Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dans 16 jours c’est le 19 décembre. RDC : l’ultime appel de la CENCO à Kabila et Tshisekedi !

2016-12-03
03.12.2016 , Kinshasa
2016-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/cenco_conference_kin_16_003.JPG Kinshasa-

C’est désormais officiel. La Conférence Episcopale Nationale du Congo clôture ses consultations. Mais, hélas, les divergences entre le Rassemblement ainsi que le Front pour le Respect de la Constitution face à la Majorité recomposée au dialogue mené par Kodjo persistent. Pourtant, le lundi 19 décembre 2016 est quasiment aux portes. Qu’arrive-t-il ? C’est là, en clair, la question qui se pose. S’il faut croire les propos des princes de l’Eglise Catholique, l’espoir de voir un Accord être conclu entre les dialogueurs avec Kabila comme tête d’affiche et les non-dialogueurs avec Tshisekedi comme meneur reste possible avant cette échéance. D’où, la CENCO interpelle-t-elle les parties prenantes au conflit à faire preuve de bonne volonté.

Les Evêques ont fait hier, vendredi 2 décembre 2016, un bilan à de leurs inlassables efforts fournis pour obtenir un compromis politique à large consensus pouvant résoudre la crise politico-électorale en RDC de manière pacifique. Comme des grains d’un chapelet marial, Marcel Utembi et ses paires de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, à travers un communiqué, ont cité les points de divergence qui persistent.

Les points de divergence

La compréhension du concept du respect de la Constitution et de ses implications en rapport avec la crise actuelle pose problème. Le processus électoral aussi. En effet, les parties aux conflits sont divisées sur la séquence des élections, le calendrier électoral ainsi que leurs financements. En sus, la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante, son indépendance éventuelle et celle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuelle Congolais s’avèrent de même des sujets à désaccord. Le fonctionnement des institutions du pays durant la transition, les mesures de décrispation politique, les mécanismes de suivi de l’Accord qui sera signé et autres sont aussi des pommes de discorde. ‘’ L’heure est grave, aussi la CENCO, forte de sa mission prophétique, prenant à témoin le Peuple congolais et la Communauté internationale, en appelle-t-elle à la responsabilité et à la bonne volonté politique des uns et des autres pour éviter à notre pays de sombrer dans une situation incontrôlable ‘’, voilà, un cri de cœur lancé par les évêques de l’Eglise catholique romaine. Réunis au sein de la CENCO, ils estiment que si les politiques sont mis autour d’une table, dans un format réduit, un compromis politique est encore possible. ‘’Il faut privilégier la paix en tempérant les ardeurs et en mettant au-dessus des intérêts partisans, celui du peuple, de la nation ‘’, a lancé, en substance, l’Abbé Donatien Nshole, le premier secrétaire  adjoint et porte-parole de la CENCO.  

Bientôt le 19 décembre

Les consultations de la CENCO cristallisaient tous les espoirs depuis la clôture du dialogue de la cité de l’Union Africaine sans que l’impasse politique soit résolue. Mais, à la lumière de l’économie des idées  présentées par cette organisation, l’épais brouillard qui couve l’horizon fin décembre 2016 semble rester intact, pire s’épaissir davantage. Toutefois, Marcel Utembi, le président de la CENCO, continue de clamer que l’espoir est toujours permis. Entre-temps, le Président Kabila parait foncer quoiqu’à compte goutte avec l’exécution de l’Accord obtenu à la cité de l’Union Africaine. Et, Tshisekedi et le Rassemblement perdurent dans la logique du préavis qui lui est accordé. D’où, la date du 19 décembre demeure un rendez-vous singulier et les jours qui suivront ne présagent rien de bon s’il n’y a toujours pas un compromis à large consensus. Les USA, l’Union Européenne craignent le pire et annoncent des mesures contre les auteurs du blocage du processus électoral et ceux qui violent les droits de l’homme. Mais, jusque-là, les menaces et invectives ne produisent aucun changement palpable dans les prises des positions. Pour la CENCO, l’heure est donc à la prière pour implorer une intervention divine afin que le pire soit évité. Leurs prières seront-elles entendues ? Wait and see !

Danny Ngubaa
La prospérité
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 05.12.2016 à 15:22
KABILA EST TRÈS TRÈS TRÈS TÊTU, C'EST LUI L'ACTEUR DE CETTE GRANDE CRISE UN SEUL MOT DE SA PART COMME ONT FAIT LES AUTRES PRÉSIDENTS, LE CALME REVIENT. COMMENT AVIONS-NOUS ÉTÉ AVEUGLE EN PLAÇANT UN GRAND ANALPHABÈTE ILLETTRÉ A LA TÊTE DE NOTRE SI GRAND ET BEAU PAYS? VOILA LES CONSÉQUENCES, LA DESTRUCTION DANS TOUS LES DOMAINES ERREUR QUI NOUS COUTE TRÈS TRÈS TRÈS CHER AUJOURD’HUI. IL NE CHANGERA PAS, IL NE PARTIRA PAS ET IL NE FERA RIEN RIEN ET RIEN POUR LE BONHEUR DE LA RDC. LE 19 C'EST A NOUS DE DÉCIDER DEVANT LA POLICE DE KABILA SINON PASI NA PASI SANS FIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 05.12.2016 à 14:51
OBAMA 2 MANDATS BIEN RESPECTES, HOLANDE ET DOS SANTOS ONT RENONCE A LEURS CANDIDATURES AUX PRÉSIDENTIELLES DE 2017, LE PRÉSIDENT GABIEN A FAVORISE LA TENUE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ET A AVOUE SON ECHEC DEVANT LE MONDE ENTIER, VOILA LES HOMMES D’ÉTAT QUI PRÔNENT POUR LA PAIX DANS LEURS PAYS. MAIS POURQUOI KABILA DOIT SABOTER LA CONSTITUTION??? POURQOUI KABILA N'A PAS VOULU FAVORISER LES ÉLECTIONS??? PUIS QU'IL A UN CŒUR DE DIABLE ET AIME VOIR LE SANG CONGOLAIS COULE, NOUS ALLONS LE CHASSER LE 19/12/2016 VIVE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 05.12.2016 à 13:52
kikeiekei ah Mungu yeto , il y aura rien le 19/12/2016 ca sera un jour comme les autres :! Tshisekedi reste un épouvantail dans ce pays ,yebela aza deja produit fini?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.12.2016 à 10:10
CHERS COMPATRIOTES LE 19/12/2016 MARQUERA A JAMAIS UN TOURNANT HISTORIQUE POUR NOTRE PAYS COMME LE FUT L'ACQUISITION DE L'INDEPENDANCE PAR LES PERES FONDATEURS DE NOTRE NATION. NOUS DEVONS NOUS MONTRER DIGNE DE CET HERITAGE ET NE PAS ACCEPTER LA SPOLIATION ACTUELLE DE NOS DROITS PAR QUELQUES INDIVIDUS. NOS PERES SONT MORTS POUR CE CONGO, NOUS DEVONS EGALEMENT ETRE PRET A MOURIR POUR LUI AFIN QUE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS AIENT UNE VIE DE LIBERTE ET D'ABONDANCE. CHERS COMPATRIOTES NE LAISSONS PAS PASSER CETTE DATE DU 19/12/2016 APRES NOUS ALLONS GLISSER VERS L'INCONNU CAR KABILA N'A PAS RESPECTE NOTRE CONSTITUTION, FOU EST CELUI QUI PEUT GARANTIR QU'IL RESPECTERA CE TORCHON NAIT DU DIALOGUE ET QU'IL N'A MEME PAS DAIGNE SIGNER!! IL DOIT PARTIR SANS AUTRE FORME DE PROCES MOURRONS MAIS LIBERONS NOTRE NATION S'IL VOUS PLAIT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 04.12.2016 à 03:01
PARDON, DITES-NOUS. QU'EST CE QUE KABILA EST ALLE FAIRE A VATICAN ? ON SEMBLAIT CROIRE QU'IL EST ALLE RECEVOIR UN BON CONSEIL. C'EST LUI QUI A REJETTE LE CONSEIL DU PAPE OU C'EST LE PAPE QUI N'A PAS DONNER UN BON CONSEIL ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 03.12.2016 à 16:34
Ultime message avant la mort, que l'insensé puisse se retenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 03.12.2016 à 11:34
Pour la CENCO, qu'elle se tourne vers les fidèles en leur appelant à la responsabilité et au respect des biens communs. Beaucoup plus se référer à Dieu parce qu jusque là ils ont utilisés leurs intelligence. Maintenant que Dieu se lève pour agir dans sa souveraineté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 03.12.2016 à 11:30
Devant l'insensibilité des politiques, ns pensons que la population est suffisamment responsable pour prendre son destin en mains et refuser de servir de marches pieds à ces derniers. Cad que si elle trouve qu'il vont détruire le pays parce que les élections ont été reporter c'est le leur. S'il faut écouter les politiciens qui les oublieront une fois accédés au pouvoir comme d'habitude, c'est tjr sa responsabilité. Mois je pense que ns devons préserver nos acquis au lieu de faire marche arrière en détruisant. C'est encore ns qui allons réclamer le sociale alors qu'il y avait déjà une base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cinq membres de Lucha et une journaliste accusés de "désobéissance civile" en RDC
left
Article précédent Washington demande aux ressortissants américains de quitter la RDC avant le 19 décembre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance