Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les indicateurs étant au rouge en RDC : Primature à Badibanga, un cadeau "empoisonné" !

2016-11-24
24.11.2016 , Kinshasa
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/badibanga_samy_16_0006.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga Ntita

Avec un budget réduit de moitié et des régies financières "contrôlées" par son prédécesseur  via des mandataires nommés en catimini par celui-ci, le nouveau Premier Ministre risque de ne pas répondre aux multiples défis qui l’attendent

Le nouveau Premier ministre nommé a été reçu, pour la première fois depuis sa nomination, par le Chef  de l’Etat le mardi 22 novembre 2016. Et au sortir de cette audience,  Samy Badibanga Ntita  dont le Gouvernement sera probablement investi la semaine prochaine a voulu se montrer optimiste face aux multiples défis auxquels il devra faire face, si  l’on en juge par les déclarations qu’il a faites à la presse.

Mais pour des observateurs avertis, le contexte dans lequel ce nouveau « collabo » de la Majorité présidentielle hérite de la Primature  n’augure rien de rassurant tant pour l’avenir politique du pays que pour le social des Congolais qui va sans doute continuer à dégringoler.

Car, de tels défis ne pourront être relevés qu’avec  des moyens financiers conséquents en terme de budget national que le nouveau locataire de l’hôtel du Gouvernement  n’aura malheureusement pas.

En effet,  avec un projet de budget aujourd’hui  réduit à environ 4 milliards de dollars seulement, alors que son prédécesseur  a  eu à gérer les affaires du pays avec un budget de plus de 8 milliards, voire 9 milliards de dollars, Samy Badidanga hérite d’un cadeau  qui n’en est pas un.

C’est dire que la mission confiée au  nouveau Premier ministre, notamment celle de conduire rapidement la RDC à des élections crédibles et apaisées tout en essayant d’améliorer  tant soit peu les conditions sociales  des populations est d’office vouée à l’échec.

Sinon, où le successeur d’Augustin Matata Ponyo trouvera-t-il  l’argent à mettre à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation rapide des élections crédibles tant réclamées et que le Gouvernement sortant n’a pas pu organiser dans le délais prévu par la Constitution ?

La question préoccupe de nombreux Congolais et  même les partenaires traditionnels de la RD Congo soucieux de voir ce vaste pays au cœur de l’Afrique respecter son cycle électoral.

Encore des manœuvres dilatoires !

Présenté comme le Premier ministre issu de l’Opposition par la majorité au pouvoir quand bien même celui-ci  a déjà été exclu de l’UDPS, parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Samy Badibanga Ntita  a un rendez-vous avec l’histoire pour  prouver le contraire à ceux qui le présentent déjà comme un homme qui aura plus à exécuter les ordres émanant de la Majorité qu’à prendre des initiatives courageuses.

Les détracteurs du nouveau Premier ministre attendent  notamment de voir Samy Badibanga à l’œuvre, lorsqu’il aura à défendre le projet  révisé du budget 2017 devant  l’Assemblée Nationale, afin de se donner les moyens de sa politique.

Histoire aussi de sortir des sentiers de son prédécesseur qui avait cru bien faire en présentant devant le Parlement un projet de budget dérisoire et contrastant avec  les immenses ressources de la RDC, au motif que cela serait lié à la baisse des cours des matières premières.

Auteur de quelques propositions sur la réforme fiscale lorsqu’il siégeait à la Chambre basse du Parlement, le nouveau patron de la Primature a désormais la belle occasion pour montrer tout son savoir-faire en matière d’amélioration du climat des affaires et de maximisation des recettes au profit du trésor public.

L’argent, la République démocratique du Congo en a bel et bien besoin par le temps qui coure, afin d’améliorer le social des Congolais et organiser rapidement les élections présidentielle et législatives, au nom de l’alternance démocratique. Surtout quand on sait que le second et dernier mandat de Joseph Kabila à la tête du pays expire constitutionnellement le 19 décembre 2016 à minuit.

« Glisser » même en 2018 !

Le Premier ministre sortant Matata Ponyo a beau avoir démissionné depuis le 14 novembre 2016, celui-ci ne s’est pas privé de mettre à profit la période d’expédition des affaires courantes pour nommer silencieusement de nouveaux responsables à la tête des régies financières (DGI et DGRAD) et adjoindre un nouveau DGA au DG de la DGDA (ex-Ofida).

 Parmi les heureux « promus » figure l’ex-directeur de cabinet du Premier ministre sortant qui se retrouve désormais aux commandes de la DGI, grande pourvoyeuse des recettes de l’Etat !

Dans ce « cafouillage », de nouveaux mandataires sont se retrouvent également à la tête de quelques entreprises par la volonté du Gouvernement démissionnaire, alors que tout cela devait se faire dans la transparence requise concernant les affaires de l’Etat.

Ces nominations faites dans la précipitation ne seraient que l’arbre qui cache la forêt. Car, en mettant le nouveau Premier ministre devant ce fait accompli, son prédécesseur le prive de l’occasion de nommer des mandataires capables de l’aider à maximiser les recettes de l’Etat pour atteindre les objectifs lui assignés.

Déjà on apprend que le nouveau premier Ministre risque de ne pas avoir la main mise sur les ministères de souveraineté.

Comme on le voit, le décor est tout planté pour minorer les recettes de l’Etat pour justifier, le moment venu, la non organisation des élections, afin de donner une fois encore à Joseph Kabila l’occasion de s’éterniser au pouvoir, en violation de la Constitution de notre pays.

DMK
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ma patriecongo @FHOXFER   Message  - Publié le 25.11.2016 à 18:24
Samy Badibanga,hier il était poursuivi par le procureure pour usage de faut au parlement,et on demandait à aubin Minaku de lever son humanité parlementaire pour qu' il réponde aux accusations,avant même la procedure; il devient "son excellence le 1 de ministre "et le procureure va lui recommander ses frères pour les postes Quelle bassesse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19/12/2016 @863RNN3   Message  - Publié le 25.11.2016 à 14:34
le 19/12/2016 Fin mandat Kabila Kabange, un point c'était tout !!!!. S'il persiste L'histoire nous dira. Nous sommes fatigué de Kabila .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 25.11.2016 à 14:02
Vous me faites rire avec vos considérations, BADIBANAGA se fout pas mal de toutes ces préoccupations SON SEUL SOUCIS:voir vite passer cettte sale affaire de nationalité belge et BIEN S 'enrichir sous le regard affabale de JOESPH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:26
QUE SEM LE nouveau Premier Ministre se met au travail, avec une équipe forte et dynamique comme mon Ami de lutte Villy Mishiki,Robert KIKIDI MBOSO,etc. C'est alors qu'il pourra relever le défi quant aux indicateurs alarmants de la situation économiques et politiques à laquelle le pays se trouve maintenant. La Volonté politique encore et encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 25.11.2016 à 08:10
Jkk a bien dit que les indicateurs sont au vert!Alors que la realite montre le contraire. Qui se fait croire se laisse croire!!! L'honneur d'un homme n'est pas dans la tretrise ni dans le camoufflage mais plutot dans la prise des decisions en assumant les consequences. Si j'etais Samy Badib, je reviendrais sur cette nomination et ne considerant pas ces nouveaux mandataires. Dans ma langue maternelle ont dit:"Un type de mauvaise volonte laisse passer sa chevre devant lui tout en la blocant a travers la corde" Si JKK est deja riche, qu'il laisse les Congolais jouir de leur destin!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 19:30
Le nouveau premier a la possibilité de refuser ce poste, car tout le monde sait que la volonté de Kabila n'est aucunement de respecter le bout de torchon signé par ceux qui ont siégé lors de cette comédie de dialogue Aujourd'hui ils voeint tous qu'ils sont piégés et cela se retournera contre eux le 20/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.11.2016 à 17:39
Les indicateurs sont au rouge et l'on se vante d'avoir révolutionné la modernité du pays. Des fleurs et des hommages fusent de tout bord en faveur du premier ministre sortant, des applaudissements nourris des fanatiques effrénés pour le raïs: ça s'appelle la médiocrité! Il est plus que temps de remplacer cette médiocrité par la culture de l'excellence et cela pour le bien de nous tous et celui de nos descendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Badibanga : plusieurs "ministrables" aperçus au bureau de représentation de l'UA
left
Article précédent Départ du président Kabila: la Présidence répond aux jeunes de la campagne « Bye bye Kabila »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance