Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Vers une voiture Apple?

2016-12-08
08.12.2016
2016-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/logo-apple_sn_16_003.jpg -

Apple met fin à un secret de Polichinelle et révèle son ambition de faire partie de la révolution des voitures autonomes. Mais de quelle façon? Ce n'est toujours pas clair.

Dans une lettre envoyée à l’administration américaine chargée de la sécurité routière, Apple explique comment elle souhaite investir le domaine de l’apprentissage-machine pour la voiture autonome.

La compagnie ne fait pas mention qu’elle s’apprête à lancer une voiture autonome. Elle laisse plutôt entendre qu’elle veut jouer un rôle dans la mise en place des systèmes qui contrôlent la voiture de demain.

Un réel intérêt ou un coup de sonde?

En 2014, des rumeurs laissaient entendre qu’Apple cherchait à acheter Tesla, le fabricant de voitures électriques.

Puis, Apple avait présenté son CarPlay, une interface iOS pour la voiture.

Cela a fait dire à de nombreux observateurs que cet intérêt de l’entreprise pour le domaine automobile cachait des ambitions bien plus grandes. Elle n’avait jamais confirmé ou infirmé la rumeur jusqu’à ce jour.

Apple est l’une des dernières firmes informatiques capables de gérer de front le marché du logiciel (software) et du matériel (hardware). Que la compagnie soit capable de fabriquer sa propre voiture semblait plausible.

Si Apple a toujours pris soin d’offrir un produit de qualité, il reste toutefois que construire une automobile demande une expertise qui dépasse peut-être ses capacités.

Apple souhaite peut-être faire un coup de sonde. Elle affiche son intérêt à investir l’industrie automobile pour réconforter les actionnaires impatients de voir la compagnie créer une nouveauté (comme ça avait été le cas avec les iMac, iPod, iPad et iPhone) et en même temps, elle avertit les joueurs de l'industrie qu'ils ne pourront pas jouer sans elle.

La clé de la voiture autonome

Avec l’ordinateur, le cellulaire et la montre connectée, Apple est bien présente dans ce qu’on peut appeler un écosystème personnel. Avec son application mobile (Apple Health) et sa plateforme domotique (Apple Homekit), Apple contrôle potentiellement une part importante des vies connectées de ses abonnés.

Si l’on considère que l’écosystème de la voiture est une extension de l’écosystème personnel, l’interface et le contrôle de l’automobile autonome sont alors sur le chemin d’Apple.

Se pourrait-il qu'Apple ne voudra pas offrir une nouvelle voiture, mais bien une interface de contrôle pour les voitures autonomes (système de navigation ou interface de contrôle)?

Apple possède une réputation qui repose sur des « interfaces centrées sur l’utilisateur ». Avec la voiture autonome, de telles interfaces auront une grande valeur.

La mécanique entourant les voitures autonomes qui circuleront un jour sur nos routes sera éventuellement normalisée. L’interface sera alors un élément distinctif pour opérer ces voitures. L’interface et la qualité du service seront peut-être les éléments par lesquels Apple saura se démarquer.

Il reste toujours à voir comment les constructeurs automobiles réagiront. Voilà peut-être pourquoi Apple a insisté dans la lettre pour que l'industrie laisse aussi de la place aux nouveaux entrants sur le marché pour ne pas freiner l'innovation.


radio-canada
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brackley Cassinga: l’électronicien autodidacte qui recycle des déchets et éclaire Bukavu
left
Article précédent USB type C: tout savoir sur le connecteur tout-en-un universel du futur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance