Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito :"Le Premier ministre désigné a une faiblesse, celle d’un indépendant issu d’aucun parti politique"

2016-11-24
24.11.2016 , Kinshasa
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/muzito_reflexion_16_003.jpg Kinshasa-

Adolphe MUZITO, Premier ministre honoraire

Dans ma précédente réflexion, j’ai fait remarquer que la nomination du Premier ministre censé provenir de l’opposition, devait être précédée de la mise en place d’une coalition sur base des axes prioritaires du programme du Gouvernement, définis par les partis politiques devant faire partie de ce dernier.

Cela signifiait que le Premier ministre devait venir de l’un des partis politiques de l’Opposition, membre de la coalition, dont la formalisation devait être établie préalablement par un informateur.


Cette procédure n’ayant pas été respectée, alors que le pays fonctionne sous un régime parlementaire, la République va être conduite par un gouvernement assis sur aucune coalition, sans programme émanant de celle-ci et par un Premier ministre issu, non pas de la coalition (indépendant) mais de la volonté du seul Président de la République.


Le Premier ministre et son Gouvernement n’auront où tirer la substance de leur programme, l’Accord global n’étant qu’une feuille de route destinée principalement à l’organisation des élections et l’organisation des élections étant plutôtqu’une tache administrative.


En s’appuyant sur les partis politiques de la Coalition, le Premier ministre aurait la légitimité et l’assise politique nécessaires, pour porter le chapeau de Chef de la Majorité et reçu ainsi de celle-ci les éléments nécessaires à l’élaboration du programme de son Gouvernement, en concertation avec le Chef de l’Etat, conformément à la Constitution.


L’inverse est ainsi anticonstitutionnel car dans la situation actuelle, le Premier ministre, tel que désigné, en dehors de toute coalition et de tout parti politique,est un indépendant (comme le Chef de l’Etat lui-même). Puisqu’indépendant des partis politiques, il se verra ainsi obligé de faire le programme du Chef de l’Etat (pourtant irresponsable devant le Parlement), et échapper ainsi au contrôle de la Représentation nationale, devant laquelle, il devrait être pourtant politiquement responsable. Car la défense de son programme au Parlement pour l’investiture ne sera qu’une simple formalité.


Le Premier ministre se trouvera, à cet effet, être, selon cette procédure, un Haut fonctionnaire de l’Etat censé mettre en exécution la seule vision du Chef de l’Etat, ignorant celle de la Coalition. L’exclusion des partis politiques du jeu politique fera ainsi du Premier ministre unCoordonateur de l’Exécutif dans un régime présidentiel (violation de l’esprit de la Constitution).

Proposition


Le Premier ministre désigné a une faiblesse, celle d’un indépendant issu d’aucun parti politique, moins encore d’un parti politique de l’Opposition. Ceci constitue une violation de l’Accord et de la Constitution. Cette faiblesse pourrait cependant constituer en même temps, une force car elle le prédispose à être un bon fédérateur des partis politiques en présence pour une possible coalition, s’il venait à procéder de la manière ci-après pour la formation de son Gouvernement :


Consulter les partis politiques dans un premier temps, non pas pour former le gouvernement mais pour définir les grands axes du programme de ce dernier.


Dans un second temps, consulter lesdits partis pour obtenir d’eux, des hommes avec les profils nécessaires pour formaliser le programme à présenter au parlement pour investiture et pour assurer son exécution.


Cette procédure a les avantages ci-après :


1) de constituer une coalition qui va sous-tendre son action et rendre le Chef du Gouvernement responsable vis-à-vis de cette dernière ;
2) d’éviter au pays d’avoir au sein du Gouvernement des partis politiques ou des ministres issus de l’Opposition, se réclamant toujours de l’Opposition, se mettant ainsi en position de ne pas assumer le bilan de l’action gouvernementale, action à laquelle ils auront pourtant participé ;
3) d’éviter au maximum le parachutage au Gouvernement des personnes parrainées par aucun parti politique de la Coalition et le débauchage des hommes sans l’accord de leurs partis politiques ;
4) de restaurer la cohésion gouvernementale et celle des partis politiques en Coalition ;
5) de restituer aux partis politiques leur rôle dirigeant.


La réflexion que je viens de faire, reste valable sous réserve du dénouement de la question sur la double nationalité du Premier ministre désigné et de l’issue des consultations de la CENCO en cours, pour l’ouverture de l’Accord de la Cité de l’UA aux forces politiques qui n’y ont pas participé.


Je reviendrai sur le programme du gouvernement en formation, dont le contenu dépend du bilan de clôture du Gouvernement sortant et de l’héritage que celui-ci lègue à la nation.


Fait à Kinshasa,
le 23.11.2016

Adolphe MUZITO
Premier ministre honoraire


Forum des As
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:14
Tous dans le même sac ce 19/12/016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 24.11.2016 à 15:41
BYE YO KNMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 15:25
Muzito, tu t'es déjà servi lorsque Kabila t'avait nommé PM, ça ne te suffit pas!!! Kende kosala bilanga oleisa pé bandeko nayo, olingi obele yo kaka qui connait tout! C'est la honte qui te fait encore parler et tu penses que nous avons oublié tes maisons construites avec de l'argent volé. Attention, la révolte qui se prépare risque de t'en porter pour de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 24.11.2016 à 15:20
Mr Muzito, svp priere de vous taire car vous aviez contribuer enormement l'appauvrissement des congolais. Chez toi au Bandundu tu n'as rien laissee. Vous n'avez quand vous taire. Vous etes parmi ceux la qui ont mis le pays a genoux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:43
Mr MUZITO vous n'avez jamais parlé de votre bilan comme premier ministre. Qu'avez-vous fait de concret? Aucune trace en tout cas en notre connaissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:33
Merci MATANG pour l'info de RFI mais nous voulons l'application et que les USA nous aident à évacuer HYPOLITE KANAMBE alias KABILA au 19/12/2016 pas besoin d'un accord du camp TSHATSHI. La constitution est claire le 19/12/2016 BYE BYE KANAMBE alias KABILA Article 64 Const RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:24
Muzitu, les piètres des premiers ministres qu'a connu le pays avec ton oncle sexagenaire. Qu'avez-vous fait pour vos frères du Bandundu pour ne pas dire le peuple Kongolais. Votre seul mérite c'est de vous être scandeuleusement enrichis tous les deux comme du reste le fait aussi vos cousins Kimbuta et Minaku. On vous connait pour çà depuis Mobutu, vous n'avez aucun mérite devant le peuple et vous n'en aurez pas. Vous ferez mieux de vous taire et allez faire les champs aux villages; vous avez beaucoup de terres fertiles non exploitées. Allez développer l'industrie agricole et le bandundu deviendra viable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:14
SELON RFI ce midi: La Chambre des représentants des USA a adopté le 15 novembre 2016 une résolution qui vise à sanctionner les soutiens du Président Kabila. qui entravent le processus démocratique Sont cités Messieurs, Mende,Shadari,Kimbuta,Kanyama,Boshab, Kalev,Mova Sakani,Kikaya,Kabange Numbi,Diyeka,Makolokotambola,Okitundu,Thambwe Mwamba Mutombo,Banza La Résolution EST initiée par Les élus républicains Chris Smith et Ed Royce souligne queLe Président Kabila doit déclarer « sans équivoque et publiquement que, conformément à la Constitution, il ne restera pas au pouvoir une fois son mandat terminé le 19 décembre 2016 »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:10
PLUS GRANDE FAIBLAISSE A signaler: Tous les gouverneurs sont de la famille politique de HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA; alors ils travailleront pour le compte de KANAMBE et même les élections seront flouées à ce niveau. BADIBANGA avec une autre nationalité BELGE une autre faiblesse; il a accepté la primature pour son VENTRE pas pour le Peuple. Le 19/12/2016 BYE BYE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:06
Muzito pleure la primature pour faire de nouveau un cabinet de 450 issu de bandundu, tu veux tourner le dot à Kabila que tu portais jour et nuit, honte aux politichien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:01
Bye bye Raïssa KABIRHA le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:47
Plusieurs faiblesses qui ne permettront pas à BADIBANGA de travailler et HYPOLITE KANAMBE alias KABILA est déjà à l'œuvre pour le contrecarrer: 1) MATATA sortant laisse ses amis dans des régies financières 2)BADIBANGA dirigera sans finances, ni défense, ni sécurité intérieur sans diplomatie. 3)ANR et PNC KALEV et MWANA MPUTU tous de la MP continuent de restreindre l'espace politique et libertés individuelles. C'est pourquoi le Peuple doit défendre la constitution au 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:42
SEM Adolphe MUZITO,Premier ministre honoraire,il est normal que tout gouvernement dit d'union nationale est par essence un gouvernement très faible, car le Premier ministre compose son gouvernement avec les coalitions en présence dont parfois l'expertise et le profil des animateurs des portefeuilles ministériels font défaut. POUR éviter cela le Premier Ministre doit chercher aussi l'expertise externe de coalition pour surtout les ministères purement technocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:40
LE PEUPLE VEUT UNE SEULE CHOSE,DEPART DE KABILA AVEC SES HOMMES A PARTIR DU 19/12/2016. POINT-TRAIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : « Une transmission pacifique du pouvoir à l’issue du mandat de Kabila est possible »
left
Article précédent Soraya Aziz (Lucha) : « La date du départ de Kabila est non négociable »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance