Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les chefs de confessions religieuses soutiennent le dialogue comme mode de résolution pacifique des différends

2016-09-28
28.09.2016 , Kinshasa
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/bodho_marini_16_0001.jpg Kinshasa-

Mgr Marini Bodho, représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)

Les Chefs de confessions religieuses de la RDC non membres de la CENCO, ont toujours soutenu le dialogue comme mode de résolution pacifique des différends aux niveaux tant familial, communautaire que politique, a déclaré Mgr Marini Bodho, représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et chef de la délégation de ces confessions, au cours d’une rencontre mardi 27 septembre à Kinshasa avec le facilitateur du Dialogue national inclusif, Edem Kodjo.

Mgr Marini Bodho, a indiqué à l’issue de la rencontre  que les chefs de confessions religieuses invitent les acteurs politiques et sociaux en dehors du dialogue à apporter leur contribution dans la recherche des solutions idoines aux problèmes communs de la RDC.

Il a également indiqué  que ces responsables religieux ont fait savoir au facilitateur que toute déclaration faite par une confession religieuse sur la situation politique de l’heure en RDC ne l’engage qu’elle-même.

Mgr Marini Bodho a rappelé  en outre la déclaration des confessions religieuses du 21 septembre 2016 relative aux évènements qui ont secoué le pays les 19 et 20 septembre 2016 à travers laquelle ils se sont dit profondément attristés par  des violences ayant entrainé des pertes en vie humaine et des dégâts matériels considérables.

Il a enfin mis en exergue le rôle joué par les confessions religieuses non membres de la CENCO dans les grandes rencontres nationales pour ramener la paix au pays, notamment la Conférence nationale souveraine, l’Accord de Sun City et les Concertations nationales.

 Le facilitateur du dialogue a initié depuis lundi 26 une série de rencontres avec les acteurs politiques et sociaux pour un large consensus autour de l’Accord politique.  Les ambassadeurs occidentaux accrédités en RDC et une délégation de membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont déjà été consultés dans ce cadre, rappelle-t-on.

La CENCO n’a pas jeté un discrédit sur le Dialogue national, affirme l’abbé Donatien Nshole

Pour sa part, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’a pas jeté un discrédit sur les travaux du Dialogue national inclusif en RDC, mais elle continue à travailler pour qu’il y ait un large consensus autour de l’Accord politique qui sortira de ce dialogue, a indiqué l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de la CENCO au  cours d’un entretien lundi avec le facilitateur.

Il a indiqué que la CENCO a décidé de suspendre sa participation au dialogue en cours  pour pleurer les morts  des évènements survenus à Kinshasa en date du 19 et 20 septembre  et  pour élargir le consensus.

« Les évêques ont pris le bâton de pèlerins pour aller obtenir de gauche à droite le consensus   et voir ceux qui sont dehors, notamment le Rassemblement, et obtenir leur participation », a soutenu l’Abbé Donatien Nshole, ajoutant que le Rassemblement n’est pas contre le dialogue. Il pleure les morts et présentera son cahier des charges pour participer à cette rencontre après le conclave qu’il tiendra prochainement, a-t-il indiqué.

« Dès que le Rassemblement sera au dialogue autour d’une même table avec tous les autres partis politiques, nous y seront tous pour que l’Accord qui sera signé implique tout le monde », a fait savoir l’Abbé Donatien Nshole.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.09.2016 à 22:09
Ridicule sur ridicule. Bande des aventuriers et destructeurs du pays. Vous pensez que la religion va continuer à être notre opium. C'est ce qu'on verra. Mettez en tête que le peuple congolais que nous sommes vous écoutons plus ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 28.09.2016 à 19:58
De tous les temps, il n'y a que l'Eglise Catholique qui prend la part du peuple (Cfr Malula, Etsou, Mosengwo, Kataliko ) et le défend contre le pouvoir dictatorial (mobutien et kabiliste). Nous savons pour qui Marini a toujours roulé et ses fidèles protestants le savent et ne le portent plus à coeur car ils le qualifient d'avoir pris part pour le pouvoir diabolique, meurtrier et predateur de JKK. Pauvres protestants, votre père roule avec le diable qui aime le sang et la misère de votre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 28.09.2016 à 19:37
On aura tous des comptes à rendre devant Dieu ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 28.09.2016 à 19:25
Je crois que les propos de Mr MARINI, qui du reste sont creux tels les nids de poule que l'on trouvent sur les routes de kinshasa, sont juste pour faire voir à l'opinion publique et congolaise qu'il a une certaine influence susceptible d'être suivie par une catégorie d'individus que lui seul connait. Alors que le plus sage dans son cas ce serait de se taire d'autant plus que nous connaissons tous dans quelle sphère il évolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 28.09.2016 à 16:21
Avec une existence et un parcours fait de corruption de cupidité et de compromission ,Marini n 'a mais alors aucun poids face à l'église catholique Mr Kabila fait 9000km pour se faire recevoir par le chef de l'Eglise catholique et ne fera JAMAIS idem pour rencontrer le chef de Marini. YA PAS PHOTO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 28.09.2016 à 16:21
MARINI DOIT AVOIR LE COURAGE DE CONVAICRE JKK QUI REPRESENTE LE BLOCAGE DE LA CRISE ARTIFICIELLE ACTUELLE DE RENONCER A SON PROJET DE S'ETRNISER AU POUVOIR. C'EST LA SOLUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 28.09.2016 à 16:13
Nous ne faisons pas ici la guerre des églises. c'est sur que les catholiques puissent soutenir les leurs Notre problème aujourd'hui c'est la paix -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 28.09.2016 à 15:19
De tous les temps, il n'y a que l'Eglise Catholique qui prend la part du peuple (Cfr Malula, Etsou, Mosengwo, Kataliko ) et le défend contre le pouvoir dictatorial (mobutien et kabiliste). Nous savons pour qui Marini a toujours roulé et ses fidèles protestants le savent et ne le portent plus à coeur car ils le qualifient d'avoir pris part pour le pouvoir diabolique, meurtrier et predateur de JKK. Pauvres protestants, votre père roule avec le diable qui aime le sang et la misère de votre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 28.09.2016 à 14:02
Si le ridicule pouvait tué les pasteurs congolais ,marini serait parmi les premières victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:06
Le problème n'est pas de nombre des églises mais plutot le million des fidèles qu'à l'église catholique. Personne ne peut le nier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:01
KABILA n'OUBLIE pas ton SERMENT: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC. Mr MARINI STOP d'engager l'ECC dans une sale affaire qui fait couler le SANG des INNOCENTS, Voulez-vous ENCORE le POSTE du PRESIDENT du PARLEMENT?? Allez-y SEUL sans vous CACHER derrière l'ECC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:47
Mr Marini, la CENCO a une identité claire et distincte. Donc, en aucun cas, ses déclarations n'engagerons une Église autre que la Catholique romaine. Ses origines, sa durée dans l'histoire lui donnent assez d’expérience pour analyser avec froideur tous les evenements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:46
La CENCO a fait sa part, et les autres confession religieuse viennent de réaliser leurs part, tous ont raison de garder leurs positions, il ne pas question ici d'individualiser (Marini- Abé Donatien)non, mais des confessions religieuses en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 28.09.2016 à 11:22
Mgr Marini je suis l'un de membre des eglises protestante au Congo, nous ne soutenons pas le dialogue selon l'esprit convoque par Mr Kabila, La Bible elle est Sainte la consequence de la violee ce la mort qu'a bien dit la Bible le salaire du peche ce la mort, Vous devez savoir que LA CONSTITUTION de la DRCongo elle est aussi sainte, la consequence de la violee ce la prison car le peuple est clement envers vous qui transgressent notre LOI Fondamentale, si non vous serais pendu en plein air pour avoir trahi la RDC. La constitution est claire dans son livre de l'election chapitre III verset 70 qui donne droit a 1 mandat de 5 ans renouvelable 1 seul fois=10 ans, lui il a fait 1 transition (5 ans) et vous voulez une fois de plus dirige la transition pour la deuxieme fois soyez aussi quand meme serieux en vers vos consciences,trop ce trop Mgr Marini il y a aussi de Congolais qui sont capable de dirige cette transition pour une periode courte de 6 Mois seulement pas comme vous preconnisez 16Mois+1jr. Mr une fois de plus s'occupez vous des nos ames et il savoir dire la verite a Mr Kabila nous nous sommes pas des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 28.09.2016 à 10:52
Voilà un charlatan jamais rassasié. Qu'allons-nous dire, nous qui sommes protestants? Je pense que trop c'est trop, la Bible nous appelle à reconnaître les bons arbres par leurs fruits. A partir de tes fruits nous savons que tu es un mauvais arbre et je commence à avoir l'impression que l'ECC n'est qu'une arnaque. C'est ça le problème avec les associations (appelées abusivement églises) qui mettent beaucoup d'accent sur l'argent (la dîme, trois à quatre, voire plus de fois d'offrandes pendant un seul culte. Pour marquer ma désapprobation aux comportements de ce serviteur du diable, j'arrêterai de donner ma dîme et mon offrande jusqu'à la disparition de cet imposteur. Je réfléchis encore s'il faut continuer à aller au culte (chez les protestants) ou commencer à aller à la messe (chez les calotins). C'est comme ça que tu vas égarer les brebis, serviteur du diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 28.09.2016 à 10:08
Mgr. Marine, le mieux vaux serait de garder tes brebis que Dieu t'a donné. Ton soutien à ces assises n'a aucn poids pour faire face à la crise politique de la RDC. Vous avais dirigé ce pays étant que Président de l'AN durant l'époque de M'zée, l'homme iremplacable, soldat du peuple, l'homme aimé par tout les congolais par rapport autres de cette époque. Rien ne sert à perdre ton temps en demandant aux congolais de soutenir le dialogue, soutenais le vous seul parce que vous connaissez ce que vous recevez du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 28.09.2016 à 09:32
Avec tout le respect d'etre serviteur de Dieu papa MARINI tu as deja trahi le serment du Christ pour tes interets personnels. Ton soutien n'apportera rien dans votre dialogue. Vous etes traitre l'homme de salle boulot d'hyppolite kanambe Chez toi a Bunia tu n'as pas meme une case pour se loger qu'est ce que tu vas nous dire. Le peuple congolais a pris la resolution de regler sont probleme avec MR KABILA le 19/12/2016. PEUPLE VAINCRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deuil national du Rassemblement : la police empêche des militants de rendre hommage aux morts
left
Article précédent Bundu Dia Mayala pour le dialogue entre les acteurs politiques congolais

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance