Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi satisfait : « La nomination de Samy Badibanga, c’est aussi ma victoire »

2016-11-19
19.11.2016 , Kinshasa
2016-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/mbikayi_steve_16_006.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi

La nomination de Samy Badibanga au poste de Premier ministre, nouveau locataire de la maison de Patrice Emery Lumumba, suscite déjà des réactions au sein de la classe politique congolaise. Parmi elles, celle de Steve Mbikayi, Président national du Parti Travailliste, porte-parole de la Nouvelle Classe Politique et Sociale, NCPS.

Député élu de la Circonscription de la Tshangu, Steve Mbikayi a créé la sanction avant, pendant et après le Dialogue national de la Cité de l’Union africaine, en raison des divergences qui les ont opposées à Vital Kamerhe. Ce dernier a été reproché à maintes reprises de prendre des décisions unilatérales engageant l’opposition au Dialogue.

Pour l’élu de la Tshangu, le Président de la République Joseph Kabila, Chef de l’Etat a fait un bon choix car, affirme-t-il à la Rédaction du Journal L’Avenir.  La République Démocratique du Congo n’a pas besoin d’un Premier ministre extravagant et conflictuel. « Je suis d’abord très content et pense que le Président de la République a fait un très bon choix en nommant quelqu’un issu du groupe parlementaire UDPS et alliés qui est le premier groupe de l’opposition à l’Assemblée nationale. Samy Badibanga, c’est quelqu’un  de tempéré, de non conflictuel et n’est pas extravagant. Je pense qu’on a besoin d’avoir un pareil Premier ministre et comme il est issu de l’UDPS j’ose croire que son parti sera un peu plus réaliste pour l’accompagner. Il est vrai qu’il aura une opinion de l’UDPS à ses côtés », a déclaré Steve Mbikayi.

A la question de savoir si sa nomination va énerver le Rassemblement, Steve Mbikay crois que Samy Badibanga fait partie d’un parti du Rassemblement et que ce dernier aura intérêt à l’accompagner. C’est du moins réaliste ! « Ce que  l’on ne voulait pas c’est avoir un Premier ministre extravagant et conflictuel. On en a vu déjà qui avait porté le costume de Premier ministre. Mais, nous avons pensé qu’il fallait se battre pour avoir un Premier ministre beaucoup plus conciliant comme Samy Badibanga. Je pense que sa nomination c’est aussi ma victoire »,insiste Mbikayi

A la question de savoir s’il était l’homme de la situation, ce dernier affirme qu’il a des capacités et il ne pas seul. Il sera entouré d’une équipe gouvernementale qui sera composée des gens compétents. « N’oubliez pas que ça sera un gouvernement qui sera confrontées à certaines sensibilités de l’opposition. Alors il lui faudra travailler avec des bagarreurs », indique le député national. Steve Mbikayi qui s’estime aussi victorieux, du fait qu’un élu kinois ait été nommé à ce poste, mais aussi un équilibriste de la géopolitique longtemps marginalisée à des postes de responsabilités des institutions de la République.

Pius Romain Rolland
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 21.11.2016 à 10:26
C'est malheureux pour toi Steve. Tu as toujours défendue ta théorie de l'ingérence étrangère. Aujourd'hui tu te réjouit de la nomination d'un étranger (Belge) à la tête de ce pays Homme sans âme, ni idéo. Ce que tu cherche c'est être au moins une fois ministre et voler l'argent du peuple Congolais pour élargir ton école. Nous nous en occuperons au moment opportun. Nous ne sommes pas presser, mais y arriverons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Connaissez-vous (vraiment) Samy Badibanga, le nouveau Premier ministre de la RDC ?
left
Article précédent Nomination de l’honorable Samy Badibanga: halte aux attaques ignobles !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance