Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale

2016-10-21
21.10.2016
2016-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/nkoana_mashabane_16_003.jpg -

la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane.

L'Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), montre un document adressé par le gouvernement sud-africain aux Nations unies et consulté jeudi par Reuters.

Un porte-parole de l'ONU a refusé de confirmer la réception de ce courrier, daté du 19 octobre et signé par la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane. "La République d'Afrique du Sud a conclu que ses obligations au regard de la résolution pacifique des conflits étaient parfois incompatibles avec l'interprétation donnée par la Cour pénale internationale", est-il écrit. Il n'a pas été possible dans l'immédiat de joindre la représentation sud-africaine auprès de l'ONU pour qu'elle s'exprime sur ce document.

L'Afrique du Sud avait exprimé il y a un an l'intention de quitter la CPI après les critiques émises à son encontre pour ne pas avoir exécuté un mandat d'arrêt lancé contre le président soudanais Omar Hassan al Bachir, accusé de génocide et de crimes de guerre, lors d'une visite de ce dernier en 2015. Active depuis juillet 2002 et composée de 124 Etats membres, la CPI est la première juridiction jouissant d'une compétence internationale permanente pour juger les cas de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.

Plusieurs pays africains reprochent toutefois à cette instance créée par le traité de Rome en 1998 de concentrer essentiellement ses efforts sur l'Afrique. Pour se retirer du traité de Rome, un pays doit en informer le secrétaire général de l'ONU et son retrait prend officiellement effet un an plus tard. Le Burundi semblait devoir être le premier pays à quitter la CPI après un vote en ce sens de son parlement la semaine dernière. Le président burundais Pierre Nkurunziza a confirmé cette décision par décret mardi mais l'ONU n'a pas encore reçu la notification officielle.


Reuters/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.10.2016 à 17:17
Ces Sud-Africains oublient que c'est grâce à la justice et à la pression internationale sur les boers que l'apartheid a pris fin dans leur pays. Au lieu de montrer au monde qu'ils méritent les libertés durement conquises ils nous font vivre des scénarios honteux. La RSA n'est plus ce pays qui faisait rêver tous les africains. Economiquement détrôné par le Nigeria pourtant pauvre, sa médecine en pleine régression, le VIH en proportions exponentielles, que de la honte pour la race noire!! Zuma pensez à la dignité de notre race, montrez aux blancs qui vous opprimaient que vous pouvez faire mieux qu'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 21.10.2016 à 15:00
ce bien pcq nous les africains au pouvoir nous appliqu'on que la loi au opposant est au petit peuples sans etre inquieter par notre justice nationaux las sa sera la single est le debit de la animausiter est des rebelions ,LES MENTIENT DU POUVOIR AU PLUS FORT LES PEUPLES SERAIT MASSACREE PAR LES POUVOIR AU CAS OU ILS DECLARER LEUR DROIT SANS ETRE INQUIETER par une juriduction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.10.2016 à 14:56
Jacob Zuma dis seulement que tu prepare le terrain pour acceuillir ton ami Kabila en EXIL dans ton pays ou il se sentira à l'aise et jouira des milliards volés en RDC quil partage avec toi pour le couvrir car tu es meme aller en France dire à Hollande qu''il ne s'occupe pas de la RDC vous reglerez le problème de ce pays entre Africains, avec quel argent tu as payé ta dette dans ton pays de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 21.10.2016 à 14:56
Et pourquoi y être entrée en premier lieu ? Pensait-on qu'on y distribuait des Prix Nobel ? Ou c'est juste que toutu le monde était bien aux matins des mandats politiques et l'on pensait que les temps de fins de ces mandats ne viendrait pas de si tôt ? Et bien, on y est déjà et les pressions y compris les menaces de cette CPI s'annoncent dures ! Vae victis! Malheurs aux vaincus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 21.10.2016 à 13:32
Tous, je dis bien tous: Pays Africains allons nous reterirer de cette boîte à broyer les africains. Halte contre le néoconialisme Courage au peuple burundais, courage au peuple sud africain! Le prochain tour c'est de la République Domininée par les Conflits organisés par les Grandes Puissances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libye : les derniers jours de Mouammar Kadhafi
left
Article précédent Au Liberia, Akon fait une blague à propos de Donald Trump

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance