Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Belgique : « Le seul chemin pour la stabilité, c'est une date certaine pour des élections ».

2016-09-24
24.09.2016
2016-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/charles_michel_16_002.jpg -

Charles Michel, Premier ministre Belge.

Le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, a estimé vendredi que l'organisation des élections était « indispensable » en République démocratique du Congo (RDC) et que les doutes à cet égard devaient être levés. «Le seul chemin pour la stabilité, c'est une date certaine pour des élections honnêtes et crédibles», a déclaré le dirigeant belge.

Dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, Charles Michel a indiqué que ces dernières années, l'Afrique a connu plusieurs transitions démocratiques avec succès mais que malheureusement, certains citoyens sont privés du droit pourtant fondamental d'élire ceux qui devraient les représenter.

M. Michel a condamné fermement « toutes les formes de violence » en RDC, « y compris celles que nous avons vécu ces derniers jours à Kinshasa ».

« Quand on assume des fonctions d'autorité, on doit en assumer pleinement, et individuellement, la part de responsabilité », a-t-il déclaré.

« Nous respectons le principe de souveraineté. Mais à la condition que la souveraineté ne devienne pas un paravent pour malmener l'état de droit et pour bafouer les libertés fondamentales », a ajouté Charles Michel.

Le Premier ministre belge a lancé un appel aux responsables politiques de la majorité et de l'opposition en RDC, les invitant à éviter l'escalade et avoir un « dialogue large et inclusif ».

« Soyez à la hauteur de votre pays et de son peuple. Ne vous voilez pas la face. Le seul chemin pour la stabilité, c'est une date certaine pour des élections honnêtes et crédibles. Et cela, le plus rapidement possible », dit M. Michel.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:25
Notre gouvernement est responsable de tous les dérapages qu'il y a eu et en restera pour les autres qui se feront donc le vrai problème est connu de tous, la date des élections leur dialogue c'est pour faire passer le temps inutilement et qu'il sache que le peuple congolais n'a plus peur du sang cette fois ci ça sera leur sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 25.09.2016 à 14:17
Le père de CHAOS depuis Mobutu c'est Tshisekedi, le problème c'est lui, même un nouveau président qui viendra , il va toujours s'opposer a lui car Tshitshi ne sera jamais président dans ce pays même son fils, cela est connu depuis la colonisation. Jamais, jamais, il a raté sa chance en 2011. Plus jamais, son état physique et son mental le prouvent déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 25.09.2016 à 09:14
Il faut simplement un nouveau dialogue avec une nouvelle feuille de route ou alors qu'on organise les elections avec le fichier de 2011 et dans le delai constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 09:14
Anonyme du 24 09 2016 20:05 et 20:28, je suis d'accord avec toi, nous sommes prêt à accepter une transition même de 5 ans mais SANS KABILA, BOSHAB, SHE OKITINDU, MINAKU, KENGO,KAMERHE, ETC TOUT SAUF KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.09.2016 à 09:09
Monsieur le premier minister, votre père s'est bien enrichi au Congo et a été un Mobutiste convaincu! Didier Rendres votre ministre est celui qui a donné l'aval de la communauté européenne concernant la victoire de Kabila aux élections de 2011, alors que vous savez tous qu'il a perdu! Alors laissez nous nous occupier de nos affaires, car la Belgique ne soutien pas le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 25.09.2016 à 06:13
Anonyme à 15:14 cette frange de l'opposition que vous attendez ne viendra jamais jamais jamais à cette dialogue de ces gens qui imposent au peuple le maintient de kabila, tu perd ton energie à ecrire, le 19 et le 20 ces dates ont pruovées que les congolais ont vomi la presence d'un president irresponsable qui commande sa milice pour tuer les congolais, va aller tuer tes frères Ruandais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 25.09.2016 à 01:49
Mr Louis Michel fils, Le Congo n'est pas a sa première transition que Votre Kabila dirigera si on lui accordait une prolongation. il y a 16 ans qu'il est au pouvoir sur base de la force Militaire Européenne. La solution du Congo ce ne sont pas les élections sous Kabila, car les deux élections qu'il a organisées en 2006 et en 2011 ont fini par des massacres des congolais avant, pendant et après les élections. Il doit quitter le pouvoir avant le 20/12/2016. Tout congolais sait que Hippolyte Kanambe n'est pas CONGOLAIS. Si vous ne connaissez pas le lingala demandez aux belges qui connaissent lingala de vous traduire les chants que le peuple congolais chantent. Ce peuple demande qu'on le retourne au Rwanda. Soyez disposer et prêt a envoyer encore l’euro For au Congo pour soutenir Kabila et vous verrez de vos yeux ce qui se passera apres le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 24.09.2016 à 20:28
Elections meme après 5 ans, mais que Kabila quitte le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 24.09.2016 à 20:05
Elections mm 5 ans après, mais que Kabila quitte le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 24.09.2016 à 19:52
Michel tu as bien parle mais a qui parles tu? A Kabila qui ne prete attention ni aux vivants ni aux morts qu'ils fetent d'ailleurs? NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE ET JUSYE UN PEU DE TEMPS IL VERRA NOTRE VRAI COURAGE, QU'IL SE PREPARE A TUER PLUS DE 5 MILLIONS DE PERSONES ET A LA FIN NOS SURVIVANTS MANGERONS SA CHAIRE. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.09.2016 à 19:51
Mr le Premier ministre svp veiller dire clairement tes propos au monteur de ce theatre qui est bien conu et vomi par le peuple,car le vrai dialogue avec ce Mr kabila au povoir n'aura pas lieu il est sourd aux conditions des opposants et tient toujours à son fauteil .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 24.09.2016 à 19:16
je crois que notre oncle le premier Ministre Belge tu'as le souci de faire sortir tes anciens camarades ds l'impasse mais il est difficile car tu parles a un sourd muet , et qui ne paiera jamais attentions a tes verbes , ns allons ns prendre en charge et ns sommes deja vers la finalite' de ce Dossier entre ns peuple congolais et le Gouvernement de Kabila. attend toi a un bon resultat le 20/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 24.09.2016 à 15:49
Cher Ministre Belge, notre compatriote à l'époque léopoldienne, Merci pour votre préoccupation. Nous vous compléterons en disant : "une date très très très très très très très courte (6 mois maximum) et non négociable. En plus, si vous ne savez pas dans vos interventions à parler clairement à Kanambe , cet usurpateur et représentant de l'occupant, de quitter notre très cher patrie avant le 20 décembre, nous, peuple congolais de sang et patriote, nous vous demanderons tout simplement de ne plus faire tous ces discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.09.2016 à 15:22
félicitation pour ce franc parler. Le peuple congolais vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.09.2016 à 15:14
Michel tu as raison, le dialogue attend l'arrivé d'une frange de l'opposition toujours opposant pour statuer sur la date des élections crédibles et transparentes Si certains ont de difficulté a se mouvoir , nous pouvons recommander de déplacer la cité de l'UA vers eux; Et s'ils sont lourds pour se soulever, nous allons amener des grues pour les soulever pourvu qu'on aboutisse a une paix durable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pertes causées par les violences évaluées à plus de 50 millions USD, selon Al Kitenge
left
Article précédent Apollon Ntumba Mukendi, nouveau secrétaire général du MPR/Fait privé

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance