Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le G7 condamne le détournement de l'avion qui transportait Mwando Nsimba à Kalemie

2016-09-11
11.09.2016 , Kinshasa
Politique / Société
2016-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/g7_conference_presse_16_002.jpg Kinshasa-

Pierre Lumbi lors d'une conférence de presse ce dimanche 11 septembre 2016

Le G7 condamne le détournement de l'avion de la CAA qui transportait son président en exercice, Charles Mwando Nsimba, de Lubumbashi à Kalemie. Selon Pierre Lumbi, c'est sur ordre des autorités katangaises que Mwando, député national élu, a été empêché de se rendre dans cette partie du territoire national pour une séance de travail. "Il s'est vu obligé d'atterrir à Bukavu, avant d'embarquer pour une destination inconnue", relate Pierre Lumbi lors d'une conférence de presse ce dimanche 11 septembre 2016.

Pour le G7, cette pratique ne favorise pas le climat de décrispation politique en République démocratique du Congo.

Le G7 profite de l'occasion pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques, la réouverture des médias fermés de l'opposition, ainsi que l'arrêt des poursuites contre Moïse Katumbi.

Quant à la rumeur selon laquelle Pierre Lumbi aurait rencontré le chef de l'État il y a de cela quelques jours, "c'est faux", précise l'intéressé qui souligne néanmoins que si Kabila l'invite, il répondra positivement pour lui redire, comme il l'a fait il y a de cela une année, de respecter la Constitution et quitter le pouvoir le 19 décembre 2016.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 13.09.2016 à 11:21
Je voulais dire " ils s’apprêtent à avoir les postes dans l'opposition". La responsabilité de la gestion est collective bien qu'il y a un Coordonnateur et même individuelle pour le gouvernement. Le Chef de l'Etat est un Coordonnateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 13.09.2016 à 11:16
Effectivement ns pensons que le G7 joue le véritable jeu de WUMELA. Ils ont passé toute na nuit ds la MP et à l'aube ils veulent passer le jour avec l'opposition. Donc ils apparentent à avoir les postes si l'opposition gagne les élections pour continuer à gérer le pays après avoir passé 15 ans au pouvoir. Ils sont tous responsables, ils fuient le chômage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:41
Anonyme - 11 09 2016 19:46, aucun congolais n'a le droit d'empêcher un autre congolais de servir son pays quelqu'en soit son âge. Une fois de plus tes propos démontre de l'immaturités. Mon inquiétude est quand ton âge tu ignore que la jeunesse est avant tout un état d'esprit et non un état physique. Si Mr. Kabila était jeune d'ésprit il se serait prononcé depuis lors qu'il ne serait pas candidat; mais il vieillard en esprit, c'est ainsi qu'il se comporte ainsi et toi tu le soutien. Bande des flatteurs. é où toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOUNLS6   Message  - Publié le 12.09.2016 à 13:33
c,est cela la démocratie à la congolaise que prônent les éminents professeurs mawa heinnnnn !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 12.09.2016 à 13:08
M Lumbi et les autres, pouvez-vous imaginer un seul instant combien ces brimades traumatisent, et surtout si c'est un minable citoyen? De quoi vous plaignez-vous, n'avez-vous pas été co-auteurs, complices des misères des Congolais? Qu'importe que vous ayez quitté, vous payerez cher votre passé de Kabiliste. Attendez. Bokomona.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 12:53
Là c'est une provocation précipitée si Kabila continue ainsi, son gouvernement et lui quitteront leurs chaises d'honneur avant le 19Décembre car nous peuple les tenons à l'œil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 12.09.2016 à 11:58
C'est le reflet de l'amateurisme politique manifesté par la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:50
Le Pouvoir de Kinshasa veut semer la terreur pour faire peur au gens, rien ne fera reculer la détermination du peuple pour faire respecter la population, s'il faut que la MP reste seule en RDC, nous allons lutter jusqu'au dernier congolais. Bo yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 12.09.2016 à 08:42
C'est trop ridicule voire enfantin. Pour quoi Joseph KABILA et son camp ont peur du G7? Le droit de se rendre là où l'on veut n'est pas seulement reconnu à KABILA ou aux seuls membres de l'MP,c'est un droit pour tout congolais y compris Charles MWANDO. Laisser des tels jeux Vous paierez chers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 12.09.2016 à 00:24
En 21 ème siècle ??? C'est la politique de la bassesse tout congolais à droit à se rendre d'une ville à une autre qu'il soit jeune ou vieux, homme ou femme à moins qu'il ai urgence au niveau de sécurité mais voilà dans où certains sont privé de voyager dans leur pays librement ahhhhhhh Motema mabe nde richesse ya Congo. Il ya pas 3 ème penalties qu'il pleut qu'il neige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 12.09.2016 à 00:20
Anonyme de 15h43;la coalition entre le parti unitaire et fédérale n'est pour gérer le pays mais plus le respect de la constitution et avoir l'l'alternance dans notre pays;il faut bien lire les choses;merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 11.09.2016 à 22:21
Kabila et MP, que voulez-vous finalement? Vous êtes les plus pires, les plus dictateurs que Mobutu. Quelle démocratie au congo!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana Congo @FHLBW3G   Message  - Publié le 11.09.2016 à 20:45
C'est vraiment malheureux de voir quelques de nos compratriotes qui qui continuent de penser que le problem du Congo c'est les viewx. Et Kabila, Matata, Kambiga, et consorts son-ils des vieux? Vous me faites pitie! Le problem du Congo c'est le manque d'un etat de droit. Quand tout le mond se range derriere les regles de droit, vous verez que vieux et jeunes vivront en harmonie politiquement et que le choix reviendrait au peuple. Tout ceci va disparaitre et personne n'empecherait un avion d'atterrir quelque part sur le territoire nation avec un citoyen Congolais vieu ou jeune soit-il. Arrettez votre acharnement inutile sur les vieux. Ils ont le droit d'etre acteurs politiques et que rien ne leur est interdit dans la constitution actuel. Si tu es jeune et tu as des ambitions politique mais vas-y! Est-ce que les vieux t'interdisent cela! Si tu est incapable d'euvrer politiquement, alors en prends-toi a toi meme!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 11.09.2016 à 19:46
Mwando Nsimba a ton âge, tu devrais toi, Kengo et Tshitshi être les conseillers de tous les présidents qui prendront le pouvoir en RDC, Mais comme vous aimez l'argent, on ira vous déposer même dans un de nos parcs nationaux. Restez chez-vous a la maison et laisser la place aux jeunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.09.2016 à 19:21
Dans l'arène politique actuellement de la RDC tous sont mauvais mais les moins-mauvais à suivre et soutenir sont bien entendu le "Rassemblement" Moi je dois feliciter le G7. Pourquoi? parceque même en étant au sein de la MP, ces 7 partis prenez le courage de dire à Kabila la vérité en face durant les 3 dernières années de ce second et dernier mandant de JKK, c'est le G7 qui tenait à ce que la constitution soit respectée. et c'est cette position qui a fait que le G7 soit exclu de la MP. Alors si l'on doit choisir par déduction, c'est le G7 que je choisirai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 11.09.2016 à 19:16
Mwando tu dois comprendre que personne ne parle en bien envers toi, et envers ton opposition masquée tu récoltes ce que tu'as semés alors que ta conscience te reproche pour démissionné et cesser tes aventures politiques de 1960 '

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.09.2016 à 19:15
AH! Ah! AH! la vie est un continuel recommencement! Amoni sikoyo ce que c'est que d'être opposant. Plus rien ne vous est permis, bon il a quand meme quitté le navire avant qu'il ne croule sous la tempete!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.09.2016 à 18:15
Qui sème le vent, récolte la tempête dit-on! Mwando, ce que Kabila te fait subir là est le résultat du travail que vous avez accompli ensemble durant des années!!! Yebela papa Charles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 11.09.2016 à 17:07
Il n'y a que le sang de Jésus qui sanctifie. Ce n'est pas en basculant du pouvoir à l'opposition qu'on devient saint.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.09.2016 à 17:04
Si tout ce temps vous aviez luté pour une justice indépendante, elle allait vous protéger aujourd’hui C’est ca le résultat d’une justice instrumentalisé que vous avez soutenu depuis longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 11.09.2016 à 15:43
En fait, c'est la conséquence du pouvoir qu' il a soutenu. Ancien ministre de la défense. Qu' est ce qu' il a fait ? Comment un parti politique dit "fédéraliste va faire la coalition avec un parti unitariste? Deux idéologies différentes? Qui sème le vent, récolte la tempête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 11.09.2016 à 14:46
Les peuples finira par vaincre, les salopards du gouvernement KABILA finirons par fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 11.09.2016 à 14:36
C'est très bien même, ce monsieur est co-auteur des affres qu'a subit le peuple congolais depuis 15 ans "kabila" akosilisa bino. MBWA ASWI MONINGA NAYE MBWA ya biso peuple martyrisé nini? Même na Bukavu il ne fallait pas, esengelaki bakitisa ye na Beni bakata likwangola!!! Vous cherchez à vous racheter aux yeux du peuple, les responsabilités de vos atrocités contre le peuple seront établies bientôt. Chacun payera selon son rôle aux côtés de kanambe BO YEBELA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le nonce apostolique en RDC reçu par le pape au Vatican
left
Article précédent Nord-Kivu : Atul Khare pour la poursuite de coopération entre les FARDC et la Monusco

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance