Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

A l'approche du 19 décembre : censures et violences contre les journalistes

2016-12-17
17.12.2016 , Kinshasa
2016-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/presse_rdc_liberte_16_003.JPG Kinshasa-

Journaliste en danger (JED) et Reporters sans frontières (RSF) sont très préoccupés par l’offensive des autorités contre la libre circulation de l’information, à l’approche de la fin du mandat du Président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016. Les deux organisations appellent les autorités congolaises à permettre aux médias de fonctionner librement et en toute sécurité.

A l’approche de la fin officielle du mandat du Président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016, RSF et JED s’inquiètent des mesures de censure qui frappent les médias, et plus largement, l’accès à l’information des citoyens congolais. Suspension prévue et assumée d’internet, interdictions des émissions politiques au Kasaï Oriental, irruption de la police dans des locaux des médias, brouillage continu des antennes de RFI à Kinshasa… Les exactions des autorités nationales et locales contre la presse sont nombreuses.

Le 14 décembre, les compagnies de télécommunications ont reçu une lettre de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC)  sous autorité de la présidence de la République -, leur intimant de bloquer l’accès aux réseaux sociaux à partir du 18 décembre à minuit, et de suspendre l’accès à Internet si le blocage ciblé n’était pas possible. Selon Jeune Afrique, les opérateurs ont été menacés de se voir retirer leur agreement s’ils n’obtempéraient pas.

Au Kasaï Oriental, le gouverneur de province, en plus de renforcer le couvre-feu, a tout simplement interdit la diffusion de toute émission ou débat traitant de politique au prétexte de “prévenir des messages et les informations d’incitations à la haine, aux troubles à l’ordre public et aux violences”. Pour rappel, un journaliste de la RTNC, Marcel Lubala a été assassiné dans la province du Kasaï Oriental dans la nuit du 14 au 15 novembre 2016. Plusieurs sources faisaient  état de l’implication de la police dans ce crime.

Pour JED, “les journalistes n’ont pas à obéir à ces mesures, car il est de leur devoir, au nom de la liberté d’information et d’expression, d’avoir un esprit critique, de s’intéresser et de questionner les choix et pratiques du gouvernement et des acteurs politiques afin d’engager avec responsabilité un débat public sur des questions qui concernent toute la population".

Le 6 décembre 2016, à Matadi au Kongo Central, des individus en tenue de policiers ont fait irruption dans les locaux de Canal Congo Télévision (CCTV) puis Horeb Télévision (HTV), alors que les deux chaînes diffusaient des émissions de débats portant sur un projet de motion de défiance contre le gouverneur de la province Jacques Mbadu. Ils ont interrompu la diffusion, malmené les journalistes et saccagé le matériel de la radio.

“En continuant de prendre des mesures liberticides contre les médias, ou de laisser impunies les agressions contre les journalistes, le président Kabila dévoile ses dispositions anti-démocratiques, ce qui laisse présager du pire pour le 19 décembre et les jours qui suivront, déclare Reporters sans frontières. L’ensemble de mesures récentes de censure et les attaques non sanctionnées contre les médias sont autant de messages envoyés  sur le fait qu’aucune dissidence ou contestation ne sera tolérée".

Le Commissaire de police de Kinshasa, Célestin Kanyama, récemment visé par des sanctions européennes, réclamées notamment par RSF, a menacé toute personne qui descendrait dans la rue à partir du 19 décembre, de violentes représailles, interdisant par là même toute couverture journalistique. Il a invité les parents à ne pas laisser sortir leurs enfants, ou sinon “à bien regarder la photo de leurs enfants car ce serait la dernière fois qu’ils les verrait”.

En septembre 2016, RSF et JED avaient demandé au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur,  Evariste Boshab (également sous le coup de sanctions américaines), l’ouverture d’une enquête après les exactions recensées contre au moins huit journalistes lors de la répression des manifestations des 19 et 20 septembre 2016.

Depuis novembre, les médias étrangers font l’objet de mesures visant à les réduire au silence. Le signal de RFI à Kinshasa continu d’être brouillé depuis le 4 novembre 2016.

La République démocratique du Congo occupe la 152è place sur 180 pays dans l’édition 2016 du Classement de la liberté de la presse établi par RSF.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 18.12.2016 à 15:28
peuple congolais,l'heure est venu de prendre notre destin en main et montré aux politiciens que le dernier mot revient au peuple de ce mardi 20 dec 2016,congolais ou que vous soyez,en rdc,à Kinshasa, à l’intérieur ou à l’étranger,nous allons sortir sur les rues sans casser ou détruire ou piller,mais pour assiéger partout jusqu'au depart de KABILA,avec détermination,nous vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 18.12.2016 à 11:41
les paroles de Kanyama sont -elles vraies ou inventées. Je le comparairai au diable si c'était vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 18.12.2016 à 11:02
Anonyme à 18:01, merci de tout ce que tu viens de detailler qui n'est que verité, vous doutez de ça à moins que vous soyez SATANIQUE, le moment est arrivé de se debarrasser de ce HIBOU qui nous mets mal à l'aise dans notre propre pays, tous les jeunes diplomés cherchent à quitter leur pays soit pour les USA , Europe et RSA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bijou @168K99F   Message  - Publié le 18.12.2016 à 07:33
congolais eza vraiment vrai zoba, idoit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 18.12.2016 à 06:55
Anonyme à 17:47 peureux, mais ne t'en fais pas nous le chasserons pour toi kanambe ce Lundi et après tu vas revenir te rejouir de notre travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 18.12.2016 à 00:20
La peur au ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 17.12.2016 à 20:57
EST CE QUE MONSIEUR KANAMBE PEUT ÊTRE PLUS MALIN QUE TOUS LES CONGOLAIS ET TOUS LES OCCIDENTAUX? ATTENDONS SEULEMENT LE MOIS PROCHAIN: QUI RIRA BIEN RIRA LE DERNIER. Beau frère de Mende Lambert Les pressions nationales et internationales sans précédent vont accentuer sa maladie cardiaque précocement. Nous récoltons ce que nous semons. Beau frère de Mende OMALANGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 17.12.2016 à 18:01
Le modus opérandi des néo-dictatures: élections gagnées par tricherie, gestion du pays par défi, muselage de l'opposition, procès et emprisonnement politiques, mensonges, privatisation de la presse publique, rétrécissement de l'espace politique, bouchage des réseaux sociaux et coupure de l'internet. On a vu cela au Gabon, en RDC, au Burundi ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 17.12.2016 à 17:47
Moi je prends le vol SN 358 de ce soir pour Bxl! Bye bye RDC. J'espère que tous ces militaires que j'ai vu à Lemba, à Ngaba, à Kitambo, à Binza et à la Tshangu ne vont pas vous exterminer, vous qui allez manifester lundi 19/12/2016. Bye bye!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:36
Je pars tout en vous laissant votre pays mais merci bcp à la tête de ce pays j'ai pu obtenir le butin et j'ai qud même reussi à hisser ma famille au rang des grans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: fouilles systématiques des véhicules à l'approche du 19 décembre
left
Article précédent 16 journalistes des radios communautaires formées à la promotion de la démocratie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance