Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ville morte : un coup d'épée dans l'eau, selon Atundu

2016-10-20
20.10.2016
2016-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/ville-morte-marche-pprd.jpg -

Kinshasa: des femmes vendant au marché lors de la journée ville morte de ce mercredi 19 Octobre 2016. (@ Henri Mova Sakanyi, Twitter)

Depuis des années 90, l’opposition politique en RD Congo avec l’UDPS en tête s’est caractérisée par des actions de masse bien sûr, mais sans impact palpable tant dans la gestion du pays, que dans l’amélioration du vécu quotidien de la population. Et pourtant, la real politic aurait obligé tous ces leaders populaires à s’interroger sur le sens de leurs initiatives.

C’est en ceci qu’il faut situer la dernière action du Rassemblement, dont l’objectif, selon des tracts distribués ça et là, visait à donner un carton jaune à l’actuel Président de la République. Un Président qui sort du reste très revigoré grâce à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui évoque un cas de force majeure au niveau de la Ceni pour ne pas organiser les élections et les conclusions du dialogue qui sont du reste imposables à tout le monde.

Voilà qui pousse la Majorité présidentielle (MP), à travers son porte-parole, l’ambassadeur André-Alain Atundu d’estimer que cette énième ville morte apparait comme une tricherie, parce que l’apparence ne traduit pas la réalité. Radio Okapi qui l’a interviewé explique que ceux qui ont respecté le mot d’ordre [de la ville morte] l’ont fait pour éviter les exactions et les violences coutumières aux militants du rassemblement. Un regroupement qui a pour cahier des charges, les contestations.

« L’apparence, c’est que la ville s’est réveillée en retard, a commencé la vie à partir de 10 heures, alors que généralement c’est à partir de 5 heures qu’on commence, mais la réalité est que ceux qui ont respecté le mot d’ordre l’ont fait par principe de précautions afin d’éviter les exactions et les violences coutumières aux militants du Rassemblement, plutôt que par respect du mot d’ordre », déclare Alain-André Atundu Liongo.

Il indique que les organisateurs profitent de « cette ambiguïté pour claironner que la ville morte a été réussie, mais au finish, ceci ne change pas la réalité des choses. Alain André Atundu se refuse d’évaluer la journée ville morte et se réjouit que le mot d’ordre n’ait pas réussi « à arrêter la vie de la nation ». « Là n’est pas la question [de la réussite ou pas]. Je dis que la ville morte n’a pas réussi à arrêter la vie de la nation. Bien sûr, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre qu’au lieu de commencer la vie à 6 heures, Kinshasa a commencé la vie aujourd’hui vers 9 heures, 10 heures », reconnait le porte-parole de la MP.

Une situation de plus en plus maîtrisée à Kinshasa

Un début de journée de mercredi comme les autres d'après Henri Mova. (@ Henri Mova Sakanyi, Twitter)

Il faut souligner que depuis la nuit de mercredi dernier, une forte présence policière était perceptible dans certains coins de la ville de Kinshasa. « Nous avons été amenés à déployer intensément les forces de l’ordre à travers les points chauds et les points stratégiques de la ville pour sécuriser la population, la rassurer », explique le colonel Mwana Mputu.

Au sujet de la sécurité dans la ville, l’officier de police affirme que « la situation est de plus en plus maîtrisée ». Il évoque cependant des incidents dans certains quartiers notamment dans l’Est de la ville de Kinshasa. « A Sainte Thérèse dans la commune de N'Djili et à Dokolo dans la commune de Kimbanseke, il y a eu quelques heurts dus au caillassage des véhicules des particuliers et à l’entreposage des barricades. La situation a été rétablie. Quelques interpellations ont été opérées », explique le colonel Mwana Mputu.

Le porte-parole de la police indique également que des pneus brûlés ont été placés sur la chaussée au croisement des avenues Bongolo et Université. Des véhicules des particuliers ont également été vandalisés. « Un cocktail molotov a été jeté à notre poste de police situé près de Yolo médical. L’incendie a été maîtrisé à temps par les forces de l’ordre », ajoute-t-il.

Un mot d’ordre non exécuté à Tshikapa et à Kindu

Manifestation du PPRD dans le Maniema, 23 juin 2016 (Archives, © PPRD/Twitter)

A Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, nous apprenons que hier mercredi 19 octobre, ç’a été un jour ouvrable comme toutes les autres journées. Ici, les écoles, boutiques, comptoirs d’achat de diamants, magasins, marchés ont fonctionné normalement. Contrairement au message visant à observer une ville morte annoncée par l’UDPS et une frange du Rassemblement, mais aussi à un éventuel déplacement de l’UDPS aile Mwamba du Gouvernorat pour y déposer un carton jaune à l’autorité provinciale.

Tôt le matin, les bleus-blancs ont été visibles sur les tronçons, rejoignant leurs écoles. Les agents de l’entreprise Sino-Hydro ont été aperçus sur le chantier, finissant ainsi l’asphaltage de l’avenue Lumumba, principale avenue de Tshikapa, dans la commune de Kanzala ; l’administration fonctionne sans ambages. Mardi soir et mercredi matin, le président de l’Union des jeunes de la province du Kasaï avait demandé aux jeunes de cette province de ne pas répondre aux folles rumeurs venues de Kinshasa faisant l’objet d’une ville morte. Pendant ce temps, le porte-parole de la Majorité présidentielle au Kasaï avait lui appelé au soutien total des actions du gouvernement provincial, tout en disant que les investisseurs sont à la porte de cette province qui a besoin de la paix, de l’unité et de la sécurité pour favoriser son décollage.

Le gouverneur de province Marc Manyanga qui a fait la ronde des chantiers, de certaines écoles, a félicité la population qui a compris qu’on a besoin de l’unité et de la paix , mais aussi le même message a été lancé par le Maire de Tshikapa, qui a également fait la ronde de la ville. Pour tout, la situation est restée calme.

Egalement à Kindu, dans la province du Maniema, il nous revient que rien n’a changé dans les occupations de la population. Pas de meeting musulman comme annoncé par les partis de l’opposition un jour avant. Tous les marchés ont été inondés, magasins, pharmacies et écoles ont ouverts leurs portes dès les premières heures de la journée. 

Fonctionnaires et agents de l’Etat ont été tous au service et même les agriculteurs se sont dirigés aux champs en toute quiétude. Toutefois, les policiers ont été positionnés à la tribune centrale, lieu de rendez-vous et l’un des carrefours de grande concentration. Pour certains policiers interrogés, ils avaient pour mission de parer à toute perturbation d‘ordre public.

Les militants de l’opposition n’étaient pas quasiment visibles dans certaines de leurs permanences. Le meeting programmé à la tribune centrale n’a pas eu lieu à cause de travaux d’aménagement qui s’y font. Pour la MP/Maniema, la population a compris que c’est le travail qui libère l’homme et non la distraction et la population a été félicitée pour son attitude.

Soulignons que même à Kananga dans le Kasaï central, la vie a coulé normalement comme à l’accoutumée hier, mercredi 19 octobre 2016. Beaucoup sont des habitants de la ville qui se sont attelés à leurs activités habituelles sans obstacle.

Marche à Goma et à Beni

A Beni, les manifestants ont fait face à la police. (Twitter)

A Goma, dans la province du Nord-Kivu, c’est dans un rond-point de la place que les membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement se sont fixé rendez-vous pour amorcer leur marche pourtant non autorisée par l’autorité urbaine.

Une fois réunis majoritairement vêtus en jaune, ils ont parcouru la route nationale numéro 2, direction, le Gouvernorat de province, où ils ont observé un sit in, avant de déposer un carton jaune. En réaction, le Coordonateur des jeunes au sein du BUREC a paré des démarches non fondées, d’autant plus que la question des élections a été résolue au dialogue, dont l’accord a été signé par les parties prenantes et les conclusions y ressorties bénéficient également de l’attention de la communauté internationale.

Disons que toutes les activités ont été paralysées sur toute l’étendue de la ville. Les établissements publics ont travaillé à guichet fermé pour prévenir toute éventualité liée aux désordres des manifestants. La circulation était timide, les boutiques et autres édifices commerciaux sont restés fermés, même certaines stations service et marchés n’étaient pas opérationnels.

De même à Beni, dans la même province du Nord-Kivu, les membres des partis politiques membres de l’opposition ont marché pour montrer le carton jaune à la mairie, une manifestation qui s’est terminée sans incident.


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NV2EZX6   Message  - Publié le 21.10.2016 à 14:16
Anonyme 17h21 tu es complice Il reste deux mois, toi tu parles de trois mois Yebela !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 21.10.2016 à 12:56
BILOBELA Mais reste calme aulieu de parler. CA VOUS DERRANGE. SONIIIII

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.10.2016 à 00:43
QUE LA POPULATION COMMENCE A METTRE À PART LES MATÉRIELS POUR CHASSER KANAMBE LE 19/12/2016. C'EST MAINTENANT OU JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.10.2016 à 21:22
Atundu! Merci rappeler à Kabila que Kadhafi a été tué, lynché par la population en date du 20 octobre 2011! Une date proche de celle à laquelle il vient de recevoir un dernier avertissement (carton jaune du 19 octobre 2016)! Que l'histoire nous enseigne svp!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.10.2016 à 18:17
Atundu, tu avais appelé la population à vaquer à ses occupations et la population ne t'a pas écouté. Mais tu trouves toujours une parade pour ne pas accepter ta défaite et celle de la MP Ce qui compte ce n'est pas ce que tu dis, mais plutôt ce que tu penses dans ton coeur et ton propre coeur ne croit plus en ce que ta bouche déclare Tu sais que ton patron kabila a la gigite. Et que toi même tu prépares déjà ta fuite. Je te conseilles de fuir avant le 19/12/2016, sinon tu risques de subir le même sort que ton patron que tu défends à contre coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:44
Atundu, tu avais appelé la population à vaquer à ses occupations et la population ne t'a pas écouté. Mais tu trouves toujours une parade pour ne pas accepter ta défaite et celle de la MP Ce qui compte ce n'est pas ce que tu dis, mais plutôt ce que tu penses dans ton coeur et ton propre coeur ne croit plus en ce que ta bouche déclare Tu sais que ton patron kabila a la gigite. Et que toi même tu prépares déjà ta fuite. Je te conseilles de fuir avant le 19/12/2016, sinon tu risques de subir le même sort que ton patron que tu défends à contre coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:43
s'abstenir de tout discours qui pourrait inciter à la violence. Le dialogue inclusif est essentiel pour prévenir de nouveaux troubles, préserver les importants acquis obtenus au cours de nombreuses années , et assurer un avenir pacifique pour tous les Congolais Les États-Unis demeurent profondément préoccupés par le risque de violence et de troubles civils en République démocratique du Congo (RDC) alors que le président Kabila se rapproche de la fin de son deuxième et dernier mandat présidentiel. Les violences du 19 et du 20 septembre à Kinshasa ont souligné le besoin urgent d'un accord élargi et inclusif sur une date pour les élections présidentielles et sur les dirigeants de la RDC après la fin du second mandat du président Kabila le 19 décembre. Alors que l’accord signé le 18 octobre par ceux qui participent au dialogue national de la RDC représente un effort important pour répondre à ces questions, beaucoup de travail reste à faire pour parvenir à un accord largement consensuel sur la voie à suivre. Les Etats-Unis réitèrent leur appel au gouvernement de la RDC à prendre des mesures supplémentaires pour créer les conditions...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:40
Nous croyons qu'il est à la fois techniquement possible et important pour la RDC d'organiser des élections présidentielles crédibles en 2017. Nous exhortons le président Kabila à réduire les tensions et promouvoir des élections libres et équitables en indiquant clairement qu'il ne briguera pas un troisième mandat. Nous encourageons les partis d'opposition et les organisations de la société civile qui ne faisaient pas partie du processus de dialogue de travailler avec le gouvernement de la RDC et les participants au dialogue en vue d’ un accord inclusif qui reflète les aspirations du peuple congolais. Nous exhortons à nouveau toutes les parties à rejeter la violence, et s'abstenir de tout discours qui pourrait inciter à la violence. Le dialogue inclusif est essentiel pour prévenir de nouveaux troubles, préserver les importants acquis obtenus au cours de nombreuses années , et assurer un avenir pacifique pour tous les Congolais Les États-Unis demeurent profondément préoccupés par le risque de violence et de troubles civils en République démocratique du Congo (RDC) alors que le président Kabila se rapproche de la fin de son deuxième et dernier...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:36
une date pour les élections présidentielles et sur les dirigeants de la RDC après la fin du second mandat du président Kabila le 19 décembre. Alors que l’accord signé le 18 octobre par ceux qui participent au dialogue national de la RDC représente un effort important pour répondre à ces questions, beaucoup de travail reste à faire pour parvenir à un accord largement consensuel sur la voie à suivre. Les Etats-Unis réitèrent leur appel au gouvernement de la RDC à prendre des mesures supplémentaires pour créer les conditions nécessaires à un dialogue inclusif, ouvrir la compétition politique, et pour le premier transfert pacifique et démocratique de pouvoir en RDC. Nous croyons qu'il est à la fois techniquement possible et important pour la RDC d'organiser des élections présidentielles crédibles en 2017. Nous exhortons le président Kabila à réduire les tensions et promouvoir des élections libres et équitables en indiquant clairement qu'il ne briguera pas un troisième mandat. Nous encourageons les partis d'opposition et les organisations de la société civile qui ne faisaient pas partie du processus de dialogue de travailler avec le gouvernement...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:33
Je me permets de mettre à disposition du peuple congolais le communiqué de presse de l'ambassadeur des Etat-unis qu'il faut lire de bas en haut pour bien comprendre car les caractères à publier sont limités dans cet espace: Situation politique et sécuritaire en République démocratique du Congo 19 octobre 2016 Les États-Unis demeurent profondément préoccupés par le risque de violence et de troubles civils en République démocratique du Congo (RDC) alors que le président Kabila se rapproche de la fin de son deuxième et dernier mandat présidentiel. Les violences du 19 et du 20 septembre à Kinshasa ont souligné le besoin urgent d'un accord élargi et inclusif sur une date pour les élections présidentielles et sur les dirigeants de la RDC après la fin du second mandat du président Kabila le 19 décembre. Alors que l’accord signé le 18 octobre par ceux qui participent au dialogue national de la RDC représente un effort important pour répondre à ces questions, beaucoup de travail reste à faire pour parvenir à un accord largement consensuel sur la voie à suivre. Les Etats-Unis réitèrent leur appel au gouvernement de la RDC à prendre des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:21
Mr Alain ATUNDU tu joue maintenant le rôle de MENDE avec une stratégie basée les mensonges Tu dois savoir que le père de mensonge c'est le diable, qui a fini par être précipité du ciel à la terre Sache que dans trois mois vous serez précipité par le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:14
kABILA TU ES OU MAINTENANT personne ne sait ou tu es caché tu ne fait que commander mais tu ne te prononce pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.10.2016 à 17:03
Ce type Alain Liongo souffre maintenant de la mendologie ; cette maladie qui pousse un individu à mentir en public sans scrupule pour défendre un chef taiseux et incompétent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:45
Cher Anonyme de 13:38, tous les Katangais ne réfléchissent pas comme toi et n'aspirent pas toujours à ce que tu penses. L'heure de la sécession est déjà dépassée. Tu es restée anachronique alors que le monde évolue. Vraiment, tu es un vrai mowuta complexé. Aujourd'hui encore comme hier, le Katangais est un peuple grand, respectueux de tous les autres peuples et aspirant à vivre ensemble à coté d'autres communautés congolaises pour batir un pays plus grand et une nation congolaise émergente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:42
Un chef de l’état si jeune au monde qui ne sait pas ni communiquer, ni rassurer et entourer par les vieux qui ont travaillé avec Mobutu et dont Mzee Laurent avait pris les armes pour chasser au pouvoir, croyez moi cher compatriotes ce jeune président a une pilule très amer à avaler car la population jeune de la RDC ne lui donnera pas 1jour de plus au palais de la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:41
Mr Alain Liongo! Tu es têtu toi! Je vois que tu es entrain d'emboîter les pas de Mende en faisant croire aux gens que le rouge c'est le blanc et inversement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:39
Mr Atundu. Vous avez trompé Mobutu, il a fuit et mourut seul au Maroc. Vous êtes en train de tromper Kabila de la même manière. Cette fois-ci vous ne vous en sortirez pas. Nous sommes restés à la maison pour respecter non seulement le consigne du rassemblement, mais aussi par crainte des tueries des innocents par vos troupes!!!Mentez, mentez le jour -J- on verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:35
Arretez vos sales besognes. Suivez les conclusions du dialogues un point, un trait. Si non, nous allons vous faire ce que les fils d'Israel ont subit au desert. Soyons sérieux et ne cherchions pas a ce que le sang coule encore au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:28
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la division tribale)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 20.10.2016 à 16:22
Anonyme - 20 10 2016 14:47je te rappellr aussi que kin n'est pas RDC OK????? [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de propos grossiers]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:46
Un échec cuisant pour la MP de Kanambe. Alain Atundu doit avoir un problème mental, la politique démagogique, satirique et marrante de l'époque de MOBUTU est caduque et inapproprié pour les enjeux actuels. La ville de Kinshasa a connue une ville morte brillante et indéniable, je demande à Alain ATUNDU d'aller faire un stage politique de 6 mois au Rwanda pour être crédible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:41
Honorable Atundu, dire que le mot d'ordre du rassemblement n'a pas ete respecté est une grande honte pour toi et pour la MP Oui , le peuple qui se réveille au tot du jour ne pouvait pas rester oisif sans un seul franc sans la poche et mourir de faim Nous le peuple, c'est le social qui est le seul gage de notre bien être Un Salaire Insuffisant acquis, une vie misérable? Non on en a marre , Faites vous meme un examen de conscience , es-ce le peuple est -il réellement derrière vous MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:15
Mr Atundu, comme conseil, ce n'est plus le moment de tromper la population. Elle a donne le pouvoir et maintenant elle va l'arracher. Mende commence a comprendre il ne parle plus bcp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:04
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'injurs] je ne vois pas quelle qualification te donner vous de la MP vous faites le Daltonisme partout! tu vois la couleur jaune tu dis verte et la verte tu dis jaune ainsi de suite, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'injurs].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 15:03
Messieurs les journalistes, quand ATUNDU injurie tout un peuple souverain dont je fais partie, vous trouvez que c'est normal et vous publiez ça. Quand moi, au nom du peuple Kongolais qu'il injurie, je lui rappelle qu'il fuira encore comme à l'entrée de l'AFDEL, vous ne voulez pas publier ma réaction. Voilà bien qui confirme de quel côté vous êtes et pour qui roulez-vous. Excusez-mois, vous êtes peut-être mes frères Kongolais, mais je note que vous n'êtes pas différents mais plutôt pirs que le feu IMANA INGULU de l'époque de MOBUTU SESE SEKO WA CENT ANS TOMOTOMBELI. Merci, mes frères en égarement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:47
Kinshasa n'est pas la RDC. C'est le slogan de tous les bawuta complexés qui débarquent à Kin. Kinshasa, c'est la ville capitale, le siège des institutions politiques et administratives, qui donne la température de tout le pays. Pourquoi, après conquis toute la partie est du pays, Mzee ne s'est pas arrêté là avec son conglomérat d'aventuriers? Puisque c'est à Kin, le lieu de reconnaissance par excellence du pouvoir et de l'imperium. Et quand, tu es désavoué à Kinshasa, saches que c'est déjà la fin. OYOKI YANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:43
Toi Anonyme de 14:25, arrêtes de polémiquer inutilement, le G7 était au pouvoir, il n'avait besoin de quitter la MP pour demander le partage du gâteau, ils ont quitté pour demander le respect de la constitution, c'est aussi la lutte que mène ya TSHITSHI, c'est pourquoi ils ont décidé d'unir leurs efforts pour lutter contre ceux qui violent la constitution, si vous n'avez pas d'arguments, arrêtez de commenter des articles qui n'ont rien à avoir avec ce que vous dites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:36
C'est un article rédigé non pas par un journaliste mais par un politicien. Un peu de déontologie Mr le journaliste même si la faim gagne ton ventre, mais la dignité est plus que le coupage. Même si Atundu raconte sa vie, il est habitué à vendre du vent, toi tu choisis les images à dessein? Heureusement que nous avons tous des yeux pour voir ce qui s'est passé hier. La vérité est que le peuple ne veut plus de ces gens qui mentent à chaque occasion qu'ils s'expriment. BOYOKAKA PE ATA SONI MUKE. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:26
Atundu, priere aider Kanambé à ne pas connaitre le sort de Khadafi s'il te plait. A bon entendeur salut "Qui vivra verra"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:25
Le G7 est aller au ressemblement pour qu'il soit partie prenant au dialogue car ce TSHITSHI QUI devait deposé la liste de l'oposition mais malheuresement TATU a fait un virage de 180degré laissant ainsi les habitués au partage du gateau en l'air Merci Dr TSHITSHI pour cette chicotte aux G7.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:23
C'est maintenant comme un vrai match de foot entre MP et opposition. Mais là n'est pas l'essentiel, le Congo est plus important. Que Kinshasa se réveille à 10h00, c'est déjà un succès. Les violences, elles sont plus causées par les policiers et militaires qui au lieu de sécuriser, intimident et considèrent que être civil signifie ''vaut-rien'' Par ailleurs, contester éternellement aussi ne relève pas le Congo. Tolinga mboka, totika ba jeu lokola bana mike. Un dignitaire du rang de Mova qui tripote Twitter comme une jeune ado de 17 ans s'amuse sur facebook, Kitoko te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:22
Si le ridicule pouvait tuer, atundu ne parlerait plus. Tu n'es pas fatigué de détruire le pays avec les dictateurs? Okosambwa Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:17
Atundu Liyongo c'est de la même manière que tu as réussi à induire le Maréchal Mobutu en erreur. Si le ridicule pouvait tuer. Malgré toute sale besogne que tu réalise, le seul poste te réserver c'est être Administrateur à l'OCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:59
peuples congolais, nous avons droit de poser quelques questions à mr atundu,l'enchanteur du roi qu'il nous expliquer la signification des certains propos qu'il a declarés à la radio OKAPI 1 le rassemblement ne s'occupe pas de l'amélioration du vécu quotidien de la population question: qui a dirigé le pays avec des plans de dévéloppement comme les 5 chantiers et la révolution de la modernité? quel est alors le resultat? 2 l'apparence,c'est que la ville s'est reveillée en retard question:quel est l'élément causal de ce retard? il a mesuré ça comment? 3 pour éviter les exactionset et les violances question:qui commande la police et les forces armées? le gouvernement ou le rassemblement? atundu poursuit ces propres interets,il n'a pas honte de dire des histoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:56
un menteur tout fait pr faire voir a kanambe qu'il est tjr aimer alor que kanambe connait deja son sort qui va deja fuire a partir du 15/12/2016 pr la tanzanie .....boko tikala na soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:55
Sérieux! Si le ridicule pouvait tuer, la RDC serait sans gouvernement. Atundu toutes ces années a l'université pour finir idiot a ce point? tous ça pour aboutir à quoi ? nous savons ce que nous avons vue hier et tu le sais, pas la pain de brandir quelques images qui datte il y a bell urette et nous faire croire le contraire. les peuple ne vous aime plus BOKANGA BISAKA BOKENDE MAKOLO EKOMI KILO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:55
Atundu, un fin stratège, comme il avait réussi à enfoncer l'autre (Maréchal) jusqu'à ce que mort s'en suive, je suis convaincu qu'il est entrain doucement d'amener le jeune sur la même pente. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:54
Tu devrais tirer les photos du centre ville et de différents milieux les plus chaud de Kinshasa!!!! D'ici le 20 décembre 2016, tu vas comprendre car nous serons tous dans les rues pour réclamer le départ de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:49
Quand je l'image de l'ancienne première dame de la cote d'Ivoire actuellement les cheveux blanc toute la tete très negligéj'ai pitiè de maman Olive ce qu'elle deviendra aussi car c'est imminent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:39
c'est vrai, suis centriste ville morte oui mais après nous avons un problème de non organisation des élections quelle est la solution afin que Kabila parte sans coup de bal ? sans effusion de sang Avril 2018, le compte à rebours a commencé le rassemblement ne donne pas un schéma classique" régime spécial" mais l'OUA venait d'adopter un régime de transition électorale ...Nanga allez y , tout est chez vous le calendrier est où ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CARTER CENTER @X3ZRNY3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:38
Kinshasa n'est pas la RDC mais convaincre kinshasa c'est convaincre la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:35
Merci Alain Atundu pour cette mise au point. Tu parle et explique bien les choses que M. Kabund qui n'est pas logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CARTER CENTER @X3ZRNY3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:34
Atundu, boufe l'argent de Kabila comme tu le fais mais sache le fort bien que votre fin arrive. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:31
Si nous tenons compte de toutes les provinces, la journées d'hier a été ouverte et vivante mais pas morte. Kinshasa n'est pas la RDC. Et même à kin, c'est par peur et prudence que les gens sont restés à la maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:30
Pure exhibution. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GMWAWA5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:24
Ce monsieur devrait vraiment avoir honte, après les 32 ans de pillage et de massacre avec Mobutu, il se croit encore permis de se se mettre en sellette avec des réflexions si tordues!!! Nier l'évidence même de leur échec par la réussite de la journée "ville morte du 19/10/2016, ne frise que de la malhonetêté et de l'obscurantisme!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:24
Atundu doit se rappeler comment il se cachait à l'arrivée de Mzee et où il s'était réellement réfugié ? Peut-il nous dire pourquoi il avait fui à l'arrivée du tombeur du maréchal-chapiteau-aigle de kawele ? Il fuira cette fois-ci pour de bon. Le peuple dont tu te moques aujourd'hui se moquera de toi aussi le moment venu et ce n'est plus pour longtemps. Qui vivra verra. Utakimbiya tena. Shuuut, ce n'est pas injurieux. C'est plutôt lui qui injurie le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:20
Declarez comme vous voulez voilà exactement 5 ans que mourrait le TOUT PUISSANT KADHAFI, vous continuez à vous enteter, malgrès que ses CHARS qu'il disposait il a finit très mal, exposé NU, à bon entendeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NIVPKB5   Message  - Publié le 20.10.2016 à 13:20
Monsieur Atundu, au nom de quoi vous permettez d’être si cynique ? Mentez mentez, il en restera quelque chose. Vous l’avez fait avec Mobutu et aujourd’hui, vous rééditez vos exploits avec le président Kabila. L’histoire s’occupera de vous un jour et tu passeras comme un fichier supprimé sur un ordinateur Tiens-le toi pour dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC : un député préconise un face a face Kabila-Tshisekedi
left
Article précédent La Majorité accuse Jean-Marc Ayrault d'exprimer de façon violente son "antipathie" vis-à-vis du président Kabila

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance