Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord politique en RDC : Edem Kodjo défend son « dialogue », envers et contre tout

2016-10-24
24.10.2016 , Kinshasa
2016-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/dialogue_ua_kodjo_tambwe_kamerhe_16_002.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, le Facilitateur de l’Union africaine (UA)

Entretien avec l’ancien premier ministre togolais, nommé « facilitateur » du dialogue national congolais par l’Union africaine.

En République démocratique du Congo (RDC), le dialogue de sortie de crise débuté le 1er septembre devait durer quinze jours. Il s’est finalement achevé mardi 18 octobre à l’issue d’échanges souvent tendus et ses conclusions sont contestées. L’accord politique signé entre la Majorité présidentielle et une frange de l’opposition et de la société civile prévoit notamment que le président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat s’achève le 19 décembre, reste en place jusqu’à l’élection d’un nouveau chef de l’Etat. Ce qui, d’après l’accord, ne devrait pas intervenir avant 2018.

Après avoir boycotté ce dialogue initié par le pouvoir, le Rassemblement, une plateforme de l’opposition emmenée par Etienne Tshisekedi, chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en rejette totalement les conclusions. Après les manifestations des 19 et 20 septembre réprimées dans le sang et une journée « ville morte » très suivie à Kinshasa mercredi, le Rassemblement entend faire monter la pression pour que la Constitution soit respectée et que Joseph Kabila quitte le pouvoir le 20 décembre.

L’ex-premier ministre togolais Edem Kodjo, désigné « facilitateur » du dialogue par l’Union africaine (UA), revient sur ces semaines de pourparlers.

Il y a eu beaucoup de tentatives pour essayer de rallier l’UDPS au dialogue, sans succès. Est-ce qu’avec cet accord vous n’avez pas à moitié échoué dans votre mission ?

Edem Kodjo Délégation sur délégation se sont présentées au domicile de M. Tshisekedi quand il est revenu à Kinshasa. En Europe, beaucoup de délégations l’ont vu. En réalité, ce monsieur a changé d’optique depuis qu’il s’est vu intronisé grand chef de l’opposition du conseil des sages [du Rassemblement]. A partir de là, la stratégie n’était pas de négocier, mais plutôt d’imposer une loi dont les conséquences funestes ont été ce qui s’est passé dans le pays le 19 septembre.

Vous estimez donc qu’il s’agit d’un bon accord ?

J’ai le sentiment d’avoir réussi, et ceux qui m’ont confié cette mission sont tout à fait satisfaits. La possibilité d’adhésion à l’accord est prévue très clairement et permettra plus tard, peut-être, aux uns et aux autres de s’y rallier et même d’y préciser certaines de leurs positions. Ce qui a été fait est un socle sur lequel tout doit être désormais construit dans ce pays.

Selon Human Rights Watch, cet accord donne de « maigres espoirs d’apaiser les tensions dans le pays »…

Evidemment, ils ne peuvent pas être satisfaits totalement de l’accord tant qu’un certain nombre de partis politiques de l’opposition n’y sont pas. Maigre ou pas maigre, le résultat est là. On verra bien ce que ça donnera.

Certains plaident pour un autre dialogue, plus inclusif. Est-ce que cela vous semble judicieux ?

Je n’y crois pas du tout. Pour l’heure, il n’est pas question d’un autre dialogue. Nous avons un dialogue dont les résultats sont là. Nous allons tout faire pour que cet accord soit clairement et complètement appliqué. Si chemin faisant, il y a des problèmes nouveaux d’une extrême gravité, à ce moment on va bien voir ce qu’il faut faire.

Certains craignent que l’accord ne borde pas assez le sort de Joseph Kabila, qu’il pourrait se représenter après la transition alors que la Constitution le lui interdit. Est-ce que l’accord aurait pu être plus précis sur ce point ?

Peut-être, mais ce qui est déjà écrit est beaucoup : le président Kabila est maintenu en fonction jusqu’à ce qu’un autre président soit élu. Bien évidemment, on peut toujours ergoter sur la possibilité qu'il sera offerte à X, Y ou Z de se présenter, mais le respect scrupuleux de la Constitution a été rappelé, et ne permet pas un troisième mandat ! Donc la période de transition n’est pas une période qui va permettre de faire fi de la Constitution et de ses dispositions fondamentales. Je crois que tel que libellé, sans tambours ni trompettes, cet accord borde intelligemment les choses.

Pensez-vous qu’il aurait été souhaitable que le président dise qu’il ne sera pas candidat ?

C’est possible. J’ai rencontré un diplomate américain qui s’occupe des Grands-Lacs. A chaque entretien, il me pose toujours cette question, et d’autres diplomates et personnalités aussi. Dans la démarche de M. Kabila, on ne voit pas nettement ce qui pourrait pousser à croire qu’il veut forcément être candidat à nouveau.

Les Etats-Unis ont pris des sanctions, la Belgique aussi, l’Union européenne menace d’en prendre. Est-ce mettre de l’huile sur le feu ?

La communauté internationale doit se rendre à l’évidence : elle a échoué dans la tentative de ramener M. Tshisekedi au dialogue. S’agissant des questions des droits de l’homme, s’il y a des sanctions qui sont prises, elles sont peut-être justifiées, je n’en sais rien. Mais pour ce qui concerne le processus électoral, se borner à exercer des pressions et agir par sanction ne suffit pas. Cela a même quelque chose d’exaspérant. Les gens finissent par se dire : « Nous sommes quand même des hommes, avec notre dignité et notre indépendance. »

Vous avez été envoyé spécial de l’UA ou de l’Organisation internationale de la francophonie à Madagascar, au Sénégal, au Burkina Faso ou au Burundi. Qu’avez-vous retiré de ces expériences pour gérer la crise congolaise ?

Une médiation n’est jamais aisée. Il faut beaucoup de patience et de ténacité pour ne pas jeter l’éponge.

Y avez-vous songé ?

Réellement, non. J’ai été parfois découragé, parfois déstabilisé, notamment par la récusation de M. Tshisekedi. Cela m’a profondément blessé. On ne peut pas venir dire devant 400 000 personnes que je suis un « traître », un « kabiliste », que je suis « partial ». C’est inadmissible. Je ne l’ai pas digéré, je le confesse humblement. J’ai fait en Afrique tout ce que je pouvais faire. Alors je n’admets pas qu’on remette tout ça en cause par des affirmations gratuites, injustifiées et inacceptables.

Habibou Bangré
Le Monde/MCN
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 25.10.2016 à 17:58
Ces affirmations ne sont pas gratuites M. KODJO. Pourquoi alors faciliter de prolonger le deuxième et dernier mandat de Kabila ? Combien (de dollars) Kabila t'a donné à titre de corruption ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.10.2016 à 13:58
Très Excellence Monsieur le Président de la République cet Accord n'a pas respecté la Constitution ,C'st un Coût d'Etat Constitutionnel quant à la formation du Gouvernement d'Union Nationale et la famille politique de l'Opposition de la provenance du Premier Ministre. Je vous exhorte de se réserver à nommer un Premier Ministre la Personne QUI RISQUERA ARMER LES HUTUS contre les Tutsi, car en Criminologie nous disons que celui qui trahi. trahira toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.10.2016 à 00:17
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes et atteinte aux personnes] , l'argent des contribuables de la RDC et toutes les faveurs pour lui faire le lit du glissement avec la complicités de Kamerhé et autres opposants du ventre. Cet accord bidon préparé dans les officines du PPRD, par Boshad, spécialiste de toutes les stratégies des duperies pour saborder le processus électoral, n'a de valeur que pour les opposants vendus et la MP Nous saurons le 19/12/2016, qui de l'accord de Kodjo et de la détermination du Peuple à chasser kabila , aura le dernier mot. Mais nous croyons fermement que la victoire appartient au Peuple. et nul ne pourra stopper, sa hargne et sa volonté de mettre en fuite kabila et ses valets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:55
Kodjo doit être un diplomate et non un rancunier. Un facilitateur doit savoir qu'il ne peut avoir la tache facile car devant certaines divergences, les opinions peuvent se contredire et que les uns peuvent récuser alors que les autres acceptent. En réagissant de cette manière, sans diplomatie, il ressemble à celui qui l'a récusé. Un homme sage ne peut pas poursuivre, étant nu, un fou, nu, qui lui aurait arraché les habits pendant qu'il se lavait En réagissant ainsi, Kodjo ne fait pas preuve de sa sagesse et remet lui-même en cause tout ce qu'il prétend avoir fait en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:55
Kodjo pour montrer que nous congolais nous souffrons dans les 5 millions de dollars que tu as recu de Kabila j'ai besoion de 100 dollars pour payer les frais scolaire de ma fille qu'on a chassée de l'ecole il ya une semaine, pour monter ta bonne foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:45
Pcq Mr. Tshisekedi t'avais dit que tu etais traitre et un Kabiliste que tu imposer ton accord immature au peuple Congolais? Tu ne pas sage du tout, mais plutôt orgeuiller et corrompus. Mawa, na batu mususu bazo tielaka biso po baya kosangisa biso,Nzoka nde mobomi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:13
Je Comprend que KODJO est venue faire une promenade de santé en RDC,car il ne peut pas refusé les avis,propositions faites par le peuple congolais:soit l'organisation de deuxième dialogue inclusif,soit la fin incontestable du mandat du Chef de l'etat JKK le 19/12/2016 à minuit si KODJO n'est pas de MP,on saura son plan plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:11
La classe politique congolaise a échoué. Il ne faut pas toujours incriminer le facilitateur. Dans une médiation politique si les parties prenantes n'ont pas la volonté de trouver un consensus, même si on changeait le facilitateur la situation va demeurer la même. Chaque partie prenante a sa responsabilité (MP et Opposition). La complexité de la situation de la RDC n'est pas un secret de polichinelle. Il nous faut juste dépasser nos clivages idéologiques et égoïsme prétentionniste. Ne voyons pas seulement ce qui sont tombé sous le coups le 19 et 12 septembre, mais voyons comment à cause des politiciens, les maladies, la faim, la guerre et autres problèmes sociaux nous décime. Ne les êtres célestes descendent pour résoudre nos problèmes, car ils échoueront aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:07
Dans sa reponse, Mr Kodjo dit ceci:La communauté internationale doit se rendre à l’évidence : elle a échoué dans la tentative de ramener M. Tshisekedi au dialogue. Peut-il nous dire de quelle structure il est issu, n'est-ce pas la meme communaute internationale? C'est peut etre un lapsus, il voulait peut etre parler de l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.10.2016 à 18:02
LA VOIX DU PEUPLE ,KODJO T'AS PAS ECOUTE A QUOI TU ES SATISFAIT????A LA VOIX DE CELUI QUI T'AS NOMME POUR VENIR SACRIFIER LE PEUPLE CONGOLAIS ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:58
Ano de 16:49, ne prenez pas les Congolais comme des imbéciles pour les intoxiquer de la manière dont vous le fêtes. C'est irrationnels tes propos et ne peut t'écouter que type de ton rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:49
Ceux qui pensent que avril 2018 c'est la du règne MP se trompent. Plan A: Même si ce fameux accord est très très bien respecté tel que nous connaissons notre RDC s'il y aura élections le président élu ne pourra entrer en fonction que vers novembre ou décembre 2018 La CENI va bien jouer le jeu, après la MP va créer de fausses plaintes de contestation déposées devant la cour suprême qu'elle va aussi bien gérer pour ne proclamer que les résultats définitifs en décembre 2018. Qui vivra verra Maintenant que la MP a repris Kamerhe et Lucien dans ses filets, la carte "modifier la constitution" va se jouer. Plan B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:44
Nous sommes en desacord avec l'accord du dialogue de la cité de l'UA. Mais tant que le RASSEMBLEMENT et le MLC n'ont pas proposé une alternative technique sur la date des élections, la période, la gestion et le mode de désignation des institutions de la période du "régime spécial" nous n'aurons pas l'adhésion de communauté internationale et d'une partie de la communauté nationale. Mettons nous au travail chers compatriotes pour faire des propositions crédibles et réalistes. Yebala, Kanambe rwandais, Kamerheo, etc ce ne sont pas des propositions ou des solutions!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:35
Le Ciel finira par apprecier les réalisations de Mr KODJO,pourquoi seulement lui etait choisie pour faire le dialogue en RDC et non Par Exemple KOFFI HANNAN? Je pense que les résultats du dialogue devrait allaient selon l'avis/Vouloir de peuples congolais que de nous proposés directement une valise de solution Dieu voit tout!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:27
Ecouter ce public aussi jeune qui chante à chaque match au stade de Martyr "Kabila, oyebela, mandat esili". C'est le prélude du 19 déc 2016. C'est la voix de celui qui donne mandat, qui vote la constitution ... un peuple qui rappelle ses dirigeants à l'ordre, nul part au monde sauf en RDC. Vivra erra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 24.10.2016 à 15:20
Edem KODJO, il est de tes habitudes dans toute négociation accordée par l'UA à ta charge. Tu as échoué à Ouganda, tu viens d'échouer en RDC. Où reusiras-tu dans une négociation? Cela montre l'incapacité qui se trouve dans ton fief. Donc tu vient de jetter l'essence sur le feu au lieu de jouer le rôle du sapier pompier. Mais une seule chose est vrai que la coleur de Dieu sera sur toi, les sangs des congolais a coulée le 19 et 20 septembre à cause de toi, tu as finalment validé la glissement de JKK d'aller jusqu'à 2018, cela constitut un bénéfice d'une année et 6 mois à JKK l'opportunisse. Mais n'oublies pas que c'est l vie de Vital K que tu as mis en danger. Tu connais mal et très mal JKK dans le rencune avec Vital Kamereh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 24.10.2016 à 15:10
les injures ne sont pas bonnes, c'est le manque de la considération pour les autres quelle que soit son appartenance. lorsque vous n’interdisez pas les injures ni les supprimez donc vous y participer aussi. les commentaires doivent en principe nous amener à construire et non aux injures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 14:57
KODJO est claire comme l'eau de roches. Tshisekedi n'a jamais voulu la contradiction, la négociation car le MPR l'a habitué à la réflexion unilinéaire. Il est un vrai dictateur et non démocrate Son fils Kamerhe vient de lui enregistrer un vrai coup de pied et il est aux aboies. Nous ne le suivrons plus car il ne sais pas ce qu'il fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Centriste ADC @SZNPUPA   Message  - Publié le 22.10.2016 à 15:06
Le combat est ailleur que les petit politiciens ne comprehend pas Peut on laisser un grand pays aux gaiters du rassemblement? Non Je pense un mot du president donnerai de la grande valour au travail de l, Oua Attendons la reunion du 27 Oct Le congolais finira par comprendre que vital avait choisi une voix de la paix Tshitshi ne gerera Jamais le pays comme president Bonne chance a vital

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 22.10.2016 à 12:38
Anonyme 11:04, tu es venu de quelle brousse pour penser que KODJO constitue une sommité, peut être pour vous la MP, c'est dommage c'est pourquoi vous étiez à coté de lui pour conduire le pays dans le chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 21.10.2016 à 12:34
je voudrais dire un mot à mon prédécesseur: je me demande si vraiment tu es congolais car tu sais pertinemment bien que les sanguinaires sont tous du coté de kabilie qui en est le chef: depuis la brousse où il a tué des braves fils de ce pays jusqu'à présent. Tu dois savoir que l'on ne dirige pas un pays par défis. Kabila n'est ni le premier ni dernier président de ce pays et donc il finira par partir par la petite porte. Souviens toi de Kaddafi, Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q8KD32W   Message  - Publié le 21.10.2016 à 11:04
Congolais, vous qui êtes caractérisés par l'injure facile et gratuit surtout à l'endroit d'un éminent personnage africain E. Kodjo; pouvez-vous comparer une sommité pareille à un quelconque membre de rassemblement. Avez-vous saisi le nec plus ultra de son discours de clôture du 18 oct. Classe politique congolaise dupe , vous avez été peints comme l'a fait Abdoulaye WADE et Ketumile Masire càd des apatrides, des médiocres, La RDC survivra grâce à l'amour sans faille de hommes épris de paix mais pas de commanditaires des tueurs à gages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:58
Kodjo, tu peux aller calmement prendre du champagne au Togo car le temps chaud que tu as passé en RDC t'en donne le droit. Je te prie d'être présent au sommet de Luanda afin d'encourager davantage nos Présidents qui y seront réunis, de faire face aux occidentaux qui croient nous faire de leçons. La RDC a trouvé la voie de sortie, soyons unis nous Africains derrière cet accord au plus haut niveau. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 21.10.2016 à 09:44
Merci M Kodjo pour ton travail, tu as fait ta part. Que Dieu te Bénisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 21.10.2016 à 08:57
La RDCongo a sa spécificité que Kodjo ignore: le refus catégorique de la dictature et de chose comme "Président à vie". Kodjo est un partisan de la dictature, raison pour laquelle dans son accord il a préféré défendre un Président dont l'incompétence est notoire:à savoir le non-organisation des élections dans selon la Constitution. 15 ans aux pouvoir sans recenser la population!!!Quelle incompétence des gouvernants(Président, Parlementaires, Sénateurs, Ministres, Gouvernements )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q8KD32W   Message  - Publié le 21.10.2016 à 08:49
véreux qui enverront les enfants des pauvres dans la rue comme chair à canon. L'entêtement légendaire de Mr Tshisekedi cache l'incompétence car, il n'a jamais eu une vision de développement pour ce pays. D'ailleurs, où travaille t-il depuis qu'il a créé en 1967 le MPR parti état et l'UDPS. Paye t-il les impôts comme nous. l'histoire jugera ce prophète de malheur belgo-américain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q8KD32W   Message  - Publié le 21.10.2016 à 08:39
Congolais, certes nous désirons l'alternance mais, dans la paix Ne soyez pas dupes. Les occidentaux n'ont pas d'amis en Afrique, ils n'ont que des intérêts qu'ils engrangent avec la complicité des pseudo opposants. Les dirigeants au pouvoirs qui les contrecarrent sont vilipendés, diabolisés, et tués. Rappelez vous la Lybie, l'Irak. Quel est le mal que leurs dirigeants ont commis! Rien. Aujourd'hui, ces pays naguère prospères sont tombés en ruine et la population en divagation. C'est l'agenda caché des occidentaux qui régentent le monde. La RDC sera mise à feu et à sang si son dirigeant actuel ne cède pas. Qui sera responsable. Ce sont les congolais politichiens qui siègent à Genval en Belgique qui enverront les enfants des autres dans la rue comme chair à canon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 21.10.2016 à 07:23
MONSIEUR KODJO, J'AURAIS TELLEMENT VOULU QUE TU ME LISE! SACHE LE, LE PEUPLE CONGOLAISE VEUT L'ALTERNANCE AU POUVOIR. LA VOIE QUE TU AS TRACE MENE VERS LE MAINTIEN AU POUVOIR DU REGIME DE KABILA. ET CA LE PEUPLE NE LE VEUT PAS. ET SACHE QUE QUOI QU'IL FASSE, MEME CORROMPRE LE MONDE ENTIER, IL PARTIRA LE 20 DECEMBRE. PUIS QUE SON MANDAT EST FINI. COMME TU AS DEFIE LA VOLONTE DE NOTRE PEUPLE SOIT TEMOIN DE CE QUI ADVIENDRA EN CE JOUR GLORIEUX OU LE PEUPLE CONGOLAIS VA BARRER LA ROUTE A TON BOSS, KABILA. NOUS CONGOLAIS NOUS SOMMES DEVENU MATURE EN POLITIQUE. TU NE PEUX NOUS BERNER SACHES-LE! TU PORTERA SUR TA CONSCIENCE NOTRE MARTYRE! TA "REUSSITE" EST UN "ECHEC" TU VA LE VOIR. IL N'Y A AUCUN STRATAGEME QUI VA MAINTENIR TON KABILA A LA TETE DE NOTRE NATION, OUBLIS CA MONSIEUR! TU FAIS LA HONTE POUR TA CARRIERE POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.10.2016 à 06:07
Que le peuple Congolais s'organisent pour organiser pour se retirer définitivement et tot ou tard des Organisatios Régionales bidons tels que : l'UNION AFRICAINE,La CEEAC,La COMESA,la SADC, la CIRGL et autres qui ne sont que des caisses de resonances et des structures d'appui et des syndicats des dictateurs et tyrans Chefs d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.10.2016 à 06:02
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.10.2016 à 05:56
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.10.2016 à 05:54
Je te comprend edem, tu es ivre des dollars de kanambe alias kabila mais pour combien de temps? Au moment où tu va écrire tes mémoires tu nous fera surement des révélations Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.10.2016 à 01:03
Je jure qu'un jour, si je deviens président de mon pays(vers 2040), je vais t'arreter et te juger pour l'huile que tu as mis au feu dans mon pays. QUI VIVRA VERA [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @752BKUM   Message  - Publié le 21.10.2016 à 00:07
Fuyez dans les archives d'afrique sur les années tumultueuses de la démocratisation du Togo et vous saurez comment Kodjo fut nommé 1er ministre par Eyadema et le préjudice qu'avait subi la vraie opposition Togolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 23:09
Il s'agit ici d'une expression de la défense de leurs intérêts et non du soutien à un groupe d'opposants congolais. Si Kabila décide aujourd'hui de leur accorder ce contrat, toutes les bouches seront cousues. Les Congolais nous devons analyser les enjeux avant de parler du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 23:02
Si les Européens boudent l'accord issu du dialogue c'est parce qu'ils veulent mettre une pression au Président Joseph Kabila. L'enjeux pour eux n'est pas celui de soutenir les opposants, leur ENJEUX C'EST LE CONTRAT JUTEUX QUI EST DEVANT LA TABLE DE JOSEPH KABILA. AUJOURD'HUI IL NE RESTE QUE DEUX COMPAGNIES DANS LA COMPÉTITION DE REMPORTER LE CONTRAT JUTEUX DE 12 MILLIARDS POUR LA CONSTRUCTION DU BARRAGE D'INGA III. D'un côté il y a une compagnie portugaise (Européenne) et chinoise. La guerre est ardente et l'hostilité des Européens à l'accord du dialogue passé n'est que l'expression de pression pour que Joseph Kabila puisse leur attribuer ce contrat. Il s'agit ici de la défense de leurs intérêts et non de soutien à l'opposition. Si Joseph Kabila décide de leur accorder ce contrat, toutes leurs bouches seront cousues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 22:52
Etienne Tshisekedi et son rassemblement se borne seulement à ce Periello et les Européens disent tout en dénigrant de manière ouverte toutes les organisations sous régionales comme la SADC, la CIRGL, la CEEAC et L'UA. Les gens du Rassemblement ignorent que chaque fois quand il y a des troubles ou des guerres ce sont tous ces pays régionaux qui accueillent les réfugiés congolais. Aujourd'hui les Congolais affluent l'Ouganda, l'Angola, le Zimbabwe et non les pays européens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 20.10.2016 à 21:37
Ce commentaire a été supprimé (injure)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.10.2016 à 21:21
Les bases sont jetées, il faut que les autres viennent l'enrichir avec de nouvelles idées et d'autres propositions si nécessaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Majorité accuse Jean-Marc Ayrault d'exprimer de façon violente son "antipathie" vis-à-vis du président Kabila
left
Article précédent Adolphe Muzito : « Pourquoi je n'ai pas signé l'accord »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance