Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Congo/Brazzaville : Sam Mangwana esquisse son héritage à Pointe-Noire

2016-11-29
29.11.2016
Afrique
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/mangwana_sam_16_0001.jpg -

Sam Mangwana

La star des années 70-80 était à l’honneur lors de la 3e édition du Festival Soul Power Congo à Pointe-Noire. Sur scène, l’artiste est revenu sur ses débuts dans la musique dans la deuxième ville du Congo, il y a 50 ans. Une manière aussi d’esquisser son héritage à la nouvelle génération.

« Le rôle d’un chanteur, d’un poète, est de rappeler la société à l’ordre, estime Sam Mangwana. L’artiste pour nous les Africains, c’est le censeur de la société pour essayer de garder nos valeurs à nous. C’est un grand honneur, je reçois un grand honneur parce qu’avoir ce privilège d’avoir la voix, d’avoir un public à qui raconter son histoire… Voilà ma contribution. Je crois que ma mission sur cette terre, c’est celle-là ».

Avec ses prestations toujours colorées, Sam Mangwana a accompagné le foisonnement des talents culturels et artistiques de l’Afrique et de sa diaspora réunis à Pointe-Noire. Pour l‘édition 2016 justement, le thème du festival Soul Power fait référence à l’idée d’une Afrique unie, explique Sylvie Mavoungou Bayonne, la responsable de Matombi Production qui s’occupe de l’organisation de l‘événement.

« Mon équipe et moi avons choisi cette thématique pour dire que nous pouvons faire des choses ensemble tout en étant Africains. Puisque nous avons ici le Sénégal avec le réalisateur Joseph Gai Ramaka, nous avons sur scène au niveau DJ le Camerounais Jean Assengue AP DJ Nodjok, nous avons des chorégraphes congolais Jacques Bayonne et Florent Mayokou… ».

Au nom de l’unité africaine, la 3e édition du festival Soul power a rendu un hommage à Papa Wemba, Prince et Billy Paul. De grands noms des musiques africaines et de la diaspora disparus plus tôt cette année.

William Bayiha
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:10
Oh Sam MANGUANA. Merci pour cette interpellation de la nouvelle classe des musiciens qui sont devenus plutôt les acteurs de la dépravation morale de la société Je t'ai connu tout petit avec les Maquisards de Sam et je t'ai suivi jusque dans l'Afrisa, dans l'OK Jazz, à Abidjan On t'appelait Sam, le Moraliste comme Lutumba est le Poète, Rocherau était le Seigneur, Nico la Dieu de la guitare Les jeunes n'ont pas suivi vos pas; à part deux ou trois notamment Reddy Amisi, Muata yav le Roi Pélé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fabregas : double disque d'or confirmé malgré la polémique sur des réseaux sociaux
left
Article précédent Jean Goubald : « Mon côté comédien, je l’assume… »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance