Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : l'Opposition républicaine boude aussi le Comité préparatoire !

2016-08-24
24.08.2016
2016-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kengo_16_001.jpg -

Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat

Manifestement, le Rassemblement n’est pas le seul regroupement de l’opposition à bouder les travaux du Comité préparatoire du Dialogue lancés par Edem Kodjo hier, mardi 23 août 2016, à Béatrice Hôtel. L’Opposition républicaine (OR), la plateforme chère à Léon Kengo wa Dondo, également, ne trouve pas d’intérêt d’y participer. Raison avancée, le caractère non inclusif de ces assises convoquées, malgré tout, par le facilitateur désigné de l’Union africaine.

C’est l’honorable Bofassa Djema, modérateur attitré de l’OR qui livre cette position, inattendue. « Tant que le caractère inclusif de ce dialogue, voulu par l’ordonnance présidentielle qui le convoque ainsi que la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, ne sera pas respecté, nous n’y participerons pas », a-t-il-déclaré.

De l’inclusivité

Dans l’entendement du Modérateur de l’OR, le dialogue inclusif implique nécessairement la participation des formations et regroupements politiques tels que la Majorité Présidentielle (MP), le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ainsi que l’OR.

C’est en respectant l’inclusivité, martèle-t-il, que le dialogue en gestation peut se conformer à l’esprit de l’Ordonnance du Président de la République le convoquant, et la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU avec l'idée d’en finir, une fois pour toutes, avec cette crise politique. Or, les travaux du Comité préparatoire qui ont été lancés hier, de l’avis de l’honorable Bofassa, ne tiennent pas compte de tous ces préalables. C’est pourquoi, l’OR ne se sent pas concernée par ce processus qui ne tient pas compte de l’inclusivité.

Il a expliqué que sa plateforme a toujours défendu les vertus républicaines dans le dialogue. Après « constat », elle estime que le caractère inclusif qui devrait caractériser ce forum n’est pas respecté. D’où son refus d’y participer.

« Il se fait malheureusement que les travaux ont commencé mais le caractère inclusif n’y est pas. On a constaté l’absence non seulement de l’opposition républicaine, mais de l’UDPS, du MLC et d’autres grands partis politiques du pays. Tant que le caractère inclusif ne sera pas respecté, nous ne participerons pas à ce dialogue », insiste Bofasa Djema.

L’OR, rappelle l’Honorable Bofassa, est respectueuse des valeurs républicaines dont le dialogue. D’ailleurs, poursuit-il, son Autorité Morale, Léon Kengo, est de ceux qui ont soutenu le dialogue. Mais, pas n’importe lequel. Mais, plutôt, un dialogue inclusif. Il l’a répété le dimanche 14 août dernier, au cours d’un atelier organisé au terrain de l’Institut Pédagogique de la Gombe. Au cours de cet atelier, qui s’est mué en un véritable cadre de réflexion collective autour de l’impératif du dialogue inclusif au service de la paix, l’OR avait pris position pour le respect de la Constitution et de la démocratie consensuelle.


La Prosperité / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.08.2016 à 23:03
Vaut mieux tard que jamais. Que OR prennent conscience et s'ajoute au Rassemblement s'ils veulent réellement le changement. Tic tac tac tic le train peut faire demi tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 24.08.2016 à 22:21
Jésus Christ a dit que qui n'est pas contre nous et avec nous. Donc même si l'histoire de Kengo et sa position imprécise laissent à désirer, tant qu'il parle le même langage que nous, c'est-à-dire qu'il est avec nous. N'oublions pas que ce Vieux malin nous a sauvé en Janvier 2015 en bloquant la révision de la constitution pouvant permettre à Kabila de rester éternellement au Pouvoir, alors que vos mendiants députés avaient déjà tous voté OUI, Papa Kengo tant que tu penseras au Peuple et à la Constitution, nous te soutiendrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 24.08.2016 à 16:51
Mon œil KENGO, tu t'es prépare a rafler encore les pions de celui-là qui n'a pas su ni améliorer le social des congolais ni organiser les élections. si transition il y aura après le 19 décembre 2016 ça sera sans toi et kabila Qui te voie se rappel de feu Mobutu et plus encore kabila !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SUSTZBD   Message  - Publié le 24.08.2016 à 16:39
Nous savons tous que Léon Kengo n'a jamais trahi son manipulé Kabila. Il fait juste semblant comme quoi ils ne sont pas ensemble. Bientôt nous allons balayer ce gouvernement des menteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUANA KONGO @P6W54FV   Message  - Publié le 24.08.2016 à 14:59
La prospérité est dans la censure des commentaires. Où est la liberté d'expression pauvre journal ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 24.08.2016 à 14:52
José Makila n'est pas de l'Opposition Républicaine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 24.08.2016 à 14:39
Mais KENGO joue à quel jeux??? n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.08.2016 à 13:51
Ano de 13:17, on ne veut bien associé tout le monde, la preuve est que ce sont eux- mêmes qui s'auto-excluent en avançant des raisons non conformes au vrai désir des congolais. Nous voulons que tous soient là pour définir l'agenda et les tdr de ce dialogue, mais ils refusent de participer. Devons-nous avancer et nous arrêter pour encore plus de deux mois de tergiversation? C'est ça le pblm. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 24.08.2016 à 13:41
Que BAN-KIMOON puisse oser de nommer l'actuel président Tanzanien JOHN MAGUFULI pour que vous puissiez voir la réaction de Kabila et sa MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 24.08.2016 à 13:25
Ces gens ne cherchent pas l'interet du peuple. Ils veulent retarder le dialogue pck leurs interets personnels ne sont pas pris en compte. Il serait mieux k l dialogue se tienne le plus tot possible pour pouvoir casser le glissement au cours de dialogue. Remettre ce dialogue aux calendes grecques ne fait k l jeux de la kabilie. Congolais fongola miso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 24.08.2016 à 13:18
De qui kengo et les siens se moquent t ils? Pas du peuple car tout le monde sait que ce sont des grands kabilistes car kanambe ne pouvait pas le laisser à la tète du sénat s'il était contre lui. Pour le reste attendons voir mais kanambe doit maintenant partir et c'est pour bientôt Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 24.08.2016 à 13:17
Yo past DSK, mangez- vous à la maison la nourriture dont tu ne connais pas la source? Vous serez irresponsable. la suite d'une chose dépend de sa préparation. Vous voulez appelé les gens au DIALOGUE sans les associer en amont? Soyez sérieux je sais que vous êtes un internaut permanent, il ne faut pas cracher sur le SANG des Kongolais qui a coulé depuis le 02 Août 1998 jusqu'aujourd'hui! pourquoi ne voulez- vous pas le départ de kabila? Est-ce que tous ces Kongolais qui s’époumonent pour la démocratie sont-ils FOU ou ennemie de la nation? BANGA ZAMBEEE,pastaaa DSK!!! TOZA YA KOLAMUKA,TOZO YEBELA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:43
AINSI DIT L'ETERNEL AUX POLITICIENS,ELUS ET MANDATAIRES DE LA RDC:"A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté " lisez l'Epitre de Jacques 5:1-6

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:38
Ah bon ? Bientôt Ban Ki-moon pourra nommer un médiateur pour le dialogue inclusif en Rdcongo? C'est vraiment une très bonne chose et nouvelle pour la Rdcongo et le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:37
EDEM KODJO incompétent et immature pour la tenue de ce fameux dialogue CONGOLAIS LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:32
Compte tenu de son l'incompétence et de l'inefficacité D'EDEM KODJO dans la maîtrise des dossiers congolais en rapport avec le dialogue, Bientôt Ban Ki-moon pourra nonnes un médiateur pour un dialogue inclusif en Rdcongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:22
Dans tout ça ne voyons nous pas que le rassemblement a toujours raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:17
Il s'agit ici des travaux préparatoires. S'ils ne veulent pas y participer sous prétexte de non inclusivité, qu'ils attendent alors la tenue des travaux d dialogue proprement dit. A qui profite donc tout ce retard??? Past DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:13
Les choses commencent a sentir mal pour Kodjo. Il aurait bien demissionne avant le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:12
Que peut faire Kengo Wa Dondo si ce n'est pas soutenir ceux qui tentent de le faire gouter au miel de la Présidence de la République?? Il sait que s'il advient par exemple, bien que pas sûre, que son Excellence le President de la République demissionne alors c'est lui qui prend les commandes bien que lui aussi dans un bonus presque égal à son mandat. reflechissons un peu. Ca va mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:11
Tant mieux même si l'OR commence à se réveiller un peu tardivement. Ne dit-on pas que vaut mieux tard que jamais. Kodjo doit comprendre qu'il n'aura pas facilement les Congolais dans sa gibecière. A l'UNC le prochain tour de claquer la porte, nous l'espérons bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide Bulaimu @WOA2NYA   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:10
Si seulement Kodjo et ses compères de la Kabilie pouvaient entendre raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile exige d’être consultée avant tous travaux du comité préparatoire du dialogue
left
Article précédent RDC, Burundi, Rwanda: les coups francs de Didier Reynders (Interview)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance