Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: pas de consensus sur l’introduction ou non de la notion d'« alternance politique »

2016-08-27
27.08.2016 , Kinshasa
2016-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/hotel_beatrice_16_0001.jpg Kinshasa-

Au deuxième jour des travaux du comité préparatoire, jeudi 25 août, les acteurs politiques de la majorité présidentielle (MP) et de l’opposition n’ont pas trouvé de consensus sur l’introduction ou non de la notion « alternance politique ».

Selon le rapport de la réunion du comité préparatoire, cette notion « d’alternance politique » a été proposée pour être introduite ou pas dans l’alinéa qui stipule : « la détermination des parties prenantes à renforcer l’état de droit par le respect des valeurs de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la tolérance et de la justice ».

Pour l’opposition, c’est bien de l’alternance politique qu’il faut discuter au dialogue parce que le président Kabila va achever son deuxième mandat. De son côté, la Majorité estime que le dialogue doit discuter de l’organisation des élections qui pourrait aboutir à l’alternance.

Une divergence fondamentale a éclaté entre d’une part les partis politiques (MP et opposition) et la société civile d’autres parts sur la représentativité des délégués au dialogue. Après débats, les deux camps sont arrivés à un consensus minimal accepté par la société civile : 68 délégués pour la MP, 68 pour l’opposition, 39 pour la société civile et 25 pour les personnalités.

Hormis ces points de discordance, toutes les parties sont d’accord concernant l’agenda du dialogue. Elles proposent d’inclure deux thèmes : l’évaluation du processus électoral, dont le fichier électoral est un des éléments et un code de bonne conduite pour tous les partis qui seront engagés dans les élections.

Toutes les parties sont aussi d’accord pour ajouter un nouveau thème dans l’agenda : « la nécessité d’un accord politique et les mécanismes de sa mise en œuvre ». Ce sujet traitera aussi du point relatif à la continuité de l’état au cas où l’élection présidentielle ne se tiendrait pas dans les délais de la constitution.

Un consensus a également été trouvé sur la représentativité des femmes et des jeunes au dialogue.
Les partis politiques (MP et opposition) sont d’accord pour faire référence aux instruments juridiques internationaux et nationaux, notamment la Résolutions 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en République Démocratique du Congo.​

Rapport au complet

Le débat de fond sur le projet de la feuille de route s’est focalisé sur les points suivants :

1. Majorité et opposition se sont confrontées sur l’introduction ou non de la notion : alternance politique dans l’alinéa qui stipule : « la détermination des parties prenantes à renforcer l’état de droit par le respect des valeurs de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la tolérance et de la justice ; Aucun consensus ne s’est dégagé à ce niveau , car pour l’opposition c’est bien de l’alternance politique qu’il faut discuter au dialogue parce que le président a terminé ses deux mandats. Pour la majorité, le dialogue doit discuter de l’organisation des élections qui pourrait aboutir à l’alternance.

2. Au chapitre de l’agenda du dialogue : Toutes les parties sont d’accord pour inclure deux thèmes à l’agenda : Evaluation du processus électoral, dont le fichier électoral est un des éléments et un code de bonne conduite pour tous les partis qui seront engagés dans les élections.

3. Toutes les parties sont aussi d’accord pour ajouter un nouveau thème dans l’agenda : Nécessite d’un accord politique et les mécanismes de sa mise en œuvre Ce sujet traitera aussi du point relatif à la continuité de l’état au cas l’élection présidentielle ne se tiendra pas selon les délais de la constitution.

4. Les participants toute tendance confondue sont d’accord qu’une disposition du projet de la feuille de route précise que les participants du comité préparatoire sont d’office délègues au dialogue.

5. Au chapitre de la représentativité des délégués au dialogue, une divergence fondamentale a éclaté entre d’une part les partis politiques (MP et opposition) et la société civile d’autres parts. Deux concertations de plus 1h 30 minutes entre les protagonistes pour arriver à un consensus minimal accepté par la société civile : 68 délégués pour la MP ; 68 pour l’opposition, 39 pour la société civile et 25 pour les personnalités.

6. Sur la représentativité des femmes et jeunes au dialogue, un consensus : un nombre raisonnable de femmes et jeunes et le facilitateur est chargé de veiller au respect auprès des différentes parties.

7. Les partis politiques (MP et opposition) sont d’accord pour faire référence aux instruments juridiques internationaux et nationaux, notamment la Résolution 2277 dans le contexte.


RO / Actu.cd / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.08.2016 à 23:05
Anonyme du 27 08 2016 12:25, meme un chien dirigera le Congo mieux que Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.08.2016 à 22:59
Laissons les discuter tant que ça les amuse, le people ne se sent nullement concerné par ces discussions, le moment venu (19 septembre à minuit) le people commencera à montrer de quel bois il se chauffe! Tant pis pour ceux qui sont montés dans le mauvais wagon!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 27.08.2016 à 19:16
Cette révolution populaire congolaise coupera des têtes des gens et des dignitaires de la Kabilie, comme les français avaient coupés la tête de Roi Louis 16, de sa femme et de ses dignitaires et avait pris la bastille et enfin avait proclamé la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 27.08.2016 à 19:10
Ça ne sera pas des manifestations populaires mais la révolution populaire congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 27.08.2016 à 19:04
Ça ne sera pas des manifestations populaires mais la révolution populaire congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 27.08.2016 à 18:55
Chers internautes ou chers compatriotes,le moment est très critique Ce n'est pas le temps de se jeter de flèches ou de se croire supérieure à l'autre. Mettons nous ensemble (majorité,opposition et société civile ) pour sauver nôtre cher beau pays L'union fait la force Si dans ce monde il y a de conflits et de guerres ce par manque de dialogue et de l'orgueil qui est la simple force de négativité Que le Bon Dieu bénisse et protège le Congo de tout les esprits malins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 27.08.2016 à 14:33
Il apparaît bien clairement que c'est kanambe et sa kabilie qui constituent le vrai problème pour le Kongo et il faut sans tergiverser se préparer à les chasser. Ça ne sert à rien de discuter dialogue, alternance, ... avec des irresponsables qui ne sont intéressés que par le maintien de kanambe au pouvoir et nous devons nous en tenir au préavis déjà lancé qui cours jusqu'au 19 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8Z7I5HY   Message  - Publié le 27.08.2016 à 13:45
Bonjour chers tous, Nous voulons qu'à l'issu du dialogue qui pointe à l'horizon qu'opposants et majorité puissent trouver des solutions concrètes et durables aux problèmes de la population qui vit sans emploi au lieu de chercher des intérêts personnels qui ne vont aboutir à rien et qui risquent de sombrer le pays dans le chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8Z7I5HY   Message  - Publié le 27.08.2016 à 13:31
Bonjour chers tous, Nous voulons qu'à l'issu du dialogue qui pointe à l'horizon qu'opposants et majorité puissent des solutions concrètes et durables aux problèmes de la population qui vit sans emploi au lieu de chercher des intérêts personnels qui ne vont aboutir à rien et qui vont sombrer le pays dans le chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 27.08.2016 à 13:23
QUI EST LE CANDIDAT DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE??? AUCUN .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.08.2016 à 13:14
Chers membres du Rassemblement, quel est l'objectif ou l'idéal que vous visez? Aurez-vous à nous présenter un candidat unique aux élections présidentielles? Mais qu'y a-t-il exactement car l'UDPS et alliés ont leur candidat en la personne d'Etienne Tshisekedi l'intraitable, l'ECIDE a son candidat : Martin Fayulu et l'AR de Franck Diongo et le G7 ont le leur : Moïe Katumbi. Aussi Freddy Matungulu dont je ne connais le parti. Vous ne trouvez pas que cela complique l'équation au peuple qui veut avoir un seul candidat de l'opposition. Je sais aussi que le MLC n'aura pas un candidat car son candidat c'est JP Bemba. Pour qui allons-nous voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.08.2016 à 13:06
Tout ce manoeuvre dilatoire est pour but: maintenir Kabila au pouvoir au delà du 2 mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:59
Moi je ne trouve aucun problème majeur quant au terme utilisé : alternance et/ou élection et cela sans Kabila qui vient de totaliser ses deux mandants constitutionnels. La MP doit se sortir son nouveau challenger qui affrontera ceux de l'opposition, car je me réalise que dans l'opposition il y aura plus de 10 candidats (facteur d'échec pour cette dernière) car les sons de cloches divergent déjà. Avec cette pléiade liste longue des prétendants candidats : Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Etienne Tshisekedi (l'infatigable), Gabriel Mokia, Moïse Katumbi, et tant d'autres tel qu'ils se présentent sur les ondes de nos Télés à la longueur des journées. Franchement, la probabilité de l'alternance dont le peuple a besoin tend à amenuiser. Je demande aux opposants de faire preuve de la maturité politique et de procéder aux primaires internes afin de ne sortir qu'un sel candidat qui s'affrontera à Lambert Mende que je suppose qui sera désigné par la MP. Sinon, peine perdue et nous revivrons le jeu de 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:50
On me dira que vient faire la SYRIE au Congo, mais vous constater avec moi le silence de l'humanité pour protéger un homme et ses acolytes assoiffés de pouvoir, c'est toute une population qui est entrain d'être décimée maintenant. Et pourtant on aurait dû nous éviter cette scène de violence en mettant hors d'état de nuire cet individu. Vous ne nous aimez pas seulement j'y serai le 19 décembre 2016 avec ma constitution pour l'avoir votée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:47
Tout ce cinéma pour trouver une esquive à la constitution et prolonger le séjour d'un CHAUFFEUR DE TAXI clando à la tete du pays Atundu,Okitundu/Mende/Boshab/Minaku/Mova/Shadari/Prof Mbayo/Tambwe Muamba/Kalev/ Kokonyangi/ Bongeli/ Gen. Didier Etumba/Matata /Kande Alex/Paluku Julien/ NGOY /Kassandji/Kimbuta/ Jose MAKILA/Mujey/ India Omari/Franklin Tschamala. Vraiment aucun de vous n'est plus doué que ce semi lettré pour qui risque de nous faire perdre le pouvoir ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:43
Tout ce cinéma pour trouver une esquive à la constitution et prolonger le séjour d'un CHAUFFEUR DE TAXI clando à la tete du pays Atundu,Okitundu/Mende/Boshab/Minaku/Mova/Shadari/Prof Mbayo/Tambwe Muamba/Kalev/ Kokonyangi/ Bongeli/ Gen. Didier Etumba/Matata /Kande Alex/Paluku Julien/ NGOY /Kassandji/Kimbuta/ Jose MAKILA/Mujey/ India Omari/Franklin Tschamala. Vraiment aucun de vous n'est plus doué que ce semi lettré pour qui risque de nous faire perdre le pouvoir ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:33
Proposer vos solutions pour faire sortir le pays de la crise et non pas pointer les gens Quel est ton point de vu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:25
Kabila n'est pas un obstacle, ce sont vos idées qui sont les obstacles pour sortir de cette crise. Ceux qui disent que Kabila ne dirige pas bien ce pays, qu'ils regardent et se posent la question: Est-ce que moi vraiment je dirige bien ma maison? si non, Est-ce que moi qui parle je peux remplacer Kabila? Est-ce que mon raisonnement est constructif, Comment les autres lecteurs me prennent quand ils lisent mes commentaires dans cet espace?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:25
Quand il s'agit d'un point qui fâche la MP dans ce comité, il ne passe pas. Mais quand ça arrange la MP, il passe! Mr Kamerhe, Kengo, Bussa et consort dans ce truc, vous allez porter une grande responsabilité devant la nation. C'est l'heure de dénoncer ce complot et en sortir!! Kamerhe, le peuple du Sud Kivu ne te pardonnera point si tu cautionne la violation de la constitution et permet à Kabila de faire ce que Nkuruziza a fait au Burundi. Quittez cette histoire SVP!!!Ce navire va bientôt chavirer avec son capitaine JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:14
Un grand merci a tous les participants a cette rencontre. Nous avons un grand espoir que le dialogue ressortira des bons fruits Jeunes, vieux ne nous laissons pas manipuler par des faux prophètes de malheur qui disent que le 19 sept, le 20 Décembre, il y aura ceci ou cela. Il n'y aura rien et Jésus ne viendra pas ce jour là. Prions pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:13
C'est un pseudo tric qui ne dit rien, et masque le vrai problème de la population. KABILA DOIT PARTIR LE 20/12/2016 Peu importe vos perdiem et vos bêtises dans votre dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:00
Peuple congolais, cette affaire ne nous concerne pas. RDV au Palis de la Nation le 20 déc 2016: 5 000 000 de la population dans la rue, inde inde vers la Palais de la Nation!!! L'Egype a fait partir Moubarak

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 27.08.2016 à 11:42
Vous, Communauté internationale, vous devriez donner un message clair aux présidents africains qui veulent s'accrocher au pouvoir. Mais nous constatons que vous êtes aussi coupable, corrompu et vous soutenez les dictateurs. Peuple congolais va vous montrer de quoi il est capable. Vous viendrez conter nos cadavres d'ici trois mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 27.08.2016 à 11:36
ET L'ARTENANCE DU POUVOIR, DANS LE DELAIS? Mon Dieu mais sinon il sera de coutume au Congo RD de forcer le 3ème Mandat et d'aller se fabriquer un Facilitateur pour venir imposer la chose KABILA TU ES UN PROBLEME MAINTENANT UN CONSPIRATEUR VOUS ETES ACCUSE DE LA HAUTE TRAHISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.08.2016 à 11:33
Ce dialogue ne concerne pas le peuple congolais car c'est une connerie qui vise le partage du pouvoir aux uns et aux autres. Attendez-vous aux grandes manifestations populaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 27.08.2016 à 11:33
Le dialgue ne veut pas dire marcher sur la constitution d'un pays. Kabila ne veut pas quitter le pouvoir. Il a tout un plan pour se maintenir le plus longtemps que possible au pouvoir. Preuve, il s'est jamais prononcé s'il ne sera pas candidat ou non. Le mandat de Kabila termine le 20 décembre 2016 et il n'aura pas une minute de plus pour nous diriger. Le dernier mot reviens au peuple congolais et non à la Résolution 2277 ni à ce dialogue de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 27.08.2016 à 11:24
c'est une connerie ce dialogue franchement!!! nous connaissons tous le vrai problème la mauvaise foi de raissa et ses lèches cul qui ne veulent pas organiser les élections dans le delai. comme conséquences: manifestation populaire comme à Butembo le peuple va lui seul dialoguer avec kanambe et son armée vous allez voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ruberwa confirme l'accord politique
left
Article précédent Dialogue : 3 co-modérateurs pour accompagner Kodjo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance