Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’incendie d’une usine au Bangladesh fait au moins 25 morts

2016-09-10
10.09.2016
2016-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/bangladesh_victimes_16_002.jpg -

Au moins vingt-cinq personnes ont été tuées et soixante-dix blessées, samedi 10 septembre, dans un énorme incendie provoqué par l’explosion d’une chaudière dans une usine d’emballage au nord de Dacca, au Bangladesh, ont rapporté des responsables policier et hospitalier. Le feu s’est déclaré vers 6 heures (3 heures, heure française).

Une centaine d’ouvriers travaillaient au moment de la déflagration dans ce bâtiment de quatre étages de Tongi, une ville industrielle à quelques kilomètres au nord de la capitale bangladaise.

« Le bilan a augmenté à 15 morts et au moins 70 blessés », a déclaré Parvez Mia, un médecin de l’hôpital public de Tongi. « La plupart présentaient des brûlures. Nous avons envoyé ceux qui sont dans un état critique dans les hôpitaux de Dacca. »

Les accidents et les incendies sont fréquents au Bangladesh

Des policiers ont dit craindre que des victimes soient toujours piégées à l’intérieur du bâtiment. « L’incendie n’est toujours pas sous contrôle », a déclaré l’inspecteur Sirajul Islam, expliquant craindre que le bilan s’alourdisse.

« Ce que nous avons compris, c’est qu’il y avait des produits chimiques stockés au rez-de-chaussée, ce qui a fait que les flammes se sont propagées très vite », a-t-il rapporté en précisant que de nombreux pompiers étaient mobilisés.

L’usine, a-t-il précisé, fabrique notamment des emballages plastiques pour les produits alimentaires et des serpentins antimoustiques. Faute de normes de sécurité correctement appliquées, accidents et incendies sont fréquents au Bangladesh, deuxième exportateur de produits textiles au monde après la Chine.

Lire aussi : Incendie d’une usine textile au Bangladesh : 13 personnes renvoyées en procès
Un incendie dans l’usine de Tazreen, à Dacca, non loin de Tongi, en 2012, avait tué 111 salariés, nombre d’entre eux n’ayant pu s’échapper faute d’issue de secours.

Six mois plus tard, le 24 avril 2013, plus de 1 100 personnes avaient trouvé la mort dans l’effondrement du complexe textile du Rana Plaza de Savar, un faubourg de Dacca ; une catastrophe qui avait mis au jour les conditions de sécurité effroyables au Bangladesh.

 


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: le régime approuve l'accord de trêve russo-américain
left
Article précédent 11-Septembre: «Quinze ans après, on comprend moins bien cet événement»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance