Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

JED : le petit manuel de sécurité présenté aux journalistes

2016-11-22
22.11.2016 , Kinshasa
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/jed_16_0001.jpg Kinshasa-

(g à d) Kasonga Tshilunde (Président de l'UNPC), Prof. Mbelolo, Severin Bamanyi et Obul Okwess

En prévision des échéances électorales qui se pointent à l’horizon, l’organisation indépendante et apolitique dédiée à la défense et à la promotion de la liberté de la presse, Journaliste en Danger (JED) a, au cours d’un point de presse tenu à son siège de Socimat Gombe, ce mardi 22 novembre 2016, présenté le « Petit manuel de sécurité conçu pour journalistes ». Un manuel de quinze pages, divisé en cinq parties, au nom du secrétaire général de JED empêché, Tshivis Tshivuadi, Désiré Baere, gestionnaire du Centre de Ressources pour les Médias (CRM) a fait savoir que la publication de ce manuel de protection des journalistes rentre dans le cadre des actions des médias dans leur travail.

Selon lui, JED utilise le mécanisme de sensibilisation pour conscientiser les professionnels des médias sur leur sécurité et par des sessions de formation. « Mais JED n’a ni les moyens, ni le pouvoir d’assurer la sécurité physique des journalistes, qui est de la seule responsabilité de l’autorité publique », a laissé entendre Désiré Baere.

Il a également souligné que l’initiative de ce petit manuel de protection des journalistes fait suite au constat malheureux de la multiplication des attaques et des agressions des journalistes que sa structure enregistre souvent pendant les périodes de campagnes
électorales.

Reconnaissant que beaucoup de journalistes et correspondants de la presse nationale ou internationale sont souvent pris pour cibles lors de manifestations politiques qui ont tendance à dégénérer ou à déraper, JED  a jugé utile, pour réduire un tant soit peu les risques qu’encourent les professionnels des médias ; de les sensibiliser sur « Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire » pour ne pas s’exposer outre mesure.

Allant plus loin dans sa présentation, le numéro 1 du CRM a indiqué que ce manuel vise à susciter à la fois un sursaut éthique et un surcroît  d’esprit de responsabilité sur la déontologie de l’information, afin qu’il soit dorénavant pris à bras le corps par les journalistes dans l’exercice de leur métier, et ce, en vue principalement de renforcer leur sécurité, et de minimiser les risques d’attaques dont ils peuvent être l’objet.

Sur ce, JED a interpellé les journalistes congolais à plus adopter un comportement responsable dans la collecte, traitement et diffusion des informations.

Il convient de signaler que cet ouvrage édicte les principes généraux d'autoprotection du journaliste, notamment sa sécurité au quotidien, la protection par l'éthique et la déontologie, etc.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 22.11.2016 à 19:20
JED et Défenseurs des droits de l'homme, vous êtes vraiment les premiers que JKK n'aiment pas et tient à faire boucler la "gueule". Vous avez compris. Ya ofele, okueyi okufi, ya ofele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le directeur de la Prison de Makala dément les rumeurs sur son exil politique
left
Article précédent Polémique autour de la supposée double nationalité du Premier ministre

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance