Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Beauté: Alicia Keys a décidé de ne plus se maquiller et le monde est devenu fou

2016-09-21
21.09.2016
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/alicia-keys.jpg -

La chanteuse Alicia Keys lance la "mode" du sans maquillage

La chanteuse Alicia Keys a décidé d’arrêter de se maquiller, provoquant un raz-de-marée de réaction des journalistes et des internautes. Des réactions qui en disent long sur notre façon de concevoir la beauté féminine.

A l'occasion de la sortie, cet été, de son nouvel album, Alicia Keys avait souhaité se dévoiler au naturel. Revenue du sport, sans maquillage, et un foulard noué sur le haut de la tête, c'est ainsi que, sur la demande de la photographe, la jolie brune s'est laissée shooter pour la pochette de son prochain album. Pas tout à fait convaincue par les clichés dans un premier temps, la star s'est rapidement faite à sa nouvelle image.

De notre côté, nous n'avons aucun doute sur sa beauté. Très jolie au naturel, c'est une initiative qui lui va à ravir qu'a choisi de prendre la chanteuse. D'ailleurs, il n'est plus question pour elle de faire marche-arrière. "Je ne veux plus me couvrir. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon épanouissement affectif. Rien", a-t-elle conclu. Cette fois-ci, c'est certain, c'est une petite révolution du no make-up qui commence.

Le 31 mai dernier, la chanteuse Alicia Keys publiait un article dans la newsletter de Lena Dunham, Lenny, pour parler de la pression mise sur son image et de sa peur panique de sortir sans maquillage. L'artiste mettait là le doigt sur un point très sensible. Le maquillage est parfois un masque qu’on met pour se rassurer. Elle a fait le choix d’enlever le masque pour un shooting photo et s’est sentie libérée. «Je prie Dieu que ce soit une révolution», écrit-elle.

Depuis la pop star se montre à tous les événements sans une once de maquillage, que ce soit à la Convention démocrate ou aux MTV Video Music Awards. Et bien entendu, en interview, on ne lui parle plus que de ça. Dans l’émission Today, elle se retrouve face à une équipe de journalistes qui lui parle de ses projets pour enchaîner au bout de deux minutes sur son choix de ne plus se maquiller.

Alicia Keys sublime sans maquillage aux BET Awards 2016

Si beaucoup soutiennent la chanteuse sur sa décision, certains ne sont pas forcément pour, y voyant une nouvelle injonction. Les médias s’affolent, parlant d’un nouveau mouvement. Le tout prend tellement d’ampleur que le propre mari de la chanteuse, le rappeur Swizz Beatz, a publié une vidéo où il exprime toute son incrédulité: « C’est fou. Certains deviennent fous chez eux parce que quelqu’un ne porte pas de maquillage ? Ce n'est pas de votre visage dont il est question, mais le sien. Elle ne s'est pas maquillée juste parce qu'elle n'en avait pas envie. (...) »

La chanteuse a elle-même dû s’exprimer sur le sujet, rappelant que son choix était personnel. « A chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m'inquiétais: "Et si quelqu'un prenait une photo? Et s'il la postait?" Ces pensées témoignaient de mon insécurité, de ma superficialité mais elles étaient profondément honnêtes. D'une manière ou d'une autre, je me demandais toujours ce que les gens pensaient de moi », confie la chanteuse.

Tout le foin qu’on fait autour de la décision de la chanteuse est symptomatique de notre société, raconte le New York Times. « Tout est tellement famillier, explique la féministe et auteur américaine Letty Cottin Pogrebin. Alicia Keys pourrait s’inspirer de l’orthodoxie pas-de-maquillage des mouvements féministes d’il y a quarante ans. Je n’avais jamais entendu parler d’elle auparavant, mais maintenant je la suivrais n’importe où. Ce qu’elle fait est un vrai éveil des consciences. Elle ne parle pas seulement de la tyrannie du maquillage. Elle parle de l’authenticité féminine. Elle se confronte aux standards de féminité et à l’incessante industrie de la beauté.»

Lavage de cerveau

Surtout que la posture de la jeune femme intervient à un moment où on est inondé de pubs de maquillage et surtout de tutos « comment se faire une belle peau » et où les magazines nous apprennent la technique du strobing et du contouring.

« Ce sont des looks extrêmes – on ne les avaient pas vu depuis les années 1980. On est en pleine culture selfie et là, quelqu’un comme Alicia Keys arrive et dit “je ne le ferais pas” et les gens perdent la tête », explique Linda Wells, fondatrice d’Allure.

« Avant de commencer à travailler sur cet album, j'ai dressé une liste de toutes les choses qui m'agacent. Parmi elles, il y a le lavage de cerveau quotidien que subissent les femmes pour être toujours plus minces, sexy, désirables ou parfaites. J'en ai assez de les voir jugées en permanence. Ces stéréotypes font que les femmes aux mensurations normales se sentent grosses. Cette mauvaise image de soi se détériore encore plus si vous êtes en surpoids », explique Alicia Keys.

Une volonté de bousculer les clichés qu'elle a mise en chanson. Dans un des titres de son nouvel album, When a Girl Can't Be Herself (« quand une fille ne peut être soi-même »), elle chante: « Le matin, à la minute où je me réveille/Et si je n'avais pas envie de mettre tout ce maquillage?/ Qui a dit que je devais dissimuler de quoi je suis faite?/ Peut-être que tout ce maquillage recouvre mon estime de moi.»

Vision de la beauté

Coiffures structurées et maquillage ultra-glamour. En 2012, Alicia Keys collait encore aux stéréotypes de la mode. Une époque révolue ?

Car ce qu’on interroge ici, c’est bien la vision de la beauté des femmes, sans arrêt montrée du doigt, commentée et soumise à de nombreuses injonctions. On demande toujours aux femmes d'être souriantes et belles.

« Bien entendu, ce n’est pas qu’une question de maquillage. Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point il est difficile pour une femme comme Alicia Keys de s’inquiéter en permanence de son apparence. C’est le monde horrible dans lequel nous vivons. Soyons juste sympas entre nous, et ne jugeons pas autant », explique la maquilleuse Bobbi Brown, propriétaire de la marque du même nom.

Tout le problème est là, nous sommes toujours bons à critiquer et les femmes, si elles sont les victimes, sont aussi les bourreaux (les hommes aussi ne s'en privent pas, soyons bien clairs). La journaliste Anne Kramer, qui a choisi de garder ses cheveux gris, a raconté son expérience dans un livre. « Les femmes étaient les plus critiques », regrette-t-elle. La gymnaste Gabby Douglas, lors des Jeux olympiques de 2012, voyait sa coiffure constamment pointée du doigt, et par des femmes.

Critiquer une femme pour son choix voudrait ainsi dire quelque chose de nous-même. Le maquillage, comme le fait de teindre ses cheveux blancs, est parfois une façon de se cacher. Quand quelqu’un décide de ne plus le faire, on se prend ainsi sa propre attitude au visage. Pourquoi est-ce que je me maquille ? Pourquoi est-ce que je me teins les cheveux ? 

Mais finalement, la meilleure attitude à avoir, c’est de faire ce qui nous plaît et d’envoyer au diable les jugements. Vous ne voulez pas porter de maquillage? Ne le faites pas. Vous voulez mettre du rouge à lèvres, faites-le. Et arrêtons de faire de ces choix personnels des sujets d’actualité.

« Pour moi, nous ne sommes pas des victimes passives. Fais ton choix, comme Alicia Keys. Décide de faire ce qui te rend confiante et apprécie-le », clame Linda Wells. 

D'ailleurs, il n'est plus question pour elle de faire marche-arrière. « Je ne veux plus me couvrir. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon épanouissement affectif. Rien », a-t-elle conclu. 

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes femmes se lancent le même défi sous le hashtag "NoMakeup". Cette fois-ci, c'est certain, c'est une petite révolution du no make-up qui commence...

 

 


Slate / L'express / Au Féminin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Miss Congo 2016 : polémique autour du choix porté sur Andrea Moloto !
left
Article précédent Snapchat change de nom et lance des lunettes!

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance