Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Violences à Kinshasa: la Belgique et l'ONU demandent une enquête indépendante

2016-09-28
28.09.2016 , Kinshasa
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19_septembre-Manif-Kasa-Vubu_camera_dercinee_population_content.jpg Kinshasa-

En RDC, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies dénonce la violence avec laquelle les forces de l'ordre ont réprimé les manifestations les 19 et 20 septembre derniers. Dans un discours donné à Genève mardi 27 septembre, il s'inquiète de la violence de la répression mais aussi de la possibilité que les forces de l'ordre aient prémédité cette répression qui a fait au moins 53 morts selon l’ONU.

Au moins 368 personnes arrêtées dans tout le pays, des jeunes payés pour perturber les manifestations mais aussi des membres des forces de sécurité qui se seraient rendus coupable de pillages : le document les Nations unies pointe la responsabilité des autorités de Kinshasa dans les dérapages de la semaine dernière.

Plus grave encore, contrairement au gouvernement congolais qui estime avoir été obligé d’intervenir face à des manifestants belliqueux, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme affirme que « les forces de sécurité ont eu un recours excessif à la violence et aux armes ». Pour preuve, selon l’ONU, le nombre de victimes trouvées avec des blessures par balles non pas au niveau des jambes ou des bras, mais dans la poitrine ou la tête ; un mode opératoire qui pourrait indiquer que l’ordre de « tirer pour tuer » ait été donné.

Enfin, l’arrestation musclée de journalistes et de photographes avant ces incidents et leur mise à l’écart pendant plusieurs heures pourrait là encore, selon l’ONU, prouver que la répression violente de la manifestation était prévue.

Comme l’ensemble de la communauté internationale, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU demande donc qu’une enquête indépendante, transparente et crédible soit ouverte sur ces heurts.

Selon l'ONU, au moins 53 personnes dont 4 policiers et 49 civils ont été tués au cours des affrontements à Kinshasa en début de semaine dernière, et 127 civils blessés par la garde républicaine, l'armée ou la police. Pour la police, les heurts ont fait au total 32 morts. Du côté de l'opposition, on parle de 50 à plus de 100 vies perdues.

Selon Kate Gilmore, la haute commissaire adjointe aux droits de l’Homme, le bilan est de 49 civils tués et 127 blessés "semble-t-il par la Garde républicaine, l’armée et la police". Quatre policiers ont aussi été tués, selon l’ONU.

Kate Gilmore, la haute commissaire adjointe aux droits de l’Homme

"La journée du 19 n'a pas été une marche pacifique...Réaction d'Alexis Thambwe, ministre de la Justice de RDC

Je peux vous confirmer qu’il n’est pas question de violer la Constitution", s’est défendu mardi Alexis Thambwe Mwamba, le ministre congolais de la Justice et des droits humains, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève.

"L’élection sera organisée", a-t-il poursuivi, et la date sera arrêtée en coopération avec "les organismes internationaux, dont les Nations unies".

Résultat de recherche d'images pour

Alexis Thambwe Mwamba, le ministre congolais de la Justice et des droits humains

"Une crise à grande échelle couve", a prévenu Kate Gilmore appelant tous les protagonistes de la crise à réagir en faisant "preuve de volonté politique" pour éviter une aggravation de la situation.

Face à la gravité des faits qui se sont produits cette semaine le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders appelle au lancement sans délai d'une enquête indépendante. La Belgique demande à ce que la responsabilité individuelle des personnes impliquées dans les faits de cette semaine soit examinée., Didier Reynders appelé au lancement « sans délai » d’une enquête indépendante.

« La Belgique demande à ce que la responsabilité individuelle des personnes impliquées dans les faits de cette semaine soit examinée» , a-t-il indiqué vendredi via un communiqué.

Pour le ministre belge des Affaires étrangères, une solution à la crise ne peut être trouvée que « de manière pacifique, par un dialogue réellement inclusif et dans le respect de la Constitution».

Résultat de recherche d'images pour

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders réitère sa profonde préoccupation à l'égard du climat de violence en République Démocratique du Congo. Le Ministre Reynders exhorte tous les acteurs à ne pas faire usage de violence et rappelle la responsabilité première des forces de securité pour maintenir l'ordre public de manière proportionnée.

Didier Reynders souligne qu'une solution à la crise ne peut être trouvée que de manière pacifique, par un dialogue réellement inclusif et dans le respect de la constitution.

 

En images les violences

Affichage de IMG-20160920-WA0028.jpg en cours...

Affichage de IMG-20160920-WA0020.jpg en cours...

Affichage de IMG-20160919-WA0082.jpg en cours...

Affichage de IMG-20160919-WA0056.jpg en cours...

Photo published for L'ONU veut une enquête indépendante sur les violences à Kinshasa


MCNTEAM/ RFI/ANGOP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.09.2016 à 21:38
Tambwe est candidat de la CPI sans blague. IL défend ce qu'il croit être bon pour sa famille kabilie, mais il ignore qu'il n'y a rien de caché devant ceux qui ont tous les moyens nécessaires poursuivre tout ce qui se passe au travers le monde. Je demande à tous nos avocats de constituer des dossiers leurs judiciaires pour les déposer à la CPI pour que permettre à la Procureur d'ouvrir une information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HNW4VEO   Message  - Publié le 28.09.2016 à 17:39
C'EST triste de voir dans un pays qui se dit republique bananiere du congo on tire sur le soit disant pilleur , voleur je ne sais si l est dit dans nos lois il faut tuer le voleur ou le pilleur ceci prouve à suffisance que ce pays est dirigé par des sanguinaires vous avez tué une partie d'un peuple pendant un temps sachez les bien vous ne tuerez pas tous les peuples tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @O4LFPWS   Message  - Publié le 28.09.2016 à 15:39
ONU n'est là que pour être NU avec nos filles. Quelle trouble as - t-il calmé ? continuer avec vos patrouilles inutiles dans Kinshasa et vous verez. hypocrites. vous connaissez les auteurs, vous voulez quoi encore ? pure distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 28.09.2016 à 15:00
Kanambe est entrain d'etre encercler meme s'il fait semblant de garder son calme mais en réalité il est ébranlé et la pression va augmentant avec ses amis d'hier qui le quittent et le PEUPLE qui le pousse à la sortie, je ne vois pas ce qu'il peut faire pour se maintenir. Seulement qu'il davantage de pression pour qu'au plus tard le 19 décembre qu'il soit parti Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.09.2016 à 14:52
Mes félicitations à la Belgique et à l'ONU pour avoir demandé une enquête indépendante sur les Violences à Kinshasa, qui selon Kate Gilmore, la haute commissaire adjointe aux droits de l’Homme, le bilan est de 49 civils tués et 127 blessés ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.09.2016 à 14:39
Ces images à elles seules suffisent pour que la CPI enquête sur cette massacre des paisibles manifestants sans arme. La libération sera fatale cette fois-ci car d'un côté le peuple et de l'autre les hommes du chef coutumier KAMUINA, j'avais dit sur cette espace que pour avoir défendu une cause juste "la tracasserie", le chef coutumier tué sera vengé. Et ce qui se vit maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:59
Anonyme - 28 09 2016 13:26 c'est moi Anonyme 28 09 2016 12:59 Je suis d'acord avec une enquête indépendante mais je ne veux pas me fier dans les occidentaux qui ne sont que des faiseurs de lecons ils ont les moyens mais il ne veulent pas nous aider c'est sont eux qui nous ont imposer JKK et quand il echappe a leur controle; ils veulent creer un chaos c'est pourquoi nous devont etre sage que personne de l'exterieur ne nous intime un ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:55
Le beau-père en train de plaider la cause de son gendre. Baba wa malaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:30
Le beau-père en train de plaider la cause de son gendre. Baba wa malaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:27
Le beau-père en train de plaider la cause de son gendre. Baba wa malaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:26
Anonyme 28 09 2016 12:59. Kanambé a juré de respecter et de faire respecter la constitution. Ceux qui ont marché l'ont fait pour que la constitution soit respecté. Les manifestants et Kanambé devraient en principe être du même côté. Que les tueurs de Kanambé puissent les massacrer sans raison valable et tu vois de l'injustice qu'on demande une enquête indépendante?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 28.09.2016 à 13:22
Vous Africains Quand vous avez fin, vous demandez de l áide et vous n'evoquez pas votre Souverainete, mais quand vous abusez de la vie des gens savamment vous evoquez la souverainete, sachez bien user de votre souverainete, mais sachez que sur certains aspects de la vie la mondialisation a preseance Messieurs. L ENQUETE DOIT SE FAIRE LÓN NE PEUT PAS TIRER SUR DES HUMAINS ,,depuis quand l on tire des pilleurs dans la foule???TSHELEKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:59
es ce que la RDC envera les observateur pour les elections aux USA?es ce que LE USA est il membre de la CPI? quand es ce que la belgique a elle fait ses derniere election presidentielle?quand es ce que l'ANGLETERRE a elle fait ses derniere election presidentielle? Le rwanda soutenu par les usa,quel exemple de la democratie pourons nous y tirer?Le congo brazza soutenu par la france,quel exemple de la democratie pourons nous y tirer?SVP Reflechissons bien et trouvons solution a nos probemes seul et pacifiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:49
"L’élection sera organisée", a-t-il poursuivi, et la date sera arrêtée en coopération avec "les organismes internationaux, dont les Nations unies" Ou est alors notre Souverainété? Lambert Mende va surement lui repondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:46
les troupes de l'ONU sont ici en RDC il y a combien d'annee?, et quecequ'il font pour la securisation de la population? combien de massacre a Beni?butembo?,lubero, seulement les congolais de la disporat qui peuvent preter attention aux refrains monotone de l'ONU,LA Belgique bref de la communauté international qui ne vise que leurs interet au detrument de la population congolaise meme cette crise que nous vivons ils en sont les coauteurs ensembles avec la classe politique(MP,OPPOSITION et societe civil) corompus travaillant pour la communauté international

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:33
"Une crise à grande échelle couve",Didier Reynders souligne qu'une solution à la crise ne peut être trouvée que de manière pacifique, par un dialogue réellement inclusif et dans le respect de la constitution Cher compatriote ouvrons les yeux contre ces pyromans qui se font passer pour pompiers pourquoi il ne donne pas les moyens pour organiser dans le delais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:28
Je suis vraiment désolé pour tous ces faits, j'ai été surpris, une maman hier me dira on a tué l'enfant de mon ami et cette maman lui a dit il fallait interdire à l'enfant de sortir car moi je connais une maman qui est vraiment attachée à la SECURITE PRESIDENTIELLE et qui est mon amie et cette maman attachée à la SECURITE PRESIDENTIELLE lui a dit ceci:" Louise gardes bien tes enfants le 19 Septembre car on était en réunion à KINGA KATI l'ordre qui nous a été donné c'est de TIRER SUR LA POITRINE ET A LA TETE" et quand cette maman Louise a vu comment on a tué les gens elle a dit c'est vrai cet ordre a été donné. Donc l'ONU ne soit pas là pour les enquêtes indépendantes c'est un ordre que nous dirigeants ont donné c'est tout maintenant suivez chacun d'eux et arrêtez les aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:27
"Pour preuve, selon l’ONU, le nombre de victimes trouvées avec des blessures par balles non pas au niveau des jambes ou des bras, mais dans la poitrine ou la tête ; un mode opératoire qui pourrait indiquer que l’ordre de « tirer pour tuer » ait été donné " Le/les présumé(s)coupables transparait(ssent) à travers le constat ci-haut. Point n'est besoin de chercher de midi à 14 heures !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:26
Perso, je ne prête attention aux déclarations venant de l'ONU et plus particulièrement de Belge car ils y sont pour beaucoup dans notre souffrance puisque comment justifier ces violations massives de droit de l'homme alors que la MONUSCO est fortement présente à Kinshasa pour ne s'arrêter que là? Avec ou sans vous, nous allons nous libérer de cette dictature le 19 déc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:25
Ils ont reçu un ordre celui de tirer pour tuer. ça là vous avez raison. Après ils viendront trompé les aveugles en disant le sang des congolais ne couleront plus. De la haute farce ça!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:18
Qu'est ce que la Belgique et l'ONU vont nous dire encore dans ce pays car ils sont tjrs conscient que Mr Kabila n'avait jamais gagnee les elections depuis 2006 avec Jean pierre Bemba et en 2011 avec Etienne Tshisekedi. Il y avait fraudes facilitees par MONUSCO en transportant des bulletin de bourrage venue deux jours apres les elections. Advienne que pourra le peuple congolais s'est pris en charge pour chasser les gouvernants qui pietiennent la constitution en commencant par Mr KABILA LE 19/12/2016. LE PEUPLE VAINCRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:15
Si la CPI ne le prend pas en charge;le peuple va s'occuper de lui le 20 décembre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:12
L'enquête indépendante c'est bon, la mort d'homme reste la mort d'homme, qu'on utilise les armes a feu ou blanches tous seront condamnées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:04
Continuez à parler et vous verrez que rien ne va changer. Vous pensez parler à une personne qui peut comprendre, alors que vous parlez à un fou sanguinaire. Adoptez les mêmes methods fortes que lui, sinon laissez nous nous occupier de lui sans intervention extérieure! Le Congo ne pourra être sauvé que par les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 28.09.2016 à 11:57
Kabila a décidé de se cramponner au pouvoir; Pour preuve, il a organiser et ordonner les massacres des manifestants civils non armés. Et soyez rassurer avec l'appui de BOSHAB, l’arrogant, il est prêt à récidiver si rien n'est fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Moni Della ce mercredi à Makala
left
Article précédent Adam Chalwe formel : "Il n'y a pas de crise en RDC..."

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance