Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

19 décembre: Pas de mot d'ordre de l'Opposition !

2016-12-19
19.12.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/etienne-tshisekedi-le-18-decembre-2011-lors-d-une-conference-de-presse-a-kinshasa.jpg Kinshasa-

L'opposant Etienne Tshisekedi, Président du conseil des sages du Rassemblement, lors d'une conférence de presse à Kinshasa, décembre 2011.

Contrairement aux 19 septembre, octobre et novembre derniers, aucun leader de l'Opposition politique n'a donné un mot d'ordre à la population pour observer un certain comportement ce lundi 19 décembre. Pourtant, le président du comité des sages du Rassemblement, Étienne Tshisekedi, avait promis d'infliger un carton rouge au président Joseph Kabila arrivé fin mandat. 

Ni Tshisekedi, ni Fayulu, ni Olenghankoy n'est passé dans les médias pour mobiliser la population à propos de cette date historique du 19 décembre 2016. 

Sans nul doute, les assises du Centre interdiocésain ont désactivé momentanément la bombe, en attendant leurs conclusions. Le souhait est qu'un compris soit trouvé entre les deux parties en vue d'éviter le bain de sang à Kinshasa et d'autres provinces du pays. 

De son côté, le ministre des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu, a réuni des chefs coutumiers, sportifs et autres pour leur instruire de prêcher la paix à la population de la ville de Kinshasa.  

Kinshasa militarisée 

La capitale de République démocratique du Congo (RDC) a des allures de ville morte ce lundi 19 décembre. De nombreux habitants ont, semble-t-il, jugé plus prudent de rester chez eux alors que le mandat du président Joseph Kabila se termine officiellement la nuit prochaine à minuit sans que son successeur n'ait été élu. Dans le pays, la situation est calme, mais elle n'en reste pas moins tendue.
La situation est globalement calme dans la ville de Kinshasa, il faut dire qu’il y a un imposant dispositif sécuritaire. L’armée, la police militaire, la police se trouvent dans les points chauds de la capitale et quadrillent la zone. Il faut rappeler également que l’opposition n’avait pas appelé formellement à manifester ce lundi 19 décembre. Ce sont plutôt les mouvements de citoyens qui avaient dit qu’il fallait absolument que la population se mobilise pour demander le départ du président Kabila.

Point de tension à l'université de Kinshasa

Le seul point de tension qui existe dans la ville actuellement se trouve au niveau de l’université de Kinshasa où un imposant déploiement sécuritaire empêche à l’heure actuelle d’accéder aux étudiants. Même la presse est tenue à distance. Les étudiants, ce matin, ont essayé de sortir de l’université, mais la police militaire les en a empêchés. Ces étudiants disaient vouloir manifester pour demander la fin du mandat du président Kabila.

Bidons d'essence

De l’autre côté de l’université, d’autres jeunes avec des bidons d’essence ce sont mis à menacer les journalistes en leur disant qu’ils ne souhaitaient pas que des étrangers se trouvent dans l’enceinte de l’université. Des jeunes qui n’étaient pas vraiment identifiés.

Depuis quatre jours, la ville de Kinshasa est fortement militarisée. Un sentiment de peur gagne, de ce fait, les Kinois habitués à vaquer généralement à leurs occupations jusqu'aux heures tardives. 

Policiers, FARDC et Garde Républicaine sont positionnés dans les endroits ci-après : Aéroport de Ndjili, Kingasani ya suka,  Masina Pascal, Masina Petro Congo, Ndjili Q1, Super Lemba, Matete, Limete 10 e, 12e et 1ère Rues, Av de l'Enseignement, Bandal Tshiban gu, Kintambo Magasin, Binza Ma campagne, Delvaux, Upn, Rond-point Ngaba, Bon Marché (Ista), Rtnc (Assanef) et la place Gare Centrale. 

La nuit, ces hommes en uniforme procèdent aux fouilles systématiques des véhicules, à la recherche d'armes à feu. 

Mais le gouverneur de la ville de Kinshasa demande aux Kinois de vaquer librement à leurs occupations en cette journée du 19 décembre qu'il qualifie d'"ordinaire " comme toutes les autres. »


MCN TEAM / RFI / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mukongomani @XEXYJQB   Message  - Publié le 19.12.2016 à 20:12
Ce Kabila nous fait beacoup souffrir avec ses militaires sans intelligence qui continuent à appuyer Kabila, un Rwandais, pendant leurs freres sont tués ci et là. Je pleure Béni, Butembo, le Sud-Kivu oû Kabila est en train d'égorger les pesisibles citoyens avec son oncle Kagame et sans pitié. Nous demanderions à nos aveugles militaires et policiers d pouvoir se desolidariser avec ce fameux pouvoir dirigé par le taximan Kabila Kabange un Rwandais de sang. Il est actuellement absent de la Capital pour visiter son oncle Kagame au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 19.12.2016 à 18:48
Et si JP Bemba était parmi nous en cette date? Personne pour donner le mot d'ordre,il nous faut des JP Bemba dans ce pays, pas d'Olenga Ngoy; regret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:37
MERCREDI TOUT IRA BIEN SI ON AIME SEULEMENT CE PAYS METTONS A COTE NOS SENTIMENT POUR LE CULTE D UN INDIVIDU ET OUBLIANT NOS DIFFÉRENTS, SACHANT QUE NOUS TOUS CONGOLAIS AVEC UN SEUL BUT PRINCIPAL LA PAIX ET LE RESPECT DE LA CONSTITUTION DANS SA MOINDRE DÉTAIL ,JE VOUS JURE MERCREDI TOUT IRA BIEN SINON DIALOGUE DES SOURDS ET MUET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:09
HALTE AU TRIOMPHALISME Mmes ET Mrs DE LA MAJORITE KABILISTE,LE CALME QUE VS CONSTATEZ AUJOURD'HUI EST DÛ AU DEPLOYEMENT DISPROPORTIONNÉ DES FORCES COMBATTANTES GARDE PRÉSIDENTIELLE ET FARDC PLUS LA POLICE(LENI),FORCES SAUVAGES ET SANGUINAIRES AU SERVICE DE KABILA,MAIS AUSSI LES BONS OFFICES DE LA CENCO ONT CALMÉ LE PEUPLE SINON LES KABILA,MENDE,SHADARI,PAPY TAMBA,MASHALA,BOSHAB,TUNDA KASENDE ON EN PARLERAIT AU PASSÉ,MAIS CE N'EST QUE PARTIE REMISE VOYONS APRÈS MERCREDI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.12.2016 à 16:13
Hyppolite Kanambe mandat esiliiii papa, on ne le dira jamais assez, yebela!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.12.2016 à 16:09
Olengha Nkoy prêchait déjà la Paix,Tshisekedi lui pa prêché le feu dès Samedi soir Où est-il en ce moment? Une opposition sans aucunes stratégies,seulement crier et insulter,rien de constructif,aucunes propositions concrètes et civilisés Nous ne sommes pas des animaux pour commencer à se taper dessus à se diviser parce que des Kamitau,Mwando Nsimba (Paix à son âme),Moise etc des personnes qui il y a encore 12 Mois étaient au Pouvoir,des Tshisekedi dont on connait bien leurs histoires et surtout qui plus de 80 ans,c'est ça l'avenir du Congo? Kabila partira,il ne peut pas se présenter pour la prochaine élection,18 mois c'est quoi? Laissez nous,les personnes éprises de paix et pour l'avenir de nos enfants et petits enfants choisir notre prochain président,dans la paix Personne n'a le droit de choisir pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 19.12.2016 à 15:10
Non seulement que Tshisekedi a peur d'aller a la CPI mais aussi il bu de l'eau de KANAMBE,il est froissé par des millions des dolllars et partage de pouvoir promis par KANAMBE. Le peuple voit tout ohhhh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.12.2016 à 14:57
Les congolais d'habitude sont très très peureux du sang et parlent beaucoup sans rien faire, kabila ne cedera pas malgrè le dialogue , je suis decu, la solution maintenant c'est DIEU ou un coup d'etat, descendre dans la rue malgrè le mots d'ordre des opposants je doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
suis Beni @2AKOAVL   Message  - Publié le 19.12.2016 à 14:42
chere fr et sr Congolais, SI TOUS LE CONGOLAIS ATTENDAIENT LE RETOUR DE JESUS CHRIST COMME TOUS ATTENDENT SE QUI AURA LIEU LE 19 DECEMBRE 2016, LE CONGO SE TRANSFOMERAIT EN PARADIS, ET SI TOUS CONGOLAIS OU MEME CHRETIENS CONGOLAIS TENAIENT AU RESPECT DE LA BIBLE COMME ILS TIENNENT AU RESPECT DE LA CONSTITUTION, LE PAYS S'EN PORTERAIT MIEUX QUE DIEU NOUS AIDE ET PROTEGE NOTRE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 19.12.2016 à 14:18
Nous allons contourner tout cet arsenal au moment au opportun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 19.12.2016 à 13:59
AIMONS CE PAYS CE LA NS SOUFFIT POUR AVANCER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.12.2016 à 13:58
Juste rappeler aux internautes que le calme apparent observé aujourd'hui est dû au fait qu'un dialogue est en cours entre le rassemblement et les dialogueurs de l'UA. Ce n'est en rien signe de faiblesse ou de défaitisme dans le chef de l'opposition. Nous attendons calmement la fin du dialogue inclusif et répondrons promptement au mot d'ordre qui sera donné par le rassemblement. Nous restons vigilants et mobilisés. évitez le triomphalisme car nous vous délogerons du pouvoir si vous ne répondez pas aux exigences de notre constitution d'ici la fin du dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: Les experts de l’ONU exhortent le gouvernement à lever les restrictions « abusives » imposées aux manifestants pour éviter la violence
left
Article précédent 19 décembre: la situation dans les grandes villes de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance