Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestation de Kinshasa: la guerre des chiffres entre l’ONU et la RDC

2016-10-26
26.10.2016
2016-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/police_gaz_lacrymo.jpg -

A l’origine de cette passe d’arme, la publication vendredi dernier d’un rapport préliminaire du bureau des Nations unies aux droits de l’homme, de 16 pages sur les violences qui ont secoué Kinshasa entre les 19 et 21 septembre dernier.

Souvenez-vous, trois jours d’affrontements mortels en marge de manifestations réclamant la tenue du scrutin présidentiel avant la fin du mandat de Joseph Kabila en décembre.

Pour l’ONU, la police, les forces armées de la RDC et la garde républicaine congolaise ont fait « un usage excessif de la force, de la force létale, lors des manifestations de l’opposition ».

« Les manifestations de septembre avaient pour cause un recours excessif à la force de la part des forces de sécurité du pays », Kate Gilmore, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme.

L’ONU qui se dit en mesure de confirmer la mort d’au moins 53 personnes lors de ces émeutes dont au moins 48 tués par des agents de l’Etat comme le détaille un article à retrouver sur le site de Radio Okapi…

Ce même rapport relève par ailleurs 143 blessés ainsi que 422 victimes de violation des droits de l’homme. Et, selon les relevés de l'ONU, 299 personnes ont été arrêtées illégalement.

Beaucoup de chiffres donc, qui ne sont pas cependant à prendre au pied de la lettre. Les Nations unies précisent en effet qu’ils ne sont pas définitifs. En raison du manque de coopération et d’accès aux lieux de détention, seuls les cas documentés sont rapportés.

« Une tactique surprenante » selon la presse pro-gouvernementale

Le VPM Evariste Boshab lors du point de presse de présentation du livre blanc sur les événements des 19 et 20 septembre derniers, 12 oct. 2016. (© Evariste Boshab, Twitter)

Si les autorités de RDC n’ont pas encore officiellement réagi à cette publication, la presse favorable au président Kabila, elle, commente beaucoup. Rappelons d’abord que le gouvernement avait présenté son Livre blanc des violences des 19 et 20 septembre. Il avait alors recensé 32 morts seulement, tous imputables aux manifestants.

Ainsi, pour le Maximum ce rapport « transpire à des lieux à la ronde une campagne de discréditation systématique de l’Etat de RDC et de ses services de sécurité au profit de l’anarchie ». Des affirmations qui méritent, écrit le journal, « quelques questionnements sur la méthodologie de l’enquête onusienne ».

L’article s’étonne notamment de l’identité des enquêteurs onusiens dont les noms ne sont pas cités dans le rapport. Rien d’autre que « activistes rd-congolais des droits de l’homme rétribués au prorata de la gravité de leurs dénonciations généralement partisanes des responsables étatiques en place à Kinshasa ». Le Maximum en veut pour preuve l’absence de mention par une quelconque ONG des violences commises contre les agents de police lors des manifestations.

Pas un mot s’étonne le papier, non plus, sur les pillages et les décès survenus en banlieue de Kinshasa ou bien sur les entrepôts, les banques ou stations-service attaqués. Et quand bien même ils sont le fait d’agents de l’Etat, de tels décès estime Le Maximum sont imputables à une obligation légitime de protection de ces installations.

Dès lors, résume l’article, « la tendance de tout mettre sur le dos de l’Etat congolais et de ses services de sécurité est aussi évidente chez les experts de la Monusco que le nez au milieu d’un visage humain » et d’ajouter ce « rapport vole littéralement au secours des organisateurs » de l’opposition « qu’il tient à disculper contre toute évidence ».

Un tissu de mensonge cousu de fil blanc aussi selon L’Avenir

Des policiers bloquent une route lors de la manifestation du lundi 19 septembre 2016. (Pascal Mulegwa/Anadolu Agency/AFP)

Provocation et manipulation. Voilà comment résumer le sentiment du quotidien L’Avenir à la lecture de ce rapport. L'Avenir pour qui « la guerre des chiffres ne fait que commencer ». Une guerre qui « vise à mettre une fois de plus de l’huile au feu, à provoquer le chaos ». Comment comprendre sinon d’après le journal la remise en cause du chiffrage officiel établi par le gouvernement dans son livre blanc, comment le comprendre sinon par la volonté de préparer la population au soulèvement en lui expliquant « qu’elle a les autorités qu’elle ne mérite pas ».

« Faut-il craindre le pire ? » se demande dès lors L’Avenir. Réponse quelques lignes plus tard: « Le Gouvernement ne va pas se lasser de protéger la population ».

Il est vrai cependant que ce rapport vient mettre un peu plus la pression avant l’ouverture demain du sommet de Luanda consacrée à la crise politique en RDC après rappelons-le, la signature d’un accord politique de sortie de crise, toujours boycotté par les principaux partis de l'opposition.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Centriste ADC @SZNPUPA   Message  - Publié le 27.10.2016 à 13:01
Le probleme n, est pas la Marche mais la haine, que nous demerions tous chommeurs ou pauvre,, la est le probleme Cet esprit de nuisance à la Société qu, il faut combattre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BM @RUDLDJW   Message  - Publié le 26.10.2016 à 17:57
Past DSK, à mon avis, tu n'es pas congolais, car si tu y étais, tes analyses seront +- positives. Pour ton infirmation il y a encore des martyrs de 19 et 20 septembre qui jusqu'au jour d'aujourd’hui ne sont pas encore enterrés. Dès tout est ok, sur ce mm site je publierai les photos et de ces jeunes hommes et je vous donnerai l'adresse pour y assister en personne afin de vérifier cette information et de comprendre que ces onusiens ont fait leur rapport sur base de données qu'ils maîtrisent bien vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 26.10.2016 à 15:13
Ces journalistes ou chercheurs onusiens méritent d'être expulsés car ne savent pas retracer la bonne information. Ils sont conduits aveuglement par les gens qui cherchent à cacher la vérité et eux de se mettre à écrire pour emplir leurs bibliothèques. On tue les gens à Beni et partout au vu et su des casques bleus. Combien de fois avez-vous fait des rapports dans ce sens? AVENTURIERS. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amisi @MEJKS9E   Message  - Publié le 26.10.2016 à 12:13
Faut il affirmer que les policiers morts pendant ces événements sont morts par balles perdues ? L impérialisme N est ce policiers sont aussi Congolais comme tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:58
Vouloir ou pas kanambe et alliés sont à leur fin et les vrais bilans, les vrais rapports (tous les massacres commandités par kanambe) et les vrais procès (mort de ldk, CHEBEYA, Alain MOLOTO, seront faits après leur régime Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:47
KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA A INSTALLE AU CONGO UNE RÉPUBLIQUE BANNANIERE, UN VÉRITABLE FAR WEST POUR INSTALLER TOTALEMENT LE CHAOS, DÉCRÉTER L'ÉTAT D'URGENCE , RÉVISER LA CONSTITUTION DU PAYS ET SE RE- REPRÉSENTER ENCORE AUX ÉLECTIONS POUR UNE 3 ÈME, 4ÈME, 5ÈME ET NIÈME MANDATS DANS LE ROYAUME ÉTERNEL DE SON FAMEUX PÈRE ADOPTIF MZEE LAURENT DÉSIRE KABILA C'EST CELA SA STRATÉGIE , MAIS IL NE SERA PAS ÉTERNEL ET NE RÉUSSIRA PAS DANS SA STRATÉGIE AU NOM PUISSANT DE JÉSUS CHRIST ET SON DERNIER MANDAT EXPIRÉ DÉFINITIVEMENT LE 19 DÉCEMBRE 2016 À MINUIT ET LE 20 DÉCEMBRE 2016, C'EST LE DÉBUT DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE POUR LA RÉCUPÉRATION DE NOTRE POUVOIR LONGTEMPS CONFISQUÉ PAR CET IMPOSTEUR DE MAUVAIS GOÛT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:38
quand il s'agit de dire la vérité vérifiable sur le terrain, le gouvernement qualifie d'incitation et de partisane,mais la cause de tout ceci est le refus claire du présent gouvernement d'organiser les élections en violation de la constitution,d’où la responsabilité leur revient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:29
Très bien dit Anonyme 10:08. En plus ils tuent le peuple qui les a élus. Et demain ils viendront encore auprès du même peuple pour les prochaines élections. Mawa mingi. Kanambe alias Kabila chaque chose a un début et une fin. Il n'y a que Dieu Créateur qui demeure Eternellement. YEBELA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:28
la population congolaise est aux yeux des autorités congolaises comme des rats qu'elles peuvent tuer à tout moment aux moyen des lois le droit en RDC a échoué lamentablement parce que organisé et lu tjrs contre la population. La cour constitutionnelle même elle, la dernière rempart a failli à sa mission La population RDCongolaise est abandonnée à son triste sort, vouée à la mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:18
Quand le peuple manifeste en revendiquant leur droit au respect de la constitution de leur Pays RDC, il faut le tuer???et par colère ils détruisent les biens d’autrui et voila comment tout a commencer le 19/Sept FRDC PNC et Autres militaires ont tue . laisser nous marcher le 19/12 pour dégager JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:11
Anonyme - 26 10 2016 10:01 Si les forces de l'ordre n'étaient pas préparés; le Rassemblement aurait réussi le renversement des institutions En Janvier 2015, il y a eu beaucoup de morts du coté des forces de l'ordre car ces derniers ont pris au mot les gages donnés par les organisateurs de la marche contre la revision de l'article 8 Ces memes policiers ont été préparés depuis un certain temps par les CRS français pour affronter ces événements insurrectionnels ? Pourrons nous parler de responsabilités partager ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:08
Ano 09:08 es-ce pour maitriser un pillard ou des pillards, il faut le(s) tuer? Non Mr, sois humain, la vie est sacrée et on ne peut sous prétexte de sécuriser une manifestation commencer à tirer à bout portant sur ses populations parce que quelques uns se seraient égarés dans leur agissement ou alors on est en face d'un état barbare! Il n'y a pas d'autre appellation qui convient pour ce qu'on a vécu le 19 sept si ce n'est que de la barbarie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:07
Mr Ano. de 9h40 ,c'est triste de ta part quand protéger les biens c primordiale que la mort de nos paisibles citoyens Congolais Même la loi de MOISE condamne de tuer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:06
L'autorité de l'Etat doit s'affirmer sur l'ensemble du térritoire Assez avec ses leçons. L'Occident est-il prêt à accueillir tous les congolais ? S'il y a du feu en RD Congo, seul le peuple sera perdant Analysons ces événements avec beaucoup de lucidité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 26.10.2016 à 10:01
ON DOIT AVOIR HONTE VIS A VIS DU MONDE DANS UN PAYS OU LA VERITER DE CES EVENEMENT DU 19 ET 20 SEPT A ETAIT CLAIRE QUE NOS PROPRE MILUTAIRE EST POLICIER ONT TIRER A BALL REEL A SA PROPRE POPULATIONS EN RESPECTANT LES MOTS D'ORDRE DE KABILA EST CES COMPLICES EST SI AUJOURD'HUI LES PUISANCES OCCIDENTAUX VOUS FAIT VOIR VOTRE RESPONSABILITE PCQ LA JUSTICE DE NOTRE PAYS NA RIEN FAIT AUX CONTRAIT ILS ONT MENTI DEVANT LA PRESSE EN DISANT QUE SE SONT LES MANIFESTANT QUI CEUX SONT ENTRETUE CES HONTEUX POUR UN PAYS QUI A UN MINISTRE DE JUSTICE QUI A FAIT DES BONNES ETUDES QUI EST TAMBWE MWAMBA ...... HISTOIRE VOUS RAPPELERA UN JOUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 26.10.2016 à 09:55
« qu’elle a les autorités qu’elle ne mérite pas »Bien dit:Nous ne méritons pas les autorités que nous avons pour un pays d'autant des potentialités qui n'enrichissent que les gouvernants et les etrangés « Le Gouvernement ne va pas se lasser de protéger la population »Qui protège qui?Pendant qu'on tue,viole,avons des frontières poreuses et le gouvernement remercie les bouros des crimes de guerre au pays!!!Malheureux!!!le 19Decembre c'est la fin!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 26.10.2016 à 09:40
Mr. l'anonyme de 09;18, aucune loi du pays n'autorise qui que ce soit à tuer une personne quel que soit le motif. Les FARDC, la police, la GR ont tué en violation de nos propres lois. Pourquoi seulement les autres (ONU, UE, France, Belgique, USA, etc ) doivent-ils défendre nos lois, pendant nous memes et à l'occurence nos dirigents n'en veulent pas. Laisse de t'acharner à cette autre institution mondiale pour avoir fait son travail. Vous évoquez la présence du représentant de la MONUSCO à la cloture du dialogue pour démontrer le soutien de l"ONU à ce forum. Mais quand elle publie un rapport qui ne vous plait pas, vous la vilipender. Pourquoi cette ambiguité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 26.10.2016 à 09:18
Le rapport n'a rien de véridique du fait qu'il laisse de côté les pillages orchestrés par les membres du rassemblement, l'interdiction et l'atttaque des enfants et de leurs écoles, l'interdiction sous menaces de sorties dans certains quartiers par les marcheurs, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alcool et boisson énergisante : un cocktail diabolique pour le cerveau
left
Article précédent Un immeuble de cinq niveaux en construction s’écroule à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance