Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : Denis Mukwege appelle à « vaincre la peur et ne pas freiner l’élan patriotique »

2016-08-25
25.08.2016 , Bukavu, Sud-Kivu
Politique / Religion
2016-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/mukenge-denis-conf-bukavu-aout2016.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Le gynécologue congolais, le Dr Denis Mukwege, « réparateur des femmes » a invité les jeunes à vaincre la peur et demandé aux Églises de ne pas freiner l’élan patriotique des citoyens en cette période pré-électorale en RDC. Il a lancé cet appel lors d'une conférence-débat tenue samedi 20 août à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, renseigne la Voix de l’Amérique.

Celui qu’on a surnommé aussi « ange de Bukavu » « a exhorté les églises à ne pas jouer un rôle passif vis-à-vis des questions relatives à l’intérêt national », explicite la source. Laquelle fait également savoir que le « Prix Sakharov 2014 » a aussi demandé aux jeunes « de contribuer au relèvement du Congo en évitant toute manipulation politicienne, surtout pendant cette période » tout en apportant leur contribution « pour arrêter le chaos, la violence et la corruption, qui malheureusement sévissent en RDC », afin de donner des valeurs à ce pays. « Si nous avons cet idéal en commun, dans l'unité, nous pouvons transformer ce pays et en faire vraiment un véritable jardin d'Eden ».

Une façon de leur demander de s’armer du courage de leurs compatriotes du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (Lucha) de la province voisine du Nord-Kivu. Ainsi que de cet autre mouvement pro-démocratie « Filimbi » (sifflet, en français) dont la salle se montrera solidaire en faisant écho, à 12h00 précise, par un brouhaha de sifflets et de tapages des bancs pour rappeler la détermination de la société civile de Bukavu à réclamer les élections présidentielles dans les délais constitutionnels.

Puis, ce fut un long silence pour faire monter des prières en faveur de la RD Congo. En effet, les hommes de Dieu des églises traditionnelles (catholique, protestante et kimbanguiste) et de celles dites de réveil peuvent beaucoup contribuer à l’éveil de la conscience patriotique de leurs fidèles. Parmi lesquels les jeunes à qui l’ange de Bukavu recommande le courage de ne pas se voiler la face, de se prononcer clairement sur un problème donné de la vie nationale.

Les jeunes étaient venus nombreux écouter le docteur Denis Mukwege.


Le Potentiel / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 26.08.2016 à 19:08
COURAGE DOCTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:15
COURAGE DOCTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:06
Nous sommes tous derrière toi Dr et nous avons déjà vomi KAMERHE et BITAKWIRA qui puent la CORRUPTION (ATUWEZI TENA KUWA CHAGUWA WALE WEZI NA WAKOROFI SAWA KAMERHE). Merci Dr DENIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.08.2016 à 17:32
Que toutes les églises prient pour cette brebis qui est en voie de disparaitre. Nous ne voulons pas que demain tu commences a dire: oh Dieu c'est moi l'homme là qui reparait les femmes Sort loin de moi je ne t'ai jamais connu(Ondokeni sikujuwe) Les églises prient pour que la Paix revienne au Congo et non pour le soulevement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.08.2016 à 17:24
Tenir la bistouri et tenir les élections, c'est diffèrent papa. Laisse a chacun sa spécialité. Au chirurgien la réparation de fuite d'urine et a la CENI l'élaboration du calendrier électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 25.08.2016 à 17:18
Heureusement que vs ne faites que des discours, ns attendons la pratique. Savez vous que la cours constitutionnelle est le top pour l’interprétation de la constitution ds notre pays. Et ce que vs dites est anticonstitutionnel ? L'art 64 a une procédure pour son application, vs êtes sur la voie de la violer. Courage et ne vs arrêtez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.08.2016 à 17:14
"Réclamer les élections présidentielles dans les délais constitutionnels" A dit Mukwege!! Docteur: N'as tu jamais reporté une intervention chirurgicale pour des raisons techniques(Manque de fils de suture appropriée, l'anesthésiste absent venez demain ) pourtant tu sais que c'est urgent et c'est la vie humaine a sauver? Que dire des élections qui même si on ne les fait pas dans les délais constitutionnelles personne ne mourra . Prépare ta candidature et répare les femmes tu auras tes voix. En beaucoup parlant, tu risques de tout perdre Monsieur!!Conseil d'un Sage Infirmier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:20
article 64 Les jeunes sont prêts, du nord, sud, est et ouest de la RDC. De même que les hommes de l'AFDL en botte plastique ont marché de l'Est jusqu'à Kinshasa, autant la jeunesse congolaise boutera dehors les personnalités qui violent la constitution à tout bout de champ. On n'a plus peur. Merci Docteur. Ce ça les discours qu'on veut entendre. Le "dialogue MP et consorts" nous a déjà fatigués avant même de commencer!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:08
Le 19/09 nous allons commencer nos actions sur la rue. Nous allons bien appliqué vos conseils docteur. Tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 14:14
Attention à la TURQUIE en RDC(le peuple a fait fuir l'armée et s'est accaparé des chars). Recherchons la paix SVP avec tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:23
...... ......OUI, Anonyme 25/08/2016 12:07, tu as raison il n'a plus des clientes et non des clients car pour ton rappele c'est un gynécologue, alors pour toi vous avez retabli la sécurité à l'Est pour qu'il nait plus de malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:01
Dr. tu as bien dit, on le fera. Kabila doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:44
Merci Mr le Dr pour votre intervention pertinente,le moment est venu pour sensibiliser cette population,dans les différentes provinces surtout pour qu'elle soit déjà en alerte pcq la date du 19 septembre annoncera le début des actions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:32
Vs demandez aux églises de s'impliquer ds le soulèvement contre le pouvoir, elles prêchent que tout pouvoir vient de Dieu, et c'est la vérité. Une église de Dieu ne peut pas faire ce que vs leur demandez. L’église et ns tous avons la charge de prier pour les autorités établies et pour le pays afin d'y vivre aisément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:30
Bien dit. Souvenez qu'1 peuple courageux est plus fort que l'armée et les chars de combat. Cfr le peuple de la TURQUIE lors du putsh rate, l'ARMEE A FUI ce peuple courageux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:17
Dr Denis, s'il est pour vs facile de réparer une femme violée, il ne vs sera pas de même de réparer un pays déchiré par la violence. Il ne faut pas pousser les gens à dire que votre clientèle a sensiblement diminuée et vs en voulez d'autre. En claire la vraie conscience c'est le pragmatisme. Vs ne pouvez pas demander à un violeur qui a déchiré une femme de la remettre tel qu'elle était avant l'acte. NON. Vs savez que les élections ne sont plus possible pour cette année par manque de l’électorat, le fichier est en cours de révision. Qui vont voter. Vs êtes ds une province martyr, c'est la mienne aussi. Contribuez à amener nos jeunes à une bonne réflexion et non à la violence. Soyez patient, les élections aurons bel et bien lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:06
Allez-y confrère mais ma prudence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 10:57
C'est bien clair car avec la peur rien ne peut réussir,chers jeunes nous devons donc craindre la peur pour obliger un changement dans ce pays qui appartient à tous les congolais Les jeunes sont fatigués à attendre du boulot qui ne vient pas,ce qu'on amène ce sont des partis politiques,du n'importe quoi,KABILA YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 25.08.2016 à 10:54
C'est toi que je cherchais depuis longtemps. Merci pour cette exhortation qui pour moi est plus que naturelle. La peur ne se domiciliera jamais dans mon chef, je serai parmi les grands artisans du 20 Décembre afin de bouter le Dictateur révélé alias Joseph Kabila. Les stratégies sont entrain d'être arrêtées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 25.08.2016 à 10:53
Docta, Dieu vous paiera en bien pour toutes vos bonnes œuvres. Nous vous attendons aussi à Kinshasa pour une rencontre avec les jeunes de la capitale. Soyez béni au-delà même de vos aspirations. Vive le respect de la constitution et vive la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 25.08.2016 à 10:41
Courage cher Denis, tant que tu seras dans le vrai ne crains rien car Le Dieu du Kongo te protège; vas y, tu as le soutien de tout le peuple pour cette mission salvatrice Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 10:19
Que le Seigneur te bénisse et te garde encore longtemps en vie. Les femmes de toute la RDKongo ont encore besoin de mon amour, de ta compassion et de ton dévouement à leur égard. Si les dirigeants au sommet de la nation avaient cet amour que tu portes en toi, la RDKongo serait réellement notre "paradis", malheureusement, ils l'ont transformé en "Enfer".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.08.2016 à 09:58
Grand merci Docteur pour cette exhortation Du nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de la RDC nous sommes mains dans la mains pour changer notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 25.08.2016 à 09:55
Bien dit Docteur. Les jeunes doivent se prendre en charge s'ils veulent que demain devient meilleur pour eux-même et leur progéniture. Inspirons-nous de la LUCHA et FILIMBI qui ne jurent que sur le respect de la constitution. Le Congo n'est pas une propriété d'un individu ou un groupe d'individu, mais tous devons aspirer à un avenir où il fait beau vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: deux personnes "lynchées puis brûlées" à Butembo
left
Article précédent Choléra : l'ONU préoccupée par une épidémie dans le Nord-ouest de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance