Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réaction des acteurs politiques à l’ouverture des travaux du dialogue politique

2016-08-25
25.08.2016 , Kinshasa
2016-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/kodjo_comite_preparatoire_16_001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, lors du lancement du comité préparatoire à beatrice hôtel

Réaction des acteurs politiques à l’ouverture des travaux du dialogue politique

Emmanuel Ramazani Shadari (Sga et président du Groupe parlementaire PPRD)

Nous avons suivi les mots à l’ouverture des travaux du Comité préparatoire qui a été lu par le Facilitateur Edem Kodjo, nous sommes satisfaits parce qu’il reconnait les efforts fournis par les uns et les autres pour arriver à ce format d’aujourd’hui. Pour l’opposition, non seulement qu’ils sont nombreux dans la salle, mais il faut encore rééquilibrer leur liste. Il y a une partie de l’Udps institutionnelle qui est dans la salle, une autre partie est restée dehors. Edem Kodjo a dit que sa main est toujours tendue, ils peunvent venir pour participer aux travaux pour l’intérêt des Congolais, parce que rester dehors ne signifie rien ! Les autres souhaitent les chaos, nous, nous voulons la paix, nous voulons la cohésion nationale pour qu’ensemble qu’on définisse les règles du jeu qui vont nous conduire aux élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées. Donc, la porte est ouverte, nous aussi nous félicitons le Facilitateur parce qu’il a pris beaucoup de temps de patience, pratiquement plus de six mois ; il a eu tout le temps d’étudier toutes ces composantes. Aujourd’hui, c’est une journée mémorablement dans l’histoire politique de notre pays. Une autre note de satisfaction et le fait qu’il a remercié tout le monde, le gouvernement, les institutions, les églises, le Président de la République pour les efforts fournis par les uns et les autres.

Joseph Kokonyangi (Afdc : Sga MP)

Vous avez vu que le Facilitateur est entouré du panel de la Communauté internationale et mêmes les Nations Unies. C’est dire que nous ne sommes pas venus trahir la République ; nous devons enterrer toutes nos haches de guerre, penser à la reconstruction de notre pays, penser à l’avenir de notre pays. Je pense que ce jour est grand, nous allons penser à une autre marche vers le bonheur des Congolais. Je crois que, nous Majorité présidentielle pensons que nous devons éviter au maximum la haine, la trahison et voir un avenir radieux pour notre pays, c’est ça qui nous préoccupe. Vous avez vu que toutes les composantes de la société civile congolaise sont là ! Vous savez qu’il y en a trois : la Majorité présidentielle qui affiche complète ; la société civile qui affiche complète et l’opposition politique qui affiche à 85% ; le 15¨% qui reste nous sommes en train de les exhorter à venir, leurs places sont là et nous les invitons très gentiment à nous rejoindre pour construire notre pays. S’agissant de la ville morte décrétée, vous voyez que nous sommes en ville, la situation est calme et le peuple congolais est fatigué de tout ça ! Le peuple congolais veut l’entente entre politiciens congolais et faire marcher leur pays. Pas de ville morte, pas de désordre, nous n’allons pas trahir notre pays, nous sommes là pour le construire, nous en avons assez !

Honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala (Président national CNC/MP)

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du Facilitateur Edem Kodjo, et nous le félicitons, car il a reconnu les efforts des uns et des autres pour la tenue de ce dialogue. Le peuple est là, c’est la grande majorité qui est présente à 99%. C’est ça qui nous importe ! Il faut remercier l’Eternel qui a permis toute chose, et aussi M. Edem Kodjo qui a tenu bon ! C’est très important, c’est un grand panafricaniste qui a vu que, si jamais il y a un malheur en République démocratique du Congo, ça sera le malheur de l’Afrique. Nous avons assez de problèmes en Afrique, il ne faut en ajouter. Nous tenons à le remercier, cet Africain qui a tenu bon pour le bien de toute l’Afrique.

Aggée Aje Matembo Toto (Président national de l’Unadef

L’Unadef en tant que parti membre de la Majorité présidentielle, a une très belle impression parce que, notre parti au départ soutenait la tenue de ce dialogue, étant donné que nous venons de participer au démarrage effectif de ces assises, nous ne pouvons que nous réjouir parce que, nous savons que notre pays a de problèmes et ces problèmes ne peuvent se résoudre que dans le cadre du dialogue. Donc, pour l’Unadef, c’est une satisfaction totale et un soutien inconditionnel durant la durée des travaux.

Aujourd’hui, nous sommes en plein centre-ville, nous nous aux travers votre média, aujourd’hui, c’est l’ouverture et lancement du processus du dialogue. Moi, je ne vois pas où se passe la ville morte, parce que si, elle était morte je ne serais pas là ! Vous avez vu beaucoup des membres de la Majorité présidentielle, cette ville morte ne se passe que dans l’imaginaire de ceux qui l’ont décrétée. Mais, dans notre imaginaire, elle n’existe pas !

Avec la présence de l’opposition à ce forum, nous pensons que ce pays ne doit pas rester ainsi aux mains de ceux qui veulent le faire souffrir. Ce pays a besoin de gens qui ont le sens républicain. La participation de cette opposition politique démontre à suffisance que ces sont des gens qui croient à leur pays. N’en déplaisent à ceux qui ne croient pas, parce que nous ne pouvons jamais faire l’unanimité. Ceux qui veulent leur pays, doivent être avec nous, et nous, nous ne pouvons pas être avec ceux qui complotent contre leur propre pays.

Honorable Matezolo (Représentant de Bundu Dia Mayala)

Il m’est difficile de donner mes impressions, étant donné qu’il est dit : « mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ». On peut bien débuté, mais si la fin ne rencontre pas les attentes de la population, ça ne servira à rien. Si nous aurons les impressions à livrer, c’est à la fin des assises. Du moins, nous avons salué l’ouverture des travaux de ce forum, bien qu’en retard alors que nous croyons débuter le plus tôt possible. Mieux vaut tard que jamais ! Sinon, nous avons salué l’initiative.

Nous étions de ceux-là dès le début avions défendu la tenue du dialogue, nous sommes un parti politique constant et que Ne Mwana Nsemi est d’entre les premiers à soutenir les dialogue depuis juin 2015 et donc, nous venons réaffirmer notre constance quant à ce qui concerne notre position.

Notre parti veut que nous puissions répondre à certaines questions que la population congolaise se pose, entre autres le problème électoral, le social du Congolais et aussi bannir toutes les injustices qui caractérisent la gestion de la République.

Bruno Mavungu (Initiateur de l’UDRC)

Je suis invité comme personnalité politique, je ne viens pas au nom de ce parti-là (Ndlr UDPS) ! Il faut attendre que notre parti soit agréé. Aujourd’hui, j’ai été invité par le Facilitateur, parce que tout le monde sait combien je me suis impliqué pour l’avènement de ce dialogue. Je suis parmi ceux qui ont travaillé pour que nous ayons ce dialogue. J’ai été invité comme personnalité politique, au dialogue je viendrais avec mon parti, l’Union des Démocrates pour la Renaissance du Congo (UDRC). L’incident qui a surgi est tout à fait normal. Dans tout forum important, il ne manque pareille situation. Si ça vient de la société civile, c’est un problème de quota qui sera arrangé entre elle et la facilitation. Je ne pense pas que cela puisse bloquer le déroulement de nos travaux.

Honorable Jean-Lucien Busa Tongba (Front des Démocrates/opposition)

Le Front des Démocrates a tenu à participer à cette rencontre pour trois raisons. La première, c’est l’enjeu politique au Congo. Que veulent les Congolais ? Que demandent les Congolais ? Ils veulent un changement à la tête de l’Etat conformément à la Constitution. Ça s’appelle alternance politique pacifique. Est-ce que cette perspective annonce-t-elle une certitude ? Non ! Parce que la Ceni, la Majorité au pouvoir ont créé des mécanismes pour que l’élection présidentielle ne se tienne pas dans le délai constitutionnel. Deuxième raison : quel est le défis politique à relever maintenant ? Aujourd’hui, nous sommes à 25 jours de la date prévue pour la convocation du scrutin présidentiel, conformément à l’article 73 de la Constitution. Est-ce possible? Non ! Parce que justement, les Congolais n’ont pas des réponses. Nous devons donner une réponse claire à ces défis, donc relever ces défis et nous ne pouvons le faire qu’avant la date fatidique du 19 septembre 2016. Et là, il y a de l’incertitude, comment faire pour résoudre le problème ? La troisième raison, proche de solution, est-ce qu’il faut lancer le pays dans un cycle de crise politique provoqué par le Président de la République du fait de ne pas organiser l’élection présidentielle ? Ou il faut une réponse idoine ? La communauté internationale a résolu de prendre une résolution pour dire aux Congolais d’aller discuter sur les questions relatives à l’organisation de la présidentielle, pour que le pays ne bascule pas dans la violence. Voilà pourquoi nous avons décidé d’être là maintenant pour qu’on parle de cette question ; pour que les Congolais soient fixés maintenant et au plus tard le 15 septembre, que l’élection présidentielle va avoir lieu, c’est la priorité ; est-ce possible de l’organiser et enfin si possible de tenir compte de délai constitutionnel? Si la Rdc n’a pas d’électorat, ces sont des questions techniques ! Ça aurait dû être fait depuis longtemps. Ce n’est pas de la responsabilité ni de la population, ni de la classe politique. C’est de la responsabilité de la Ceni qui existe depuis toujours. Sinon, elle n’a qu’à démissionner.

Kathy Kalanga Kasesula (Coordinatrice et porte-parole de la Société civile dans toute sa diversité)

Nous félicitons le discours du Facilitateur qui était équilibré. A ce propos, nous continuons à inviter nos frères qui sont dans la politique, notamment le Rassemblement parce qu’aujourd’hui, il est nécessaire pour que les Congolais se parlent entre eux. Nous avons souhaité que tout le monde se mette autour d’une table pour parler. Aujourd’hui, ce que je viens de vivre dans la salle, ce que nos collègues de la société civile déplorent la manière dont le Facilitateur s’est permis de se choisir les acteurs de la société civile, alors qu’elle est une composante à part entière qui nécessite d’être consultée, qui doit connaitre son quota. La société civile regorge de grandes personnes qui sont en même de se mettre autour d’une table, se choisir ses délégués au Comité préparatoire d’une manière inclusive en vue d’éviter ces genres de scènes de tiraillement.

Le souhait de la société civile est de parvenir à un consensus autour du processus électoral ; organiser des élections apaisées, crédibles et transparentes, parce que le peuple congolais n’a pas besoin de la guerre, plutôt de la paix. Pour ce faire, la société civile ira partout où la paix va se négocier, à l’instar de ce dialogue.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.08.2016 à 16:45
Qu'Est-ce que tu feras le 19 Sept? avez-vous l'armée? Prions pour ce président que Dieu nous a donné jusqu'à son mandat. Ne parler pas au nom de la constitution car cela est connu de tous sauf imprévu? Qu'a cela ne tienne, personne n'est éternelle sauf Dieu. A chaque chose suffit sa peine. Laissons le temps au temps. Je vous exhorte de beaucoup prier pour que le dialogue accouche d'un enfant vivant dont son nom sera la Paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.08.2016 à 16:37
Que veulent les Congolais? la paix ou la guerre des partis politiques! Si tu ne veut plus d'une femme, tu l'a chassé, ne la suivez plus derrière si elle attrape quelqu'un qui va l'accepter telle quelle est Vous ne voulez pas le dialogue pourquoi vous voulez commenter sur quelque chose que vous ne faites pas partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:37
Des politiciens vereux!! ca fait la honte. Et parmi eux des professeurs d'universités, des honorables deputés, des sénateurs. Demain vous aurez même la peur de vivre dans les quartiers des circonscriptions dans lesquelles vous avez été élus!!! En tout cas aucun intérêt pour le peuple congolais. Pitiés car vos discours sont creux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:28
Nous connaissons déjà la suite attendons voir le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:09
On sent déjà comment ça va évoluer et où ça va finir. C'est une grande confusion depuis le départ. Emery avait dit : "C'est un complot contre le Peuple ; le plan est préparé". En effet, le plan est préparé pour le chaos et la tentative d'une nouvelle opération de "Blakanization" de la RDKongo. Kongolais, soyons vigilents, la communauté internationale n'a jamais abandonné son plan diabolique contre notre cher pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:41
............ ............ ............ Lorsque les acteurs politiques confondent ce qui doit se faire au palais du peuple et ce qui doit se faire à l'hotel de la gare centrale ça prouve que ces gents ne savent pas le pourquoi ils etaient là si pour repondre à la question que veux le peuple congolais ? il fallait attendre KODJO pour ça, alors je me dit qu'il y a un problème serieux dans notre politique Jean Lucien Busa TONGBA, si pour toi, la reponse de ce que veux le peuple congolais doit venir de cet hotel, alors je ne sais pas pourquoi tu es député. et puis vous savez tous ce que veux le peuple, vous avez que nous voulons les éléctions presidentielles dans le délai, alors pourquoi vous vous posez encore cette question ? des malades vraiments

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:39
Après la théorie du complot illuminate contre les nations, ces fauves veulent maintenant en créer une autre uniquement pour la RDC. Peuple, arrête la distraction, évite la peur et brave la mort. C'est la seule formule pour trouver la solution à ce problème. Si non reste calme, soumets-toi et ne te plaint plus jamais du joug et de l'esclavagisme auxquels tu seras soumis désormais pour des siècles et des siècles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:38
de loin nous voyons qu'à chaque règne d'un président et à son 2ème Mandat, il va s’imposer encore un facilitateur , un Dialogue, donc ou est la souveraineté ? ce fameux Dialogue n'est même pas inclusif mais il est un Dialogue de partage de pouvoir et intérêt égoïste des politiciens, le pur Dicta de la Kabilie, se/ Assumani MUTEBA depuis Kalemie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:20
On sent déjà comment ça va évoluer et où ça va finir. C'est une grande confusion depuis le départ. Emery avait dit : "C'est un complot contre le Peuple ; le plan est préparé". En effet, le plan est préparé pour le chaos et la tentative d'une nouvelle opération de "Blakanization" de la RDKongo. Kongolais, soyons vigilents, la communauté internationale n'a jamais abandonné son plan diabolique contre notre cher pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:15
Mavungu, où serait passé Beltchika avec son CDPS, nous parlons encore de toi aujourd'hui parce que tu viens de quitter ce parti là que tu ne veux plus cité le nom (UDPS), la kabilie va t'utiliser comme un citron en pensant que tu peux lui fournir les stratégies de notre parti pour le nuire, d'ici là tu vas disparaître et ton parti n'aura même pas cinq député nationaux. L'UDPS c'est une idéologie et non les individus. Combien sont ils parti avant toi, est ce que la base du parti a basculée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:02
Ce qui importe pour le peuple c'est l'alternance avec le départ de la kabilie avec son kanambe, l'installation au pouvoir des vraies forces du changement avec des personnalités instruites, compétentes, éthiques, nationalistes ayant intériorisé des valeurs de démocratie, de respect des droits de l'Homme, ... pour le développement du pays. Tout cela devra se réaliser d'ici le 19 décembre 2016. Tout autre approche ne peut qu'envenimer la situation et forcer le peuple à se prendre en charge dans le sens d'imposer sa volonté Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:02
Ce n'est pas honnête lorsque SHADARI ET KOKONIANGI affirment que l'opposition souhaite le chaos du pays. Le chaos a été planifié et préparé par la MP pour avoir refusé d'organiser les élections dans le respect de la constitution. Si Kabila dit aujourd'hui qu'il ne sera pas candidat, vous verrez que même le dialogue ne servira plus à rien. C'est donc vous qui souhaitez le malheur de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:54
Je comprends que en RDC nous n´avons pas les hommes politiques plutot les choristes politiques ála recherche de l´argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:30
Pas de valeur en RDC criait haut et fort k les gens des partis étaient représentés au nom de la société civile sans etre choisis. A la fin, on la tire à coté et ses impressions changent automatiquement. Quelle sera l'issue de ces assises???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:18
ceux qui sont présents dans la salle se connaissent et ont déjà choisi leur camps Leurs points de vu ne peuvent pas influencer la position de peuple congolais qui veut que les choses change radicalement dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:42
Les mêmes acteurs étaient aussi très optimistes pendant les concertations nationales qui n'ont rien donné. Tant que ces acteurs n'auront pas convaincu JKK a renoncer à son plan de violer la constitution, ou de satisfaire aux préalables du Rassemblement, on ira de blocage en blocage jusqu'à ce que la situation soit difficile à maitriser en décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:36
Croyant abuser l'opinion, ce sinistre pouvoir avait entouré le cadavre de CHEBEYA d'objets féminins et des condoms pour tenter de maquiller cet ignoble assassinat en crime sexuel Un tel pouvoir est bien plus capable et coupable d'avoir fait un montage pour enfoncer DIOMI devenait trop radical KABILA tu as Chebeya,Bazana,ARMAND TUNGULU,Mamadou Ndala,le charnier de Maluku. Libere Diomi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue: le Comité Préparatoire mal parti. Steve Mbikayi dénonce de la tricherie !
left
Article précédent Kamerhe mijote une nouvelle plateforme des partis de l'opposition

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance