Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II : le débat général final s’ouvre en plénière ce matin !

2016-12-16
16.12.2016 , Kinshasa
2016-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/cenco_dialogue_16_0001.jpg Kinshasa-

Depuis hier, jeudi 15 décembre 2016, les débats sont clos dans les différentes commissions créées par la CENCO aux discussions directes qu’elle arbitre. Ce vendredi 16, aux environs de 9 heures, heure de Kinshasa, les différents délégués devraient se réunir en plénière pour tabler, de manière définitive, sur les persistantes divergences. Les parties prenantes vont scruter, amender, valider ou rejeter les résolutions contenues dans les rapports des trois commissions. Suite à cette exercice, l’épilogue de ces assises pourraient être, finalement, dévoilé. Les détails !

Plusieurs au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale se demandent si ce forum mené par les princes de l’Eglise Catholique peut réussir, au finish, à rapprocher les vues entre les signataires de l’Accord et les non signataires. Sondés, jusque-là, nombre de dialogueurs donnent leurs langues au chat. Ce que, la réponse est loin d’être évidente puisque chaque camp passerait maître dans l’art de souffler le chaud et le froid sous mille et un contours diplomatiques. Seule une poignée de délégués s’exprime. Et, dans ce lot, il faudrait compter Tshisekedi Félix, un des émissaires du Rassemblement. Hors caméra, l’homme a estimé que "ces pourparlers étaient plus proches de l’échec que de la réussite". Mais, c’est un tout autre son de cloche qui est sorti chez Kamerhe. Qui, lui, a jugé que les choses avancent. Ces deux points de vue opposés illustrent à merveille les divergences qui perdurent et, aussi, l’ambiance mi-figue mi-raisin qui a prédominé dans les commissions. Surtout, dans celle chargée de la décrispation politique et Institutions. Où, les violons sont loin de s’accorder sur fond de deux dossiers. A savoir, le sort du Président Kabila le 19 décembre et la levée des poursuites contre Moise Katumbi, chairman du TP Mazembe.

Une indescriptible pression tant nationale qu’internationale pèse sur les dialogueurs du centre interdiocésain pour qu’un compromis politique soit conclu avant le 19 décembre date de la fin du mandat de Joseph Kabila. Nonobstant, le statu quo semble, hélas, s’établir. Les discussions de ce vendredi paraissent être celles de la dernière chance puis qu’accord ou pas, le Rassemblement menace de quitter la table d’échange pour cause, il faudrait que le lider maximo, Etienne Tshisekedi, puisse s’exprimer au plus tard samedi soir afin de fixer l’opinion sur la date du 19 décembre 2016. Aux yeux de plusieurs observateurs, le dialogue inclusif que préside la CENCO entame son dernier virage pour dire son épilogue. Sur quelle note ces assises vont-elles se terminer ? Est-ce par un cuisant échec ou par un Accord ? Bientôt, ces questions auront des réponses.

La pros
La prospérité
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.12.2016 à 09:32
TSHISEKEDI ET LE RASSEMBLEMENT, LE PEUPLE NE VOUS A DONNE QU'UN SEUL MANDAT "KABILA DOIT PARTIR LE 19/12/2016" SI VOUS VENEZ AVEC AUTRE CHOSE' VOUS RISQUEZ D'ETRE BALAYE PAR LE PEUPLE, ALORS ATTENTION A VOS DECISIONS QUI RISQUENT EGALEMENT DE VOUS DISCRETER; NOUS PREFERONS LA SOLUTION FINALE A UNE SEULE MINUTE DE PLUS AVEC KABILA. YEBELA, YEBELA, YEBELA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Science sans Consci @484LP5S   Message  - Publié le 16.12.2016 à 14:30
Dans ce pays, les fameux juristes et autres politologues sont vraiment a déplorer, ils font vraiment montre de leurs insuffisances incapables de comprendre et donner une signification et compréhension unique aux textes qu'ils ont eux mêmes produits. Et cela en dépit des fameux " Masters et autres theses " qu'ils possederaient ! Que vive les sciences exactes !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 16.12.2016 à 14:17
Mon Vieux Franque Diongo a raison de ne pas vouloir dialogue ''BYE BYE Kabila''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 14:08
"Tout fait quelconque qui porte préjudice à autrui oblige à la personne pour qui provient cette faute de le réparer" code civil, livre 3, article 258. Eza mibeko na biso. Kabila nde asali que election ezala te na NKO, alors, atika biso akende! Lokola, en complicité avec ses deux chambres du parlement, ils n'ont pas voulu organiser les elections provinciales malgré mbongo ya ba candidats baliaki, Senat pe eza complice. Donc, na Senat, na Présidence, ne gouvernement mobimba "OUT" c-à-d "LIBANDA" le 19/12/2016 na minuit! Couvre-feu ezala ezala te, réseau de communication ezala ezala te, BOYEBELA, MANDAT ESILI, DESOBEISSANCE TOTALE!Bino pe ba opposants oyo boza na dialogue II soki bosali buzoba, totie bono nionso na mbadi moko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:59
vraiment c triste de savoir que nous sommes condamne a nous exprime violament le 19dec on croyait a ces dialogue on croyait a la bon fois de kabila pour ramener la paix car celui le probleme .de son cotez il s en fou de tous,et il voie seulement le millions qu il a epargne pour c vacance ...mais la justice de Dieu existe car nous sommes pas condamner de mourir a cause de votre egoisme et soif du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:53
La constitution est au-dessus de tous le problème la mauvaise volonté de Kabila et toute sa kabilie de n'avoir pas organisé les élection dans le respect de la constitution que nous avions voté pour évité tout sa qu'il en supporte les conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:48
Un seul mot: BYE BYE!!, La paix a toujours un PRIX!! Trop c'est Trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:15
peuple congolais, il ne faut pas aller par deux chemins pour désigner celui qui a voulu qu'on en arrive là. le pourquoi de qu'on en arrive là, c'est le pouvoir en place qui n'a voulu organiser ni la pésidentielle, ni encore les législatiives provinciales et les sénatriales. Dans tout ça, pourquoi désigner Tshisekedi responsable au même titre que le président Kabila ? Soyons juste et modéré svp J'aime la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @FQ88FCP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:00
Nzambe sunga biso pour que solution e satisfaire largement population oyo ezo nyokwama mingi Le peuple sera vainqueur aujourd'hui et MP sera déçu dans leur plan diabolique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:42
Nous voulons la paix rien que la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:42
Le souhait du peuple, que de ce forum sorte les résolutions susceptibles d'épargner le pays du pire. Négocier, c'est faire des compromis, donc chacun doit accepter, par principe, de perdre parfois ce qui lui est cher pour l’intérêt de la nation. Que les délégués s’attellent à ce qui est essentiel, il y a des questions, sincèrement, qui peuvent être réglées après. Le Congo et les congolais avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:24
Ben on attend la suite d'ici demain car la pression monte et lui meme le president se demande si il ira ou pas le 19 decembre mai dans tout cela Dieu reste au control donc on attend la suite Selon moi je croit que ceux qui prendront le pouvoir ne sont ni de la majorité ni du rassemblement let's see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:19
Bye bye KABILA le 19/12/2016 à minuit. Arrêter de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:15
Bo tika na bino tina ya kobondela bango eza te, le 20/12/2019 ''Kabila doit partir''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:45
Nous espérons une réussite car ce sont les enfants de Dieu qui hissent le drapeau aujourd'hui. Les démoniaques n'auront pas place, ils ne vont pas bouffer la chair humaine qu'ils attendent ce 19. Nous menons un combat contre notre ennemi de la Paix qui est Satan et ses alliés. Les Chrétiens, prions, les musulmans prier afin que nous n'enteront pas en tentation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:32
La responsabilité finale incombe à nos représentants (MP et vraie opposition) accompagnés de leurs mentors (Kabila et Tshisekedi) de trouver une solution urgente aujourd'hui, sans quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:21
ELOKO NINI YANGO ESILAKA TE!!! Le 19 déc 2016 à 23h 59' Kabila n'est plus mon président, bye bye et la roue (RDC) continue son chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:56
Souvenez-vous de Mirabeau, Si vous n'obtenez pas le départ de Kabila ce 19 décembre 2016. Sortez rapidement des assises et rejoignez-nous dans la rue le 19 décembre 2016. La vie ou la mort, Kanambe part Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:15
NOUS DEMANDONS A NOS VAILLANTS SOLDATS,DE LACHER KANAMBE AU 19/12/2016, ET DE SE RALLIER A LA POPULATION, POUR NE PAS CONTINUER A SOUTENIR UN ETRANGER A LA TETE DE NOTRE PAYS DONT SA MISSION EST DE PILLER, D'EGORGER LE PEUPLE CONGOLAIS ET DE LE RENDRE ESCLAVE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:11
CA VA MARCHER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:02
LE TEMPS EST ARRIVE POUR CHASSER LE RWANDAIS KANAMBE, UN ETRANGER VENU S'ENRICHIR AU DETRIMENT DU PEUPLE CONGOLAIS ET ENRICHIR SON PAYS LE RWANDA ET LA TANZANIE C'EST LA SEULE OCCASION AU CAS CONTRAIRE IL VA FABRIQUER D'AUTRES IDEES MACHIAVELIQUES POUR RESTER A VIE ET NOUS FAIRE DES ESCLAVES DANS NOTRE PROPRE PAYS. YEBELAAAAAAAAAAAAAA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:49
LE 19/12 KABILA SERA UN INDIVIDU COMME TOUT LES AUTRES ALORS JE NE VOIS RIEN QUI POURRA FAIRE ARRETER MEME L'UN DE SON GARDE DE CORPS QUI LUI DONNERA UNE GIFFLE AU CUN MILITAIRE PATRIOTE NE TIRERA SUR SA POPULATION PERSONNE NE SERA TUE 'MAIS KABILA PARTIRA ET UN VRAI CONGOLAIS PRENDRA LE POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:25
Pasta KIKIDI: prions, jeûnons, mais soyons aussi et surtout vigilants! Ne faut pas endormir le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:19
QUE LA CNECO LE SACHES TRÈS BIEN QUE L'ACCORD QU'IL RECHERCHENT A TRAVERS LEUR DIALOGUE VEUT DIRE LE RESPECT STRICT DE LA CONSTITUTION ET DE LA RÉSOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES. TOUT AUTRE DÉMARCHE DE TORPILLER LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE POUR PROLONGER LE MANDAT DE KANAMBE HYPOLITTE ALIAS JOSEPH KABILA AU SOMMET DE L'ÉTAT CONGOLAIS EST NUL ET DE NUL EFFET AU NOM PUISSANT DE JESUS - CHRIST.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:53
Nous appelons à tous les négociateurs de la CENCO de s'abstenir à tous ce qui peut compromettre la paix et l'intérêt général du peule congolais sous toutes formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d'extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d'affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l'affrontement, aux pillages, aux massacres le 19 mai 2016. Prions tous et jeûnons en implorant à Dieu sa grâce providentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:53
Ah oui on verra ce que cela va donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:32
Juste 3 garanties que le peuple attends: - Le Président de la République laisse le pouvoir à la fin de la transition qui doit être gérée conjointement entre les délégués du Rassemblement, cité de l'OUA et MLC et alliés; - Le Président de la République laisse le pouvoir à l'issu de la transition si les eléctions ne sont pas organisées; - Aucun article de la constitution ne change durant toute la période de la transition Une fois ces garanties obtenues, le peuple va jubiler et rien ne va se passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 16.12.2016 à 06:35
Cependant, il ne faut pas désespérer. Nous avons encore quelques jours devant nous. Plus concrètement, 5 à 10 minutes au maximum suffiront pour permettre au Président de la République de s’adresser à la Nation et prendre seul la bonne décision qu’on attend de lui depuis longtemps: remercier le peuple congolais au terme de 15 ans de règne, assumer pleinement son actif mais aussi son passif tout en présentant ses regrets et en demandant pardon pour n’avoir pas pleinement rempli sa mission de garant de la nation, de l’indépendance et de l’intégrité du territoire et surtout pour n’avoir pas réussi à organiser les élections dans le délai constitutionnel, s’engager au strict respect de la Constitution, se libérer de la charge présidentielle et se préparer à prendre son siège comme membre à vie du Sénat. et sort le 19/12/16

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.12.2016 à 06:25
Eloko nini esilaka te Hyppolite Kanambe!!! Yebela mandat esiliiii papa!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 16.12.2016 à 05:41
« Ils nous ont enterrés, mais ils ignoraient que nous sommes des graines. » Mais devons nous que soutenir ceux qui médiatiquement dénoncent notre enterrement sans nous investir dans les luttes ? Si nous sommes des graines , espérons aussi d’être arrosées , aidées pour grandir et nous impliquer pour virer ce systéme mortifere .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 16.12.2016 à 05:35
jour j moins 3= le 19, il faut un coup d'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Menace sur les réseaux sociaux avant la fin du mandat du président Kabila en RDC
left
Article précédent 19 décembre 2016 : la Majorité appelle les congolais au calme !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance