Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les élections seront bel et bien organisées en RDC, selon Raymond Tshibanda

2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/tshibanda_raymond_onu_16_001.jpg Kinshasa-

Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda, a réaffirmé, dimanche 25 septembre, à la tribune des Nations-Unies, qu’en dépit du retard enregistré dans leur préparation, les élections générales initialement prévues pour la fin de cette année seront bel et bien organisées, aussitôt que les conditions techniques le permettront.

Plusieurs défis, selon lui, doivent en effet être préalablement relevés pour permettre l’organisation des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui, constitutionnellement en détient la compétence exclusive.

C’est pour parvenir, ensemble et de manière consensuelle, à relever ces défis que des représentants de la Majorité présidentielle, de l’Opposition politique et de la société civile sont réunis, depuis un peu plus de deux semaines, dans le cadre du dialogue politique national inclusif, sous une facilitation de l’Union africaine, appuyée par un groupe de soutien international.

Raymond Tshibanda a fait savoir que le droit d’élire et d’être élu est un droit fondamental tant pour les Congolais résidant au pays que pour ceux de la diaspora, indiquant que le défi majeur que pose l’exercice de ce droit est celui de l’inclusivité du fichier électoral.

A ce sujet, il a salué l’important travail d’enrôlement des électeurs qui a débuté le 31 juillet 2016 et qui donne la possibilité d’être éligible et électeur à plus de quatorze millions de Congolais, soit le tiers du corps électoral projeté, qui n’aurait, autrement, pu jouir de ce droit, notamment les nouveaux majeurs et  les compatriotes vivant hors du territoire national.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné, en outre, que le dialogue politique national en cours en RDC est un  processus de résolution pacifique des divergences entre Congolais, en vue des élections apaisées et de la consolidation de la démocratie.

Il devrait bénéficier du soutien de tous, exhortant  ceux  des acteurs politiques qui n’y participent pas encore, de rejoindre les autres à la table des négociations.  Pour Raymond Tshibanda, tout recours à la violence devrait être condamné et les auteurs sanctionnés ainsi que toute incitation à l’insurrection.

Il a aussi plaidé pour la réduction progressive des effectifs de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), relevant que les forces nationales de défense et de sécurité s’acquittent, avec de plus en plus de compétence et d’efficacité, de leurs missions de protection du territoire national et de sécurisation des populations et de leurs biens.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anno @WYWFCWZ   Message  - Publié le 29.09.2016 à 00:02
franchement, pourquoi vous vous foutez de notre guelle? on a le courage de mentir meme devant la trubine des nations-unies? mais il faut etre sorcier pour faire ca kanda fort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.09.2016 à 22:15
Le president du Seychelles James Michel au pouvoir depuis 2004 vient de demissionner p c q son parti a perdu les legislatives et il sera remplacer par son vice-president jusqu'aux nouvelles elections Voila des gens qui aiment leurs pays,qui honorent 'lAfrique et qui travaillent pour leurs concitoyens En RDC,Le petit dieu qui a eu la republique en heritage se croit proprietaire prive et qu'il n'a des comptes a rendre a personne Il est tres arrogant et tres meprisant Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.09.2016 à 22:09
Ce machine c'est notre minister des affaires étrangères, je ne le connaissais pas! Comment peut il demander le depart de la Monusco? C'est vrai qu'elle brille par son incompetence et son amateurisme, mais vaut mieux un charlot que rien du tout, car au moins leur presence fait un tout petit peu peur. D'autre part la presence de Monusco empêchera le regime de Kanambe de tuer encore plus de congolais, la Monusco sera au moins témoin! Elections ou pas, le 20 décembre Kanambe ne sera plus president et nous ne dérogerons pas!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.09.2016 à 20:01
Ayant étudié avec l'argent du pays, voilà comment vous le récompensez. Il faut mettre de côté l'égoïsme qui vous anime vous tous. Bandes des traites de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QHO9OQW   Message  - Publié le 27.09.2016 à 17:59
Ministre d'un gopuvernement de MATATA PONYO qui selon la FATWA de l'honorable portera l'opprobre de ne pas avoir organisé les élections. MATATA PONYO,, un lamentable et piètre premier ministre qui est chassé en ayant fait dy pays la risée de l' Afrique, et avec son incompétence amis ce pays dans les dernieres places des indices internationaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 27.09.2016 à 17:50
Qu'est ce qu'il n'a pas fait en cinq ans qu'il fera en une annee de transition qu'il a voulu lui meme; Kabila ne doit pas gerer cette transition en vertu de sa haute teahison de la constitution. Ns sommes prets a aller le deloger de sobn palais le 19 dec et; quelque soit le prix a payer. Tshibanda Raymon; tout cce que vs faites c'est pour saiver vos interets qui sont divergents de ceux de la majorite de congolais ce jour. Enteter vs et bvs verrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 27.09.2016 à 16:40
TSHIBANDA, VOUS FAITES LA HONTE DES CONGOLAIS. COMMENT UNE PERSONNE QUI N'A PAS RESPECTÉ LA CONSTITUTION PEUT-IL RESPECTER UN ACCORD POLITIQUE. IL FAUT UNE TRANSITION SANS KABILA A LA TÈTE DU PAYS QUELQU’UN SOIT LE PRIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.09.2016 à 16:38
...Reduction progressive des effectifs de la Monusco quelle connerie? Vous voulez restes seuls pour que votre milice (GR) puisse exterminer la population? Et puis, ...les electiosn seront bel et bien organisees Ca, nous le savons. Meme en 2020 ou 2030, c'est toujours les election seront bel et bien organisees Les forces natioanles s'acquittent avec competence et efficacite c'est encore vrai. Bilan : 100 civiles tues et plus de 1000 autres blesses. Quelle competence et quelle efficacite? On aura tout vu dans ce pays de Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.09.2016 à 16:32
Mr is well in the cucoo Land!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 27.09.2016 à 16:18
Arrête avec le dilatoire. Qu'est ce que toi tu entend par l'inclusivité. Tu étais jusque là respecter mais à cause de l'argent tu es tombé trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:56
Que ceci INTERPELLE KABILA: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:27
Meme Raymond Tshibanda a rejoint le camp des thuriféraire et des fourbes Le peuple n(a plus besoin de promesse , il a besoin des actes , élire son président .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:23
Que la MONUSCO reste encore en RDCongo pour une année , mais que les Congolais chassent du Congo Maman SIDIKU et MAMADOU DIALO ,ce deux CORROMPUS ET MALFAITEURS qui dirigent actuellement la MONUSCO comme leur poches personnels et qui sont venus s'enrichir au Congo sous la bannière de la MONUSCO et qui prennent les Congolais pour des imbéciles pour les traîner dans un monologue de Kabila et D'EDEM KODJO qui tente de violer la Constitution sans issue et sans fin La Constitution de la République doit être respectée et Kabila doit quitter le pouvoir de gré ou de force le 19 décembre 2016 à 0H00'et à 0H01' il ne sera pas considéré légitimement comme Président de la République Démocratique du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:19
Que la MONUSCO reste encore en RDCongo pour une année , mais que les Congolais chassent du Congo Maman SIDIKU et MAMADOU DIALO ,ce deux CORROMPUS ET MALFAITEURS qui dirigent actuellement la MONUSCO comme leur poches personnels et qui sont venus s'enrichir au Congo sous la bannière de la MONUSCO et qui prennent les Congolais pour des imbéciles pour les traîner dans un monologue de Kabila et D'ÉLÉMENTS KODJO qui tente de violer la Constitution sans issue et sans fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 27.09.2016 à 14:47
pour Jésus Christ nous avons la foi qu'il va bel et bien revenir bientot, MAIS MAIS LES ELECTIONS EN RDC NE SERONS JAMAIS ORGANISER KABILE ET SES POULAINS FONT QUE DES PROMESSES UTOPIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 27.09.2016 à 14:04
Mr. Romond T tu sembles être ignorant de la situation qui se passe au Congo. Quelle est cette efficacité que tu chantes de la force de sécurité du pays? Il n'y a pas une semaine ou un mois qui passe sans qu'il ai des morts en Est, à l'Ouest ou bien au Nord de la RDC. Pourquoi tu veux que la MONUSCO diminue son effectif au Congo? Toute manoeuvre que le régime est entrain de fournir ne vous amenera pas à un succès. L'heure est venue, le régime JKK doit démissionner pour que les congolais sans un Tanzanien s'organisent pour le développement du Congo. Cesser à tromper l'opion nationale et internation en leur disant qu'il y a la paix au congo, c'est du masonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:49
Mr Raymond vous avez trahi la confiance du peuple Congolais, voila combien de fois les blancs se monque de nous quelque soit votre discours personne n'a tire de bonne lessons de la politique que vous faite, ce la honte de l'Afrique en particulier notre beau Pays la RDCongo, vous hypotheque des sommes importantes a l'etranger afin d'organiser les chaos dans notre Pays tu ne merite pas le respect du peuple Congolais,car tu les envoient au cimetiere,prison, avec votre force des desordres, des infiltres pour vos interets egoistes, vous serais tous traduits en justice, a chaque fois des excuses initules pour endeuillee nos familles, pendant que vos enfants sont a l'etranger et vives paisiblement avec l'argent du contribuable Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:45
Les élections auront lieu mais quel jour son Excellence. On pose toujours des problèmes mais pas de solution. Pitié pour le peuple vous qui êtes aux affaires !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:15
Raymond Tshibanda tu es normal quand tu dis qu'on résuise les effectifs de la mission de l'ONU au Congo? [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] cela vous permettra vous de la MP de bien bafouer le droit de l'homme en RDCongo car vous le savez bien que leur présence vous limite dans vos agissements vous ne réussirez pas la MONUSCO doit rester et continuer son travail ça c'est de la distraction organisez nous les élections au lieu de continuer avec vos conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:08
"En dépit du retard enregistré dans leur préparation, les élections générales initialement prévues pour la fin de cette année seront bel et bien organisées, aussitôt que les conditions techniques le permettront". Quel cynisme! Si les conditions techniques ne le permettent pas même 10 ans après, il n'y aura pas élection. C'est tout ce que le beau-père informel du chef de l'Etat a trouvé mieux à dire pour sauver son gendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:01
Le pouvoir ne doit pas rester dans la rue, à cette date du 19 décembre Kabila ne doit pas remettre le pouvoir à un anticonstitutionnel (Kengo) qui n'est plus en ordre avec la constitution. Donc, un consensus politique est nécessaire mais la résolution doit être pour un temps très court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:00
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] quel discour les blanc se moquent de vous c'est une discour des enfants que tu as fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.09.2016 à 12:37
La constitution respectée à la lettre apres le dialogue car depuis le premier mandat elle n'etait pas respecté ce pourquoi les gouverneurs ont fait un glissement de +de 8ans,les senateurs aussi;la retrocession de 40% pour les province n'a prs eu lieu comme les gens du rassemblement ne veulent pas respecter la constitution en ce que KENGO soit president ni ceux de la mouvance alors allons tous au dialogue pour trouver un conpromis le respect de la constitution doit etre de rigeur et non un slogan comme ce le cas aujourd'hui a la MP ET a L'OPPOSITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.09.2016 à 12:26
La monusco a prouvé son incompetence a Beni Tshibanda tu as raison qu'on les reduisent meme de 100% car nos freres son massacrés a l'est comme les fretins de la mer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 27.09.2016 à 12:23
La constitution doit être respectée à la lettre. On a peur de personne ni de l'ONU ni de vous Monsieur. La seule chose que nous demandons est que Kabila quitte le pouvoir le 19 Décembre 2016 à 23h59', dépassé ce délai on le considérera non pas comme un président mais un rebelle qui détient le pouvoir par les armes et on ne parlera plus d'insurrection quand nous nous tournerons contre lui pour le bouter dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : la Cenco maintient sa suspension
left
Article précédent L’organisation des élections est la seule garantie de la démocratie, affirme Christopher Ngoy

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance