Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Miss RDC : les propos d'une candidate provoquent un tollé sur internet !

2016-08-31
31.08.2016
Femme / Société
2016-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/miss_rdc_16_00001.jpg -

Dorcas Dienda

"L'homme blanc est plus intelligent que l'homme noir'' dixit Dorcas Dienda. La phrase de cette candidate du concours Miss Rd Congo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Propos blessant pour les uns, injurieux pour les autres, sur le mur facebook du rappeur congolais, Alesh Alesh RDC, qui relaye ce post de la page du concours, les commentaires vont dans tous les sens, allant même jusqu'à exiger son expulsion de cette compétition.

Dans le lot de critiques, une internaute, Larissa Diakanua, fait noter que "Ce n'est pas de sa faute si elle et ses amies sont moins intelligentes que les blancs !".

D'autres réactions triées sur ce mur sont plus durs jusqu'au point d'initier d'ailleurs le Hashtag #DorcasDiendaOut.

Josué Gratia qui poste "la stupidité et l'ignorance sont des choix que nous faisons. Les conséquences de nos choix sont irréversibles. Cette phrase démontre combien cette jeune dame a beaucoup à apprendre sur son histoire".

Creusant encore la plaie, Yves Kalonda Mat coupe court : "Tout sauf notre Miss".

Comme dans tous les cas, les relativistes ne manquent jamais dans la nature, Gabriel Lubo relativise le débat "l'homme noir n'aime pas les vérités. Qui ne le sait pas ? Cet acharnement n'est que de la pure haine des Congolais qui ne veulent pas être dévisagé... Est-ce que la liberté d'expression est exclu ?"

Cette opinion sur le mur de Miss Rdcongo n'est pas toujours rejetée, Esther Hadassa Leddidjah appuie cette affirmation tout en demandant aux détracteurs de Dorcas Dienda de lui prouver le contraire en avançant d'abord ses propres arguments "Quand la vérité sort, l'homme noir n'aime pas l'homme noir, l'homme noir aime la flatterie. Elle a juste dit la vérité, qui peut nous prouver le contraire ? Quand on est supérieur, on dirige. Montrez nous là où l'homme noir dirige ? Sommes-nous pas toujours sous l'emprire de l'homme blanc ? Arrêtons de nous mentir. On sait tous que c'est la vérité bien que les mots utilisés sont durs. J'aime cette fille, elle n'est pas comme les politiciens congolais qui disent le contraire à la réalité #TeamDD Tu es là meilleure, une Miss est aussi celle qui parle franc pour toucher tout le monde".

À moins de trois jours de la grande finale prévue pour ce samedi, cette pluie de mécontentement sur l'image de Dorcas Dienda risque de peser en sa défaveur sur le résultat final.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Galymoon @42N9R3H   Message  - Publié le 01.09.2016 à 18:44
Il y'a sans doute une confusion entre les concepts d'intelligence (construction d'un cadre conceptuel pour établir des lois et règles d'un phénomène donné) et progrès technologiques (transfert progressif des actions de l'homme au profit de systèmes mécaniques, automatisés). Dans le second cas, l'assertion de la candidate Miss n'est pas dénuée de sens tandis que dans le premier cas, son affirmation n'est pas fondée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 01.09.2016 à 15:31
Les différentes inventions citées par Anonyme pour l'homme noir sont justes. Cela montre bien que l'intelligence n'est pas réservée à une race (la blanche, à l'occurrence). Mais, là où ça ne va pas avec l'homme noir, ce dernier n'a pas approfondi ou n'a pas amélioré tous ces acquis. Donc, l'analyse que j'ai faite ci-dessous est correcte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 01.09.2016 à 12:32
ha ha ha l'homme noir!!intelligent selon les standards définis par l'homme blanc?qui vous dis que nos ancêtres étaient tellement malheureux dans leur cases qu'ils auraient voulus avoir des grattes ciel? Il faut tout d'abord savoir que ce sont des noirs (les égyptiens, kémites ou kamits de leur vrai nom) qui ont inventé les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la philosophie, l'écriture, la religion, etc. la liste est longue, alors de quoi on parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 01.09.2016 à 11:10
Parlons clairement : aucune race n'est plus intelligente qu'une autre (voir définition du mot "intelligence"). C'est la façon d'utiliser cette intelligence qui fait la différence. L'homme blanc a su exploiter l'intelligence pour améliorer le quotidien (invention des choses et innovation). Par contre, l'homme noir a, dans l'ensemble et depuis des siècles, laissé sont intelligence au niveau abstrait, sans passer à la pratique Il y a des siècles, l'homme noir savait organiser sa vie, savait se nourrir sainement, se soigner et mettre en place une civilisation. Il n'a pas attendu l'homme blanc pour tout cela. Malheureusement, il s'est contenté de rester à ce niveau. Il n'a pas songé à une innovation de ses acquis. Avec ce retard, le noir se retrouve en position de "dominé". Grâce à son avance, le "dominant" ('homme blanc') en profite pour écraser l'homme noir. A cela, viennent s'ajouter les facteurs comme l'égoïsme, l'avidité, le manque d'amour des uns et des autres (de l'homme blanc et de nos dirigeants) qui font que l'on avance pas et on a du mal à rattraper notre retard. Donc, ne mettons pas en cause l'intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LALALA @L234GKI   Message  - Publié le 31.08.2016 à 22:54
Elle parle pour elle meme. Peut on vraiment généraliser? Il y a des blancs plus intelligents que certains noirs et des noirs plus intélligents que beaucoup de blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 31.08.2016 à 21:30
Pauvre Dienda! Elle n'a certainement pas eu le mot qu'elle voulait. L'homme blanc n'est pas nécessairement plus intelligent ! Plus malin,certainement. Et il cause guerres et desodre partout pour rester au dessus. Que Miss Dienda vienne vivre chez l'homme blanc et bien penetrer son monde Elle verra alors si sa théorie tient encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 31.08.2016 à 21:16
Nègre c'est nègre. Laissez Dorcas tranquille. Nous nous habillons des habits fabriqué par l'homme blanc, nous produisons nos matières premières pour les vendre à l'homme blanc qui nous impose leur prix d'achat et nous ramène le produit fini à son prix. Les blancs nous ont laissé la Gécamines, la SNCC, etc, où sommes nous? Quelle pays africain a déjà remporté la coupe du monde de foot Ball. Après la zaïrianisation, où sommes nous arrivé? Elle a raison car même la science que nous apprenons vient de l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 31.08.2016 à 19:33
La miss a raison parout ou l'homme blanc dirrige y a du serieux et respect de sa parole, Noir c'est Noir pas d'espoir, nous sommes toujours utilisés par l'homme blanc, l'argent volé par les dictateurs à partir de Mobutu toujours investis en occident,mon coeur saigne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:59
Et puis quelle a été la contribution de l'homme noir au développement scientifique et technologique de l'humanité. Sans l'homme blanc, nous serions encore à l'époque de vivre de la chasse et de la cueillette, dormant dans des huttes en chaume et se couvrant à peine les organes intimes de pailles ou de peau d'animaux sauvages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:55
Partons des exemples concrets pour argumenter. Prenons le comportement de Kabila, de la famille Bongo, de Denis Sassou, de Mugabe et j'en passe, peut-on vraiment se vanter d'être intelligents si nous regardons ces messieurs supposés représenter l'élite noire???? C'est des stupides, des détraqués, des voyous, alors laissez la pauvre fille tranquille. Dans toute son innocence de jeune fille, elle a dit tout haut, une vérité acceptée tout bas, par tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:54
A voir les réalisations dont a fait preuve l'humanité jusqu'à ce jour, je ne dirai pas qu'elle a tort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Fans", un nouveau réseau social pour les dingues de musique
left
Article précédent Les données piratées de Dropbox en 2012 refont surface

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance