Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bipolarisation de l’espace politique. Dialogue : Clément Kanku propose un plan de sortie de crise !

2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kanku_clement_16_001.jpg Kinshasa-

Clément Kanku Bukasa

Dans une prise de position intitulée ‘‘Plan de sortie de crise’’, le Mouvement pour le Renouveau, MR en sigle, parti politique cher à l’Honorable Kanku Bukasa Clément, déplore la bipolarisation de l’espace politique rd-congolais, avec d’un côté ceux qui soutiennent les assises de la Cité de l’Union africaine, convoquées par le Chef de l’Etat et, de l’autre, ceux qui les boycottent avec, en tête, le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement. Convaincu qu’il y a cette volonté commune de trouver une solution à cette crise à travers un Dialogue national inclusif et respectueux de la Constitution, le MR propose la piste en 4 points pour arriver à concilier les deux tendances, partant tourner définitivement le dos à cette crise.

Découvrez, ci-après, le plan de sortie de crise du MR de Clément Kanku Bukasa.

PLAN DE SORTIE DE CRISE

La République démocratique du Congo est à la croisée des chemins, avec un processus électoral qui se trouve dans l’impasse. D’un côté, il y a la Commission électorale nationale indépendante, Ceni en sigle, qui se dit techniquement incapable d’organiser les élections dans le délai constitutionnel et de l’autre, une grande partie de l’Opposition politique qui exige l’organisation de ces élections conformément aux prescrits de la Constitution, afin d’obtenir l’alternance démocratique.

C’est dans ce contexte que se tient à la Cité de l’Union africaine (UA) un Dialogue national sous la houlette de Monsieur Edem Kodjo, Facilitateur désigné par l’Union africaine mais récusé par une frange de l’Opposition et pas de moindre. Le refus de celle-ci et de la Société civile de participer à ces travaux, a mis à mal son caractère inclusif tel que souhaité par tous.

Contrairement à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui recommande l’organisation d’un Dialogue national inclusif, une importante frange des acteurs politiques et de la Société civile ne prennent pas part à ce forum en cours à la Cité de l’Union africaine.

Il est à noter que l’Opposition qui se reconnaît derrière le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président du Conseil des sages du Rassemblement a, à travers son cahier des charges, posé des préalables avant sa participation.

C’est partant de cette situation qu’elle a boycotté ce dialogue convoqué par M. Edem Kodjo, auquel prend part un groupe d’opposants qui, pour la plupart, étaient opposés au dialogue politique initial mais qui, par la suite, ont accepté de rejoindre la Majorité présidentielle dans le forum en cours, prétextant trouver une solution de l’intérieur et reprenant à quelque différence près, les points repris dans le cahier des charges du Rassemblement.

Le Mouvement pour le Renouveau, MR en sigle, déplore cette situation qui a aggravé et a créé une fracture dans l’opinion consacrant une bipolarisation de fait, avec d’un côté ceux qui soutiennent les assises de la Cité de l’UA sous l’impulsion du chef de l’Etat et de la facilitation de Monsieur Kodjo, et de l’autre ceux qui, sous le leadership du président Etienne Tshisekedi wa Mulumba boycottent ce forum en exigeant la tenue d’un vrai dialogue sans M. Kodjo.

Par ailleurs, le MR note que toutes les parties ont exprimé leur volonté de tenir un dialogue inclusif conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Cependant elles ne sont pas d’accord sur la démarche à suivre notamment sur la question du facilitateur.

Mais parce qu’il y a cette volonté commune de trouver une solution à cette crise à travers un Dialogue national inclusif et respectueux de la Constitution, le MR propose la piste de solution suivante pour arriver à concilier les deux tendances :

Cette bipolarisation de l’espace politique devrait faciliter les pourparlers directs entre les protagonistes à savoir, Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi, ainsi que leurs partisans.


Donc, un face à face s’impose ; ces échanges pourront se tenir rapidement en moins de cinq (5) jours avec un nombre limité de participants, soit dix (10) par groupe.

La question du facilitateur sera résolue, dans la mesure où monsieur Edem Kodjo aurait achevé la mission lui confiée par l’Union africaine.
L’implication des Nations-Unies à travers le Représentant spécial du Secrétaire général qui pourrait offrir ses bons offices en faisant appel au Président de la République sœur du Congo, Son Excellence Monsieur Sassou Nguesso qui a déjà amorcé les consultations des toutes les parties.


Le MR émet le vœu de voir des organisations comme la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, qui jouit d’une crédibilité, se joindre à cette dynamique pour maximiser les chances de rapprocher les deux groupes autour d’un objectif commun, celui de sortir le processus électoral de l’impasse.


Ainsi, nous aurons évité à notre pays de sombrer dans un chaos certain, en permettant une voie de sortie consensuelle pour l’organisation des élections qui vont offrir une alternance démocratique telle que souhaitée par le peuple congolais.

Fait à Kinshasa, le 24 septembre 2016

Pour le Mouvement pour le Renouveau

Honorable KANKU BUKASA wa TSHIBUABUA Clément

Président national


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:15
Il n'y a rien de compliqué dans la situation de la RDC, Kabila est fin Mandat et la Constitution du pays lui Interdit de se représenter car son second et dernier Mandat légitime est fini, c 'est simple comme 1+1=2, que même un enfant à la maternelle peut répondre même dans son sommeil. Kabila, un adulte ne sais répondre à ce calcul si simple et complique les choses en convoquant un Dialogue, qui n'a pas sa place d' être alors qu'il faut tout simplement Respecter La Constitution et Partir. Le problème de la RDC, c'est Joseph Kabila. C pourquoi, le 19/ déc/ KABILA DÉGAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:11
ET Kabila et Tshisekedi sont tous deux fin mandat car, alors que l'un prêtait serment devant la cour suprême, l'autre prêtait serment dans son salon à Limete. Ce son ces deux présidents fin mandat qui nous embrouillent et bloquent le processus démocratique en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.09.2016 à 20:13
Anomyne 18:35 donc pour toi inclisif signifie tout le 80 millions des congolais?? C'est toi qui est ridicule car tu ne propose rien. Lui au moins propose quelque chose. Le problème du Congo c'est Kabila,tout le monde le sait. Je propose un dilague inclusif de 25 congolais. 10 opposants, 10 MP (Kabila eu compris) et 5 de la société civile. Faciliter par le groupe de soutien sans KODJO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC.L @KC6ZXZM   Message  - Publié le 29.09.2016 à 18:35
Finalement nous sommes dans quel pays, où même les sois disant leaders politiques déraisonnent ? C'est ridicule de vous entendre espérer à Tshisekedi pour résoudre la crise politique au Congo. Tu dois être déphasée comme lui. Tu refuse un dialogue et tu en propose un autre; cette fois là, de 20 personnes seulement ! Et tu l'appel inclusif parce que Tshisekedi y sera ! Donc c'est lui la mesure d’inclusivement du dialogue au Congo ? Tu me donne envie de changer de nationalité Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.09.2016 à 16:26
SVP quand on parle des chose serieuse n'evoquez pas les nom qui n'ont aucun bilan positif pour la RDC comme TSHITSHI parlons plustot des idees car le mediocres parlent des personnes,les moyens des evenements et les elites des idees sur cet espace nous sommes des elites proposons des solutions aulieu de fanatisme aveugle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KMWXHSD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:46
Comment Kanku trouve une difference entre KODJO et SASSOU. A Brazza, ce dernier entend mourir au pouvoir et c'est lui qu'il prendrait comme mediateur ! De qui se moque-t-on? SASSOU est plutot un COACH pour les Presidents desireux d'etre presidents a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:41
Ne cherchez pas a joué avec du feu Tout les membres du rassemblement ont déjà leurs visas et ceux de leurs familles dans leurs passeports. Ils veulent allumer du feu puis fuir à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:40
C'EST UN FAIT POLITIQUE REEL QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SORTANT ET LE PRESIDENT DE L'UDPS SE RENCOTRE POUR UN DIALOGUE POLITIQUE MÊME DE 5 JOURS POUR LA GESTION LA TRANSITION ET L'ORGANISATION DES ELECTIONS OU ALORS FAIRE UNE BIPOLARITE PRESIDENTIELLE( un Président en charge de la PAJ de l'AMP et le second Président en charge de ECOFIN-SOCIO-CULTURELLE)de l'OPPOSITION ET UN PREMIER MINISTRE TECHNOCRATE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:25
Il faut bien un dialogue entre les deux tendances kabiliste et TSHISEKEDISTE pour mettre fin à la crise. kodjo est déjà rejeté il nous faut trouver un nouveau facilitateur crédible et jouissant de la confiance des deux parties pour discuter de l'organisation des élections et de la gestion du pays après le départ de kanambe le 19 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3N3FOZ   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:38
Monsieur Clement Kanku on connais bien ton parcours politique mais nous sommes désolé de voir comment tu peux soutenir la participation de Mr Nguesso Sassou en sachant ce qui est en matière de troupillage de la constitution de son pays tous ses opposant sont ou? son Challenger le Géneral Michel Okoko n'est ce pas en prison? alors un peu du respect au peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:31
Avec quel fonds encore 5jours, assoiffé de perdiem! pourquoi réduirai un président de la republique jusqu'à ce niveau? Si votre Tshitshi ne veut pas trouver les autres au dialogue qu'il reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:35
Tu n'as rien dit monsieur, Tshisekedi est tjrs NON NONONONONONNNONONONONON jusqu' a sa mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kathryn Brahy : "Nous souhaitons un dialogue vraiment inclusif pour trouver des solutions authentiquement congolaises"
left
Article précédent La RDC au "bord de la guerre civile", estime Ayrault

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance