Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les travaux du comité préparatoire : une avancée significative dans le processus du dialogue, selon la MP

2016-08-23
23.08.2016 , Kinshasa
2016-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/atundu_andre_16_002.jpg Kinshasa-

André-Alain Atundu Liongo

La Majorité présidentielle (MP) considère, dans une déclaration signée lundi 22 août par le secrétaire général de cette plateforme politique, Aubin Minaku, l’annonce par le facilitateur Edem Kodjo du début des travaux du comité préparatoire au dialogue pour ce mardi 23 août comme une avancée significative dans le processus du dialogue politique, national et inclusif.

Dans cette déclaration lue par son porte-parole, l’ambassadeur André Alain Atundu Liongo, la Majorité présidentielle salue,

conformément à la politique de main tendue prônée par le Président Joseph Kabila, toute initiative visant à réunir les acteurs politiques congolais en dialogue pour examiner ensemble, dans un esprit républicain, la complexe problématique du processus électoral en perspective des élections à venir de la base au sommet.

La MP qui observe avec une attention soutenue les initiatives prises dans ce sens par le facilitateur, le Groupe international de soutien et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) espère que « toutes ces actions vont réussir à dissuader l’opposition radicalisée de jouer avec le feu en créant, à travers la République, les conditions susceptibles d’embraser tout le territoire national sous les coups de butoir de groupes terroristes agissant sous couvert dans le but évident de semer la désolation  au sein de nos populations ».

Les signes avant-coureurs de cette entreprise destructrice apparaissent déjà au Kivu, au Kasaï et en Ituri, prévient la Majorité présidentielle pour qui « il est impérieux que tous ceux qui partagent avec le Président Joseph Kabila la passion du Congo dénoncent sans ménagement ces faits et forfaits prémédités pour conjurer les conséquences qui pourraient s’en suivre les plans politique, social et sécuritaire ».

A ce propos, « la Majorité présidentielle déplore l’attitude négationniste et contre-productive de certains acteurs politiques dont les propos et gestes ne visent qu’à bruler la maison au lieu de suivre la dynamique nationale en faveur de la tenue effective du dialogue ».

Aussi, la Majorité présidentielle estime que décréter une ville morte en ce moment est « une forme insolite de l’exercice de la liberté démocratique et une façon bizarre de répondre au vœu pressant du peuple congolais de voir sa classe politique répondre positivement au dialogue politique, national et inclusif convoqué par le Président Kabila ».

Mais au moins, indique  encore la MP, « cet appel a néanmoins l’avantage de révéler à l’opinion internationale et au peuple congolais que le dialogue politique n’a jamais été dans leur agenda au point que chaque avancée dans ce sens est considérée comme une entrave à leur dessein destructeur ».

Pour sa part, la Majorité présidentielle encourage le Président Kabila et le facilitateur désigné par l’Union africaine à agir dans le sens de l’attente du peuple congolais et de l’intérêt de notre démocratie par le début effectif des travaux du comité préparatoire.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 23.08.2016 à 20:59
Je n'ai pas voté Kabila en 2006, grâce à Atundu. Il nous a prouvé preuves à l'appui que Kabila était rwandais. Ensuite, il a traversé le désert. Ce Mr faisait la manche dans les ministères pour avoir 100$. Face à la crise, il a été obligé de se prostituer. Mr Atundu, que vous reste t'il ? Amour propre, dignité, honneur???? Faire la manche n'est pas un crime en soi mais mentir chaque fois que vous prenez la parole c'est un délit. Vous êtes la honte de la RDC. Et on vous appelle Ambassadeur!!! Quelle honte pour votre famille, vos professeurs, vos amis! Tshisekedi trouve un écho auprès de la population à cause de gens comme vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 23.08.2016 à 16:18
vous opposant radicaliste mesurez votre popularité par rapport a la reponse a la journee ville morte,vous aussi de la majorite favorisez le climat pour avoir un bon dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 23.08.2016 à 14:40
BOKOSUKA MABE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 23.08.2016 à 14:12
DIALOGUEZ COMME VOUS VOULEZ, MAIS SACHEZ QU'AU 20 DECEMBRE 2016, UN AUTRE PRESIDENT DIRIGERA LA TRANSITION POUR MIEUX ORGANISER LES ELECTONS. NOUS NE POUVONS PLUS VOUS FAIRE CONFIANCE, CAR EN 5 ANNEES VOUS N'AVEZ PAS PU ORGANISER LES ELECTIONS, QU'EST CE QUI PROUVE QUE VOUS ALLEZ LE FAIRE MEME SI ON VOUS ACCORDEZ 2 ANS? PEUPLE CONGOLAIS TO FUNGOLA MISU, LE DIALOGUE VOULU PAR KABILA EST UNE DES STRAGEGIES DU GLISSEMENT TANT DECRIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.08.2016 à 14:12
De qui se moque minaku, atundu et consort? Juste pour gagner un peu de temps alors qu'ils savent pertinemment bien que cette route qu'ils empruntent ne va les mener nulle part sauf dans un blocage. Comme il apparaît clairement que kanambe et sa kabilie ne veulent pas respecter la constitution et tiennent par tous les moyens à s'accrocher au pouvoir je lance l'opération :FIN DE LA kabilie et kanambe DEHORS" dont les modalités d'application vont être définies bientôt Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R62UBJD   Message  - Publié le 23.08.2016 à 14:00
l'UDPS doit cesser à continuer à tromper le peuple, car son système est devenu archaïque. Le dialogue doit avoir lieu pour baliser le terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.08.2016 à 13:34
C'est un pas vers l'avant si ceux qui refusent continuent à refuser il faut les laisser. Nous sommes fatigués des politiciens qui passent leurs temps à ne chercher que leurs positionnements. Que le dialogue commence avec ceux qui sont là. On ne refusera pas à l'initiateur de ne pas être patient depuis Novembre 2015 jusqu'à maintenant les gens ne font que tergiverser. En plus c'est leur habitude ce sont des habitués des ratés historiques NDOSAMUNA NDOSSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 23.08.2016 à 13:18
Monsieur ATUNDU parait etre un homme sage quand on lit sa declaration sans y preter beaucoup d'attention. Il s'y revele en tout cas une ruse que seuls les esprits avises s'y retrouve. Le gouvernement n'a pas satisfait aux prealables exiges par l'opposition. Liberer des personnes deja sorties de prison il ya plusieurs mois frise la demence maniaque et demonique. Cette tricherie ne peut emaner que des esprits aussi tordus que ceux des gens de la MP insatiables du pouvoir. Chers compatriotes, faisons attention et ne nous laissons pas duper par ces faucons de la dynastie Kabiliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.08.2016 à 13:09
Que la paix de Jésus - Christ soit avec tous les Kinois, car le sang a déjà bcp coulé pour les titres de commandement sans que le bonheur du peuple soit effective depuis la veille de l'Independence à nos jours, ni les marches ni les journées mortes ,ni le dialogues ,ni les négociations et ni encore moins les gouvernements de transitions et la prise des postes n'ont PENSE AU BONHHEUR DU PEUPLE ET à l'avenir de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 23.08.2016 à 12:49
En âme et conscience, tout monde sait que sans la véritable opposition, la machine sera toujours bloqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:44
Arrêtons le fanatisme lorsque nous abordons les questions nationales. Tshisekedi à boycotté les élections de 2006 et en 2011, il a demandé à aux Députés de son parti de ne pas siéger à l'Assemblée. Est-ce que le Congo a cessé de fonctionner? Non. Tshisekedi est un dictateur moulu dans le mobutisme et ne changera rien. Le Congo continuera à fonctionner même sans lui qui confond les réalités dynamiques de notre politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:37
Mr. Achicho Dans quel pays au monde on a interdit à la justice de poursuivre u citoyen du fait qu'il est politicien? On est où là? Si Katumbi est innoncant, la justice va dire le droit. C'est vraiment irrationnel çà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:35
Monsieur Alain Atundu, le dialogue sans la vraie opposition incarnée par le père de la démocratie, j'ai cite le Docteur E. TSHISEKEDI n'aura pas lieu. Nous vous félicitons de bien prendre le temps à vous rencontre l'histoire de vos propre vie avec les MBIKAYI, RUBERWA BITWAKIRA etc. Le vrai dialogue sera organisé avec les fils dignes de ce pays qui réfléchi en bon citoyen comme le père de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R62UBJD   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:27
l'UDPS doit cesser à continuer à tromper le peuple, car son système est devenu archaïque. Le dialogue doit avoir lieu pour baliser le terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:23
Mbikayi, Bitakwira, Bonane, Ruberwa vont représenter l'opposition aux travaux préparatoires du dialogue! Les autres pourront suivre et nous gardons leurs places. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:04
Franchement c'est comme si il n'y a que la MP qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. La MP allume le feu pour venir jouer au sapeur pompier en appelant les gens d'aller au dialogue. Pourquoi les élections n'ont pas été organisées dans le délai? Où sont les mesures de décrispations politiques? Sur 9 chaines fermées, seulement deux sont autorisées à rouvrir, sur une liste de 112 prisonniers, seuls 4 doivent bénéficier d'une liberté provisoire sous condition, l'abandon des poursuites contre Moise KATUMBI parce que dans son dossier, s'il y a quelqu'un à poursuivre, c'est son frère KATEBE KATOTO, mêmes les 4 personnes sont encore en prison, vous allez au dialogue (CONCERTATIONS bis) pour vous partager le pouvoir. SACHEZ QUE VOUS ALLEZ ECOPER DES CARTONS ROUGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 23.08.2016 à 11:00
Aubin, et Atundu vs êtes sans ignorez ce qui vs attendent et je sais que votre conscience est troublée pendant ce temps car vs ne savez même pas comment vs allez quitter le territoire national pendant ce moment propice ,et crucial, vos paroles ne vs encourage en rien car vs êtes ds un train qui va vers le déraillement ds quelques mois. Tenez bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 23.08.2016 à 10:37
Atundu, vous perdez votre temps!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.08.2016 à 10:35
HALTE AU DIALOGUE POUR LES POSTES MINISTERIELS ET AUTRES TITRES DE COMMANDEMENTS COMME LORS DU FAMEUX 1+4 DE TRISTE MEMOIRE MAIS OUI UN GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES QUE NOUS SOMMES EN VUE DE DEPARTAGER TOUS LES POLITICIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant JED exige la réouverture de sept médias encore fermés en RDC
left
Article précédent Augustin Kibassa Maliba, nouveau president de l'UDPS/Kibassa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance