Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Journée de l’alimentation-2016 célébrée à IBI village

2016-10-18
18.10.2016 , Kinshasa
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/mota_emile_reunion_16_001.JPG Kinshasa-

Le ministre de l’Agriculture, Emile Mota

Le monde entier a célébré, le 15 octobre, la journée internationale de l’alimentation. Et à Kinshasa, une série d’activités a été organisée à Ibi village, dans la périphérie Est de la ville. Le choix de ce site d’agroforesterie pour la célébration de la JMA-2016, coïncide avec le thème de l’année, du fait de son impact sur le changement climatique. Il regorge en son sein, un important puits agro forestier de stockage de CO2.

Plusieurs personnalités y ont pris part. Notamment le ministre de l’Agriculture, Emile Mota, l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Bertrand Decombrugge et le représentant de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Alexis Bonte. Le thème retenu pour 2016 est « le climat change, l'alimentation et l'agriculture aussi ».

Dans son adresse de circonstance, le représentant de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s’est attardé sur les objectifs du développement durable. « Le climat change et il est crucial de relever les défis liés à la faim et à la pauvreté simultanément, afin d'atteindre les Objectifs de développement durable fixés par la communauté internationale », a-t-il déclaré.

Pour l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Bertrand Decombrugge, cette occasion lui permet de s’informer d’un des premiers défis qui se posent au pays : « nourrir à suffisance sa population ». Selon lui, le potentiel de la RDC en matière de production agricole est gigantesque. Néanmoins, avance-t-il, il continue à subsister des problèmes de nutrition et d’alimentation. Le diplomate belge estime que IBI village répond à cette problématique par le fait de lier les défis climatiques à la nécessité de la vie au quotidien. « IBI nous montre comment utiliser judicieusement l’agroforesterie, la séquence plantation de cultures vivrières et de forêt d’acacias », a-t-il noté.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Emile Mota, s’est dit étonné de ce « rideaux d’arbres » qu’il venait de découvrir à IBI vilage. D’après lui, c’est une initiative qui cadre avec l’agriculture. Effectivement, a-t-il reconnu, la RDC a des problèmes liés aux phénomènes climatiques. Emile Mota a encouragé les responsables d’IBI village à introduire des cultures vivrières pérennes, pouvant pousser sur le Plateau, au-delà des arbres qui y sont plantés.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:41
on a jamais bien manger chez nous au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conjoncture : une «reprise périlleuse» de l’économie mondiale
left
Article précédent La BCC décide le relèvement des coefficients de la réserve obligatoire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance