Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Théâtre : "Nazali Kinshasa" à l’affiche ce jeudi 17 novembre au Centre Wallonie-Bruxelles

2016-11-16
16.11.2016 , Kinshasa
2016-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/wallonie_bruxelles_16_0001.jpg Kinshasa-

Loin d’un théâtre d’action, ce spectacle est plutôt un théâtre-récit où les acteurs s’adressent directement au public, lui parlent, l’interpellent comme s’il était un partenaire de jeu. Un rendez-vous fixé pour ce jeudi 17 novembre 2016.

La pièce « Nazali Kinshasa » n’est autre qu’une « écriture de plateau » qui essaie de décrire la ville de Kinshasa vue par trois générations, à savoir vingt, quarante et soixante ans.

« Nazali Kinshasa » raconte les réalités quotidiennes de la capitale congolaise, en particulier, et de la République démocratique du Congo, en général.

Une allusion a été faite notamment aux difficultés de transports, aux pillages et guerres, mais aussi et surtout à l’entraide, la joie de vivre, à la musique et la danse dont les Congolais sont friands et sans lesquelles, peut-être, la vie serait impossible à Kinshasa.

La particularité de cette représentation théâtrale, c’est qu’il n’est pas un théâtre d’action, mais plutôt un théâtre-récit où les acteurs s’adressent directement au public, lui parlent, l’interpellent comme s’il était un partenaire de jeu. En plus, il n’y a pas de texte préexistant. Il s’est inventé au fur et à mesure de la construction du spectacle.

Fruit des témoignages

Le travail s’est fait à partir des témoignages personnels, des lectures, des faits divers et de statistiques. Les comédiens se sont emparés de ces matériaux et sur la base des improvisations, ils les ont malaxés, transformés et finalement se les sont appropriés.

Mise en scène de Michel Faure, « Nazali Kinshasa » a été produite par la Compagnie Théâtre des Intrigants. Avec Maguy Kalomba, Marlène Longange, Sarah Mapendo, Bavon Diana, Jean-Pi Kafuti, Yves Mansueki. Iria Diaz et Amédée Makaka ont assisté à la mise en scène. Les chansons « Kinshasa et Mambo » sont composées par Devi Asumbi. Tandis que la chanson « To kosuka wapi ? » l’a été par Yves Mansueki. La pièce de théâtre a été produite avec l’appui de l'Association de soutien au Théâtre des Intrigants-Congo (ASSOTIC).

Bien avant le Centre Wallonie-Bruxelles, la pièce a d’abord été présentée au siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants, situé à N’Djili. Les 7, 8 et 9 septembre 2016, à 19 heures, ce nouveau spectacle a ensuite été présenté, le mercredi 14 septembre 2016, dans la salle Galilée, à Lemba, puis le vendredi 16 septembre 2016, à l’Institut français. La série s’est poursuivie jusqu’au vendredi 23 septembre 2016, au Tarmac des auteurs, à Kintambo. Voilà un rendez-vous culturel important à ne pas manquer pour les férus du vrai théâtre.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rodrigue @7VFTPV8   Message  - Publié le 17.11.2016 à 11:41
ça c'est très bien , voilà des initiatives à encourager et )à appuyer au lieu e se plonger dans les anti valeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Festival des films ‘’alimenTERRE’’ a éveillé les consciences sur les produits agricoles congolais
left
Article précédent Ouverture de la 2ème édition du Festival du Film coréen à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance