Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Rassemblement se réjouit du « succès » de la journée ville morte

2016-10-20
20.10.2016 , Kinshasa
2016-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/kabund_marc_16_003.jpg Kinshasa-

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement affirme que la journée ville morte décrétée mercredi 19 octobre à travers toute l’étendue de la RDC est un succès. Pour le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, cette manifestation a réussi à 100%.

« La journée ville morte a réussi à 100%. Les échos que nous avons des autres villes comme Lubumbashi, Bukavu, Goma, Mwene Ditu, Mbuji-Mayi font état de la réussite de la journée ville morte. C’est la preuve que le peuple congolais est derrière le Rassemblement », a déclaré Jean-Marc Kabund-A-Kabund à Radio Okapi.

Il ajoute que cette journée est un double avertissement à la majorité en vue de l’alternance au pouvoir et le rejet des résolutions du dialogue politique.

« Dans cette réussite, il y a un double message. Le premier message, le peuple dit à monsieur Kabila, faites attention, le 19 décembre tu dois quitter le pouvoir. Le deuxième message c’est le rejet total de tout ce qui s’est fait à la cité de l’Union africaine », indique Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

Selon lui, l’accord politique qui est signé à la fin du dialogue reste et restera un non événement pour le peuple congolais, d’autant plus qu’il s’est exprimé un jour après la signature de cet accord.

Éviter les exactions et violences

De son côté, la majorité présidentielle (MP) estime que cette nième ville morte apparait comme une tricherie, parce que l’apparence ne traduit pas la réalité.

Pour Alain André Atundu Liongo, porte-parole de cette plateforme proche du président Joseph Kabila, ceux qui ont respecté le mot d’ordre [de la ville morte] l’ont fait pour éviter les exactions et les violences coutumières aux militants du rassemblement.

« L’apparence c’est que la ville s’est réveillée en retard, a commencé la vie à partir de 10 heures, alors que généralement c’est à partir de cinq heures qu’on commence, mais la réalité est que ceux qui ont respecté le mot d’ordre l’ont fait par principe de précautions afin d’éviter les exactions et les violences coutumières aux militants du rassemblement, plutôt que par respect du mot d’ordre », déclare Alain-André Atundu Liongo.

Il indique que les organisateurs profitent de « cette ambiguïté pour claironner que la ville morte a été réussie, mais au finish, ceci ne change pas la réalité des choses ».

Alain-André Atundu se refuse d’évaluer la journée ville morte et se réjouit que le mot d’ordre n’ait pas réussi « à arrêter la vie de la nation ».

« Là n’est pas la question [de la réussite ou pas]. Je dis que la ville morte n’a pas réussi à arrêter la vie de la nation. Bien sûr, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre qu’au lieu de commencer la vie à 6 heures, Kinshasa a commencé la vie aujourd’hui vers 9 heures, 10 heures », reconnait le porte-parole de la MP.


RO
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:14
Atundu est un DALTONIEN comme Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:34
Dans toutes vos discussions, personnes ne considere l'interet superieur du pays. Les adeptes de la MP se rejouissent de garder le pouvoir contre les regles, ceux du rassemblement menacent sans arret. Dans cet ordre ou chacun voit 6 et l'autre 9, le pays ne gagne pas. Essayons d'etre plus raisonnables, chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:48
Pourquoi Mende ne parle pas?????? Ca n'a pas encore chauffé. Les Etats-Unis d'Amérique disent que les élections en 2018 c'est trop loin. Merci pour cet appui international. Mais le Peuple appliquera l'article 64 le 19 décembre 2016 pour l'alternance à la Présidence de la RDCongo selon l'approche des civilisées càd des gens qui respectent la Constitution, le serment et la parole donnée. Merci! Repentez-vous! Jésus Christ revient bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 20.10.2016 à 12:00
près le 19/10/2016=après le 19/12/2016 ,le Congo nous appartiens tous cessé de vous approprié le Congo , nous étions resté a la maison pas pour obéir au mot d'ordre de Limete et ses alliés mais pour que l'on ne soit pas victimes d'agression, d'incendie et destruction de nos véhicules ,car les voyou de l'UDPS pensent que tout celui qui a émerger dans ce pays mange avec KABILA BOYEBELA?????il ya rien de nouveau a limeté ,il a plusieurs fois prêté serment, il a plusieurs fois nommé ces ministre ,il a plusieurs fois appelé a la désobéissance civil ,il a gagné quoi ???vous pensez réellement qu'aujourd'hui qu'il va gagné chers amis ???Distraction ya paba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:47
si les NOIRS AMERICAINS ont de l'ESTIME aujourd'hui aux USA, c'est grace à la REVOLUTION POPULAIRE meme les PASTEURS doivent accompagner cette REVOLUTION pour LIBERER la RDC à l'instar du Pasteur MARTIN LUTHER KING grand LEADER de la REVOLUTION aux USA, il ne donnait pas de l'ARGENT aux AMERICAINS pour se révolutionner comme c'est le RAISONNEMENT ENFANTIN et HAINEUX de certains Congolais de la MP qui disent que TSHISEKEDI boit son CAFE et envoit ses ENFANTS en EUROPE. LIBERONS-NOUS PEUPLE CONGOLAIS avec l'aide de nos TENORS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:37
ANONYME DE 10H50 PARCEQUE TU AS BESOIN DE MANGER QUE LA CONSTITUTION SOIT VIOLER? QUAND CE PAYS SERA VERITABLEMENT UN PAYS DE DROIT TU N'AURAS PLUS FAIM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:14
Mediacongo net laisse nous ça! il faut les insulté, ils nous prenne pour des imbéciles, qui ne sais pas qu'il y a eu des menaces contre tout agents absent au service dit l'Eta? Atundu quand ils vont t'empoisonner demain, ta bouche qui soufre déjà va encore bien souffrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:14
Mes compatriotes Ano de 10:47, et 10:56, Le palais du peuple et palais de la Nation sont à Kinshasa la capitale, là où on peut prendre le pouvoir Bokimi awa bokeyi kopesela carton na Mairies ya Mboka? Bozo banga lisusu nini bino bilombe? On va se réveillé aussi comme cela le 20 déc, pouvoir kaka na poche na biso. Oyo alingi te asala mokili na ye. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:12
Ha ! Atundu liongo, tu as fais que mobutu soit mort et enterré à l'étranger, tu cherche aussi la même chose pour le petit kabila, vraiment tu très très très méchant Monsieur, toi et tes compagnons qui avaient mentis mobutu mentent aujourd'hui kabila mais pour quel finalité papa, seulement à cause de votre propre gagne gagne pain ? Haaaaa boza mabeeeeeeee ebongo yemoko kabila akoki ko comprendre te que bazokosa ye et qu'on l'amène tout droit vers le mur ? 20 décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:02
Ano à 10:31 une journée ville morte n'est pas à la base de la chute de vos reserves en banque centrale actuellement moins de 1 milliards que vous utilisez pour fetez à la MP et construire LE BIAVOUR HOTEL à MOANDA la RDC n'est pas votre poche Mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:59
Nous sommes resté a la maison aujourd'hui non pas pour respecter la journée ville morte,mais ce pour eviter d'etre victime comme les ont eté nos cofreres le 19 et 20/09/2016 ainsi sera le journee du 19et20/12/2016 car nous somme mature et savons tirer lecon en plus les blesses du 19 et 20/09/2016 sont abandonner a leur triste sort par les organisateurs de cette mani et par les gouvernement svp soyons solidaire meme en realité aulieu de l'etre seulement sur mediacongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:56
Past DSK ANO à 10:32 lui fait confiance à la chaine de JM Kasmba Telé 50, il est vraiment deconnecté du reste du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:50
Succès pour toi par ce que au moins toi tu as eu a manger? Moi je suis rester dans la maison par peur que vous ne me bruler pas vous UDPS ,pas pour vous soutenir. Et moi je n'ai pas eu a manger hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:47
Anonyme de 10:32, Past DSK, pose la question aux répondants de ta sensibilité à Goma, Butembo, Beni, Kindu, etc. Ville morte et manifestation publique, ce sont deux choses différentes. Tu vois comment tu es aveuglé! Je prie pour que tu recouvres la vue, Saul congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:32
Le carton jaune que vous avez promis, vous l'avez brandit où? A travers les fenêtres de vos maisons? Échec, échec, échec pour le rassemblement et le G6. Cette méthode de ville morte est dépassée. La population ne vous fait pas confiance. Nous avons circulé effectivement en retard pour éviter des actions inattendues, des menaces comme vous en avez habitude. Heureusement que André Yango a interdit les manifestations jusqu'à nouvel ordre. Si non, il y aurait encore des morts. La démocratie en marche. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:31
PFFFFFFFFFFF!!!!!! Sincèrement vous croyez que faire des journées ville morte nous amenera à quelque chose?? nous prenons du retard et économiquement j'en parle même pas. Comment compter vous faire des éléctions paisaible tout en créant de l'insécurité. La naïveté de certains me laisse de marbre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIKK1EV   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:25
LES TENORS DE LA MAJORITE CESSENT DE TROMPER KABILA. C'EST LUI SEUL QUI ASSUMERA TOUT CEUX QUI VA SE PASSER. ON NE PEUT JAMAIS CACHER LA VÉRITÉ, UNE CHOSE EST SURE, IL YA UNE BOMBE A RETARDEMENT NE NOUS VOILONS PAS LA FASSE. IL YA TJRS UN DEBIT IL YA AUSSI LA FIN. CA C'EST LA FIN DU RÈGNE DE CE RÉGIME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:17
M. Atundu Alain Liongo et la bande de courtisans aux propos cyniques, qui ergotent comme au crépuscule du règne MPR! Il y a une lois universelle inéluctable, celle du changement dialectique. Conseil gratuit: ne ramez pas à contre courant, mesdames et messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:15
les rassemblement ayant vos apaisement nous le peuple, nous vous soutenons pour le changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:13
Ce n'est ni de Kabila, ni de Tshisekedi, ni de Moïse Katumbi que viendra le salut des Congolais, mais de Dieu seul, maître des temps et des circonstances. Les Saintes Ecritures nous affirment que "maudits l'homme qui se confie à l'homme", car demain, cet homme va le renier, il pourra aussi mourir et cette confiance va s'envoler. Tournons nos regards vers le Dieu Tout Puissant qui fera que le ciel ne tombe pas sur nos têtes comme l'espèrent et le prétendent certains hommes politiques de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:59
J'ai suivi le point fait par la RTNC sur la journée d'hier, 19 octobre 2016. C'est très décevant. Jusqu'à quand cet organe prétendument au milieu du village continuera à être un instrument de manipulation, de propagande partisane et de mensonge? La majorité au pouvoir devra avoir sa chaine privée et libérer la RTNC. L'équité d'accès aux médias publiques est violé. Où est Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UQUEAY3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:58
vous n avez pas peur de constater que ca n a jamais ete ainsi le comportement du peuple cogolais depuis? resister à l eau la suite c le deluge on ne vous laissera pas nous vous poursuiverons jusqu aux extremites de la terre pour avoir trahi ce peuple que vous tuer pendanr qu ils groupissent dans la misere sans nom la malediction est dans vos maisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UQUEAY3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:49
n importe quoi monsieur atundu tu n as pas honte à ton age tu te plais à mentir vous devez comprendre que les peuples ne sont pas avec vous c est tres clair progresser ds la tromperie meme kabila comprend deja dans quel pot vous lui avez introduit il ne vous laisserez pas soyez en sur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:47
Atundu : ...mais au finish, ceci ne change pas la réalité des choses ». Il faut quand-même que les gens aient wonte de confirmer que c'est noir là où tout l'univers voit du blanc. Nous savons, nous peuple Kongolais et non, population congolaise, qui est pour nous, en tout cas pas le pouvoir d'Atundu Liongo, ancien chantre de la dictature de l'aigle de Kawele, le chapiteau-maréchal éternel roi du zaïre. Vous l'avez envoyé à la mort et maintenant vous voulez aussi envoyer le jeune JKK au même triste sort. Vous êtes mauvais, vraiement mauvais, et pour le peuple et pour JKK en qui le peuple avait confiance pour relancer le Kongo sur la voie de son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:46
Premier CARTON JAUNE = premier AVERTISSEMENT puis viendra le deuxième CARTON JAUNE avant l'EXCLUSION de kanambe et alliés de la kabilie. Nous lançons donc un appel à la mobilisation générale pour DÉGAGER kanambe et ses alliés avant décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:41
Je me demande si Alain ATUNDU vit dans un autre monde ou c'est le même monde que nous vivons tous. Comment expliquer que des responsables politique de son niveau se mettent à mentir que la vie a commencé vers 9 heures. C'est faut et archifaux. Vous croyez être le seul à avoir les yeux pour voir? Pourquoi ne parle-t-il pas de ce s'est passé à Goma, Beni, Butembo, Mbujimay, Lubumbashi? TEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:34
Un échec cuisant pour la MP de Kanambe. Alain Atundu doit avoir un problème mental, la politique démagogique, satirique et marrante de l'époque de MOBUTU est caduque et inapproprié pour les enjeux actuels. La ville de Kinshasa a connue une ville morte brillante et indéniable, je demande à Alain ATUNDU d'aller faire un stage politique de 6 mois au Rwanda pour être plus crédible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:14
La MP doit seulement examiner les sondages sur internet (de radio okapi et autres) pour comprendre que le peuple n'approuve rien de ce qui vient de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 09:01
Non ce n'est pas une victoire mais nous avons eu peur de vos comportements barbares et violents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:42
Vous êtes sans gène, c vraiment triste Des Menteurs Internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:35
Le pouvoir doit savoir que tous les congolais ne sont pas acquis à la majorité. Le MPR parti-Etat c'est de l'histoire très regrettable. Le Rassemblement doit aussi savoir que tous les congolais n'adhèrent pas à sa logique. Malheureusement, l'une et l'autre partie se radicalisent au profit des intérêts égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:26
Mr Alain Liongo!!! Jusqu'à quand tu vas continuer à tromper le président Kabila???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:24
Nous qui vivront encore par la grâce de Dieu vous verrons et espérons qu'à lui seul. Car demain lui appartient seul. La Bible dit: " maudit soit celui qui se confie à l'homme". Le politique de tous bords peuvent former les projets machiavéliques contre le peuple mais DIEU QUI EST LA SOUVERAIN PAR EXCELLENCE A DE DERNIER MOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.10.2016 à 08:23
Mr Lingo!!! Jusqu'à quand tu vas continuer à tromper le président Kabila???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour éviter la catastrophe au pays, le G7 réclame l’ouverture rapide d’un vrai Dialogue !
left
Article précédent 19 octobre : le carton jaune du couple Tshisekedi à Kabila

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance