Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Kitoko, un autre fils Mobutu dans l'arène politique

2016-08-26
26.08.2016
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/mobutu_kitoko_16_003.jpg -

Patrick Kitoko, un autre fils Mobutu

Décidément, le nom des Mobutu ne disparaitra jamais de la scène politique RD-congolaise. Si le père, Joseph Désiré Mobutu, bien que décédé continue encore à faire parler de lui pour avoir été Président du Zaïre pendant 32 ans, les fils de leur côté se battent aussi pour entrer dans l’histoire. Après Nzanga Mobutu, ministre d’Etat sous Joseph Kabila, et Giala Mobutu qui siège au Parlement, un autre Mobutu se jette dans l’arène politique. Il s’agit de Patrick Mobutu Kitoko, poussé « par la dégradation de la situation sociopolitique du pays » et disposé « à apporter des propositions idoines de sortie de crise ».

Attaché à l’unité nationale comme son père dont il est le portrait craché, Patrick Mobutu prône les valeurs allant dans le sens de promouvoir la paix et la cohésion nationale. Il entend ainsi mener un combat politique pour ramener la paix sur toute l’étendue de la RD-Congo, restaurer l’unité nationale ainsi que la dignité des RD-Congolais. Saluant la convocation du dialogue, il soutient que ce forum voulu inclusif reste la voie royale qui permettra aux RD-Congolais de se mettre autour d’une table afin de régler leurs conflits. Interview.

Qu’est-ce qui vous a motivé à embrasser la politique ?

Un adage dit : « Si vous ne vous occupez pas de la politique, elle s’occupera de vous ». En tant que citoyen de ce pays, j’ai eu à en observer l’évolution politique, sociale et économique et j’ai pris la décision d’apporter ma modeste contribution. Mes origines de part mon père et ma formation me prédisposent à embrasser une carrière politique.

Acteur politique, vous avez une structure ou parti politique dans lequel vous oeuvrez ?

Actuellement, je n’ai pas encore un parti politique mais j’ai eu l’initiative ensemble avec certains de mes compagnons RD-congolais et nous avons pensé pouvoir créer une structure susceptible de nous aider à canaliser nos aspirations. Nous nous attelons à créer notre propre parti. Il nous faut d’abord réunir les conditions légales.

Votre parti sera de quel bord politique ?

Pour l’instant, nous ne sommes pas encore positionnés mais nous sommes de coeur avec ceux qui ont l’amour du pays et prônent, comme nous, les valeurs allant dans le sens de promouvoir la paix et l’unité nationale.

Quelles sont vos projets pour la RD-Congo ?

La crise en RD-Congo est multiforme. Elle est à la fois politique, sociale, économique et identitaire. Nous comptons privilégier les valeurs essentielles à savoir : la paix, l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Nous avons donc l’ambition de contribuer à ramener la paix sur toute l’étendue, restaurer l’unité nationale, éviter le retour au tribalisme et le clivage Nord-Sud, Est-Ouest, restaurer la dignité des RD-Congolais. Nous prônons également le partage équitable des richesses entre les 300 ethnies qui composent la population du pays. Nous comptons également mener le combat pour améliorer les situations économique et sociale précaires dans lesquelles vivent nos populations.

Le pays est dans la crise et le président Joseph Kabila a convoqué un dialogue dont les travaux du Comité préparatoire ont débuté le 23 août 2016. Adhérez-vous à cette initiative ?

Je commence d’abord par saluer cette initiative du dialogue tant dans le cadre de la résolution 2277 que dans son format convoqué par le président Joseph Kabila. C’est à mon humble avis, l’unique voie pour régler les conflits tant il a l’avantage de mettre autour d’une même table deux opinions différentes. Le pays est en crise constitutionnelle et de légitimité des autorités qui découle des élections de 2011. J’encourage toutes les parties à soutenir ce dialogue et y participer. Un regard à travers le monde nous enseigne que même après les grandes guerres, il y a toujours eu des négociations. Allons donc au dialogue. Il ne sert à rien de nous tirailler.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


The Princia @8NR8RCB   Message  - Publié le 07.04.2021 à 17:38
Mobutu makila makasiiiiieeee ?Vous ne réussirez jamais dans ce pays. Votre père a gâché vos chances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @QEEOO2N   Message  - Publié le 20.06.2019 à 15:35
Mobutu etait fort dans les balles perdues car il a voulu coucher avec toutes les femmes qui lui paraisser belles ou de renommer quelconque. Alors comme on a entendu que Jean Pierre Mbemba est aussi son enfant alors l'autre sa mere est d'ou? On aura tout vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:48
ça c'est vraiment Mobutu ressuscité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 19:17
C'est lui qui ressemble plus à son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIKONDJI BAATA Titie @P6GOTQ3   Message  - Publié le 10.11.2018 à 10:58
Courage, le Congo a besoin de tout le monde pour son avancement, les bonnes idées sont les bienvenues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 21.10.2018 à 03:53
On s'en fou de la progéniture de celui là meme qui a foutu le pays dans le chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.10.2018 à 11:02
C'est le temps de fils et filles à papa dans toutes les organisations notamment dans les églises(Zambe malamu,Sikatenda,Cité Bethel) et les partis politiques( Udps Tshisekedi,Udps Kibasa,unadef,Palu,PRP).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 27.09.2018 à 16:09
Comme les congolais aiment la politique ! N'y a-t-il pas autre initiative de développement du pays à part ce métier, et surtout là où nos parents proches ont laissé la merde . Patrick, pourquoi pas avec la fortune héritée réhabiliter le CDAI et autres start up pour donner aussi emploi aux Litéens ...C'est çà notre différence avec d'autres peuples. Idem pour Nzanga, Bemba, les Kabila, Olivier Kamitatu, etc !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XVAIGR6   Message  - Publié le 27.08.2016 à 00:43
Je me demande comment vous pouvez interdire aux enfants de Mobutu de revenir aux affaires politiques ! Votre sénat est plein des mobutistes. Kenzo, monsieur rigueur, anyonga nyonga bino tango ya parti-état, il est toujours là perché à la tribune du sénat. Ba kokobards nyoso baliaka na Mobutu baza kokonja bino jusqu'aujourd'hui. Mabe wapi soki bana ya Mobutu qui n'étaient pas encore impliqués dans la gestion du pays à l'époque de leur père puisqu'ils étaient encore enfants, reviennent aujourd'hui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:10
Bienvenu Monsieur, nous avons besoin des hommes qui peuvent avoir des idées pour sauver ce pays, Bienvenu. Tu es un ayant droit dans ce pays Même ceux qui n'étaient pas encore né parle de Mobutu. Il n' y avait pas de guerres durables a son époque comme le cas a l'Est aujourd'hui. Vient papa,, l'éléphant est abattu que chacun son couteau pour prendre un morceau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:01
Courage cher compatriote, mais il ne faut pas faire semblant, la population garde encore des mauvais souvenir de votre père. Cela ne doit nullement vs bloquer, je vs propose de ne pas être presser, il est bon pour vs de commencer au degré bas pour vs faire votre propre nom qui vs démarque de votre père sans hypocrisie. La base va vs adopter et vs serez bien parti. Bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.08.2016 à 16:37
Le Congo nous appartient tous. Reviens corriger les erreurs de votre père est une bonne chose. Mais venir continuer son pillage, escroquerie, dictature, tribalisme, et autres anti valeur est une erreur car le congolais est déjà adulte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XVAIGR6   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:19
Où est votre problème si Mobutu avait plusieurs enfants. Quelle démocratie vous prôner. Si vous refusez aux enfants de Mobutu de faire de la politique, qu'avez-vous fait de tous ces militaires qui sont plein au sénat, parlement et gouvernement. Ce n'est pas vous qui avez voté pour ces caciques du MPR-PARTI ETAT. Kenzo, Mokolo, Enfilé, Mokonda, et que sais-je encore tellement la liste est longue. Et votre fameux ministre à la justice Tambwe, n'a-t-il pas travaillé avec Mobutu ? Il faut être "unfair" pour refuser aux uns de faire la politique et accepter les autres. Kabila fils qui vous gouverne maintenant, n'a-t-il pas hérité le pouvoir après la mort de son père ? N'Écrivez pas du n'importe quoi juste pour le plaisir de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 14:20
Vous revenez seulement lorsque vous entendez GLISSEMENT pour partager les postes et chercher l'électorat. TOLERANCE ZERO, ELECTORAT YA MIKOLO OYO EZA VIGILENT. TOKO SANCTIONNER BINO MAKASI. PERE-FILS, BISO TE TOBOYI KENDE OSALISA DIASPORA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.08.2016 à 13:59
Et enfin il avait eu combien d'enfants Mobutu et avec combien de femmes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 26.08.2016 à 12:21
...Distraction... ce Monsieu cherche a se positionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 26.08.2016 à 12:16
Ces fils Mobutu ne reviennent que quand la maison brûle. On dirait patrimoine na bango!! Celui-ci ressemble tellement à son père, je crois qu'il ne le ressemble pas dans les pensées, car il n'y a que des paroles du genre de son père qui sortent de sa bouche!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comité Préparatoire du Dialogue : Kodjo dévoile la liste complète de 48 membres !
left
Article précédent Dialogue : Moïse Nyarugabo favorable à la libération des prisonniers politiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance