Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dernier virage pour le dialogue. Kodjo : le Projet d’Accord politique soulève des vagues !

2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kodjo_debut_dialogue.jpg Kinshasa-

Entre pragmatisme, non-dits, écueils et pressions, le projet d’Accord proposé par Edem Kodjo, pour gérer l’après-2016, donne lieu à des commentaires divers.

On en sait, désormais, un peu plus sur l’Accord politique qu’Edem Kodjo, au nom de l’Union Africaine, veut voir appliquer en RDC. Il a proposé aux délégués au Dialogue politique d’accepter que le Président Kabila reste au pouvoir jusqu’à l’élection de son successeur.

Ainsi s’ouvrirait, à partir du 20 décembre 2016, une période de Transition dont la durée n’est pas clairement définie. Pour que les uns et les autres accèdent au strapontin du pouvoir, un Gouvernement dit d’Union nationale sera mis en place. Le Premier Ministre de Transition proviendrait de l’Opposition pro-dialogue.

Le Fichier électoral 2011 a été annihilé. Il faudra attendre, aux bas mots, fin juillet 2017 pour que la CENI établisse de nouvelles listes électorales fiables. Alors que la CENI a déjà annoncé qu’elle n’était pas en mesure de produire un calendrier électoral avant le mois d’août 2017, l’Accord politique d’Edem Kodjo demande, tout de même, à la CENI de publier un calendrier électoral, 15 jours après la signature de l’Accord politique.

A défaut d’y parvenir, il est possible que le Président de la CENI se limite à présenter des indicateurs sur les différentes étapes du processus électoral. D’ailleurs, la Majorité Présidentielle a fait valoir que l’élaboration du calendrier électoral est une attribution exclusive de la CENI.

Ainsi, le Dialogue va prendre fin sans que les participants n’aient réussi à se mettre d’accord sur le budget des élections. C’est de l’apanage du Parlement, l’autorité budgétaire en RDC, soutient-on.

Kodjo à l’initiative

Les membres de la CENCO au dialogue

Officiellement, les travaux du Dialogue en plénière sont suspendus depuis que l’Eglise catholique, des Ongs de droits de l’Homme et d’éducation civique, l’Opposition pro-dialogue ainsi que tant d’autres structures ont décidé de marquer une pause, à la suite des événements tragiques du 19 au 20 septembre dernier, à Kinshasa, en marge des manifestations de l’Opposition qui entendait exiger la convocation du scrutin présidentiel.

Le Facilitateur Edem Kodjo, lui, n’a pas croisé les doigts. Il est passé à l’offensive pour ne pas briller par l’inaction. Il a eu des réunions séparées avec les Ambassadeurs des pays occidentaux accrédités à Kinshasa, des représentants de la Délégation de l’Union Européenne et de l’Union Africaine.

En début de soirée, hier, lundi 26 septembre, Edem Kodjo a convoqué la presse pour couvrir une réunion qu’il devait avoir avec la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Sans doute pour obtenir le retour des catholiques au Dialogue. Maintenant qu’il y a un projet d’Accord politique, l’heure est peut-être venue pour les catholiques de l’amender, en y faisant figurer leurs revendications principales. Entre autres, la date des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales couplées, telle qu’exigée dernièrement, dans un communiqué portant suspension de leur participation au dialogue.

Des pressions

Le groupe de soutien au dialogue en réunion avec Edem Kodjo

La Dynamique interne, au regard du lourd bilan humain enregistré en marge de la marche anti-glissement organisée par le Rassemblement de l’Opposition constellé autour d’Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi, amène certains observateurs politiques à penser que beaucoup de congolais rejettent, du moins jusqu’ici, ce qui se trame au Dialogue.

Ces opposants avaient commis une gaffe en récusant Kodjo, c’est comme si la Facilitation a aussi levé l’option de les tenir pour une quantité négligeable. Pour parer à toute éventualité et étouffer dans l’œuf toute contestation de l’Accord résultant du Dialogue, un dispositif sécuritaire impressionnant est visible à travers la Ville-Province de Kinshasa.

D’ailleurs, le Gouverneur de la ville, André Kimbuta, a interdit toutes les manifestations à caractère politique. Malgré tout, l’atmosphère demeure délétère. Les enfants hésitent à reprendre le chemin de l’école. La moindre étincelle pourrait rallumer le feu dans la ville.

Conscients du pire à éviter, le Président en exercice de l’Union Africaine, le Tchadien Idriss Deby, a lancé un appel à l’ouverture d’un dialogue plus inclusif en RDC. Le Secrétaire Général de l’ONU, le Sud-coréen Ban Ki-moon, ne dit pas le contraire. Entre condamnations et appels à la retenue, les grandes capitales du monde choisissent les mots. Didier Reynders, le Ministre Belge des Affaires Etrangères, se prononce en faveur d’un deuxième round du dialogue sous une médiation de Saïd Djinnit, le Monsieur Grands Lacs de Ban Ki-moon. Une proposition qui, du reste, aurait été mal accueillie par Kinshasa.

Kabila à l’abordage

Le Président Kabila, pendant ce temps, n’abdique pas. Il s’est fait recevoir hier, par le Pape François au Vatican. De quoi ont-ils parlé ? Les deux personnalités n’ont fait aucune déclaration publique. Toutefois, les analystes estiment que le Pape François et le Président Kabila ne pouvaient ne pas parler de l’Accord de siège signé entre la RDC et le Vatican sur la protection des biens de l’église catholique par l’Etat congolais.

La situation politique qui prédomine actuellement en RDC doit, elle aussi, avoir été au menu de leurs discussions. De son côté, le Ministre Raymond Tshibanda, était à New York, à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour défendre la position du Gouvernement sur le processus électoral.

Depuis la CPI, Bemba crie à l’apaisement

Le Chairman du Mouvement de Libération du Congo, depuis sa cellule de Scheveningen de la CPI, à la Haye, s’est ajouté à la longue liste de personnalités politiques qui sont préoccupées par l’évolution de la situation politique et sécuritaire en RD. Congo.

Dans un message, cet ancien Challenger de Kabila, lors de la présidentielle 2006, celui-là même avec lequel l’armée congolaise loyale avait affronté ses troupes à Kinshasa, dit avoir une idée cruelle des troubles. Voilà pourquoi, il en appelle à un dialogue strictement technique sur des questions liées, notamment, au processus électoral. Un tel dialogue permettrait, à l’en croire, de poser le principe de l’alternance politique et de baliser la voie aux élections apaisées. L’affaire des postes, dans sa vision, n’est que baliverne d’Ali baba.


La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 27.09.2016 à 20:24
C'est bien triste de réaliser que tout ce malaise politique est dû à la volonté d'un seul l'homme et de ceux qui l'entourent. Si seulement Le Président Kabila pouvait se prononcer très clairement sur son avenir politique en soulignant qu'il ne se représenterait pas,mais aussi qu'au 19 décembre, quelqu'un d'autres, à savoir le Président du Sénat pourrait conduire la transition dans l'esprit des résolutions issues du dialogue TOTALEMENT INCLUSIF. Juste une déclaration de ce genre simple ou pas mais extrêmement salvatrice pour toute une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 27.09.2016 à 18:04
Si Kodjo s'entete c'est qu'il meprise le sang de compatriotes morts pour defendre leur constotution; alors qu'il sache que nous nous prenons en charge pour regler cette question. Quand nous serons a 1 million sur la les rues pour allez deloger Kanambe; je pense que Kodjo sera en fuite. N'ayons pas peur cette armee ne nous tuera pas tous; que les sirvivants ecrirons une nouvelle page de l'histoire du congo. Ns attendons le go.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 27.09.2016 à 16:17
Kodjo risque de laisser sa peau au Kongo car il s’entête inutilement alors que le dossier kongolais est au dessus de ses compétences Qui vivra verra Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:56
Que ceci INTERPELLE KABILA: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:08
la constitution c'est la bible congolaise, rien ne sert à organiser le dialogue, du moment que la constitution en parle du 29/12/2016. Pourquoi dans les deux mandats consommés le dialogue n'a pas eu lieu, que les congolais sache que 5 ans c'est trop gros pour les jeunes qui terminent leurs études, jusqu'à quand les cadres universitaires aurait le pouvoir sur le gouvernement, un pays sans sociétés, sauf les ONGS, qui viennenp pour peu de temps distraire les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 27.09.2016 à 14:30
Merci Pape Francois je pense vous n'avez oublier de lui rapeller qu'il sera contrait de partir le 19 Decembre. Mais s'il est sage il peux demissionner juste le 18 Decembre car Mende et les autres ne pourront plus lui donner des sales conseils qd tout sera en feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 27.09.2016 à 12:48
Monsieur ZULU, je soutiens ton intervention, et je veux que nos amis qui nous lisent comprennent cela. C'est la RDC qui réveillera toute l'Afrique, ne suivons pas la voie de ceux qui aiment la médiocrité et la souffrance éternelle imposée par les occultistes blancs de la pire espèce; seule la lutte libère. Jacob a obtenu la bénédiction en luttant avec un ange. il se retrouvé cassé mais victorieux d'avoir ce qu'il cherchait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 27.09.2016 à 12:20
HISTOIRE YA CONGO EKOZALA NDENGE MOKO NA YA BURKINAFASO TE MAIS EKO CHANGE BA PAYS EBELE SOKI TOSILISI AWA NA CONGO-KIN TO KO LIBERES NA BA NDEKO YA NGAMBU YA BRAZZA SOUS LE JOUG DE DICTACTEUR SASSOU , LIBERATION YA CONGO EZA LIBERATION YA AFRIKA CENTRALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 27.09.2016 à 12:12
CONGO MOBIMBA MANDUKI EZA NA BISIKA NYIOSO,BA KULUNA BAZA NA MANDUKI,BANA YA BA SOLDATS BAZA NA MANDUKI ,LES CREUSEURS ARTISANAUX BAZA NA MANDUKI LES GENS SE SERVIRONT MEME AVEC LES ARMES DE FARDC CAR EUX AUSSI SONT INSATISAFAIT AVEC LEURS PAYEMENTS GR WANA EZA KAKA TENUE YA PAMBA ELOKO EZA TE SOKI MBONGO EMONANI BAKOZUA OYO AKOBALA MAMAN YE NDE PAPA TOKOZALA NA PAPA YA SIKA KALA MINGI TE HEROS DANS L'OMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3N3FOZ   Message  - Publié le 27.09.2016 à 12:03
Chers internautes vous devez faire dea analyses objectives mais pas subjectives car la situation politique en RDC concerne tout le monde mais avec l'accord de tous nous devons dire à dieu Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:55
Simple: Toute cette tergiversation parce que Kabila veut rester au Pouvoir SANS RIEN FAIRE EN PLUS? Et les KODJO + les Colons nous amènent vers un fait accomplie? Les morts congolaises du 19 au 20 septembre 2016 et les autres dans le Pays doivent être respectées en chassant tout simplement toute cette bande des voleurs et esclavagistes Noirs et occidentaux. Attention: TONGO FORT/Gl AMISI va tirer sur tout ce qui bouge a Kinshasa. N'oubliez pas qu'il est parmi les auteurs de la Tragedie de Kisangani (3 et 6 jours) et le traitre pendant la guerre CNDP/M23 au Nord Kivu. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:44
Merci Pape Francois je pense vous n'avez oublier de lui rapeller qu'il sera contrait de partir le 19 Decembre. Mais s'il est sage il peux demissionner juste le 18 Decembre car Mende et les autres ne pourront plus lui donner des sales conseils qd tout sera en feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:36
On parle encore de Kamerhe? L'instable politichien du Kivu en feu et en flamme. Son complot ne passera pas. Nous ne sommes plus en 2006 où il a aidé quelqu'un à avoir le pouvoir pour se retrouver évincé par la même personne. Ah! Si le ridicule pouvait tuer, Kamerhion le kivutien ne serait plus en vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:33
Les aventures politiques de mauvais goût: de la sorcellerie, de la magie, de l'envoutement, de l'occultisme avec les histoires comme OUA ou UA!!! de l'esclavagisme! Repentez-vous!!Cesser de faire le mal! Abandonnez le mensonge, la ruse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:11
mr tu as dit avec les hommes sages et si ces hommes sont betes , ecoutez sur le vrai ring nous y sommes et nous baisserons pas les bras, nous observons une treve pour nos cammarades qui sont morts dans la lutte , nous savons que kabila desarme notre armée pour que ces freres rwandais prennent le tete ca ne nous fait pas peur vous qui revez c'est bien vous comprendrais quand vous verais tous les postes importants occupés par ces derniers [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RIZHN9H   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:08
Bo tika ba distractions, na Kananga eyindi mabe, suka Kabila Joseph il faut akende et ata obomi bantu mais okoboma les 450 tribus ya Congo te!!! D'abord, je remercie mon frère qui a porté un jugement envers ba soit disant Professeurs d'Universités Congolaises!!! Ezali soni mon frère, tala Boshab alakisi buzoba na cupidité na ye et amonisi ke akola na pasi, misère et pauvreté accrue et akanisi que soki akomi na compte ya 1 milliard de $ asombi likolo na mabele. Soni mingi pe mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:05
Même l'homme le plus bête du monde préconiserait aujourd'hui LE DIALOGUE. Si tu as le plan de la violence, ce sera toi le perdant et ces pauvres militants que tu sacrifies pour tes intérêts. Je pense que TÔT ou TARD, tous les Congolais comprendront que la position de KAMERHE est SALUTAIRE pour le pays. Vous pouvez épuiser votre violence mais sachez que vous allez rejoindre KAMERHE au DIALOGUE. Dady Mbala/Bas-Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P7RYCZ   Message  - Publié le 27.09.2016 à 10:19
Anonyme - 27 09 2016 09:57, si tu es rassassié, tu peux prendre ta sieste, si tu as fin, va au restaurant [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de grossièreté] au lieu de parler de Kamerheon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.09.2016 à 10:11
on ne devient pas champion en restant a la maison mais on le devient sur le ring Nelson Mandela a lutter et il a vaincu une lutte pacifique c'est le Dialogue qui est une lutte pacifique si TSHITSHI veux que felix tshitshi soit le facilitateur en quoi la facilitation sera necessaire es ce que EDEM a une arme a feu ou une arme blanche? que Tshisekedi arrete avec ses faux fuyant nous avont besoin de la paix et d'une solution durable il n'existe pas des problemes sans solutions pour les hommes sage est inteligents fini l'epoque de la politique figeé acctuellement c'est de la politique dinamique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 27.09.2016 à 10:03
Goma attends avec impatience le mot d'ordre du rassemblement de l'oposition le 19 Decembre pour chasser toute la Kabilie. Merci la CENCO d'avoir compris que la population ne reconnais pas ce monologue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:58
la meme distraction s'est averee du temps de Mobutu avec la conference nationale , au moment ou Mosengo ,Etienne, Kalonji Ditunga, et autres monter leurs scenarios quelqu'un etait aux aguets et la meme histoire reviendra avec un nouveau vent .histoire ba Changaka yango te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:57
Nous allons voir par quelle magie ils vont organiser les élection dans le délais de la constitution CONSTITUTION QUE TSHISEKEDI LUI MÊME AVAIT REFUSER DE VOTER EN 2006 IL AVAIT REFUSER: - L'ENROLELEMNT - LE VOTE DE LA CONSTITUTION, - ELECTION PRESIDENTIEL et vous pensez qu’aujourd’hui il va accepter le dialogue? il faut y aller avec les politicien mure et visionnaire comme KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:55
Seule la JUSTICE ELEVE une NATION on évoluera jamais sans une VRAIE JUSTICE je suis désolé d'avoir FAIT le DROIT à l'UNIKIN et enseigné par certains Profs DOCTEURS en DROIT (BOSHAB et autres), mais IGNORANT le DROIT pour l'INTERET EGOISTE & PERSONNEL ça me DERANGE matin, midi & soir quand on est INCAPABLE de DIRE le DROIT en tant que JURISTE J'ai HONTE à la place des PROFS Congolais et à la place du DROIT en RDC. BOSHAB publie meme 1 livre pour VIOLER la CONSTITUTION MAWA NA MBOK'OYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:53
sachez bien mes freres que meme si Etienne ne prendra pas le pouvoir , mais il ya un heros sous l'ombre qui est congolais 100% et qui a le mandat de Dieu pour nous sauver de ce gouffre le 20/12/2016 ns donnera une nouvelle directive ,ne croyez pas tout le monde voient comme les autres voient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:51
Nous attendons un seul mot du rassemblement et nous mettrons à ce tusti -rwandais qui sont les congolais. KODJO ferme ta valise et rentre dans ton petit pays bande d'incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:48
Toi qui est anti-christ, tu ne prie pas qu'est-ce que tu es allé cherché chez le pape pendant que tu as tes conseillers qui sont des pasteurs? Tu pense que le pape va accepter tes tueries? rendez-vous 19/12/2016 à 0h00 tu vas nous tué nous qui sommes resté en vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:44
Peuple congolais, comment voulait vous que TSHISEKEDI soit dans le dialogue triqué,du moment que KODJO tient à maintenir au pouvoir l'homme de kabila, que les congolais prient beaucoup pour après le 19/12/2016, il y aura plus pure que ça,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:20
Kodjo togolais est au service de kanambe les peuples n'ont rien avoir avec son dialogue si celui ici n'etait pas au camp militaire kodjo devrait deja etre tue par le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.09.2016 à 08:57
SI TSHITSHI VOUDRAIT LE CHANGEMENT IL VIENDRAIT AU DIALOGUE ET DIRIGER LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION EN ORGANISANT LES ELECTIONS DANS UN BREF DELAIS SI REELEMENT L'OPPOSION A LE SOUTIENT DU PEUPLE DIRIGE LE PAYS LIBERE LES PRISONIERS,LES MEDIAS ET INSTORE LA VRAI DEMOCRATIE REFUSER D'ALLER AU DIALOGUE PAR DES FAUX FUYANT EST UNE COMPLICITé TACITE DE LA PART DE L'OPPOSITION A LA PERENISATION DE JKK CAR LA RUE N'EST PAS NOTRE CULTURE AVANT MEME DE COMMENCER LA MARCHE ON BRULE UN VEHICUL PRIVE ET PENDANT LA MARCHE ON PILLE LES COMMERCES DES PRIVES,ON INCENDILLE LES BIENS DES GENS VOIR MEME UN ENFANT DE 7ANS DONC TROUVONS UNE SOLLUTION PACIFIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 27.09.2016 à 08:47
L'église Kato en tête avec MOSENGWO, tout est encore là pour faire de ce dialogue une bonne pièce de la CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE dont la chutte était plus que CHAOTIQUE! Ouf Donc ne nous attendons pas du changement à l'issue de ce dialogue, le véritable altérnance viendra HORS DIALOGUE; cfr l'ARRIVEE de l'AFDL en 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.09.2016 à 08:47
mes frere tshisekedi et moise ils sont tous de la MP la nuit et le jour de l'opposition preuve:Moise a fait deux mandat avec kabila sans rien dire et quand on lui a refusé d'etre daufin il menace d'aller a l'opposition si il etais opposant il serait en prison comme muyambo,vano,diomi, Qui ne sait pas que les emiseurs de JKK sont toutes nuit chez TSHITSHI? QUI a financé la conclave de JENVAL?POURQUOI Tshitshi NOUS AVAIT interdit de se faire enroler en 2005? pourquoi avait il refusé la candidature unique de l'opposition en 2011? ouvrez les yeux ils sont tous kabiliste ils veulent l'echec de ce dialogue pour perenisé JKK QUI VIVRA VERAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 27.09.2016 à 08:46
DU PUR ET SIMPLE COPIER COLLER DE LA KABILIE Rien d'autre que l'accomplissement de la grande décision de l'UA " sauver leur collègue homologue président en difficulté"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L'inclusivité du Dialogue" au centre des échanges Ambassadeurs - Kodjo
left
Article précédent Henri-Thomas Lokondo : « Le projet d’Accord du dialogue est un assassinat pur et simple de la Constitution »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance