Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’organisation des élections est la seule garantie de la démocratie, affirme Christopher Ngoy

2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/ngoy_christopher_16_002.jpg Kinshasa-

Le coordonnateur des organisations de la société civile, Christopher Ngoy

Le coordonnateur des organisations de la société civile, Christopher Ngoy, estime que seule l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel est la garantie de la démocratie.

« Nous pensons que la tenue des élections dans le délai constituent une garantie pour sécuriser la démocratie qui est plus que jamais menacée. Si nous sortons de ce verrou constitutionnel, nous entrons dans l’aléatoire », a affirmé Christopher Ngoy, lors d’une conférence de presse tenue lundi 26 septembre à Kinshasa.

Selon lui, seul un scrutin présidentiel organisé dans le délai prévu par la constitution permettra à la République démocratique du Congo (RDC) d’éviter le pire au pays.

« Il est bien établi que ceux qui gèrent en ce moment ne veulent pas organiser les élections et ceux qui pourraient gérer dans les temps à venir ne seraient pas pressés pour organiser les élections », a ajouté le coordonnateur des organisations de la société civile.

Christopher Ngoy a aussi déploré les pertes en vies humaines enregistrées pendant les évènements des 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa, à la suite des manifestations organisées par l’opposition qui ont viré en accrochages entre manifestants et forces de l’ordre.

« Il y a eu des pertes que nous ne pouvons pas accepter et les violations de droits de l’homme. Nous n’avons pas compris comment le même peuple qui a accueilli M. Tshisekedi lorsqu’il est rentré au pays ; qui a répondu à un meeting organisé par le Rassemblement et même un simple téléphone n’a pas été volé. Mais, nous nous retrouvons avec autant de morts pour une marche pourtant autorisée », a fustigé Christopher Ngoy Mutamba.

Selon lui, le gouvernement est tenu responsable de toutes ces tueries et multiples violations des droits de l’homme commises ces deux jours.​


RO
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 27.09.2016 à 23:54
Alors ferme definitivement la porte au dialogue make in Kabila sinon nous finirons par croire que tu es l'un de ses acolytes à l'instar de kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.09.2016 à 22:19
OK merci pour ces declarations, qu'est ce qu'on fait alors? Dites clairement que le gouvernement actuel doit partir et laisser la place à un gouvernement de transition qui ne sera surtout pas dirigé par Kengo! dans les 120 jours une élection devra être organisée pour designer le nouveu president. Kabila, Kamerhe, She Okitundu, Mende, Boshab, Zoe et tous les autres seront pendus sur la place publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 27.09.2016 à 19:32
Les élites congolais(majorité et opposition) font la politique pour sous forme d'un angle à mangeoire,c'est-à-dire ils le font pour trois choses:1) Pour leurs intérêts 2)Pour les intérêts des grandes puissances et les peuples en troisième position Pour conclure la classe politique congolaise n'a pas de soucis ni l'amour pour ce pays,ni pour les peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:55
Que ceci INTERPELLE KABILA: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:30
Ne vous en faites pas , Kabila partira de lui même le 19 décembre 2016 à 0H00' pour éviter que la RDCongo plonge dans le chaos et le jungle et ceux qui violent les droits de l'homme au Congo par des arrestations arbitraires, des génocide et de crimes contre l'humanité en RDCongo seront tous traduits un jour devant la CPI et aussi Dieu le jugera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:01
C'est exactement ce que Mr Ngoy a declaré. La solution c'est que Kabila DEGAGE le 19 12 2016 à 23:59. Le reste, ont va faire un vrai dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 27.09.2016 à 14:55
C'est exactement ca!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.09.2016 à 14:54
Mr NGOY TU es de l'opposition et non de la societe civil nous les peuples nous voulons le pragmatisme et non des theorie qui ne cadre pas avec la realité tu parle encore des elections dans le delais!? au lieu de proposer une solution concrete « Il est bien établi que ceux qui gèrent en ce moment ne veulent pas organiser les élections ..." nous le savons tous SVP proposer des solution au lieu des declaration vide MP,OPPOSITION ET SOCIETE CIVIL LA CPI et le DIEU DU CIEL VOUS JUGERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections seront bel et bien organisées en RDC, selon Raymond Tshibanda
left
Article précédent Violences des 19/20 septembre : le PPPC Stephen Nzita appelle à la sagesse et au scrupule collectifs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance