Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation politique : le MPCR exhorte la majorité présidentielle et la Céni d’épargner le peuple congolais du bain de sang

2016-08-26
26.08.2016 , Kinshasa
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/vuemba-jean-claude-conf-presse.jpg Kinshasa-

Le député Jean-Claude Vuemba

Ce parti politique de l’opposition radicale leur a notamment conseillé le respect strict de la Constitution de la République, notamment dans l’organisation de l’élection présidentielle, la confiance et l’esprit démocratique.

Réuni le 21 août en session ordinaire, le bureau politique du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), sous la houlette de son président, le député Jean-Claude Vuemba, s’est dit fondamentalement persuadé que l’effort prioritaire devrait s’orienter en faveur du statut précaire des Congolais. « La majorité au pouvoir est censée considérer les préoccupations de la population dans toute restructuration politique quelconque en vue de restaurer la dignité méprisée du peuple congolais à travers l’alternance démocratique en décembre 2016 », a souligné cette formation politique. Cette structure dirigeante du MPCR a, en effet, informé les Congolaises et Congolais que la détermination de ce parti « à clamer haut et fort, sans faille, la gestion calamiteuse de la chose publique et de continuer à lutter jusqu’à l’établissement effectif d’un État de droit ne change pas ». « Ne jamais trahir ses convictions, même jusqu’au sacrifice suprême, est le leitmotiv des combattantes et combattants du MPCR », a rappelé le bureau politique du parti cher à l’honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba.

Appel au respect strict de la Constitution de la République

À l’issue de ces travaux tenus au siège du MPRC, au n°63 de l’Avenue Kasa-Vubu, dans la Commune de Ngiri-Ngiri, le bureau politique de cette formation politique de l’opposition radicale a rappelé au président de la République, Joseph Kabila, son serment constitutionnel dans lequel il a « juré solennellement devant Dieu et la Nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de sauvegarder l’unité nationale, de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix et enfin de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui lui ont été confiées ». le MPCR a, par contre, appelé la centrale électorale, en dépit de la tergiversation et le laxisme qui caractérisent l’organisation de l’élection présidentielle, au respect strict de la Constitution de la République. Il a, en outre, dénoncé les violations flagrantes et sans égards des lois par les gouvernants actuels, ainsi que la gestion du processus électoral de manière partiale par le président de la Céni, Corneille Naanga, sans oublier l’enrôlement des mineurs orchestré. « Le MPCR met en garde l’organe technique Céni, devenu antichambre de la présidence de la République, lui rappelant en même temps que la responsabilité politique qu’il tente de prendre n’est pas la sienne », a souligné ce parti politique.

Le MPCR a également dénoncé que « ceux qui président au destin de la RDC refusent de se plier aux fondements indéboulonnables de la démocratie, à ces paradigmes sans le respect desquels il n’y aura point de salut pour le Congo ». Narguer tout un peuple, qui a faim et qui vit dans la misère, a dit le MPCR, est inacceptable, le soif de la liberté démocratique et de développement économique ne se tarit que par un changement de gouvernants lorsque ceux-ci affichent une attitude liberticide et suicidaire. Ce parti a autant fustigé « le simulacre de libération de prisonniers politiques par la majorité présidentielle (MP), condition sine qua non de la participation du Rassemblement de l’opposition au dialogue politique ». Tel comportement indigne et dupe, a-t-il prévenu, ne fait que confirmer le manque de confiance et d’esprit démocratique dans le chef de la MP. « Le bureau politique du MPCR demande à la majorité au pouvoir et à la Céni d’épargner le peuple congolais du péril, la démocratie s’exerçant avec les libertés. Évitez des revendications qui pourront entraîner des affrontements inutiles qui risquent de conduire le pays dans un schéma dont l’issue macabre pourra anéantir les efforts et sacrifices consentis par ce peuple depuis le démarrage du processus démocratique dans notre pays », a conseillé le parti de l’élu de Kasangulu, dans le Kongo central, Jean-Claude Vuemba.

Dans le compte rendu de ces travaux fait, le 23 août, par le directeur politique par intérim du MPCR, Gabin Moke, ce parti politique, qui a appelé le peuple congolais à l’éveil patriotique ainsi qu’à la vigilance tous azimuts, l’a également félicité pour le respect de la ville morte de ce jour décrétée par le Rassemblement des forces politiques et sociales de l’opposition, en vue de compatir avec les frères et sœurs de Beni.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:56
Anonyme de 03:21, avant d'être une constitution elle était un accord politique. L'accord politique passé au référendum devient une constitution, donc ces accords peuvent aussi suivre le même schéma. Celui que vs appelez opposant n'a jamais voté pour cette constitution dont il se réclame, mais elle est d'application. Il en sera de même. C'est votre sang qui va couler mon frère si vs ne faites pas attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:49
Monsieur J C Vuemba, si vs n'envoyez pas le peuple ds le désordre sur la rue et si cette population est sage et refuse de vs obéir vous aurez épargné le sang des congolais. Ne demandez pas au pouvoir publique de ne pas faire respecter l'autorité de l'Etat. Donc c'est vs qui devez épargner le peuple en trouvant une solution concertée au dialogue. En parlant vs savez que le délai constitutionnel ne sera pas respecté. Pourquoi faire le jeu de l’Autriche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 27.08.2016 à 08:29
Nous lutterons pour que kabila sortes ainsi que ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 27.08.2016 à 03:21
Comment un accord poliique peut il avoir le dessus sur une constitution issu d'un referendum populaire???? Ne vs moquer pas de nous, chercher l'ibclusivite, sans vaie opposition vs ferez couler le sang injustement. Ne voyez pas vos interets personnels en sacrifiant vos freres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 27.08.2016 à 03:17
Comment un accord poliique peut il avoir le dessus sur une constitution issu d'un referendum populaire???? Ne vs moquer pas de nous, chercher l'ibclusivite, sans vaie opposition vs ferez couler le sang injustement. Ne voyez pas vos interets personnels en sacrifiant vos freres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.08.2016 à 00:10
BRAVO! KABILA DOIT PARTIR AVEC OU SANS DIALOGUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.08.2016 à 19:53
Les opposants ont réclamé le panel qui est accordé. je sais aussi que les violons ne vont pas s'accorder comme de la baguette magique. Quelques qui a soupe à la gorge ne voudra pas la céder facilement, mais il faut le pousser à le faire. Ainsi donc, il faut aller affronter les fidèles de JKK dans le forum et ainsi donc imposer sa position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 26.08.2016 à 18:33
Sans LA VRAIE OPPOSITION tout ce cinéma n' aboutira a rien Si le 19 SEPTEMBRE la CENI ne convoque pas l'électorat pour la présidence = VIOLATION DE LA CONSTITUTION et IL SE PASSERA ALORS UN GRAND EVENEMENT. Sans moyens sophistiqués comme en dispose la CENI; le PEV vaccine et enregistre 8 millions de Kinois en 10 JOURS Si on le veut on peut enrôler les 40 millions d électeurs en maximum 40 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kodjo opte pour les Concertations Nationales/bis
left
Article précédent "Accord Politique" du Dialogue : le brûlot de Claudel Lubaya

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance