Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nouvelle attaque d'un important oléoduc dans le Delta au Nigeria

2016-09-14
14.09.2016 , Abuja, Nigeria
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/nigeria_combattants_mend_16_0001.jpg Abuja, Nigeria-

Des combattants du Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND)

L'oléoduc Afiesere-Iwhrenene a fait l’objet d’une nouvelle attaque mardi 13 septembre dans l'Etat du Delta (sud du Nigeria).

Les Militants pour une justice sur les terres vertes du delta (NDGJM), groupe armé nigérian relativement récent, ont revendiqué l’attaque affirmant dénoncer la manière dédaigneuse dont les "peuples du delta" sont traités par les autorités d'Abuja.

"Pour prouver notre détermination à réduire à néant l'économie pétrolière du Nigeria [...], nos forces ont anéanti l'oléoduc Afiesere-Iwhrenene à 01H00 du matin, le 13 septembre 2016", a écrit le groupe dans un courriel envoyé à la presse.

L'oléoduc, un canal d'acheminement dans le district d'Ughelli Nord, dans la région pétrolière du delta, conduit à une station de pompage très importante opérée par la Compagnie nationale des hydrocarbures (NPDC).

Cette attaque intervient neuf jours après une menace lancée par le groupe (Niger Delta Greenland Justice Mandate), fondé il y a un peu plus d'un mois, de faire exploser des points stratégiques d'acheminement du pétrole. Les NDGJM avaient ordonné aux habitants d'évacuer le district.

Affirmant que les "peuples du delta" sont traités avec "dédain" par les autorités d'Abuja, le groupe rebelle refuse de négocier avec le gouvernement, qu'il surnomme "l'oppresseur".

Emmanuel Shekaleke, ancien représentant d'une communauté locale, a confirmé l'attaque mardi, affirmant que "comme la précédente sur l'oléoduc d'Ogor-Oteri [le 30 août] ils ont utilisé une scie à métaux pour percer le conduit à plusieurs endroits".

M. Shekaleke "soupçonne une conspiration". "La compagnie [NPDC] avait juste repris ses activités lundi après une interruption de deux mois [due à la précédente attaque] et payé les arriérés de salaires".

Le Nigeria, qui tire 70% de ses revenus de l'extraction du brut, est durement affecté par de nombreuses attaques sur ses installations pétrolières depuis le début de l'année et est rentré en récession économique.

Les Vengeurs du delta (NDA), qui ont commencé les hostilités en février et réduit fortement la production de pétrole, ont finalement annoncé qu'ils acceptaient de négocier avec le gouvernement le mois dernier, mais d'autres groupes ont émergé après cette annonce.

A la mi-août, l'armée nigériane a lancé l'opération militaire "Sourire de Crocodile" près de la ville pétrolière de Warri, dans l'Etat du Delta, pour tenter de reprendre le contrôle de la région.

Un programme d'amnistie avait été signé en 2009 avec un premier groupe de militants (Mend) revendiquant une meilleure répartition de la manne pétrolière et était parvenu à réintroduire la paix dans le delta du Niger en échange de grandes contreparties financières.

Mais l'annonce par le nouveau gouvernement de Muhammadu Buhari d'une fin de ce programme pour 2018 a coïncidé avec la résurgence des attaques en début d'année.

A cause des attaques, la production de pétrole a diminué de 21,5% par rapport à janvier, selon les chiffres de l'Opep, et le Nigeria a perdu au profit de l'Angola sa place de premier exportateur de brut d'Afrique et souffre d'une grave pénurie de devises étrangères.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:16
En Afrique, la plus grande cause des guerres = le partage inegal (ou inexistance de ce partage)des riches nationales. Les dirigeants africains doivent savoir que l'heure de la colonistion est revolue Tant qu'il y aura , dans vos pays, des citoyens qui ne mangent pas a leur faim, les bruits des bottes ne cesseront jamais. Dirigez vos pays pour le bien de vos compatriotes et non le contraire. Sinon, LUCHA ( Lutte et Chasse)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant OMS : l’épidémie de fièvre jaune sous contrôle en Angola et en RDC
left
Article précédent CAN Gabon 2017 : le Maroc pour remplacer le Gabon ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance