Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mauritanie : la limitation des mandats présidentiels restera inchangée, annonce le président

2016-10-21
21.10.2016
2016-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/abdel_aziz_16_0001.jpg -

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie

Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé que la limitation des mandats présidentiels à deux resterait inchangée dans la future révision constitutionnelle, au terme du dialogue national qui s'est achevé tard dans la nuit de jeudi à vendredi 21 octobre.

"Cette question doit être close, je le dis, la limitation des mandats ne sera pas changée", a martelé le chef de l'Etat mauritanien lors de la séance de clôture de ce dialogue lancé le 29 septembre, assurant qu'une "Constitution ne peut être changée pour des intérêts personnels".

Dans le même esprit, "la limite d'âge du candidat à la présidentielle fixée à 75 ans sera maintenue pour contribuer notamment au renouvellement de la classe politique", a-t-il ajouté.

Une controverse avait éclaté entre l'opposition et le pouvoir, soupçonné de vouloir supprimer la limite de deux mandats présidentiels ce qui ouvrirait la voie à un troisième mandat de M. Ould Abdel Aziz.

Le président a promis de soumettre à référendum tous les amendements constitutionnels retenus lors de ces discussions.

Il a mis en garde "ceux qui tenteraient de s'opposer à la marche en avant du pays", affirmant que "leurs actions de sape seront combattues avec la dernière énergie", en allusion à la majeure partie de l'opposition qui a boycotté ce dialogue et fait voeu de s'opposer au changement de Constitution, annonçant notamment une marche le 29 octobre à Nouakchott.

Les actes du dialogue, intitulés "accord politique", prévoient un référendum avant la fin de l'année et des élections municipales et législatives anticipées dont la date reste à fixer.

Parmi ses autres décisions phares figurent la suppression du Sénat, qui serait remplacé par des Conseils régionaux, la suppression de la Haute cour de justice, du médiateur de la République et du Haut conseil islamique.

"Personne ne peut prendre le peuple en otage", a averti le président, à l'intention de sénateurs qui envisageraient de faire obstacle au texte lorsqu'il passera devant le Parlement.

Tout projet de révision constitutionnelle doit être approuvé par une majorité des deux tiers des députés et des sénateurs pour être soumis à référendum, selon la Constitution.

Le projet de création d'un poste de vice-président de la République a été abandonné par les participants au dialogue.

Les actes proposent également d'ajouter deux bandes rouges sur le drapeau pour "valoriser le sacrifice des martyrs de la Nation" et de modifier l'hymne national pour lui ajouter "une charge patriotique" tout en conservant sa "portée religieuse".

Rodrigue Loué
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.10.2016 à 22:08
Voila un homme d'état, qui a compris qu'il y'a un temps pour toute chose et qui n'a pas cherché à se cramponner au pouvoir. Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, je vous demande d'appeler Kabila Kanambé, pour lui conseiller de suivre votre exemple et de respecter l'article 220 de la Constitution de la RDC. Pauvre Kabila têtu que tu es , comme tu ne veux pas suivre les bons exemples,. Nous te chasserons comme un vulgaire voyou, comme ça, tu comprendras que la RDC, ne t'appartient pas. Le 19/12/2016, sera pour kabila, sa famille et ses valets de la kabilie, un cauchemar comme jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 21.10.2016 à 19:19
Un président responsable et équilibré, connaissant le sens du pouvoir qui est un mandat du peuple qui le donne librement à qui il veut. S'il y a 10 hommes comme ça en Afrique, on avancerait vers le développement. Idris Deby, Sassou, Ali Mbongo, Kagame, Nkurunzima, Mme Zuma, Munseveni, Edoduardo Mende, Boshab, Atundu, Minaku avez-vous entendu le discours d'un chef de son peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.10.2016 à 17:08
Voilà comment un chef doit parler. kabila doit aller à l'école de la Mauritanie. Mende, toi qui aimes renvoyer les gens à l'école, voici une bonne destination pour ton kabila. Le chef parle en des termes clairs et met fin à la polémique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Liberia, Akon fait une blague à propos de Donald Trump
left
Article précédent Le Nigeria couronne le nouveau roi "du XXIe siècle"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance