Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Alerte au Kongo Central : 4 cas de choléra déclarés à Matadi

2016-12-14
14.12.2016 , Matadi
2016-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/hopital_prise_encharge_16_003.jpg Matadi-

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central est sous la menace du choléra. Quatre cas de cette pathologie viennent d’être détectés dans cette ville. C’est  ce qui ressort du cri d’alarme lancé par le maire de cette ville, Jean-Marc Nzeyidio qui s’est exprimé  à ce sujet, sur les antennes de la  radio Okapi. Aux dires de ce maire, le cas décelé n’est pas encore déclaré comme une épidémie en attendant le résultat des échantillons envoyés au Centre épidémiologique de Kinshasa pour l’analyse. Entre-temps, il a recommandé la prudence aux Matadiens en particulier et à la population du Kongo Central en général au strict respect des notions d’hygiène, notamment en se lavant régulièrement les mains avec du savon ou avec la cendre du feu. Ces précautions valent la peine.

Sauf qu’à côté de celles-ci s’érige l’épineuse question de toilette dans la ville de Matadi où l’on ne trouve pour la plupart des cas que des installations sanitaires publiques. Qui comme on peut le constater sont aussi des foyers évidents de propagation épidémiologique. Disposer d’installations sanitaires privées à Matadi est, pratiquement un luxe. Ceci compte-tenu de l’état rocailleux du site qui abrite cette ville.

Cet état des choses fait que la ville soit souvent une proie facile aux épidémies de tout genre. C’est dans cet ordre d’idée que cette ville avait  été parmi les localités touchées par la  vague de la fièvre jaune en provenance d’Angola.

Aussi il faut dire qu’à la suite de la proximité avec ce pays frontalier avec qui les mouvements des populations sont assez fréquents, il devait s’imposer au niveau des frontières, un système de contrôle médical efficace, animé par des épidémiologistes avérés, spécialistes en santé publique.

Et pour parer au plus pressé, il est indiqué que ce cas  de la présence  déclaré du choléra à Matadi, nécessite d’être pris à bras le corps avant la propagation de cette pathologie dont les effets pourraient aussi se ressentir à Kinshasa. Ce qui entraînerait des conséquences fâcheuses.

Pour une meilleure information sur cette maladie, retenez qu’elle est infectieuse épidémique et produite par une bactérie, appelée vibrion cholérique caractérisée par des selles très fréquentes, des vomissements, le tout accompagné d’un amaigrissement rapide et une baisse de la température pouvant causer la mort.

 

Maurice Bakeba
l'observateur
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ados obèses plus susceptibles de souffrir de problèmes cérébraux à l'âge adulte
left
Article précédent Surpoids infantile : enlever les personnages de dessin animé sur les biscuits aux Pays-Bas

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance