pour des raisons qui lui sont inconnues.

Interrogé par l'AFP, le ministre congolais des Médias Lambert Mende a invité JED à s'adresser au facilitateur de l'UA en cas "d'oubli ou d'omission" de médias.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis 2011 suite à la reconduction du président Joseph Kabila et sa majorité à la tête du pays à l'issue d'élections marquées par des fraudes massives.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat s'achève le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter, mais l'opposition le soupçonne de chercher à s'accrocher à son poste quitte à reporter la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de cette année. L'organisation de ce scrutin est hautement improbable à cette date.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TDYPIF1   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:09
Mende comme cafard en swahili. un insecte qui dérange tout le monde. il n'est pas sérieux ce vieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.08.2016 à 15:53
Ces derniers mois, les interventions de Lambert Mende coïncident valablement aux éditoriales qu'il faisait au RCD/Goma dans la rébellion ou il injuriait chaque seconde son patron actuel. PSYCHOLOGIQUEMENT IL DOIT ÊTRE MALADE ( DÉSÉQUILIBRÉ MENTAL)ces derniers jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.08.2016 à 14:17
Tous ces médias seront ouverts et les prisonniers politiques et d'opinions élargis une fois que kanambe va quitter le pouvoir. Je lance l'opération :FIN DE LA kabilie et kanambe DEHORS". dont les modalités seront communiquées bientôt pour accélérer la chute de la kabilie et le départ de kanambe du pouvoir après quoi nous allons faire un vrai dialogue pour reconcilier le peuple kongolais Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 23.08.2016 à 13:38
Lambert MENDE doit forcement être malade. Comment peut-il orienter quelqu'un vers Edem Kodjo pour une question de réouverture des médias abusivement fermés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 23.08.2016 à 13:33
MOBUTU AVAIT CONFISQUE TOUS LES MEDIAS MAIS CA NE L'AVAIT PAS EPMECHE DE FAIRE LA VALISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 23.08.2016 à 12:15
Que les débats avec l'opposition et les points de vus de cette dernière commencent à se faire entendre à la RTNC. Car, c'est une radio et télé des TOUS les congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:56
C'est faux ton argumentaire Quelque soient les irrégularités constatées lors de ces élections,le résultat était que Tshisekedi a échoué et Kabila a gagné C'est une évidence Quant au dialogue sollicité par Tshisekedi,il était inopportune car il prétendait sans preuve avoir remporté les élections, alors que non La crise actuelle est le fait de la peur de non organisation des élections dans les délais. Et Ici la responsabilité est collective, car à deux reprises l'opposition avait rejeté les calendriers proposés par la CENI sans compter le temps perdu pour faire partir Ngoy Mulunda et désigner l’actuel Bureau de la CENI sur demande de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:38
Anonyme 23 08 2016 11:10, peux tu bien lire cette partie? Media congo ne fait que rapporter l'information de AFP/VOA/MCN Cette crise a bel et bien debuté après les elections de 2011 marquées par des fraudes massives et mort d'hommes que la majorité a même reconnu. Et très avisé Mr TSHISEKEDI avait demandé un Dialogue que la majorité a jugé peu important. Si le dialogue s'était tenu en ce moment aurai pas connu cette crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:10
La RDC n'a pas connu des crises depuis 2011. C'est maintenat à cause de la non tenu des élections qui devraient normalement avoir lieu à la fin de cette année qu'on peut parler d'une crise. Cette crise imaginaire de 2011 n'en est pas une Média Congo est devenu trop fanatique à tel point qu'il considère les points de vue de l'opposition comme une vérité. C'est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La rentrée scolaire 2016-2017 confirmée au 5 septembre prochain
left
Article précédent Journée ville morte à Kinshasa : les commerces fermés à Ngaliema

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance