Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Un Code de conduite pour lutter contre les VBG

2016-12-08
08.12.2016 , Kinshasa
Société
2016-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/toko_swam_16_003.jpg Kinshasa-

Christophe Tocco, Directeur de mission de l’Usaid en RDC et James Swan, l’ambassadeur des USA à Kinshasa

Les « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre [VBG] » qui a eu pour thème « Une éducation sûre pour tous » est célébré autrement par l’Agence américaine pour le développement internationale (Usaid) par l'organisation d'une conférence, le 7 décembre 2016, en son siège, autour d'un code de conduite en milieu scolaire initié en collaboration avec les parties de la société civile et  le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté.

James Swan, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa, a, dans son intervention, indiqué : « les VBG constituent un défi particulier pour la RDC. Elles sont devenues particulièrement préoccupantes lorsqu’elles interfèrent dans la capacité d’un enfant à obtenir une éducation de qualité et en toute sécurité. Nous nous félicitons des efforts récemment déployés par le gouvernement de la RDC dans la lutte contre les VBG par le biais d’un nouveau code de conduite contre ce fléau en milieu scolaire. Le code de conduite est un pas concret vers la protection des enfants en RDC avec le récent code de la famille, cela témoigne de l’engagement du gouvernement à mettre fin aux VBG ».
.
Il a évoqué également les efforts de son institution pour l’instauration d’un état de droit et ceux pour la réforme du secteur de la sécurité comme contribution au renforcement des systèmes judiciaires et militaires en RDC.

Christophe Tocco, Directeur de mission de l’Usaid en RDC, est revenu sur le chiffre citant 80 millions de dollars depuis 2014 pour ce combat dont la plus grande concentration est dans l'Est de la RDC. « Les programmes de protection sociale et de santé de l’Usaid ont appuyé plus de quatorze mille survivants de VBG  en fournissant des services de réinsertion médicale, psychosociale en soins médicaux et juridiques.  630 organisations communautaires qui répondent aux besoins des survivants ont été mis à niveau  pour une réintégration socioéconomique. l’Usaid a aidé environ 2.500 personnes à recevoir des soins médicaux suite aux VBG, des cas qui auraient été ignorés et signalés ».

En effet, c'est grâce à ce partenariat tripartite qui a élaboré le Code de conduite, qu'est né l’approche « écoles sûres » où les élèves seront sensibilisés déjà sur le banc de l'école.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une femme tombe gravement malade en buvant trop d'eau
left
Article précédent Violences sexuelles : 99 cas recencés en trois mois à Butembo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance