Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mende répond à Hollande: "La RDC n'est pas un département d'outre-mer français !"

2016-09-22
22.09.2016 , Kinshasa
2016-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/mende_lambert_16_011.jpeg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Le gouvernement congolais a assuré ce jeudi 22 septembre avoir été choqué par l'accusation d'exactions contre son peuple lancée par le président français François Hollande à propos des violences de lundi et mardi à Kinshasa. 

Comme à l'accoutumée, nous avons eu droit à des injonctions comminatoires, a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende à propos des propos tenus par François Hollande mardi 20 septembre à New York.

C'est à se demander si la RDC (est) devenue un nouveau département d'outre-mer issu de nouvelles conquêtes de l'Hexagone, a ajouté M. Mende, reprochant au président français de s'être permis de tirer à boulets rouges sur le gouvernement congolais avec des accents de maître d'école.

M. Mende a estimé que M. Hollande avait fait preuve d'une compassion sélective vis-à-vis des victimes de violences ayant fait plusieurs dizaines de morts.

Le président français, a-t-il ajouté, n'a retenu que l'incendie d'un parti d'opposition, passant sous silence les incendies de partis de la majorité et les victimes des émeutiers, allant jusqu'à faire grief à nos forces de l'ordre et de sécurité de réprimer ms criminels

Il s'est produit des violences en République démocratique du Congo qui sont inadmissibles, insupportables, avait déclaré mardi à New York M. Hollande.

Ce qui est incontestable, c'est qu'il y a des victimes et qu'elles ont été provoquées par des exactions venant de l'État congolais lui-même, avait ajouté le président français.

Le principal parti d'opposition a vu son siège brûler, avait encore dit M. Hollande, dans aucun pays on ne peut accepter de tels comportements, de tels agissements.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lundi et mardi à Kinshasa. Les violences ont commencé en marge d'une manifestation d'opposition pour demander le départ du président Joseph Kabila au terme de son mandat le 20 décembre, et la convocation de l'élection présidentielle avant cette date.

Elles ont rapidement dégénéré en émeutes et en pillages, réprimés par la police et l'armée. M. Mende a vu dans ces événements un schéma de coup d'État. 


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 72 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:29
Le mendologue Lambert Mende Omalanga! Pour rappel, la mendologie est l'art de mentir en public sans gêne dans le but de défendre un chef incompétent et taiseux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 11:01
Mende pour la centième fois, arrêtes d'insulter ceux qui vont t'héberger dans moins de 3 mois car après le 20 décembre tu ne seras plus au Congo. Tu vas fuir comme tous les autres et ton president Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4OL67X3   Message  - Publié le 23.09.2016 à 19:20
Le vrai fou du roi,prostitué politique sans scupule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 23.09.2016 à 18:28
Mr Lambert, à moins que je me trompe, tu né au village et c'est là que s'enracine ton éducation. Saches que quand tu fais souffrir ton propre enfant, les voisins interviendront sans ton autorisation et avec énergie. Toi, Kabila et la majorité vous vous croyez permis de maltraiter les Congolais. Sachez que le monde entier à le droit de dénoncer vos comportements malsains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @1GM7UGR   Message  - Publié le 23.09.2016 à 16:43
Messiers qui s'attaquent au président français, ne voyez-vous pas que les causes majeures sont le non respect de la date prévue par la constitution pour convoquer les scrutins électoraux et le fait que Mr Kabila ne se prononce pas jusque là sur sur candidature. Si le président Kabila était sérieux il se prononcerait et Hollande n'aurait pas à faire toutes ces déclarations Un adage dit, ne regarde pas à l'endroit où tu es tombé, mais plutôt là où tu as trébuche, pour mieux dire cherche la vraie cause, pose-toi plusieurs questions du genre pourquoi et tu trouveras la causes majeure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin10 @JA2L2ME   Message  - Publié le 23.09.2016 à 16:12
réfléchissons ensemble, de quel droit Mr Hollande se permettrez t-il de dire n'importe quoi au sujet de notre pays???? Ce n'est pas la première foi, nous ne sommes faisons pas parti des pays d'outre mère de la France. Il en a fait de même lors du sommet de la Francophonie Le problème des congolais, se terminera entre congolais. nous n'avons besoin de personne pour des leçon de moral. sur tout pas lui puis que nous ne sommes et ne seront jamais une colonie française quoi que nous sommes le 2ème pays francophone mondiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.09.2016 à 15:38
Mr. de médiacongo, cessez de publier des réactions sélectives svp. En effet, nous constatons avec regret que lorqu'il s'agit des propos qui défendent le Gouvernement ou/et ses membres ou la MP, vous ne publiez pas assez Toutefois nous comprenons que vous n'êtes pas justes. merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:10
Bien dit Son Excellence Hollande doit se limiter au Mali au besoin en Centre Afrique et non ici Un peu du respect, Monsieur le Français!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 23.09.2016 à 07:43
Bien dit Son Excellence. Hollande doit se limiter au Congo Brazza la ou il a reussi a installer une dictature de plus de 32 ans je ne suis pas de la MP mais je n'accepetrai jamais l'imperialismes et l'ingerance des egoistes occidentaux car nous avons beaucoup d'exemples : l'egypte,l'irac,l'afganistan, Hollande n'a aucune lecon a nous donner car il ne sais meme pas dire la verite les siege de l'opposition et de la MP ont eté bruler,les innocent,les manifestants,et les policiers ont trouver la mort mais lui veut nous mentir. qu'il soit serieux car leur plan pour le congo ne reussira pas et Kabila doit degager mais pas selon la france mais selon le vrai peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4SPZKRT   Message  - Publié le 23.09.2016 à 01:39
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] mende n'arrive pas toujours à comprendre qu'il a toujours était ridicule à faire des tels propos??? Vraiment je suis congolais et je ne partage en rien. Franchement des notions de droit t'échappent grave mr mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 23.09.2016 à 01:19
La mendologie c'est l'art de mentir en public sans scrupule (à paraître dans nouvelle encyclopédie 2017).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 23.09.2016 à 01:06
Mende demande simplement que le peuple congolais et la communauté internationale aient pitié de Joseph Kabila parce qu'il est orphelin de père (LD Kabila). Voilà pourquoi il sollicite un troisième mandat! Ça c'est du mendelisme. Se Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 23.09.2016 à 00:03
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps" a dit A LINCOLN Une partie du peuple a été trompé tout le temps en 2006, et tout le peuple a été trompé une partie du temps en 2011, mais sachez Mr MENDE qu'en cette annee 2016 vous ne tromperez pas tout le peuple tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CMAF97H   Message  - Publié le 22.09.2016 à 23:45
Mende le grand Frere de Kabila, il faut partir avec ton Petit quamd il VA partir sinon tu es foutis Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.09.2016 à 23:32
Kabila n'a pas envie de se plier à la volonté du peuple. Il faut l'y forcer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 23:21
Mende, nous tous nous avons danse DIALELO de Mobutu, mais j ái l impression que le fils du president te fait danser FIMBU, tu es un laudateur,un flatteur,un thuriferaire quelle desinvolture de la parole?? as tu des enfants??et si le president faisait la volonte du peuple ou iras tu Monsieur??controles tes ardeurs???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 22.09.2016 à 22:42
Je sais très bien que ceux qui gouvernent notre nation la RDC peuvent bien se passer des invectives de la communauté internationale ,mais la question que ceux-là ne se posent malheureusement pas c'est celle de savoir pourquoi cette dernière s'acharne tant sur eux bien étant des dirigeants d'une nation souveraine? Je pense avoir un début de réponse : la communauté internationale voit en nos dirigeants, surtout en période de crise politique, un degré d'immaturité et d'irresponsabilité jamais vu dans un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 22.09.2016 à 22:39
Mende, vous avez mal choisi l'adversaire. F Hollande est un président d'une puissance svp. La vérité blesse mais c'est la vérité, c'est l'armée et la police qui étaient armées et ont tirés sur la population sans armes. c'est clair,c'est le gouvernement qui a tué la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 20:50
La RDC n'est pas surtout la ferme de ce perroquet national ou encore moins la poche de la Kabilie. Tu as beau jacassé Mende, le souverain primaire ne veut pas de vous c'est tout Qui es tu d'ailleurs pour parler à notre nom? Yebela vision, CPI,Supplice du collier, c'est la justice populaire qui vous jugera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 22.09.2016 à 20:32
C'est drôle pour mon pays de constater que ce sont les étrangers comme le Hollande et les autres qui soient les premiers à réagir face à ce qui s'est passé le 19 et le 20,c'est vraiment ridicule et Kabila comme il n'est plus avec les congolais,il a fait saisi,imprimé et jeté un petit communiqué à la RTNC!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 22.09.2016 à 20:17
ya tchiaku national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.09.2016 à 20:11
Ce fou joyeux se croit être dans sa localité de Lodja et se croit d'honneur d''ordre et d'injonction à Hollande. Mende, prépares-toi à t'en aller le plutôt possible, avant que les choses ne se dégradent [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation au meurtre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 22.09.2016 à 19:33
Si Banza Mukalay était vivant il allait te dire son propre histoire avant la traversée du fleuve Congo pendant la chute de Seseko ,et je te rassure que tu ne sortiras avec rien même un franc congolais n'ira jamais a l'extérieur tu iras seule et tout ton argent sera pilles par les congolais que tu méprises aujourd'hui tenez bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 22.09.2016 à 19:28
c'est regrettable Mende car tu fais la honte de peuple TETELA en RDC, je comprend tes émotions ,mais sache très bien que vs avez ruine' Joseph et vs l'avez déjà enterre' même si les congolais le laisser il n'ira nul part car vs avez fermer toutes les portes de sortie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:58
Félicitation Mende, toi Hollande, Kabila t'a refusé le marché en RDC c'est pourquoi tu dis n'importe quoi, c'est votre pays qui a amené le FDLR ici qui nous tuent et violent nos mères chaque jour a l'Est. Nous n'avons pas même besoin de ton aide en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:57
Mende en swahili signifie cancrelats. Vraiment tu prouves que c'est toi. Kabila fais grandement attention car ce cancrelat va t'induire en erreur avant ton échéance du 19/12/2016 Dieu voit déjà la souffrance de son peuple, Kabila cherche ton exil avant que le pire ne t'arrive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VG2OFFP   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:30
Taisez-vous les business man politique (MAJORITÉ,OPPOSITION) Vous devez avoir honte Une grande nation comme la RDC manque des intelligences,par ailleurs le Chef de l’État actuel, car demain il va partir, sans expérience vous a enseigné vous les vieux comment diriger,et pourtant ce poste te convient toi MENDE,un chevronné Dommage tu ne connais rien de la politique Et vous de l'opposition,ça sent mauvais:des anciens travailleurs de votre vieux KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:29
Bien dit Son Excellence Hollande doit se limiter au Mali au besoin en Centre Afrique et non ici Un peu du respect, Monsieur le Français!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WR2TNJQ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:26
Lambert Mende l'homme qu'il faut à la place qu'il faut Françoise Hollandaise n'a qu'à s'intéresser problème du chômage sui ronge son pays Nicolas Sarkozy le grand va le corriger en 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QQGM9PE   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:22
MENDE, la RDC vit dans un grand pays qui s'appel " MONDE" la ou il y a droit international qui nous régis, nous ne vivons pas en solitaire. Monsieur tes déclarations n'engage nullement les congolais, parle au nom de votre mouvance. La communauté internationale comprend vos manœuvres dilatoire afin de ne pas organiser les élections, toi qui autrefois tu étais dans l'opposition tu n'as pas honte de faire de tels théâtres? c'est regrettable mais sache le les peuples congolais n'ont pas encore dit leur dernier mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WR2TNJQ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:19
Celui qui a besoin d'offrir son sang à Mr Tshisekedi qu'il sort le 19 décembre,Le monsieur est devenu trop vieux et il a besoin de sang chaud pour se rajeunir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:16
Mr MENDE tu seras jugé, toi, tes amis de la MP et votre président le jour où les choses vont changer. On ne tolèrera pas que des inciviques comme vous soyiez en liberté. Vous avez envoyé les manifestants congolais dans la tombe, les qualifiant des pilleurs, vous, vous serez en prison. Hollande est très touché par les morts congolais, vous dans votre camp vous vous en moquez!! On vous attend au tournant. On verra comment vous allez implorer le pardon du peuple!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TRFAO7K   Message  - Publié le 22.09.2016 à 18:13
Vous risquez de faire tuer Kabila comme son père, vous le vautour de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:45
Mende, tu fais la honte de la RD Congo. Tout se paie ici bas. Le sang a coulé parce que votre gouvernement n'a pas voulu organiser les élections. Retiens une chose, Kinshasa sera une ville sans Policiers. Nous passerons au plan B Votre plan diabolique ne va pas réussir. Que Dieu bénisse Ya Tshitshi!!!! Vous avez chaud; élections en 2017 sans kabilie!!! Bravo François Hollande, Bravo USA, Bravo ONU, Bravo communauté internationale!!! Honte à vous PPRD et MP, honte à vous Eden Kodjo, Honte à vous Vital k.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WR2TNJQ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:37
Les peureux,pourquoi vous n'avez pas continue même pendant 4jours? Mes respects à l'homme qui ne parle pas bcp Le Raïs !!!!Rendez-vous le 19 décembre,deuxième mi-temps N'oubliez pas d'emmener l'homme à mounyere(wa Mulumba)et place le devant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WR2TNJQ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:29
Le 19 ou le 20 décembre sera un jour comme les autres,essayez seulement vous aurez du feu à la place de la chaleur que vous avez eu le lundi et mardi On vous appel au dialogue vous ne voulez pas Pose vous la question pourquoi vôtre Tshitshi ne pas sorti?Il sait bien qui est Kabila On vous attend le 19 ou 20 décembre Vous serez encore de sacrifices de fin d'année pour tatu Tshitshi et son entourage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:24
Pire que le fond de sa culotte,malheureusement ministre chez nous! un peu du respect pour les autres Tshaku!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:21
Lambert Mende Omalanga,(MP)libulu oyo bozo timolela Joseph Kabila boko dinda elongo. singa ya matembele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:19
Depuis que Mr Mende est au pouvoir,il souffre d'une certaine mégalomanie ou des effets du cannabis allant jusqu'à injurier sur les médias des personnalité des pays amis du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:09
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence ]. Si vs estimer aimer le pats et le peuple plus que le francais, Holande, pourquoi ne pas conseiller Kabila Kabila a declarer qu'il ne sera pas candidat et pourquoi empecher la Ceni a organiser les elections dans bonnes dates??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:04
Toi Mende sache que le coup d'Etat que tu redoute n'est pas loin de votre president. Tenez le pour dit we're in africa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:04
Plusieurs dizaines de mort! toi Mende tu n'as jamais dit la vérité la seule qui sort de ta bouche c'est ton bonjour, Hollande ne peut que dire ça car le gouvernement congolais a volontairement refusé d'organiser les élections et c'est ce qui a crée tout ça qui ne le sait pas [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:51
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:46
Mr Jean Bahati, un peu de respect svp. MENDE n'est pas de ton rang ni celui d'HOLLANDE. Le seul malheur qu’il a, c'est d'être Africain. Quelle théorie tu peut apprendre à MENDE? Hollande lui-même respecte ce digne fils du Congo comme il respecte ses concurrents Français; ce qui ne sera jamais ton cas Allez tuer tes frères à l'est du congo pour des raisons matérielles au lieu de parler d'un Grand comme MENDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WR2TNJQ   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:44
Bravo Lambert Omalanga le Congo a besoin de gens courageux comme vous On a pas besoin de gens comme le Koko Tshi ,nous sommes derrière le Raïs On est là et on restera là. Vraiment mes condoléances à tout les familles qui ont perdu les leurs à cause de gens qui veulent tjrs faire de sacrifices pour les intérêts égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:38
l'injure est l'arme des faibles. Mende est un digne fils de ce pays et il en sera ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:35
Mende, tu dois apprendre la théorie de la dicibilité dans la communication politique! Rentres aussi à l'école pour perfectionner tes lacunes! Ta caractéristique référentielle c'est le fanatisme aveugle comme les joueurs de football! Voilà le caractère de nos hommes politiques. Au peuple de se libérer sans réculer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:35
salut Lambert MENDE, nous sommes derrière toi. Le Congo aux Congolais et non aux français. Tshisekedi et consorts sont tes compatriotes avec qui il faut négocier et nous donner une solution qui puisse satisfaire nos intérêts d'abord et ceux des étrangers après. Plus d'actes de vandalisme et de tuerie. Si vous vous attendez, Hollande vous trouvera intelligents vous tous. Dans le cas contraire, l'histoire vous jugera tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4OL67X3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:32
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:30
l'injure est l'arme des faibles. Mende est un digne fils de ce pays et il en sera ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:26
MENDE, nos ancêtres vous sont reconnaissant jusqu'au dernier jour de vie de ce pays. N'ayez pas peur car tous les congolais jaloux de leur souveraineté sont fiers de vous et mécontents des traîtres de 1960-65 Nos forces de l'ordre et l'armée sont prêtes à vous obéir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:22
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:21
Lambert Mende Omalanga,(MP)vous n'aident pas Joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:20
Hollande n'a pas regretté la mort des congolais et les pillages de leurs biens par les badauds de l'UDPS mais il a dénoncé l'incendie de ce parti auteur de ces dégâts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:19
les stations, les tribunal de paix de ndjili, le parquet de matete, écoles, sièges de partis politiques de la MP,voitures privées, bus ont été brulés le lundi 19 et plusieurs personnes tuées ce même lundi tant de la majorité que de l'opposition; le siège de l'opposant historique a été atteint le mardi 20. pourquoi l'international ne met pas l'accent sur ce qui s'était passé le 1er jour et il martèle seulement sur le siège de l'opposant historique comme ils aiment bien l'appeler. deux poids , deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:19
son comportement n'est pas digne d'un ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:14
SI KABILA LAISSE LE POUVOIR LES CHOSES VONT ALLER BIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:12
Evitez dans vos commentaires d'injurier les gens quelque soit votre appartenance. Ayez un peu du respect envers nos autorités car Dieu nous recommande de prier pour eux afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute pièté et honneteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:11
Nous savons que MENDE restera au congo après 20 décembre. irréaliste que tu es, nous te le disons clairement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:10
[cette partie du commentaire a été supprimée] et ce n'est pas responsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 22.09.2016 à 16:02
Je crois que Mende est un malade mental qui s'ignore!Comment peut il nier le fait que les policiers et GR aient tue'plus d'une cinquantaine de ses compatriotes!il n a meme fait un message de condoleances mais juste pour justifier son poste, il se met debout pour contredire le Preident francais qui lui etranger a pitie'des paisibles congolais elimines'comme des rats sans valuer! le sang de ces enfants du Congo parlera, que Mende se tranquilise, il y a eu des Ministres avant lui et l en aura apres lui. La population prendra soin de lui si peu et il sait ce qui lui a ete dit! son corps trainera dans la rue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:58
Flash Flash Flash ( important pour kabila et toute la kabilie) Noter : On peux essayer de résister politiquement, mais personne, alors personne n'a la force de résister contre tout un peuple "il faut aussi noter si hier vous combatier avec le rassemblement et tshisekedi, aujourd'hui et demain c'est avec tous les peuples que vous avez choisi de vous combattre alors " êtes vous plus fort que le grand pharaon bien armé mais qui a échoué devant un peuple d’Israël a main nue ? c'est le signe du temps mes frères et sœurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:51
Ha! Tsiaku, ozoloba kaka papa, soni mingi pe mawa, c'est à la communauté internationale que vous recherchez la légitimité mais quand on vous disent la vérité ils sont mauvaises nonnnnnnn papa toutefois si la communauté internationale veux nous aider (nous peuples) nous ne refuserons pas, mais avec nous sans elle, nous allons nous prendre en charge jusqu'au sacrifice suprême comme nos camarades que vous venez de tuer car ils ne sont pas morts pour rien la lutte continue et elle est presque arrivée à la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:50
Les journalistes adorent le theatre de chez nous et comme TITRE TSHIAKU NATIONAL ALIAS LAMBERT MENDE ,tous le monde fait tout pour aller rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:48
Oh vieux Lambert il faut être sage même pendant une minute hein? Au fur et à mesure qu'on vieillis on devient sage. KANAMBE, c'est ton fils. Comment tu perd de l'équilibre comme ça. Même si tu fais ton boulot mais un peu de retenu. La constitution est écrit en français. Hollande, c'est un français. Si tu sais qu'il n'a pas des injonctions à vous faire alors tais-toi au lieu de dire des bêtises. En plus tu vieillis. Calmes-toi un peu. Il y a eu plusieurs ministres des communications entre autre le surdoué SAKOMBI INONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:40
Tokobandela dialogue à zéro na ba congolais mais pas avec Hollande qui attise le feu On peut tout tolérer sauf une condamnation sélective d'Hollande Combien de morts, des sièges de partis incendiés, des magasins et stations services pillés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:39
Finalement nous ne savons pas où Est-ce que Mende ira se réfugier après le 20 décembre. Il est en conflit avec tout le monde, même avec lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:28
pas de dialogue a zero. les pesimistes resterons tjrs. Nous savons leur mode de vie. ILs sont plus incendiaires que la MP. Une classe des pilleurs, casseurs et parfois criminelles. La paix au Congo est inevitable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:23
En tout cas! C'est triste que d'avoir des tels hommes à la tête de toute une nation. Je ne pense vraiment pas que si vous aviez veillé au respect de la constitution en matière d'organisation des élections et j'en passe, Mr Hollande aurait tenu un tel discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:17
Mende, quand vous recourez à l'extérieur pour justifier vos actions, c'est tout à fait normal que l'on vous considère ainsi. Boshab et Tshibanda, ne se sont-ils pas empressés de réunir les membres de corps diplomatiques accrédités à Kinshasa poue leur expliquer ....afin qu'ils expliquent à leurs capitales. Quand vouirez, vous n'irez que dans ces pays. Batela mbanga Tonton Tsaku national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BM @RUDLDJW   Message  - Publié le 22.09.2016 à 15:14
Mr Mende, Mende, kanga ka ata munoko na yo papa ahh!! Lobi eza na maboko ya Nzambe, toko tunana tango boko bandela dialogue à zéro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU appelle les autorités à "construire des ponts" avec l'opposition en RDC
left
Article précédent Le G7 déplore les morts enregistrés lors des manifestations de l’opposition

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance