Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement d’union nationale: L’UNC sans Kamerhe participera au gouvernement Badibanga

2016-11-26
26.11.2016
2016-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/kamerhe-badibanga-parlement-en-congres.jpg -

Comme cela était prévisible, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, ainsi que ses alliés, acceptent de travailler avec le Premier ministre nommé par ordonnance présidentielle le 17 novembre dernier, Samy Badibanga Ntita, dans le gouvernement d’union nationale issu du dialogue du camp Tshatshi.

La décision, sans doute murement réfléchie, a été prise hier jeudi 24 novembre, à Kinshasa, au terme d’une grande réunion de la direction politique nationale de l’UNC, élargie aux alliés.

Ainsi, après des discussions houleuses, « nous avons décidé de sauver l’œuvre que nous avons nous-mêmes fabriquée », a dit Vital Kamerhe, président national de l’UNC.

Immédiatement, l’UNC et alliés sont allés voir Samy Badibanga pour lui faire part de cette importante décision, prise en ce moment délicat de l’histoire politique du pays. Car, ce gouvernement a la lourde tâche de conduire la République démocratique du Congo aux élections, le plus rapidement possible.

L’accord du camp Tshatshi a retenu, pour ce faire, la date d’avril 2018, alors que la communauté internationale et plusieurs autres Congolais ne jurent que sur 2017. Ce, pour éviter le chaos dans le pays.

En plus, bien entendu, comme l’ont déclaré en début de semaine les Etats-Unis, que Joseph Kabila donne des garanties que la Constitution ne sera pas modifiée pour qu’il ne se représente pas à cette course.

Badibanga et son équipe ont également reçu la recommandation d’améliorer le social de la population. D’ailleurs, Kamerhe et sa délégation disent avoir demandé au Premier ministre d’avoir une attention particulière à la question de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette délégation n’a pas manqué de propose au nouveau locataire de la primature de tenir compte de la représentativité de la jeunesse et de la femme, à hauteur de 30%. Dans le format de ce gouvernement, Kamerhe et compagnie souhaitent que des ministères spécifiques soient créés pour la gestion des résolutions du dialogue. Une sorte du comité de suivi de l’application de ces accords du 18 octobre 2016.

Kamerhe hors course

Vital Kamerhe lors de la signature de l'Accord sur le Dialogue national à la Cité de l'UA, le 18 octobre 2016. (© christian Mombilo/Le Soft)

Si l’UNC et alliés feront partie de cette équipe de l’exécutif, cela n’est pas le cas pour Vital Kamerhe. Ce dernier, après la nomination de Badibanga, avait déclaré avoir toujours rêvé plus grand que la primature, et que ce poste ne l’intéressait pas. Quelques jours après, il a soutenu qu’il ne siégera pas dans ce gouvernement.

Toutefois, a-t-il nuancé, le parti envisageait des discussions pour décider s’il y participera oui ou non. Ainsi, le leader a rencontré le nouveau Premier Ministre pour lui poser quelques préalables avant de prendre une décision sur la participation de ses hommes dans son gouvernement. Visiblement, tout s’est bien passé.


La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:38
VTK a sa place au Comité de suivi pour l'application des accords de la cité de l'UA. La primature serait une distraction pour lui en tant que candidat à la présidence de Avril 2018. Il est donc bien indiqué pour suivre le respect des accords qu'il a signé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:23
PROPOSITION DE LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE - Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Samy BADIBANGA - LES MINISTRES : 1. Vice -Premier Ministre en charge de la commission Politique, Administration et Justice. (PAJ) et . Ministre de l’Intérieur, Sécurité et de l’Ordre Public, Décentralisation et des Affaires Coutumières;(MP) 2. Vice -Premier Ministre en charge de la commission Economique, Finances et Budget (ECOFINBU) et Ministre des Finances. (OPPOSITION) Villy MISHIKI 3. Vice -Premier Ministre en charge de la commission Socio-culturelle et Développement (SCD) et Ministre de l’ l’Enseignement Supérieur et Universitaire (Société Civile) Prof FUMUZAZA 4 Ministre des Affaires Etrangères 5. Ministre de la Coopération Internationale et Régionale ; 6. Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants ; 7. Ministre du Budget 8. Ministre de la Justice et Garde sceaux 9. Ministre des Droits Humains; 10. Ministre des Transports et des Voies de Communication ; 11. Ministre du Plan et de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité ; 12. Ministre de la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.11.2016 à 21:56
Je ne vois pas encore une stratégie définie par le rassemblement pour faire partir kabila le 19 décembre. pendant que vous criez en tue tête qu'il partira le 19 décembre, il enfute ses stratégies pour vous contrer. je n'approuve pas cette démarche utilisée par le rassemblement et ses partisans. j'aimerai que les peuples congolais puissent plutôt informer la population de la stratégie à adopter pour nous permettre de nous en approprier pour une bonne réussite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 26.11.2016 à 12:39
Cher MAKITA,vous avez 1000x raison Et je vous informe que la STRATEGIE pour le départ de Kabila, AVANT le 19/12/2016 est IMPARABLE mais tenue secrète Retrouver moi ici le 20/12 JE VOUS CONFIRME : UNE STRATEGIE IMPARABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 26.11.2016 à 12:16
Si KAMERHE n'était pas grand dans le coeur de congolais le rassemblement ne s'époumonerait pas sur ses actes A ce jour le rassemblement devrait avoir honte car des leaders qui comprennent en retard, ils n'ont pas compris que techniquement les élections sont impossibles en 2017 ! je pense pour moi que un peu de respect à Vital

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 26.11.2016 à 12:16
Je vois dans les reseaux sociaux bcp de congolais qui dissent que KABILA doit partier le 19 Decembre mais je n'ai pas encore compris par quelle magie il pourra partir; Par la rue? je ne pense pas car actuellement le ressemblement et toutes les mouvements anti KABILA ne semblent pas etre à mesure de mobiliser la population pour cette fin Par demission? Je ne pense pas car lui et son entourage ils s'accrochent et ne montrent aucun signe de bien vouloir partir, Par coup d'état? je ne pense pas car toute l'armée et la police lui semblent encore fideles ALORS CHERS FRERES CONGOLAIS, QUI PEUT ME DIRE COMMENT VOUS QUI ECRIVEZ SUR TOUS LES RESEAUX"KABILA DOIT PARTIR"COMPTER LE FAIRE? On donnera tot ou tard raison à KAMERHE et consort, D'ailleur certains ambassades comme les états unies commencent deja à comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 26.11.2016 à 12:06
Selon la Radio RFI captée en mi-journée via internet,KYUNGU, alias,''Gédéon'', le condamné à perpétuité pour d'horribles massacres,viols et cannibalisme au Katanga, et evadé de PRISON a officiellement intégré le PPRD et a été présenté par la majorité présidentielle,pour occuper le poste de ministre de la Défense au sein du futur gouvernement BADIBANGA, et cela au nom de la réconciliation,de la paix et la cohésion nationale Cette candidature aurait été acceptée par l'opposition pro dialogue,y compris par M. BADIBANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.11.2016 à 12:05
Taza na bison kuna te Biso tozozela bino kaka le 19/12/2016 na 0H00 pile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
féli @YAD3I55   Message  - Publié le 26.11.2016 à 10:29
c'est une distraction de mauvais goût. Kabila doit partir point très.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 26.11.2016 à 10:28
Rendez-vous le 19/12.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 26.11.2016 à 09:00
Vital Kamerhe, tantôt encensé, tantôt honni par la MP. Pourquoi tarde-t-il à comprendre le petit jeu? En est-il complice? Voici le topo de la MP: avant avril 2018, réviser la constitution, soit par référendum, soit à travers le Parlement, pour permettre un 3è mandat. Un peu comme on s’appuie maintenant sur l'arrêt de la cours constitutionnel par rapport au 19 déc 2016! Ainsi, ils diront que la Constitution n'a pas été violée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 26.11.2016 à 08:57
Bye bye KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 26.11.2016 à 08:53
KABILA DOIT PARTIR KAMERHE = KABILA TOUS DOIVENT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 08:17
On observe c'est qui arrivera, VOICE OF BENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 08:16
Bye bye KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.11.2016 à 07:56
Les oiseaux du meme plumage,un gouvernement de 3 semaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Louis Michel chez Tshisekedi
left
Article précédent Sénat : adoption d’un projet de loi pour la réorganisation de la BCC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance