Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement de Transition : Qui succèdera à Matata ?

2016-10-15
15.10.2016 , Kinshasa
2016-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/matata_bureau_16_0001.jpg Kinshasa-

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre

Kamerhe ou Ruberwa ? Badibanga ou Bussa ? Kengo ou Luhaka ? Mokonda ou Makila ? Tshisekedi ou Katumbi ? Mwando ou Bitakwira ? Mbikayi ou Bonane Mushi. Toutes ces questions-là,  taraudent les esprits. Si bien qu’à première vue, les Opposants qui sont restés en marge du dialogue de Kodjo, sont d’office,  écartés de cette  ‘’course’’. Cependant, du côté de ceux qui y ont pris part, tous  ne regardent pas, malheureusement,   dans la même direction. D’où, la bataille de succession s’annonce chaude. Placé dans l’embarras de choix, le Président Kabila ne  pourrait-il pas se replier, comme à ses habitudes, pour  prendre du temps, avant de  désigner, peut-être quelques mois après,  cet oiseau rare qui est  appelé à devenir le nouveau locataire de l’Hôtel du Gouvernement ?

En principe, la signature de l’Accord politique ne saurait plus tarder. Si  aucun grain de sable ne grésille la machine, il va de soi que cet Accord dont les violons se seraient déjà accordés autour de l’essentiel, soit  soumis à la plénière du Dialogue, avant d’être ratifié, évidemment,  par les délégués au dialogue, ce week-end. Tantôt, l’on parle de ce samedi 15 octobre  ou, alors, de dimanche 16 octobre 2016. Tantôt, l’on parle aussi de lundi, voire mardi ou mercredi prochains.  Dans tous les cas, ce n’est qu’une question d’heures. Du moins, les manœuvres d’atterrissage, du moins,  pour ceux qui ont la possibilité d’entrer dans le cockpit de l’avion du dialogue, ont déjà commencé. Très bientôt, les passagers, quoique divisés,  vont, tout de même,  débarquer.

De la Cité de l’Union Africaine, que peut-on retenir de ce dialogue ?

Au bout de doigts, il y a lieu de compter sur quelques  acquis majeurs. D’abord, l’option sur le fichier électoral dont la CENI devra procéder à la refonte totale jusqu’au 31 juillet 2017. Puis, la priorité accordée à la présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales. Et, si les moyens techniques et financiers le permettent, les locales devraient y être associées, dans une démarche visant à organiser tous ces scrutins, si coûteux soient-ils, en une séquence et en un jour. Plus loin,  l’autre face de l’iceberg, c’est  surtout cette affaire de la Primature qui pourrait être confiée, très prochainement,  à l’Opposition.

Mais, au-delà du problème juridique et de son contour politique dont les dessous des cartes sont en train d’être fignolés au peigne fin au niveau du Groupe restreint, l’idée même d’impliquer l’Opposition dans la gestion du pays pendant la période allant de la fin théorique  du mandat présidentiel, le 19 décembre 2016, jusqu’au jour de l’installation effective d’un nouveau Président élu, divise, elle aussi. 

Aujourd’hui plus qu’hier, les vieux démons qui ont toujours tétanisé le fonctionnement de l’Opposition, ont refait surface. Coups bas, quolibets, crochets, uppercuts, biceps sont redevenus des instruments de lutte par excellence,  pour le repositionnement.

Déjà, Steve Mbikayi avait levé son glaive, pour viser la tête de Kamerhe. Lui et son groupe de l’Opposition nationaliste se disent victimes de la façon dont le co-modérateur traite ses collègues et gère  les tractations en cours. On y notait-là, une certaine frustration dont le point culminant déboucherait, certainement,  sur une récusation des engagements pris en sourdine.

L’Opposition Républicaine de Kengo, présente au dialogue, les grands groupes constitués d’anciens Opposants, venus au gouvernement, à la faveur des concertations, les personnalités illustres de la trempe de Ruberwa et de son compagnon Z’Ahidi qui, du reste, vient de tirer sa révérence, des Opposants sortis des rangs institutionnels… n’accepteraient pas de se laisser berner.

Sur l’autre versant, en regardant de près la situation, les ambitieux sont plus nombreux. Alors que le nombre de place est, lui, très limité. Que donnera-t-on, par exemple, à Mokonda Bonza, Makila, Bitakwira et consorts ? Que dire de toutes les batailles que ces opposants ont menées, depuis le 1er septembre 2016 jusqu’à ce jour ? Certes, il n’est pas possible de procurer satisfaction à tout le monde. Mais, l’important, c’est de réussir  le pari de miser sur une Opposition pro-dialogue unie qu’éparpillée, après le dialogue. Car, si elle en sort émiettée, les marginalisés grossiront, sans nul doute, les rangs des radicaux, réunis autour   du Rassemblement Tshisekediste.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:13
PAS UN TRAITRE CAR IL TRAHIRA TOUJOURS ET PAS AUSSI UN DE L'EST EN VUE DE L'EQUILIBRE MAIS PEUT-ETRE UN KONGO OU UN LUBA DU CENTRE OU PROF MUKONZA BONZA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 17.10.2016 à 12:06
Voilà: le temps est arrivé auquel nous allons voir les cherchercheurs de pouvoir et non le chercheur du bien etre des congolais Ce qui est vrai est que" le soit disant 1er ministre ne sera que une copie de photo,parce qu'il ne saura pas faire face à la majorité qui se trouve au parlement,et les gouverneurs dans les provinces",d'ailleur la MP le mettra tellement en difficulté pour qu'on déclare à la fin qu'il était incompétant Ce poste est un piège tendu par la majorité,un goufle créusé et chargé des épines,la solution durable serait de respecter la constitution;le reste n'est qu'une longue planification stratégique de la MP pour prolonger leur mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.10.2016 à 00:53
Peu importe l'identité du plouc qui sera nommé premier ministre, nous savons que ça sera un nouveau valet au service de kabila. Le peuple n'attend rien de ce nouvel entrant dans la mangeoire Tous les autres précédents premiers ministres, qu'ont-ils fait pour le peuple?, si ce n'est que multiplier de façon exponentielle leur propres comptes bancaires Peuple de la RDC, l'heure est venue pour nous de chasser kabila et tous ses valets et voleurs qui pillent, volent, dilapident nos richesses à leurs seuls profits. Pour espérer une bonne gouvernance en RDC, Il faut des hommes et des femmes intègres et soucieux du bien être du peuple, le 19/12/2016, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la violence]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Centriste ADC @SZNPUPA   Message  - Publié le 15.10.2016 à 21:41
Le congolais n, a pas honte,,, les elections de 2011 avait pese chacun des leaders. Kabila, tshitshi, kamerhe Dans une competition des x nombre il y a seulement 3 medailles or tshitshi medailles d, argent est president avec serment a limete IL ne reste plus kamerhe et apres il sera voter le 24 avril 2018 Nous sommes fatigue avec les generations mokonda. Kongo Les autres sont des leaders des avenues Presidentiel eza blague te Batuna olengankoyi,, so so Eliama 0,06%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 15.10.2016 à 21:19
Qui succédera à Joseph C'est ça la vraie question Le Premier Ministre est à la solde du Président donc qu'il vienne du nord ou du sud peine perdue Joseph doit partir avec son gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeef lokangaka @3LH1HYL   Message  - Publié le 15.10.2016 à 20:30
Kamerhe merite ce poste de 1er Ministre,il va tres bien travailler comme il travaillait quand il etait a l'assemble national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 15.10.2016 à 19:09
Kamerhe 1er ministre. Il merite et il en est capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 15.10.2016 à 19:06
Chers traîtes de la république, Lorsque vous allez être bien roulé par la majorité présidentielle et ses autres pions comme Kamerheon, le rassemblement va vous accueillir à bras ouverts mais cette fois-ci, comme a dit Mme Justine Mpoyo Kasa Vubu, pour un stage civique enfin de comprendre qu'on ne fait pas la politique pour son ventre mais plutôt pour l'intérêt de toute la nation que vous dites représentés. Des aventuriers et de traitres de la république. Mawa mingi. Quant aux usurpateurs et occupants, préparez-vous à quitter notre sol avant le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 15.10.2016 à 18:43
Est celle la? la fin de la crise???? après la nomination d'un premier ministre ou on tourne en rond tout simplement .....BOZA KO ROND POINT et pensez quoi dire deja?car la crise continue jusqu au 19/Dec et TOUT DOIT ARRÊTER DONC KAMARHE N aura que 2 mois de mandant a quoi bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 15.10.2016 à 18:01
Qui succédera à Joseph C'est ça la vraie question Le Premier Ministre est à la solde du Président donc qu'il vienne du nord ou du sud peine perdue Joseph doit partir avec son gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 15.10.2016 à 17:44
Laissez Kamere devenir Premier Minsitre car il a deux problèmes :1/ nommer cette peste de Wivine Moleka comme ministre afin qu'elle retire sa plainte en diffamation contre Kamere sur sur les éléctions truquées par Wivine / Donner à Claudia Sassou de gros marchés pour arreter les menacces de Président Sassou que Kamere avait méprisé sur TV5 Monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.10.2016 à 17:28
Logiquement, kemerhe s'est jeté [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de propos grossiers] en acceptant ce dialogue préparé par Tshisekedi qui s'est rétracté après. Etant donné que ce dialogue a été rendu possible grâce à kemerhe, qu'il prenne la primature. C'est lui qui a balisé le chemin, qu'il en récolte les fruits. Steve Mbikayi, Kengo, et consorts doivent être logiques et sincères envers eux-mêmes et doivent laissez kamerhe diriger la barque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 15.10.2016 à 17:01
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Nous avons gagné! Raîs n'a pas de 3eme mandat mais il a mieux: rester président tant qu'il n'yaura pas un autre élu. Et nous ferons encore TOUT pour que meme en 2018,l'élection présidentielle soit impossible: techniquement ( Basiengezi et Nanga demanderont encore 700 jours) ),financierement ( yaura pas d'argent ,crise économique persistante ) et guerre ( poursuite du Sud Soudan contre les troupes de Ekmatiar jusque Kisangani et Goma )sans compter l'Ouganda,le Rwanda qui envahiront les Kivu COMMENT PEUT ON ORGANISER LES ELECTIONS AVEC TOUT CELA ,? RAÏS SERA AU POUVOIR MEME 20ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:46
Je rêve de voir cette primature échapper à kamerhe pour qu'il paie de sa trahison et de sa gourmandise ventriote. Attendons voir, kabila est capable de lui infliger une sale surprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:43
D'ailleurs Ruberwa peut bien diriger ce pas. Un homme très intelligent. Apres Kabila c'est le CHAOS. Aucun opposant de la classe de Tshisekedi peut diriger ce pays. Son fils, non corruptible. Tshisekedi oui mais affaibli. Katumbi oui qu'on le libère avant le 20 Décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:36
Matata n'a pas de matata(problème, il a fait le travail qu'il devrait faire, ainsi il reste un grand conseiller et attend les élections pour se prononcer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:31
Les cultivateurs paresseux qui avaient peur de l'atmosphère, voient les fruits murir, ils veulent les cueillir avant celui qui sarclé son cham. Tous pour la magistrature, il faut récompenser l'opposant qui a accepté la honte au profil de ces accords. Laissons la division tribaliste, régionaliste(Est-Ouest) Ceci peut entrainer une guerre infinie au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:14
Cet accord n'engagera que ses signataires, notre conclusion étant hermétiquement scellée ne peut faire l'objet d'une quelconque révision ou amendement, à savoir le départ incoditionnel le 19/12/2016 à 23h59 de KANAMBE REZE Hyppolite allias Joseph Kabila fils de Adrien Kanambe et Céline Mukambukuje KATEREBE et ses pseudo parents Laurent Kabila et Sifa Manya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 15.10.2016 à 14:48
Rien pas question nous nous préparons en conséquences car le vrai problème de la crise du Congo c'est Joseph Kabila meme la transition il ne la gérera pas on est là qui vivra verra vous parlez maintenant de la primature pendant la période de la transition parce que c'est la primature qui a retarder les élections au Congo ou la présidence? pas Kabila surtout après le 19Décembre si vous ne voulez pas que le sang du peuple congolais coule encore remédier vite à ce problème car la volonté du peuple est au dessus de tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.10.2016 à 14:46
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de diffamations] Tu peux maintenant t'en aller en paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 15.10.2016 à 13:06
C'EST VRAIMENT LA TOUR DE BABEL QUI VA S'EFFONDRER BIENTÔT. NOUS ATTENDONS LE DIALOGUE INCLUSIF QUI VA FAIRE SORTIR UN ACCORD GLOBAL ET INCLUSIF DANS LE RESPECT DU PACTE RÉPUBLICAINS DE SON CITY, DE LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA RÉSOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU ET NON LES RÉSOLUTIONS DU MONOLOGUE AFDELIEN DE KABILA KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 15.10.2016 à 13:01
C'EST VRAIMENT LA TOUR DE BABAS QUI VA S'EFFONDRE BIENTÔT. NOUS ATTENDONS LE DIALOGUE INCLUSIF QUI VA FAIRE SORTIR UN ACCORD GLOBAL ET INCLUSIF DANS LE RESPECT DU PACTE RÉPUBLICAINS DE SON CITY, DE LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA RÉSOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU ET NON LES RÉSOLUTIONS DU MONOLOGUE AFDELIEN DE KABILA KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:39
Simple distraction bana Congo! Soki tofongoli miso te,ekokoma normale. Président nyonso akoya,akolinga à créer situation ya boye pour que akende au délà ya mandat oyo biso peuple toko pesa ye! PAS QUESTION,16/12/2016,KABILA LONGWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:28
Gouvernement de Transition : Qui succèdera à Matata ?cette question n'a pas sa place???la vraie question c qui succédera le président pdt la transition jusqu en Juillet 2017??Matata n a rien avoir avec votre Dialogue mais c'est le président qui est le problème et qui doit céder BOTIKA BILOKO WANAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:19
pauvre matata, on s'est servi de toi comme on se sert d'un citron, on t'a pressé et maintenant on va te laisser tomber comme une vieille paire de chaussettes. Vous comprenez que kanambe n'a pas de cœur. Il doit partir Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:13
aaaaahhhhaaahhhh ponani boye a Quand les élections prévues en Novembre 2016??? et qui va diriger la transition a la tête du Pays pendant 6 mois et Juillet 2017 élections, boni kooooo on est venu vous laisser ici sur terre on a droit de vivre kooooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:09
La personne sans la quelle ce dialogue ne devrait plus avoir lui après le refus du rassemblement d'y participer; devrait logiquement être privilégie à la primature, à la personne de Vital KAMERHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.10.2016 à 11:59
Non évènement. Les yeux fixé uniquement à la date prophétique du 19/12/2016 qui vivra verra. Tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Z’Ahidi Ngoma élevé à titre posthume grand officier dans l’ordre national "Héros nationaux Kabila-Lumumba"
left
Article précédent Cour constitutionnelle : trois juges s'opposent-ils au glissement ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance