Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Aubin Minaku appelle les jeunes de la MP à tenir un discours responsable

2016-12-04
04.12.2016 , Kinshasa
2016-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/minaku_aubin_16_007.JPG Kinshasa-

Les rencontres avec les jeunes se succèdent au sein de la majorité présidentielle. Aubin Minaku, secrétaire général de cette famille politique également président de l'Assemblée nationale, a réuni samedi les leaders d'une cinquantaine des ligues de la jeunesse de la mouvance présidentielle.

Selon Aubin Minaku, ce moment de crise se prête à ce genre d'exercice car les jeunes doivent être armés pour les débats. « Les ligues des jeunes sont autonomes au sein de leur parti politique, explique-t-il à RFI, mais mon rôle c’est quand même d’exhorter les uns et les autres à défendre notre vision politique, certes, mais avec beaucoup de responsabilité ».

Il faut exclure la violence, a t-il encore expliqué. « Si je les réunis c’est plutôt pour qu’ils évitent la violence, qu’ils sachent défendre leurs idéaux conformément au principe démocratique, conformément aux libertés universelles », poursuit Aubin Minaku.

Parmi les leaders des jeunes qui ont participé à la séance, Thierry Monsenapwo de la CCU, la Convention des Congolais unis. « Il est donc important que nous puissions tous nous souder derrière les institutions de la République, le respect de l’ordre établi, assure-t-il, pour que le pays ne puisse pas sombrer dans le chaos, parce que les conséquences seront inéluctables pour les jeunes ».

Les jeunes de la mouvance présidentielle souhaiteraient avoir régulièrement des débats avec ceux des autres tendances politiques pour dessiner l'avenir du pays.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.12.2016 à 15:05
Nous sommes tous jeunes, Minaku ferait bonne œuvre de parler aussi en aparté à ATUNDU. Il a pris acte de l'échec de la mission de la CENCO, mais le Chef de l'Etat plus responsable a reconnu l'étape de cette mission et a donné de nouvelles orientations dans le sens plutôt voulu par l'opposition. Pour ne prendre qu'un seul cas. Demain ATUNDU va continuer à parler au nom de toute la MP, en disant toujours des flatteries non-sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 07.12.2016 à 11:50
Des Irresponsables, TU VOIE même Aubin Minaku appelle la MP à tenir un discours responsable, il y a trop d'arrogance a la MP, Thierry Monsenapwo va même attaqué Thomas Perielo, Okokima wapi Mwana, ton mentor le Perroquet va t'abandonné Fiston eeeeet là tu serra seul vraiment seul on verra si tu ferra ton malin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 05.12.2016 à 14:48
OBAMA 2 MANDATS BIEN RESPECTES, HOLANDE ET DOS SANTOS ONT RENONCE A LEURS CANDIDATURES AUX PRÉSIDENTIELLES DE 2017, LE PRÉSIDENT GABIEN A FAVORISE LA TENUE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ET A AVOUE SON ECHEC DEVANT LE MONDE ENTIER, VOILA LES HOMMES D’ÉTAT QUI PRÔNENT POUR LA PAIX DANS LEURS PAYS. MAIS POURQUOI KABILA DOIT SABOTER LA CONSTITUTION??? POURQOUI KABILA N'A PAS VOULU FAVORISER LES ÉLECTIONS??? PUIS QU'IL A UN CŒUR DE DIABLE ET AIME VOIR LE SANG CONGOLAIS COULE, NOUS ALLONS LE CHASSER LE 19/12/2016 VIVE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince @OW573J3   Message  - Publié le 05.12.2016 à 14:39
n'importe quoi aventurier de MINAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 05.12.2016 à 14:26
TOI MINAKU, OU SONT VOS 5 CHANTIERS POUR QUE NOUS JEUNES SACRIFIÉS, DÉFENDIONS ENCORE AUJOURD'HUI VOTRE VISION POLITIQUE????? TU NOUS PRENDS POUR TES FEMMES POUR NOUS BARATINER AVEC TES DISCOURS MENSONGERS, CROYEZ-VOUS QUE NOUS SOMMES DES CONS??? NOUS BOUFFONS L'ARGENT DE MP NA NKOOOOOOooo MAIS NOUS ALLONS UTILISES LA GRANDE VIOLENCE JAMAIS OBSERVE EN RDC CONTRE LES GRANDS VOLEURS, LES VIOLEURS DE LA CONSTITUTION, LES PILLEURS DE NOTRE PAYS. NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE CONTRE LA POLICE ET TOUTE AUTRES FORCES POUR RECUPERER NOS DROITS LES PLUS LÉGITIMES LE 19/12/2016. VOUS ALLEZ MARCHE SUR NOS CADAVRES PO BOKOBOMA BOKOLEMBA QUI VIVRA VERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 05.12.2016 à 11:40
Donc ce criminel sportif, armE et protegE par la PNC , voire l'armee , qu'on nomme CHALEUR etait aussi dans la Reunion? Arretez de vous foutre de nos gueules dit .... Msheeww

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:24
AUBIN MINAKU, C'EST N'IMPORTE QOUI, UN VÉRITABLE SORCIER, OCCULTISTE ET FETICHEUR DE BANDUNDU VASSAL ACQUIS À LA CAUSE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA. N'IMPORTE QUOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:11
AUBIN MINAKU, C'EST N'IMPORTE QOUI, UN VÉRITABLE SORCIER, OCCULTISTE ET FETICHEUR DE BANDUNDU IL, VASSAL ACQUIS À LA CAUSE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA. N'IMPORTE QUOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:58
Toi Robert KIKIDI, le Peuple ne veut pas seulement voir KANAMBE alias KABILA votre maître à la tête de la RDC après le 19/12/2016. Demande lui s'il a l'AMOUR DU CONGOLAIS lui qui est complice des assassinats et tueries qui ont élus domicile en RDC jadis un pays où il faisait beau vivre. Celui qui veut diriger par défi alors que la conclusion du camp TSHATSHI n'est pas au dessus de la constitution. BYE BYE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:52
Ce mois de décembre 2016 est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup couler à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours. Nous appelons à tous les congolais de s'abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d'extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d'affrontement ont préparé...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:34
Mr MINAKU sachez bien que la RDC n'ait pas une plantation bananière que chaque membre de la famille doit succéder

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:17
Minaku, il serait mieux pour toi d'emballer tes valises et aller à ton village. Quel idée que tu veux que nous puissions soutenir??? Kabila WUMELA??? Tu es malade et tu crois que les jeunes sont des cons??? Le 19/12/2016 à minuit Bye Bye Raïssa KABIRHA et collabo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:16
C’est une distraction, le peuple prendra son destin en mains à partir du 19 Décembre 2016 c’est tout, trop c’est trop la RDC n’est pas un patrimoine familiale de la famille KABILA et leurs alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.12.2016 à 08:58
Toi Aubin MINABLE, tout est permis aux jeunes de la Minorité Présidentielle(MP) pas à ceux qui ne partagent pas vos cultes de personnalité dédiés à HYPOLITE KANAMBE alias KABILA. Les pourparlers du camp TSHATSHI n'engagent pas le PEUPLE Congolais. Tu es Corrompu et tu fais tout pour ton VENTRE. SACHE BIEN LE 19/12/2016 à Minuit pas même UNE MINUTE A KANAMBE Les jeunes se prendront en charge. BYE BYE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 05.12.2016 à 08:49
C’est une distraction, le people prendre son destine n mains à partir du 19 Décembre 2016 c’est tout, trop c’est trop, la RDC n’est pas un patrimoine familiale de la famille KABILA et leurs alliés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 05.12.2016 à 08:45
Mon cher Ano 08:25 c'est toi qui sera désillusionné le 19 déc. Perso, j'ai beaucoup souffert à cause de ce régime qui ne jure que par des gens comme toi pour se maintenir au pouvoir, mais les congolais ne vous laisserons pas tranquille à cette date, sois en sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.12.2016 à 08:25
Merci Aubin pour cette séance de moralisation en faveur des jeunes de la MP. Ceux qui croient que la constitution est violée lorsqu'ils ne sont pas parties prenantes aux pourparlers politiques d'ailleurs boudées par eux-même, et qu'elle sera respectée lorsque Tshitshi et JKK se parleront, ceux là donc se trompent et considèrent le peuple congolais comme immature. Ils seront désillusionnés le 19 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 05.12.2016 à 07:38
Aubin n'a pas des leçons morales à donner aux jeunes de la MP. Il est lui même corrompu et très corruptible. Ces jeunes ne font refléter que leurs encadreurs, ils se croient permis à tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 04.12.2016 à 19:05
Cher congolais, la date de 19 12 2016 concerne tous les congolais de l'opposition et la majorité, défendons notre constitution, et nos valeurs. Que kabila nous dise si nous l'avions mal jugé, qu' il nous fasse un bilan détaillé de ses 15 ans de pouvoir 5 chantiers=0 révolution de la modernité= révolution de la médiocrité. Alors il est temps qu'il nous fasse ses Adieux sinon il nous prend tous pour ses femmes donc un étranger que nous avons tous adopté baise 70 000 000 de Congolais, en tout cas tout sauf lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 04.12.2016 à 17:23
Arretez de distraire les gents, vous etes ala fin. Boyebela!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.12.2016 à 16:54
Cher Thierry, C'est une contradiction car vous êtes vous-même instrumentalisé par ces politiciens du ventre et égoïstes avec quelques billets de banque. Et, via votre déclaration vous essayez aussi d'instrumentaliser les autres jeunes. Mais sachez que ce genre des discours ne passent plus La vie ou la mort, nous allons chasser Kanambe et finir avec ce pouvoir d'occupation. Le combattant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Washington demande aux ressortissants américains de quitter la RDC avant le 19 décembre
left
Article précédent En RDC, les associations dans le collimateur du pouvoir

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance