Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décembre de tous les dangers : tout est proposé pour éviter le chaos

2016-12-01
01.12.2016 , Kinshasa
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/violence_septembre_kinshasa_16_002.jpg Kinshasa-

Le mois de décembre tant attendu est finalement arrivé. Alors qu'il annonce généralement les fêtes de la nativité et du nouvel an, ce mois est pour les Congolais, en cette année 2016, celui de tous les enjeux et dangers sur le plan politique.

Au lieu d'acheter des sapins pour décorer les habitations et les avenues, ou encore préparer des cadeaux à offrir aux personnes qui leur sont chères, les Congolais préfèrent, contrairement à leurs habitudes, acheter des quantités de riz, manioc, poissons salés... en guise de provision. Ce n'est pas pour fêter, mais pour ne pas mourir de faim lorsque viendra l'Apocalypse du 19 décembre. "Peut-être que nous resterons longtemps enfermés dans nos maisons", lance une mère de famille qui craint que le pire n'arrive.

En effet, c'est dans 18 jours, à dater du 1er décembre, que le mandat constitutionnel de Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo expire.

 Malheureusement, il ne sera pas remplacé par un autre président élu, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ayant estimé qu'il est techniquement impossible, à ce jour, d'organiser les élections, principalement la présidentielle, dans le délai constitutionnel.

La Majorité présidentielle (MP) qui ne trouve aucun mal que la Ceni tienne son rendez-vous deux ans plus tard, soit en 2018, tel que décidé par les délégués au dialogue de l'Union africaine, estime qu'il vaut mieux tenir de bonnes élections dans un climat apaisé, que d'y aller en désordre à cause de certaines dates "fétichisées" par l'Opposition.

Cette dernière, par contre, ne jure que par le respect de la Constitution qui exige à Joseph Kabila de quitter le Palais de la nation le 19 décembre à minuit.

La communauté internationale qui observe la situation de loin, est d'avis que si un consensus n'est pas trouvé entre la Majorité présidentielle et l'Opposition, principalement le Rassemblement, la RDC risque de connaître une crise plus grave que celle du Burundi.

C'est dans cette logique que cette communauté internationale multiplie des ballets diplomatiques pour tenter de mettre autour d'une table les deux camps. Thomas Perriello, Saïd Djinnit, Louis Michel, Conseil de sécurité de l'ONU, envoyés spéciaux de l'Union africaine, de l'Angola... ont effectué le déplacement de Kinshasa pour parler avec les deux camps, Palais de la nation et Limete. La Cenco ne cesse d'offrir ses bons offices pour préserver la paix après le 19 décembre. La Monusco vient à son tour de manifester sa volonté d'accompagner la Cenco dans cette mission. Les États-Unis et l'Union européenne tirent la sonnette d'alarme pour faire éviter la catastrophe au peuple congolais. L'ambassadeur d'Algérie en RDC appelle les Congolais à privilégier l'intérêt national plutôt que leurs appétits gloutons. Le président Denis Sassou N'guesso en appelle lui aussi au calme. Car si le Congo-Kinshasa est malade, les conséquences directes sont ressenties au Congo-Brazzaville.

A l'heure actuelle, des sources indiquent qu'une rencontre est possible, ce 10 décembre entre Étienne Tshisekedi et Joseph Kabila à Luanda. Le décor est donc planté pour éviter le chaos en République démocratique du Congo après le 19 décembre.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.12.2016 à 21:31
LA VICTOIRE OU LA MORT DE KABILA, NOUS VAINCRONS TSHISEKEDI SI TU VAS EN ANGOLA TON MANDAT EST TRES SIMPLE, KABILA DOIT OBLIGATOIREMENT PARTIR A LA FIN DE SON MANDAT, LA TRANSITION DOIT SE FAIRE IMPERATIVEMET SANS LUI CAR NOUS N'EN AVONS JAMAIS VOULU ET ENCORE MOINS MAINTENANT. ATTENTION YAYA TSHITSHI LE PEUPLE T'OBSERVE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 01.12.2016 à 20:18
Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 01.12.2016 à 19:27
Franc Fanon ne disait-il pas que l'Afrique est un pistolet dont la gâchette est au Congo ? Avec négligence de la classe politique, une population désemparée risque de s'accaparer du fameux pistolet du sieur Franc Fanon et appuyer sa gâchette mortelle contre le politicien négligeant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.12.2016 à 16:55
General Major kabila, Rais,100% sur, avec toutes les honneurs, chacun son temps rejouis -toi c'est ton temps, y a le beau temps ya aussi la pluie, MOBUTU a fait le beau temps,mais n'etait pas très pressé comme toi, meme si le 19 dec tu mettra tes chars, saches que DIEU est juste et fera ses miracles pour liberer ce peuple que tu mis en otage je ne sais pas avec les fetiches de Bandundu, tes feticheurs te demanderont bientot de sacrifier Jaynet kabila et tu te trouvera devant une equation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 01.12.2016 à 16:32
bye bye jkk le 19/12/2016. ESILI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 16:26
L'actuel locataire du palais de la nation doit rester au pouvoir jusqu a l'installation du nouveau president elu. Dixit la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:00
KABILA DOIT PARTIR IL Y A PAS DEBAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:27
la MP a accompli le fait et se permet de charger l'opposition politique et nous peuple de tous les maux du monde et eux jouent à la bonne foi qui n'a pas suffit pour organiser les élections à temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:24
Cher Ano de 13: 53, penses-tu que le congolais devra faire confiance qu'il va qu'il va organiser son départ pacifiquement. s'il a juré de respecter la constitution,qu'il quitte alors ce 20 déc. Vos chantres demandaient aux contestataires des résultats de 2011 d'attendre 2016 pour se représenter et gagner. Maintenant, c tjrs vous qui décidez de tout et selon votre bon vouloir, et les autres sont obligés d'accepter vos bobards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:19
C'est Kabila qui la cle pour prevenir le desordre qui s'annonce a la date du 19 Dec. Il doit annoncer publiquement avant cette date la fin de son mandat. Le 19 Dec il doit passer le pouvoir au president du senat qui doit conduire une courte transition jusqu'a l'organisation des elections. Kabila sera le responsable numero 1 de tout ce qui arrivera a cette date.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:03
Ano de 13 28, apprends à parler de toi même, et peut être de 40 % des kinois. Le peuple congolais n'est pas derrière vos déclarations. La preuve est que vs n'avez pas réussi de tenir les deux meetings programmés, c'est la préfiguration du 19 DEC. si tu sais lire les signes de temps. Après tout tous ns savons que Kabila reste Président de la RDC jusqu'à la remise et reprise avec le Président élu. Vs devriez déjà commencer vos manœuvres. Le 19 Déc ne serra pas l’apocalypse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:56
Ches Compatriotes congolais : jusqu'à quand serons nous naifs et indécis? Voilà une seule occasion que nous offre la constitution pour nous séparer bonnement de KANAMBE. Rassurons nous si nous osons ne pas bouger ou réagir pendant le 19 de ce mois, nous risquerons de ne plus avoir les élections avant 14 ans plus tard. Je nous dis vrai, ce ne pas nous qui voulons mais hélas c'est la constitution qui l'exige sans faille Est ce que KANAMBE ne savait jamais qu'il sera fin mandat un beau jour? Est ce que DIEU n'était pas au courant de fraudes électorales de 2006 et celles de 2011 machinées par KANAMBE? NOUS MOURRONS NOMBREUX CE JOUR j BIEN SUR MAIS PAS TOUS! LES SURVIVANTS CONTINUERONT AVEC LA RDC SANS KANAMBE COURAGE! Beau frere de LAMBERT MENDE Je ne suis pas actuellement au pays natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:53
Le Congo n'est pas le Burundi, ds ce pays la constitution a été modifiée et le président s'est donné un mandat de plus. Ce n'est pas le cas en RDC où les élections ont été reportées et le Président actuel jure respecter la constitution, donc ne va pas se représenter. Ceux qui veulent le chaos sont ceux qui ne veulent pas des élections et veulent forcer l'accès au pouvoir en violation de la constitution. Ceux qui aiment le Congo accepteraient d'attendre l'organisation des élections à la date fixée. C'est le souhait de tous les congolais. Le politiciens veulent embarquer la population pour satisfaire leur égoïsme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:52
Personne n'est née président! Ni Tshisekedi, ni Kabila personne ne doit se prévaloir être irramplaçable dans ce pays Sassou, toi-même tu as glissé, que veux-tu enseigner de bon aux rdchois? La fin d'un mandat reste la fin d'un mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:50
ANONYME 13:10, TON KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA SERA CHASSE DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO LE 20 DÉCEMBRE 2016 ET LE PRÉSIDENT ÉTIENNE TSHISEKEDI N'IRA PAS EN ANGOLA POUR RECONTRE LE DICTATEUR DE DOS SANTOS POUR PARLER DU CONGO. SI CE VIEUX DICTATEUR MAL INTENTIONNÉ VEUT LA PAIX QU'IL VIENNE ICI AU CONGO-KINSHASA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:49
toi de 13h09 nous ne sommes pas au petit seminaire il s'agit là de l'avenir de toute une nation ce gouvernement nous a mis sur la place public tout nu à cause des ses incompétences nous recevons de notion de démocratie venant de tout bord et surtout des mauvais exemples en démocratie notament:l'algérie,le gabon,le tshad,les pillards violeurs et sangunaire du ruanda ouganda,angola,cameroun et bientot chine,iran et bientot c'est la syrie et la corée du nord qui, à leur tour vont elles aussi nous apprendre l'apaisement et la deocratie tout ça à cause des politiciens de la pacotille que nous avons dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:42
Ches Compatriotes congolais : jusqu'à quand seront nous naifs et indécis? Voilà une seule occasion que nous offre la constitution pour nous séparer bonnement de KANAMBE. Rassurons nous si nous osons ne pas bouger ou réagir pendant le 19 de ce mois, nous risquerons de ne plus avoir les élections avant 14 ans plus tard. Je nous dis vrai, ce ne pas nous qui voulons mais hélas c'est la constitution qui l'exige sans faille Est ce que KANAMBE ne savait jamais qu'il sera fin mandat un beau jour? Est ce que DIEU n'était pas au courant de fraudes électorales de 2006 et celles de 2011 machinées par KANAMBE? NOUS MOURRONS NOMBREUX CE JOUR j BIEN SUR MAIS PAS TOUS! LES SURVIVANTS CONTINUERONT AVEC LA RDC SANS KANAMBE COURAGE! Beau frere de LAMBERT MENDE Je ne suis pas actuellement au pays natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:28
Quelle folie Sassou, tu as chassé les congolais de ton pays malade que tu es tu nous appelle nous congolais au Calme. Demande à Kabila de laisser le pouvoir dans un climat de paix sinon la communauté internationale va enterrer 70000000 des congolais on ne veut plus de lui vous aviez longtemps volé avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:10
N yaura jamais jamais une autre date de reference à part le 19dec 2016 si nous depassons cette date y aura jamais des elections dans ce pays malgré ce que NAANGA de la CENI fait, vous entendrez un autre SLOGAN: MPO NA KOSUKISA 100 ANS NA KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:09
Mon ami Shalom, le President du Senat n'est-il pas lie par la Constitution de la RDC a laquelle vous faites allusion? Que dit la Constitution au sujet du mandat du Senat et des assemblees provinciales? Ces deux institutions ne sont-elles pas hors mandat? Pourquoi l'on n'en fait pas tant de problemes? Apaisons nos esprits et remercions le Seigneur qui est en train de toucher les coeurs de nos freres politiciens. Il ne sert a rien de se diaboliser mutuellement. La perfection n'est pas de ce monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:48
Ce commentaire a été supprimé (grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:44
Vous qui croyez que 19 dec egale Apocalypse detrompez vous meme au BURKINA,Blaise ne pensait pas qu'il allait tomber ce jour la Kabila partira lorsque l'on s'y attend le moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:41
Une rencontre entre Jkabila et Tshisekedi à LUANDA pensez-vous que dans 9 jours y aura une solution avec [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insulte] kabila qui n'a jamais cedé tout ce temps, peuple congolais soyez sourd à cette proposition vous depassez cette date du 19 dec vous resterez ESCLAVE A VIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:24
Tot ou tard, JKK finira par repondre de ses actes devant une justice digne de nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:14
Le Ciel risquera de tomber u jour sur certains leaders sanguinaires Africains Le Congo est Un et restera Un Nous sommes unie en tout et pour tout VOICE OF BENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:04
le pays doit être gérer et gouverner par des lois et constitution,Kabila devait organiser les élections dans le temps lui impartis par la constitution,puisque pas fait,il a l'obligation de joindre toute les grandes forces politique pour la gestion du pays et l'organisation des élections car fin mandat,il n'a plus le monopole de la gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:01
Toutes les institutions devront prester gratuitement pendant ce glissement, c'est aussi une mesure de de crispation. On a besoin d'argent pour les élections et l'institution PRESIDENCE de la république consomme plus de 11 Millions de frais de fonctionnement et l'accord du 18 ne parle pas de la rémunération des animateurs de la transition. TRUMP a déjà renoncé à son salaire de Président avant la prise de fonction. Ici, ils veulent glisser pour continuer à voler. ils se bousculent pour aller au mangeoire. Il suffit que la CENCO rajoute dans le projet d'accord que les animateurs de la transition ne seront pas rémunérés, on va vivre en paix sans tous ces vautours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 11:44
Repentez-vous acteurs politiques de la RDC et recevez dans vos cœurs Jésus-Christ, qui est le Prince de la paix en vue de résolution pacifique de la crise congolais. Non et non aux pillages, massacres de congolais et à la violence sous toutes ses fromes. Que la paix et encore paix règne en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 11:37
Repentez-vous acteurs politique de la RDC et recevez dans vos cœur Jésus-Christ, qui est le Prince de paix en vue de résolution pacifique de la crise congolais. Non aux pillages massacres de congolais et la violences sous toutes ses fromes. Que la paix et encore paix règne en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 01.12.2016 à 11:33
Une rencotre est possible le 10 Décembre? pourquoi ne pas le faire avant cette date? Etienne Tshisekedi est un poids de l'opposition, pourquoi ne pas faire appel à Moise Katumbi qui est un autre grand poid? Je vous conseille entant que peuple de la rue de faire aussi appel à ce dernier sur qui plus d'une personne en RDC place confiance plus que Tshisekedi, sinon la RDC ,AIR DECHET traversera une crise grave plus que le Burundi en cette date du 19 Décembre C'est un conseil que vous devez mettre en pratique .A bon entendeur, ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.12.2016 à 11:30
Les uns et les autres doivent mettre de l'eau dans leur vin pour ne pas embraser le Congo et sa population qui n'a que trop souffert. Privilégions la paix et combattons la guerre d'où qu'elle vienne. le peuple n'en a pas besoin et plutôt de voir sa situation sociale s'améliorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:54
il ne faut pas comparer le KONGO est le petit burundi car nous allons faire plus que burundi en plus ne croiyer pas ke si vous negocier avec STHISEKEDI QUE LES PEUPLES NE VA rien faire massonge notre probleme est de ne plus jamais voir MR kabila au pouvoir le 19/12/2016 a minuit point final sinon il sera sous mandat d'amener en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:51
Les Kongolais vont écrire une nouvelle page dans l'histoire de la libération de leur pays de l'occupation et l'exploitation étrangère ainsi que de la dictature inteene après le 4 janvier 1959, le 30 juin 1960 et le 17 mai 1979 (illusision de libération avec le plan diabolique des ougando-rwando-burundophones). Le 19 décembre 2016 entrere dans le calendrier comme date des martyrs de la libération de la dictature de JKK et ses traitres kongolais Mende, Boshab, Atundu, Minaku, Gizenga, Kamhere, Amisi Gabriel, Kaniama, Paluku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:46
Kabila est un têtu, il se croit invulnérable avec ses militaires et policiers mais on va lui régler ses comptes. Le pays a connu plus que lui et où sont-ils? Vanité de vanité, tout n'est que poursuite du vent Kongolo SADDAM Hussein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:15
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:12
Le chaos de la RDKongo est voulue et a été préparé par la conspiration internationale qui se veut aujourd'hui,le sapeur pompier du feu qu'elle a allumé. Qui a permis à JKK de prendre le pouvoir le 21 janvier 2001 à la mort de Mzee Kabila ? Qui a permis à JKK de faire élire en 2006, par tricherie contre JP BEMBA ? Qui a encore et toujours, permis ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insulte] se faire reélire, par tricherie à grande échelle en 2011 contre Etienne TSHISEKEDI, véritable élu du peuple ? Nooooonnnnnn, vous devez récupérer votre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:10
Nous en avons marre de J Kabila, il doit quitter le pouvoir au président du SENAT (dont eux-même n'ont pas voulu légitimé par la non tenue des élections)pour qu’il organise des élections, Kabila et sa bande ne se trompent pas derrière leur fameux accord et l’arrêt mensonger de sa cours constitutionnelle mise en place pour attiser leur coup d’État constitutionnel La date du 20 dec 2016 fera partie des dates Historiques des martyrs pour notre pays et KABILA Joseph, V. Kamerhe, Felix Kabenge Numbi, Boshab, Mende, Mova sakani et leur alie de la fausse MP transporteront l’entière responsabilité historique et seront jugé devant la cours instituée pour eux. Nous concoctons l’opération KAMIKAZE et Boko Haram

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CEEAC demande à toutes les forces politiques et sociales d'accepter le report de la présidentielle
left
Article précédent AR salue la libération de Bruno Tshibala

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance